Comme le jeudi de chaque quinzaine,

 
j'ai le plaisir 
de "poétiser"

chez notre amie
Asphodèle




   J'ai choisi aujourd'hui
un poème de
Pierre de Marbeuf 
(1596-1645),

 poète baroque français du XVIIe siècle,

en hommage
 à ces magnifiques fleurs, 
reines 
de nos jardins 
en mai.




 Les rayons du soleil se dardent sur l'enflure
D'un nuage opposé qui, rosoyant d'humeur,
Nous fera bientôt voir de l'Iris la voûture,
Peignant notre horizon de sa cambre lueur.


 Ah ! la voici déjà, sa céleste présence
En bigarrant le ciel enfante divers ronds
Et découvre au soleil l'émail de sa naissance,
Qu'il a formé dardant sur elle ses rayons.



Elle fait d'un demi-rond seulement la ceinture
Dérobant la moitié de ce cercle à nos yeux,
Mélangeant ses couleurs de diverse peinture,
D'azur, de pourpre et d'or elle émaille les cieux.


Tel est le col doré des chastes colombelles,
Variant ses couleurs opposite au soleil ;
Mais encor de l'Iris les couleurs sont plus belles
Que l'émail colombin qui délecte notre oeil.


Allons donc à couvert, car cette messagère
De la reine des eaux vient pour nous annoncer
Que tantôt la moiteur de son arc circulaire
S'épurant de ses pleurs viendra nous arroser.



 
Le soleil à la nue oppose son visage
De ce bel arc-en-ciel pour former le voutis,
Jésus est le soleil, le monde le nuage,
La grâce le rayon, et la Vierge l'Iris.





 Façon peinture...




Photos personnelles Iris bleus notre jardin
et Iris jaunes Abbaye de Beauport Paimpol.





L’iris au bord du rivage
Se reflétait dans l’étang,
Bel iris sauvage
Qui rêves au beau temps.
Iris mes beaux yeux
Tu parfumes les draps blancs,
Iris merveilleux,
Iris au bord de l’étang.


R. Desnos







Je vous souhaite 
un très bon jeudi de l'Ascension,
sous le soleil !

Merci de vos messages d'amitié
pour Criquette

et de votre enthousiasme
pour la Table de Juin chez Michèle.

A très vite,
LylouAnne 

32 Vos petits mots d'amitié:

FéeLaure ♥ a dit…

Merci pour ce doux moment poétique Lylou avec de très belles photos
Douce nuit & gros bisous

Michèle a dit…

Un billet tout en poésie accompagné de photos magnifiques. Les iris sont vraiment des fleurs esthétiquement de toute beauté. Dommage que la floraison ne dure pas plus longtemps dans nos jardins.
Un doux week-end prolongé. Gros bisous
Michèle

Unknown a dit…

L'iris, cette magnifique fleurs qui se décline à l'infini Alliée à la poésie, elle m'enchante encore plus. Pourtant, je ne l'ai vue guère chantée par nos poètes. Me tromperais-je ?
Gros bisous et bravo pour ce beau billet

calinquette a dit…

J'adore ! Moi, la passionnée des beaux iris, je suis conquise ! Doux jeudi férié et gros bisous

CathyRose a dit…

Que d'iris en ce moment sur les blogs ...! D'ailleurs chez moi aussi ce matin, mais iris d'eau, pas des jardins ! Très joli ce poème qui les chante, l'iris est aussi une fleur que j'aime, dommage que je n'aie pas de place dans mon jardin ...
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy

Giny-LB a dit…

Très beaux poèmes en hommage à l'iris, une fleur que j'aime beaucoup. Chez moi le premier s'est ouvert hier.
Je te souhaite une belle journée ensoleillée. Bises

Miss Gleni a dit…

J'aime le jeudi en poésie et encore plus lorsqu'il s'agit d'un billet fleuri comme celui-ci.
Belle journée à toi - Bisous - Nicole

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Tu es la reine de la photo! MAGNIFIQUE!
Gros bisous!
Lali

Asphodèle a dit…

Le poème est méconnu mais quel bel hommage aux iris ! Quant aux photos, elles sont parfaites de beauté et collent au poème avec une justesse étonnante ! Le jaune "façon peinture" est une oeuvre d'art ! Bravo Lylou et gros bisous ! Un bon week-end à toi aussi sous le soleil revenu♥ Merci de cette belle participation (comme toujours^^)...

rosa a dit…

unes images très belles encore.
bon jeudi
bisous
rosa

soleildelange a dit…

Coucou Lylou....
Juste un cygne
Au bord de l'étang....
Clin d'oeil de mon iris....
J'aime cette poésie florale
De Pierre Marboeuf
Eclosion d'un oeuf
Que je ne connaissais pas
De vrais rayons de soleil
Jaunes ou bleus...
Ô Robert Desnos
Je ne me lasse pas
C'est un régal...
On s'y croit....
Sur le drap ou la toile
Tu m'irisses
Le coeur
De Bonheur
Assurément.....
Aussi j''offre à Criquette
Ces rimettes....
En bouquet parfumé
De seringa fraichement cueilli
De mon jardinet.....
A Vous Tous
Bon jeudi
Gros Bisous x x x





Valentyne a dit…

Un poème et des images en complet accord :-)
Quelles couleurs ...

cathdragon a dit…

magnifique ! bisous cath

Anonyme a dit…

Très joli poème pour une si belle fleur, la fleur des Rois,
C'est bien normal pour la Reine des fleurs.
Merci Lylou pour ce somptueux billet, j'adore.
Passe une belle journée bien ensoleillée
Gros bisous
Maryse d'Argence

Maria-Lina a dit…

Que c'est beau, merci pour ce magnifique moment tendresse! Bise et bon jeudi tout doux et joyeux!

la nonna a dit…

merci pour ces beaux moment passés en ta compagnie

Anonyme a dit…

une fleur merveilleus t un très bau poème , bon weekend biz Thési

Anonyme a dit…

En allant à la roseraie St Nicolas ( Chalon sur Saône) je suis tombée sur de nombreuses et très belles variétés d'iris. Merci de me replonger dans mes vacances ;)

chemindetables a dit…

très beau billet en poésie qui chante si joliment cette fleur que j'adore
tes photos sont superbes
chez moi elle ne se plait pas et je n'arrive pas à en avoir plus de deux trois
ça me désole
gros bisous
patricia

jackie a dit…

Deux très beaux poèmes magnifiquement illustrés comme d'habitude, tes photos sont un véritable régal pour les yeux !
Belle soirée et à bientôt
Gros bisous

Carmencita a dit…

Belles poésies mais il ne pouvait en être autrement pour une fleur aussi magnifique, merci LylouAnne pour ce doux et beau billet, douce soirée, bises

nélinha a dit…

une magnifique fleur entourée de si jolis mots cela ne pouvait être autrement...
Merci chère Lylou pour ce joli partage fleuri
Bisous tout plein
Nélinha

solene a dit…

Un haïku pour toi, ma douce Lylou ..pour parler de ton sublime billet et de ces photos merveilleuses...

Les fleurs de l'iris
aux passerelles de mai
accrochent leur étole ....
l'été gris breton à
la rosée du matin s'éparpille..

Bisous et belle journée
Solène

Ghislaine a dit…

Oh! la fleur que j'aime tant! et dont ces poètes parlent si bien!
Ton billet est une pure merveille!
Merci ma Lylou!
Gros bisous!
Ghislaine

Au fil du temps a dit…

les Iris sont vraiment de superbes fleurs

Kri a dit…

De superbes mots et j'aime beaucoup l'iris façon peinture
Bonne soirée Lylou-Anne

dimdamdom59 a dit…

Sais-tu que l'Iris est l'emblème de Bruxelles capitale, la ville où je vis!!! C'est une fleur remarquable. J'ai reçu il y a quelques années d'un ami breton des iris de couleur rouge cramoisi, elles étaient superbes, mais n'ont pas survécu au climat Belge lol!!!
Merci pour ce partage poétique.
Bisous.
Domi.
http://lecoindemapoesie.apln-blog.fr/2014/05/26/salue-france-louis-aragon/

Lylou.anne a dit…

Merci à toutes de vos commentaires sur ce billet, je vois que comme moi, vous êtes nombreuses à aimer l'iris, je suis ravie.
Domi, merci de l'info, je ne savais pas que l'iris est le symbole de Bruxelles !
tu le savais, je suppose Criquette.
Bon week-end à toutes, bisous.

Sylvie a dit…

C'est avec un grand plaisir que je viens de parcourir ton billet Lylou.
Le poéme est joliment accompagné avec tes superbes photos.
Bises et bonne fin de weekend à toi, hélas pour moi il très triste ce weekend, car ma maman a été hospitalisée d'urgence alors qu'elle passait quelques jours avec nous.

escargotine a dit…

magnifique page fleurie - j'ai un grand faible pour les iris - bises et bon dimanche

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Une belle fleur pour s'inspirer. Bisous.

criquette a dit…

moi j'aime les poésies que tu partages !!! et tu les illustres à merveille

gros bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne