Nous sommes jeudi,

 
nous nous retrouvons 
avec plaisir
chez notre amie 
Asphodèle

pour poétiser ensemble !






 Aujourd'hui,
j'ai choisi un poème de Daniel Etoc
poète français contemporain...




Le violon de lumière


Seul, prostré à l'écart, dans l'ombre,
Le menton appuyé sur les paumes, 
Le violoniste songe...


Je m'avance vers toi, mon frère musicien :
Des vers épais et noirs, masquent tes yeux éteints.
Alors qu'autour de toi, s'agitent les voyants,
Tu prépares la fête et déjà les musiques
Chevauchent dans ta tête.
Tu te lèves et d'un pas hésitant monte sur la scène...



Premiers accords, premières mesures, silence...
Tout à coup, la musique impérieuse jaillit
Comme une longue vague déferlant sur nos vies.
Ton archet fait vibrer les cordes en souffrance,
Tu façonnes la note, tu nous prends par le coeur.
La voix de ton violon monte comme un sanglot,
Tour à tour s'afflige, s'exalte et s'évanouit...



La musique magique illumine la nuit.

Daniel Etoc







[...] dans le silence favorable, 
s’éleva un prélude de violons.
 Les violes et les violoncelles
 unirent à cette plainte suppliante
 un plus profond soupir.


Le Feu, Gabriele D'Annunzio,
 éd. La Revue de Paris, 1900, chap. I.
 L'épiphanie du feu, p. 56




J'ai une grande passion
 pour le violon, 
l'instrument de musique et l'objet !
J'aime le son qu'il livre,
 j'aime ses formes arrondies, 
le bois et sa couleur.
Je trouve le violon beau, esthétique,
romantique et envoûtant.
Et vous, aimez-vous le violon ?
 


Je terminerai
par deux peintures de mon peintre préféré
Roger Suraud.

 Chef de file incontesté de la peinture philosophale,
 Roger Suraud fait partie des plus grands maîtres de notre temps.
Puissante, symbolique, voir mythique,
 l'oeuvre de Suraud est une invitation au voyage,
 au rêve et à la méditation.

Né en 1938, 
artiste peintre et sculpteur,
 ses représentations sont autant de questionnements sur l'homme et sa création. 
Puissantes et romantiques, ses oeuvres nous montrent l'homme à travers son  histoire, artistique, culturelle et spirituelle.
 Suraud réécrit la civilisation, dans sa gloire et sa démesure.
Ses oeuvres révèlent chaque fois cette quête d'absolu 
où la créativité et la connaissance font la puissance de l'homme.

"Des chevaux lancés au galop traversent des décors somptueux, 
théâtres bordés de balcons, rehaussés de sculptures baroques.
Dans ces palais mordorés 
qui résonnent de l’écho des ses chevauchées sauvages surgissent, en filigrane, les images de Beethoven, Chopin, Wagner,
 Hugo, Rimbaud…"
 
Dans une vision surréaliste, menée à train d’enfer,
 ce maître
 de la mise en scène 
se laisse aller à la démesure, 
avec une écriture harmonieuse, 
et un équilibre, qui poussent au respect.

 Ses toiles sont une véritable symphonie picturale,
 construite comme une sonate, et rapide comme un allegro,
 que Roger Suraud est le seul,
 à pouvoir interpréter, avec un tel brio.

 Source et galerie photos ici


J'ai eu la chance de visiter
plusieurs galeries et expos de ses oeuvres,
 elles me font craquer, je suis fan !

Je vous souhaite une très bonne journée
 
et je vous remercie 
de votre visite
et de votre fidélité.
A très vite.

LylouAnne

37 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

Billet très musical accompagné de notes poétiques. Je ne connaissais pas cet artiste peintre, mais les œuvres, dont il est l'auteur, que tu nous présentes me plaisent beaucoup. Belle soirée, Lylou, bisous
Michèle

old Nut a dit…

Une belle note qui célèbre la musique et la poésie , deux arts que j'apprécie !

Unknown a dit…

Un très beau billet. La poésie t'inspire.Je ne connais pas Roger Suraud mais je vais aller faire connaissance. Je ne suis pas fan, en général, des peintres symboliques mais j'aime les découvertes. Gros bisous et belle journée !

lanonna a dit…

comme toujours c'est magique, bisous

FéeLaure ♥ a dit…

Un très beau billet Lylou, sur deux thèmes passionnants riche en infos et avec de très belles images, merci beaucoup
Douce journée ♫ & gros bisous

Janou a dit…

très beau billet sur l'instrument qui ravivent des souvenirs ...... une de mes amies, partie trop tôt jouer avec les anges, était violoniste professionnelle !
bonne journée !
bisous.

soleildelange a dit…

Coucou Lylou.....
Merveilleux....
J'aime beaucoup....
A mes yeux
Encore une corde
A mon cerveau....
Ta dernière peinture
Me fait penser à une Lytho
De Toffoli.....
Dans mon interprétation
J'y vois Anne de Bretagne...
Peut-être une déformation....perso....
Comment ne pas aimer
Tous Ces Artistes....
Réveillons nos sens...
Pensons à Ceux
Que la vie ou la naissance
Les a occulté.....
Pensons à Ceux
Qui aussi oublient le sens.....
Voila mes pensées philosophales...
MERCI à Etoc...à Suraud
Et bien d' Autres....
Aussi à Toi Lylou....
Je prends mon aiguille ou ma plume...
Je confirme....
Créativité et Connaissance
Font la puissance de l'homme..
Et de la femme.....
BRAVO pour cette musique
Que tu viens de nous chanter.....
Que le Soleil arrive jusqu'à Toi
Il fait si beau....
La nature est si belle....
Un oiseau qui chante et s'envole.....
Belle journée......
Je file......Gros Bisous.....

sophie a dit…

j'aime aussi beaucoup cet instrument et je suis fascinée par l'âge de certains et par un musicien parlant de son instrument
belle journée
bises
sophie

Doria a dit…

Très bel article !
Bisous, Doria

Les Conteuses a dit…

J'aime aussi le violon. Il dit des complaintes qui me chavirent. Merci pour la balade...

Anonyme a dit…

Très beau billet!
Merci du partage.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

chemindetables a dit…

somptueux et splendide billet !!!!
je ne connais pas le poète, je ne suis pas très poésie comme tu le sais (je ne suis pas grand chose d'ailleurs j'assume humblement...LOL...)
mais je lis celle que vous publiez et bien sur c'est très joli
j'adore la musique classique et j’aime aussi beaucoup le violon, je le trouve beau moi aussi
je ne connais pas non plus le peintre dont tu parles mais je suis curieuse et intéressée par tout donc je découvre avec plaisir ses toiles
merci de ce si beau partage
gros bisous
patricia

Miss Gleni a dit…

Ce poème est très "musical" on croirait entendre jouer cet orchestre et son violon.
Bel après-midi ; bisous bisous - Nicole

cloclo a dit…

j'aime beaucoup le violon lylou
et ce jeudi de poésie est un vrai régal
bon jeudi
bisous
claudine

Jackie a dit…

Très beau billet et très bel hymne au violon, c'est un instrument de musique que j’apprécie également beaucoup, il ajoute un petit je ne sais quoi en plus !
Belle journée et à bientôt
Gros bisous

claudialucia a dit…

Découverte chez toi à la fois d'un poète et d'un peintre! merci!

Josie a dit…

Un très beau poème !
En fermant les yeux , on s'imagine bien cet artiste violoniste ... On pourrait presque entendre le son du violon ...
Et de plus bien illustré avec ces deux tableaux .
Bonne soirée!
Bizzz

jeanne a dit…

Merci ma chère Lylou, je découvre grâce à toi des oeuvres superbes et comme j'aime également beaucoup le violon sans doute en raison de mes origines polonaises, j'apprécie vivement tes choix.
Félicitations, ta sensibilité et ta délicatesse s'y retrouvent bien. Bises, belle soirée. Jeanne

Asphodèle a dit…

J'aime beaucoup le violon moi aussi, un peu moins l'imagerie qu'on en fait mais ce poème est très beau et je découvre encore un poète grâce à toi ! De biens jolies mises en scènes comme tu sais si bien le faire !!!
De gros bisous et une bonne fin de jeudi toute en douceur♥

CathyRose a dit…

Euh ... non ma Lylou, pas spécialement ! Je ne suis déjà pas très musique classique, mais à choisir je préférerais le piano !!! Très joli billet en tous cas, accompagné de très jolies images !
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

Anonyme a dit…

Un très beau billet toujours aussi superbement illustrée :D bises.

Marinou a dit…

Superbe billet, interessant et esthétique! J'ai découvert un peintre , un poète , le tout grâce à un violon!!Merci Lylou. Bisous. Marinou

Maria-Lina a dit…

Que c'est beau, merci pour ce magnifique moment douceur!!! Bise et bon vendredi tout doux!

Doria a dit…

Je te souhaite une belle journée en ce vendredi,
Bisous, Doria

nélinha a dit…

un billet très mélodieux et agréable à contempler, belle participation pour les jeudis poétiques d'Isa...
Merci pour ce splendide partage
bisous tout plein
Nélinha

Carmencita a dit…

Merci pour ce bon moment agréable que je viens de passer tout en lisant ce très beau poème. c'est vrai que le violon est un instrument magnifique avec de belles courbes harmonieuses et délicates et son beau bois précieux. Les toiles sont de toutes beautés.Bonne soirée LylouAnne bisoussssss

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - très beau billet - je confirme que je ne reçois pas encore tes news - il faut que je teste avec yahoo - peut-être un problème avec aol - tu vas me désinscrire et je vais me reconnecter avec yahoo- tu me dis quand tu auras fait - bisous fleuris du soir - je te souhaite un excellent we

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Un bien beau poème joliment illustré! Bon WE Lylou!
Lali

Anonyme a dit…

Ton billet est superbe Lylou, j'aime aussi le violon, il m'inspire.
Jolie découverte de ce peintre, merci.
Bon w.e., bisous.
Catherine

flipperine a dit…

un très joli poème sur ce violon mais je n'en suis pas une passionnée de cet instrument, il en faut pour tous les goûts

Ghislaine a dit…

Ce billet m'a beaucoup plu, parce que j'adore la musique classique, les symphonies, les concertos, violon, piano etc... petite je m'amusais à faire la chef d'orchestre quand je connaissais les œuvres par cœur!!! c'était et c'est toujours un ravissement pour moi, alors grand merci ma Lylou!
Gros bisous!
Ghislaine

dimdamdom59 a dit…

Je reçois chacune de tes poésies comme un cadeau que je découvre dans son écrin.
C'est magnifique Lylou!!!
Merci beaucoup et toc hihi!!!
Bisous Lylou <3
Domi.

jocelyne lizart a dit…

Une jolie mélodie langoureuse arrive à mes oreilles ...... le violon pleure.
Merci Lylou pour nous avoir présenté ce poète que je ne connaissais guère qui à composé cette charmante poésie. Tes images ou photos toujours aussi belles. Bisous ma Lylou

Soène a dit…

Très belles découvertes, LylouAnne, en harmonie. Je ne connais ni le poète ni le peintre que tu nous proposes.
J'aime aussi le violon, élégant et fragile, qui semble pleurer ses notes plutôt que de les rire.
Il sied à une musique raffinée et douce.
J'aime aussi la façon attentive et précieuse des violonistes pour manipuler leur instrument.
Bonne semaine et bises de Lyon

4'ine a dit…

C'est la mélodie du bonheur ce billet merci du partage bizzzz

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Je ne peux que dire bravo davant ce billet!
J'aime ces beaux intruments musicals, mafille joue le violoncello.
Je garderai cette poésie, bien sùr.
Bisous.

criquette a dit…

magnifique et tres bien choisi bien sur !!!! du bonheur ton partage de la joie aussi de lire un poème que je ne connaitrai jamais sinon
bisous et excellente fete des mamans à toi

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne