... Vous l'attendez avec beaucoup d'impatience, 
vous me l'avez toutes dit
et j'espère que le thème ne va pas vous décevoir !

Pour février,
 
j'innove 
et je vous propose 
"une Ronde 
des Recettes Fétiches".







Vous avez bien sûr 
"carte blanche"
pour proposer une recette
 qui vous tient à coeur,
celle de votre enfance,
celle de votre maman ou grand-maman,
celle que vous ne ratez jamais... quoi que !!!!
la recette préférée de vos enfants
 ou de votre conjoint 
ou bien sûr votre recette préférée, 
la vôtre... 
celle qui sauve un dîner entre amis !

On a toutes une recette 
"Madeleine de Proust" 
qui évoque l'enfance ou le passé, 
qui réconforte,
qui réchauffe ou qui rafraîchit...






une recette mijotée
ou rapide mais toujours délicieuse...



une entrée, un plat
ou un dessert, un gâteau...



Photos personnelles de recettes publiées sur mon blog



bref votre "recette fétiche" !

Il vous suffit juste
de la publier sur votre blog,
avec la mention "Les Recettes Fétiches"
et de m'envoyer 2 photos sur mon e-mail.
lylou.anne@yahoo.fr 
avant le 28 Février 2014.




J'espère vous serez nombreuses
à partager votre recette fétiche,
et à entrer dans notre Ronde gourmande.
Comme pour toutes nos rondes,

aucune compétition, 
aucune pression,
juste le plaisir d'échanger
nos recettes préférées.




Je donne le coup d'envoi en publiant
 une petite recette très rapide mais goûteuse...

La pasta au saumon fumé



Ingrédients (4 Personnes) :

300 gr de pâtes "Mafaldines" (*)
200 gr de saumon fumé 
40 gr de beurre 
4 jaunes d'oeufs
2 cuillers à soupe d'huile d'olive
Quelques ciboulettes
1 pincée de piment d'Espelette
50 gr de parmesan râpé
sel et poivre.

Préparation de la recette :

 
Dans une assiette,
 tailler les tranches 
de saumon en lanières 
d'1cm de large. 


Les mélanger avec 
la ciboulette
 (ou toute autre herbe de son choix),
 le piment d'Espelette
et l'huile d'olive.
 


 
Dans un faitout,
 faire cuire les pâtes 
dans de l'eau salée. 

Egoutter les pâtes, 
les remettre dans le faitout. 



Ajouter le beurre en parcelles 
et remuer sur feu très doux jusqu'à ce qu'il soit fondu. 


 Incorporer les lanières de saumon et leur huile de marinade. 


Mélangez délicatement. 
Couvrir et laisser reposer 2 minutes
 afin que le saumon fumé tiédisse doucement. 
Déposer délicatement les pâtes au saumon
dans une assiette de service
puis le jaune d'oeuf au centre.
Parsemer de parmesan râpé,
de quelques tours de poivre au moulin
et de fleur de sel
et déguster rapidement....

 

Un humm, c'est bon "garanti !".

Inspiration d'une recette aufeminin.com

On peut bien sûr utiliser toutes sortes de pâtes 
pour cette recette,
mais celles-ci sont particulièrement adaptées.
  
Outre les pâtes,
 le risotto
est également une de mes "recettes fétiches",
je publierai une nouvelle recette très vite.


Je vous remercie de valider votre inscription
 par un petit commentaire,
 je suis très impatience de découvrir
 vos "recettes fétiches".


Très bon week-end à vous,
à nouveau un grand merci pour la Ronde des marque-pages ainsi que pour vos commentaires.

Le Bouquet du Vendredi 
à voir sur mon blog Photos - clic -
 
A très vite.
LylouAnne

41 Vos petits mots d'amitié:

Laïs a dit…

Oh la la je sens que ça va être une ronde merveilleusement gourmande !
Bisous

solene a dit…

Oh la la, les kilos vont être là sans rien faire d'autre que de regarder les photos - déjà,
c'est un billet gourmand que tu nous fais partager ...
je vais essayer d'avoir le temps de te donner un secret de mon enfance .... une recette qui sent bon et qui m'émeut ....
Je t'embrasse et te souhaite un doux week-end, Lylou
Solène

Anonyme a dit…

C'est avec plaisir que je participe à ta ronde gourmande...
Bon week-end.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

rosa a dit…

oui, oui avec plaisir je veux participer a cette ronde gourmande, tu sais ??? il fait quelques jours que j'avais pensé avec ce théme pour une ronde, je suis ravie !!!
bon aprés midi etmerci pour la recette que tu as partagé (j'adore le saumon fumé)
bisous
rosa

Syl. a dit…

LilouAnne, je suis une amie d'Asphodèle. J'aimerais bien m'associer à ton idée avec mes marmitons. Pouvons-nous nous incruster ? Nous sommes un peu plus de dix. Avant de leur demander, j'attends ta réponse.
Merci

Kri a dit…

Voilà une très bonne idée mais le souci chez moi c'est que je ne prends jamais de photo de mes p'tits plats, car mangés très vite ;-)
Bonne fin de semaine

Soso a dit…

Hummmm, tes images mettent en appétit :)
Merci de ton gentil passage, je te souhaite un doux week-end..

Asphodèle a dit…

Haaaa ! Si ma copine Syl. s'y met, elle qui nous fait faire un challenge gourmand et nous OBLIGE à publier au minimum une recette par mois, ça se corse (et elle l'est corse, mama mia !!!!^^) Bon, je ne peux pas refuser, je vais mettre les petits plats dans les grands, pour les photos et comme j'en ai plusieurs, je vais réfléchir à celle que je présenterai ! Gloups !
J'adore les pâtes au saumon, à une époque j'en faisais beaucoup et comme la tienne, sauf que j'y ajoutais de la crème fraîche et des oeufs de saumon fumés (pour les grandes occasions^^) ! Bises Lylou, vilaine tentatrice !!! :D

RéCréation florale a dit…

Magnifiques recettes ! J'adore. Bises. Pascale

jeanne a dit…

Excellente idée ma Lylou, et bravo pour ces superbes recettes magnifiquement photographiées !!!! Je suis certaine que tu auras beaucoup de participations pour ce sympathique défi et j'en serai avec plaisir !!!!!! J'aime beaucoup tes pâtes au saumon, elles ont toujours du succès !!!!! Bon week-end. Gros bisous. Jeanne

4'ine a dit…

oui oui je joue!!!! je t'envoie ça bientôt bizzz

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Alors aux founeaux!
Bon we. bisous.

Neill Paris a dit…

Hummm .... ! comme le dit Sara ... aux fourneaux Mesdames !
C' est avec plaisir que je dévoilerai ma recette inratable que l' on redemande ! surprise !
bise et bon week end !
Neill

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - belle idée que cette ronde que je vais suivre bien entendu - j'espère que tu vas bien - pour ma part j'ai choppé le rhume de ma fille et ce soir ce n'est pas terrible -
bisous fleuris sans rhume - bonne soirée

Anonyme a dit…

alors là je vais t'en trouver une que je fais tout le temps, mais la semaine prochaine.
Chat Bleu - Sylvie

Maria-Lina a dit…

C'est une bonne idée! C'est toujours plaisant d'essayer de nouveaux plats et surtout des plats fétiches alors là on est certain que ça va être super bon! Bisous tout doux et bonne journée!

nelly a dit…

Merci, merci ,)
Bon week end
Nelly

nélinha a dit…

Le saumon, je le mets à toutes les sauces...Oups non à toutes les pâtes, très jolie initiative, et tes photos sont une belle motivation, je pense que cela sera possible avant le 28 février, je vais surement profiter de mon repas d'anniv pour faire les clichés...Merci, je m'invite donc à ta ronde
Bisous tout plein et bon WE
Nélinha
PS : pas trop touchée par la tempête?????

jackie a dit…

Merci Lylou pour cette nouvelle ronde et pour ta recette, toujours de très belles photos, je m'en vais voir ton bouquet du vendredi
Bonne soirée et à bientôt
Bises

chrisline64 a dit…

Quelle idée originale. Je cuisine peu depuis que les oisillons,devenus grands, ont quitté le nid. C'est Monsieur qui cuisine. Ma foi, il se débrouille bien. Alors, je vais voir s'il est d'accord... Merci pour cette recette qui me paraît bien goûteuse. Je vais lui montrer.
Bises.
Christine

Annie a dit…

une belle idée cette ronde.
comme d'habitude tes recettes et photos sont superbes;
bisous et bon week-end.
Annie.

Clara a dit…

Coucou Lylou, très chouette idée,
ton blog, va sintir drôlement bon !!!
Bisou, Clara

Mamykiki a dit…

J'adore l'idée. On va se régaler, c'est sûr. Moi, le saumon fumé pas trop mais on peut peut-être utiliser de le truite fumée. En tous les cas tes photos donnent l'eau à la bouche.
Bisous, bisous.....

kikilou a dit…

Alors-là, cela ne va pas être facile, je n'en ai pas ! Je vais essayer de te trouver quelque chose mais ça va me demander de la réflexion !
Très joli billet gourmand.
Bises et bon week end !

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Voilà une excellente idée de ronde! J'y participerai volontiers si je trouve un peu de temps entre 2 couches de peinture! Ta recette a l'air délicieuse. Merci pour le partage! Bon WE.
Lali

Miss Gleni a dit…

Merci pour cette belle recette et toutes ces illustrations qui nous mettent en appétit.
Un sujet qui va sûrement apporter de belles participations.
Très bon week-end ; bisous - Nicole

Josie a dit…

Là, je crois que tu me prends par les sentiments !!!
Bon, il y en a plein bien sûr car j'adore cuisiner depuis toujours et le choix va être rude ...
Mais , bon je vais rechercher une recette que j'aime faire , qui soit bonne , belle et pas compliquée à cuisiner !
C'est tout un programme, n'est ce pas ?
Bon week end!
Bizzz

Tinou a dit…

Oh lala ça ça me plait , je suis en plein dans la photographie culinaire avec mon nouveau blog! Ta recette me plait beaucoup , je vais la tester!
Bisous . Tinou

cathdragon a dit…

hummmm tout un programme ! merci pour ta recette ! bisosu cath

nathalie a dit…

Syl me somme de m'inscrire donc me voici (en souriant, hein !). Ma recette viendra dans deux semaines et sera très simple, catégorie enfance.

Syl. a dit…

Oh ! Nathalie me fait passer pour autoritaire !!!
Ce soir, j'ai quelques retours positifs. Voici les liens :
Nathalie
http://chezmarketmarcel.blogspot.fr/
Natiora
http://lejardindenatiora.wordpress.com/
Lilou
http://lesephemeresgourmandisesdelilou.blogspot.fr/
Louise
http://secretelouise.eklablog.com/
Asphodèle
http://leslecturesdasphodele.wordpress.com/
Nahe
http://nahe-lit.blogspot.fr/
Syl.
http://sylectures.wordpress.com/
Je pense avoir d'autres réponses demain.
Bonne soirée...

CathyRose a dit…

Quelle bonne idée ma Lylou ! Le plus dur va être de choisir la recette, et de la faire car je ne prends jamais en photo ce que je cuisine ! Et tes pasta au saumon fumé me tentent bien ...!
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

Anonyme a dit…

Coucou, c'est une super idée et je serais ravie d'y participer :)
C'est les enfants qui vont être contents car ta recette de pâte au saumon à l'air fameuse !!
une jolie idée de plat pour cette semaine, merci de ce partage;
Bonne journée
Emmanuelle
http://www.marielapirate.blogspot.fr

FéeLaure ♥ a dit…

Coucou Lylou,
Je veux bien participer mais mes photos de présentation ne seront pas forcément extraordinaires....
Gros bisous & douce journée

Unchocolatdansmonroman a dit…

me voici sur les conseils de Syl ( dénicheuse de gourmandes !) et le thème me plait beaucoup. Merci de ce partage ;) Si tu veux bien m'inscrire je serai ravie de partager un souvenir d'enfance. j'en profite pour te dire que je trouve tes photos très esthétiques. Belle soirée

Véronique Rose a dit…

je découvre votre blog grâce à Tinou, quel bonheur !!
la recette des pâtes m'inspire, en vacances pour la fin de la semaine, je vais aller chercher des pâtes et du lait d'amande pour la recette également de Tinou,
merci pour ce merveilleux blog
bien amicalement
rose

chemindetables a dit…

magnifique présentation comme je savais que ça serai pour la nouvelle ronde
toutes tes recettes sont terriblement tentantes
je vais participer bien sur même si j'ai rien de si merveilleux que chez toi à te proposer
gros bisous
patricia

soleildelange a dit…

Coucou Lylou.....
Oh !La La....
Que c'est encore... beau...
Que c'est Bon...
Hummmm miam...miam.....
Mais Oui....
Je suis déjà venue....
J'avais fait tout une tartine
De commentaires....
Mais tout à disparu....
Pffff....J'ai même pas eu
Le temps de déguster....
Voili...Voila le pourquoi...
Je pensais à ma recette....
Du Gâteau....Du Gâteau.....
Antillais....Flûte....
Non..Non....Ce n'est pas celle-ci...
Je ne le l'écrirai pas....
Enfin pas ce soir...... Hiiii......
A plus Lylou.....
Bisous sucrés salés.... x x x

Patricia a dit…

On a vraiment envie de passer à table !
Bises
Patrcia

Louise a dit…

Bonjour, je ne sais pas si c'est ici que je dois déposer mon lien pour les recettes fétiches.
Bon je le mets, si ce n'est pas ici je te prie de m'excuser :
http://secretelouise.eklablog.com/mabawas-a106727790

Nous adorons aussi les pâtes au saumon et plein d'autres trucs; mais ça ça fait toujours l'unanimité.
A bientôt

criquette a dit…

une excellente idée

bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne