Avec un jour de retard, 
je vous retrouve avec plaisir 
pour le papotage
 chez notre aminaute Patricia,








avec une 
lecture gourmande...



 

J'ai découvert ce livre
 il y a quelque temps
chez notre talentueuse aminaute Isa-Marie,
- Blog Grelinette et Cassolettes - 

Un livre magnifique,
 superbement présenté en coffret,
 très documenté et illustré,
qui nous plonge
 dans l'univers magique du chocolat
"Les Marquis de Ladurée" !




Isa-Marie en parle tellement bien
que j'ai repris son texte,
j'espère qu'elle ne m'en voudra pas.

 Dans une première partie on apprend  tout du chocolat -

son histoire,
 sa fabrication,
 les grands crus, 
de la cabosse aux bains de soleil,
 au séchage,
 à la torréfaction, 
la pâte de cacao est expliquée, et s'épanouit en apothéose avec les oeuvres des meilleurs ouvriers de France.


  On apprend à déguster le chocolat à travers le temps, 
depuis l'Espagne au XVIème siècle jusqu'à la Cour de Versailles et à la ronde des chocolatières. 







 







 
Les "Marquis" sont nés dès 1934,
 installés au 34 boulevard des Capucines,
 44 rue Vivienne,
 91 rue de Rivoli.
 Sur les Champs Elysées 
un petit cabinet de dégustation de chocolat était pleinement dédié
 à cette gourmandise raffinée 
qui évoque le XVIIIème siècle précieux,
 avec de douces mélodies 
du Grand Siècle...
 


 La Boutique, le Salon, le contenant, l'écrin sont aussi importants que la saveur... On fond pour ces gourmandises, on nourrit ses rêves, on retombe en enfance..








 








 

















  







 Les bienfaits du chocolat sont contés, l'amertume, 
la douceur, la puissance sont expliqués,
 les palettes de goûts décryptées...
 


 Dans la deuxième partie de l'ouvrage, 
on y découvre  "Bonbons et douceurs au chocolat, 
puis des recettes faciles à faire à la maison"...



 Des macarons, des roses des sables et mendiants...





 
 Ce livre 
est à la fois 
un carnet de recettes précieuses, un livre d'art,
 un divertissement, 
un objet de grande beauté. 

Un merveilleux cadeau
 à s'offrir ou à offrir !

Merci Isa-Marie de cette magnifique découverte.

Merci également à toi Patricia
pour l'organisation de notre rendez-vous mensuel.


 Je vous souhaite une très bonne fin de dimanche
et je vous retrouve très vite 

 avec vos participations
à la Ronde des Marque-pages,
vous êtes nombreuses, 
un énorme merci.

38 Vos petits mots d'amitié:

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Une lecture bien gourmande! Un très joli livre que je ne connaissais pas! Merci pour cette agréable découverte. Bon dimanche.
Lali

Kri a dit…

Voilà de belles et bonnes choses qui me titillent les papilles

FéeLaure ♥ a dit…

Magnifique ce livre quel régal aussi bien pour les yeux que pour le ventre (sourire) les images sont trop belles
Bonne crêpes party & gros bisous

cathdragon a dit…

oh la la la la .... magnifique ! j'ai envie de plonger dans mon placard pour aller voler un peu de chocolat ! mais le mien n'est pas aussi beau que le tien !!!! biosus cath

Carmencita a dit…

Un livre raffiné est superbe avec des images magnifiques qui nous émoustilles les papilles, merci pour cette belle découverte qui est une belle idée de cadeau. Bisous bonne soirée

Josie a dit…

Joli billet pour les gourmandes que nous sommes!
Merci !
Bizzz

Anonyme a dit…

ces chocolats sont si beaux et si appétissants, mon péché mignon est celui au lait, j'aime pas le noir, ton billet est très beau, bises.Milouna

Unknown a dit…

holala !!!
régal des yeux ! papilles gustatives en alertes !
quel bel hommage à notre ami le chocolat ...
biz

SoSo a dit…

Merci Lylou de nous faire découvrir ce bel ouvrage !
Je goûterais bien un peu de tout !
Bisous bisous
SoSo

criquette a dit…

le genre de livre qui est une merveille !!! merci pour l'avoir remontré car tout le monde ne connait pas Isa Marie en plus

comme toujours tu as super bien mis tout en valeur avec grande classe

bisous

ps tous les ouvrages de Ladurée sont merveilleux car j'ai une amie que j'aime tres tres fort qui m'en a déjà offert

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

Oh tu triches tu nous tentes c'est trop beau !!! je craque bizzzz

Isa-Marie a dit…

Coucou ma Lylou !
Merci pour ce gentil clin d'oeil !
Oui tu peux reprendre mon texte, avec toi c'est un vrai chouette partage !
Et c'est un vrai compliment si tu suis les coups de coeur de lecture que je propose sur mon blog ! Cela me fait énormément plaisir...
Pour celles qui passeraient par là et aiment l'esprit Ladurée, voici un autre livre http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-l-esprit-decoration-laduree-114816259.html
J'en ai présenté plein d'autres, laurée fait des ouvrages pleins d'une superbe ambiance..
A très vite
Amitiés d'Isa-Marie

sophie a dit…

superbe !
j'aime beaucoup les livres Ladurée , ils sont toujours très beau!
merci de m'avoir fait connaitre celui ci!
belle soirée
bises
sophie

calinquette a dit…

Il semble fort beau effectivement ! De belles images qui donnent envie... Belle soirée à toi. Gros bisous

tablenfete a dit…

Quel magnifique livre ! Les éditions du Chêne font toujours de superbes ouvrages dans tous les domaines, j'adore cet éditeur. Voilà un livre à na pas ranger dans les rayonnages d esa bibliothèque mais à exposer comme un objet de déco. Bises

Maria-Lina a dit…

Ce livre est en effet magnifique surtout pour une gourmande de chocolat comme moi, j'adore!!! Bisous tout doux et bon dimanche!

Nelly a dit…

Waouh ! C'est magnifique et tellement tentant... !!
@ bientôt
Nelly

Miss Gleni a dit…

Un vrai joyau ce livre ! quelle belle présentation, et son contenu ne peut que satisfaire notre gourmandise. Merci de ce magnifique partage.
Bisous - Nicole

rosa a dit…

un papotage très tentant et gourmand, surtout pour moi que 'adore le chocolat...
bonne soirée et bonne semaine
bisous
rosa

Jackie a dit…

Une très joli billet gourmand très raffiné, merci Lylou !
Bonne soirée et à bientôt
Bises

Michèle a dit…

Un très joli billet gourmand aussi bien pour les papilles que pour les pupilles. Je ne suis pas très chocolat, mais j'avoue que je me laisserais bien tenter par les orerciangettes et les mendiants !! Le livre a l'air vraiment très beau. Merci pour avoir partagé.
Merci également pour ton com sur ma table gustavienne, ça me fait toujours très plaisir que ça te plaise. J'ai commencé ma table St Valentin à Venise. J'ai fait, défait, refait !!! Gros bisous
Michèle

Michèle a dit…

Je voulais dire les orangettes !!

CathyRose a dit…

Oh merci ma Lylou, ce livre me plairait beaucoup, moi qui suis accro au chocolat, aux livres, et aux belles images ! Je comprends que tu te sois régalée, j'ai l'impression de sentir l'odeur du chocolat rien qu'en regardant les photos !
Très belle semaine !
Grosses bises
Cathy

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
Une page de tentations de gourmande au choco
A croquer ces merveilles et un livre à tenir
pour l'esprit du chocolat
Merci pour ce partage tout en beauté
Bisous et doux lundi
Frieda

kikilou a dit…

Un très beau livre c'est vrai. Ils sont tous beaux les livres de Ladurée. Je les achète plus pour l'objet que pour ce qu'il contient.
Gros bisous et merveilleux moments avec et dans ce livre !

Anonyme a dit…

Un SUPERBE et une BELLE DÉCOUVERTE avec ce joli livre !!
merci pour ce BON PAPOTAGE.
A tu eu mon message pour la participation a la ronde des marques pages ?
Bonne semaine Lylou.
esprit mer

Laïs a dit…

Oh la la cet ouvrage a l'air fabuleux !
Ta présentation nous régale les yeux !
Bisous

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

J'adore Ladurée dont j'en ai quelques livres et celui-ci me bien plaît puisque j'adore aussi le chocolat.
Bisous.

Anonyme a dit…

Une merveille ce livre!
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Sylvie a dit…

Merci Lylou pour ce papotage très agréable que je découvre ce matin. Je me poserais bien avec une tasse de café pour découvrir ce bel ouvrage gourmand.
Bises

laurence unpeudhier a dit…

Je te suis à 100% avec ce beau billet, 100% gourmandise
et Ladurée en plus :) Le Maitre es Macarons ( quoiqu'on en dise ! )
Des bisous

Dis moi as tu reçu mes photos pour la ronde de janvier ?
laurence unpeudhier

Au fil du temps a dit…

un papotage qui fait saliver....
j'ai visité le musée du chocolat à Paris - un endroit ..... délicieux !

chemindetables a dit…

magnifique papotage avec un billet merveilleux
ce livre est de toute beauté et tu nous le présente tellement bien
je ne connais pas donc c'est une très belle découverte
j'ai adoré , merci beaucoup d'un si beau papotage
gros bisous
patricia

Ghislaine a dit…

Moi, je me contenterais bien des jolies boîtes, même vides!
Bien sûr, j'aime le chocolat, mais avec modération!
Ton billet est une vrais gourmandise!
Gros bisous!
Ghislaine

solene a dit…

Un livre que j'aimerais bien rajouter dans mes rayonnages ... il est superbe ....
et en même temps, le regarder en savourant un morceau de chocolat , ce doit être un vrai bonheur!
Merci du partage et de ton joli papotage ...
Belle journée et bisous
Solène

escargotine a dit…

un très beau papotage gourmand - bisous fleuris

Vivie a dit…

Une merveille ce bouquin, j'en salive. Bizzzzz et douce journée

DEFILENCADRE a dit…

Rien que d'en parler j'en ai l'eau à la bouche. Un magnifique billet qui donne envie de se noyer dans une baignoire de chocolat ou un massage tiens pourquoi pas ? J'aime beaucoup ces photos. Merci pour ton com chez moi et pour ce papotage gourmand. Bisous EVELYNE

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne