Ce mois de Février,
notre aminaute Chantal, 

nous propose  de mettre à l'honneur

 les hellébores,
également appelés 
 Roses de Noël !



A ce propos,
savez-vous que...

Le mot « hellébore » 

peut aussi s’orthographier
 « ellébore »
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, 
c’est un nom du genre masculin !
 On dit donc « un hellébore ».



Dans la mythologie grecque,
 l'hellébore était associé à Chronos, 
le roi des Titans et père de Zeus.
 
Il a différentes significations selon sa couleur.
 Blanc,
 c'est une demande en mariage -



 
noir,
 il supplie de mettre fin à des tourments -

 

vert,
 il interroge le ou la partenaire sur ses sentiments.

La légende de la rose de Noël

Une légende chrétienne 
donne sa version de la naissance de l’hellébore noir… 
 Madelon, 
 une jeune bergère qui gardait ses moutons durant l’hiver, 
vit passer une riche caravane. 
Il s’agissait des Rois Mages, les bras chargés de cadeaux, 
qui se rendaient auprès de l’enfant Jésus pour célébrer sa naissance.
 Face à cette profusion de cadeaux, 
la pauvre Madelon se sentit démunie, 
n’ayant rien à offrir à ce nouveau-né tant attendu.
 
 Un ange ayant pitié d’elle transforma ses larmes qui tombaient dans la neige
 en une ravissante fleur,
  la rose de Noël était née !

 



 Il est depuis coutume de disposer quelques hellébores noirs 
dans les crèches.




L'hellébore symbolise la fin de l'anxiété, 
le calme retrouvé. 
Dans la tradition catholique,
 il évoque parfois la calomnie et la folie.

Les anciens employaient la racine d'helléore
 pour guérir la folie. 

  Toujours dans la la mythologie grecque,
 le guérisseur et prophète Mélampos, 
en les enveloppant de vapeurs d 'hellébore,
 guérit les filles du roi Protéos de crise de folie
 au cours desquelles elles s 'incarnaient en vaches.
Grâce aux effluves de cette herbe,
 Héraclès fut également libéré de la démence meurtrière dans laquelle Héra la jalouse,
 l 'avait plongé.
Les anciens avaient appris à atténuer les effets toxiques du vénéreux hellébore et l 'utilisaient pour guérir les personnes atteintes de démences.
Aujourd'hui,
 on l'utilise en homéopathie dans le traitement
 des psychoses.
 



   A l 'approche des fêtes, 
il est courant de s'offrir ou d'offrir
 une belle rose de noël, 
elle apportera  un rayonnement de  lumière blanche,
un sentiment de paix et de pureté. 





Photos mes Tumblr et Pinterest

Merci de cette belle idée ma Chantal,
je publierai ma participation semaine prochaine.

Je vous retrouve très vite,
et vous remercie
 de 
votre visite.

LylouAnne

40 Vos petits mots d'amitié:

rosa a dit…

très joli billet a l'honneur de cette belle fleur.
bonne fin d'après midi
bisous
rosa

Doria a dit…

Ce sont de très jolies fleurs ! J'en ai beaucoup dans le jardin et cela apporte beaucoup de gaieté !
Bisous, Doria

4'ine a dit…

J'ai appris plein de belles choses sur cette fleur que j'aime beaucoup et notamment sur les noires ou noirs puis que c'est masculin!!! merci de ce partage bizzzz

Maria-Lina a dit…

Une magnifique fleur à l'honneur, merci pour ce beau partage tout en douceur! Bisous tout doux et bonne journée!

Asphodèle a dit…

Un billet cultivé en plus d'être un ravissement pour les yeux ! Je ne savais pas tout ça sur l'héllébore, juste qu'il (ça fait drôle de dire il pour une fleur) avait des relents sulfureux voire vénéneux, je comprends mieux après ce petit cours d'histoire que j'adore ! Surtout la Mythologie grecque qui m'a toujours fascinée ! Les larmes de la Madelon sont émouvantes aussi ! Je les aime toutes ces fleurs, mais j'ai un penchant pour le noir... Bises Lylou et bonne fin de soirée ! :)

Anonyme a dit…

Coucou Lilou, j'adore ces fleurs !!!!
j'en ai plein mes jardinières devant mes fenêtres et c'est un ravissement.
Merci pour tes superbes photos et ce partage :)
Douce soirée
Emmanuelle

Anonyme a dit…

Et bien Lylou j'ai encore appris pleins de choses aujourd'hui sur ces jolies fleurs, tes photos sont superbes, j'en avait ici au jardin mais vue le climat l'été ici ça n'a rien donnée , merci aussi de ton gentil com sur mon blog je te souhaite une bonne soirée biz a + Thési

Annie a dit…

je viens d'apprendre beaucoup de chose sur cette fleur que j'adore.
bisous.

FéeLaure ♥ a dit…

Magnifique ton billet, toutes ces fleurs sont sublimes, par contre j'avoue ne pas être attirée par la noire. J'ai programmé le mien dans deux jours et j'ai aussi mis la légende ♥
Douce soirée Lylou & gros bisous

Anonyme a dit…

un post ou l'on apprend une fois de plus plein de choses sur ces magnifiques fleurs, merci de nous le faire partager, bises Milouna

sophie a dit…

une si jolie fleur!
merci pour ce beau billet!
belle soirée
bises
sophie

Syl. a dit…

Elles fleurissent mon intérieur tout l'hiver. Je les aime un peu passées, lorsqu'elles ont une teinte verte. Je n'ai pas de noires, elles sont magnifiques ! Sais-tu qu'elles sont chères ? un tout petit pot coûte dans ma jardinerie presque 30 euros.
Elles restent longtemps dans les vases. Agrémentées de baies noires, fruits du lierre, c'est superbe...
Merci !

Carmencita a dit…

Bonsoir LylouAnne, merci pour tous les renseignements sur cette belle plante, justement j'en ai un dans le jardin qui est d'un rose très clair, et j'ai vu il y a 2 jours qu'il est entrain de fleurir, je ne sais pas pourquoi il fleurit toujours vers cette période. Bisous bonne soirée

Brigitte a dit…

Leçon d'histoire naturelle, ou de science et vie de la terre ! j'ai lu, j'ai retenu , très joliment imagé ! brigitte - Bricreatif

marinou a dit…

Apprendre en se faisant plaisir!! Merci pour cette jolie leçon! Bisous. Marinou

escargotine a dit…

un très beau billet fleuri autour de cette si jolie fleur - bisous et bonne soirée

calinquette a dit…

Comme toujours, j'aime tes billes culturels et pleins de charmes ! Et comme j'aime ces fleurs, ce n'est que cerise sur le gâteau... Belle soirée. Bisous

Michèle a dit…

Tu "cultives" l'art de publier de magnifiques billets bien documentés, quelqu'en soit le sujet.
Merci pour toutes ces explications sur cette jolie fleur d'hiver.
Belle soirée. Bisous
Michèle

Jackie a dit…

Elles sont très belles tes photos, merci pour le petit cours de botanique/mythologie
Belle soirée et à bientôt
Gros bisous

Vivie a dit…

Je ne connaissais pas cette fleur ou du moins sous ce nom là. En noir elle est sublime je trouve. Et elle a une belle signification. Merci e tout de me l'avoir fait découvrir.
Bizzzz et douce journée

kikilou a dit…

C'est une fleur que j'aime beaucoup, quelque soit sa couleur. Je ne peux les garder sur mon balcon plein sud mais je n'arrive pas à passer devant sans en acheter. Ton billet en montre de magnifiques, merci. Gros bisous et belle journée !

cloclo a dit…

bonjour Lylou,
vraiment très intéressant ce billet, je ne connaissais pas tout l'historique sur cette belle fleur
bon mercredi lylou
bisous
claudine

cathdragon a dit…

elles sont magnifiques bisous cath

Laïs a dit…

Ce sont des fleurs splendides ! Je n'en achète pas assez souvent ;... Tu me donnes envie tiens !
Je vais passer chez la fleuriste
Bonne journée
Bises

Anonyme a dit…

Merci pour ce joli billet fleuri!
Bel après midi.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

sdd_seventy a dit…

Je me suis régalée à la lecture de ton joli billet... j'adore les hellébores et je ne savais mm pas qu'il était possible de l'écrire sans "h".
Merci et doux mercredi.
Zibous.
Sdd

soleildelange a dit…

Coucou.....
Quelle douceur
Quelle candeur...
J'adooore...
De la légende... à la fleur...
A mes yeux
Tout est merveilleux
Bravo encore...
Je me régale
Je me cultive
C'est toute une histoire
C'est toute une létende
Même au fil d' Ariane...
N'est qu'un passage....
J'aime la rose Hellebore...
Dans mon jardin
Blanches elles sont
Dans quelques jours fleuriront...
Je leur donnerai un prénom
Madelon......
Bisouxxxxxxxxxx

Ghislaine a dit…

Dès que j'ouvre ton blog, je sais d'avance que je vais me régaler! c'est fait!
Ma préférence va à la blanche qui devient verte en vieillissant!
Bisous ma Lylou!
Ghislaine

Edith DUTERTRE a dit…

superbe
toujours heureuse de parcourir ton blog
je vais tacher d'aller de faire des photos des miennes mais le mauvais temps les a un peu
bousculées
tendresse
edith

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

J'ai vraiment une préférence pour les blanches! Elles sont si jolies...
Gros bisous et merci pour ces magnifiques fleurs!
Lali

josie a dit…

C'est vraiment une très belle fleur !
Et moi aussi je préfère les blanches ...J'en ai vu de très belles ce matin au marché !
Bonne soirée!
Bizzz

Sylvie a dit…

Merci ma Lylou de ce billet "reportage" sur cette belle, souvent méconnue;
bises

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Merci pou toutes ces information, je d'ecouvre cette fleur et je l'admire.
Bisous.

Mamykiki a dit…

Elle est très belle et élégante cette fleur. Il y a longtemps que je voudrais en planter une dans mon jardin et çà ne s'est jamais fait. Je savais pas qu'il y en avait des noires. J'en apprends beaucoup avec ton billet . Bravo....
Oui, une belle idée cette ronde qui nous la fait mieux connaitre.
Bisous, bisous.....

Kri a dit…

Je ne connaissais que les blancs mais depuis quelques jours les hellébores fleurissent sur tous les blogs et je découvre leurs multiples couleurs
ton billet est encore cette fois si beau et très agréable

DEFILENCADRE a dit…

Dans les jardineries on n'en voit pas de couleurs, souvent autour du blanc vert. j'ai trouvé les noires très très originales. Maintenant on sait tout sur cette jolie fleur de Noël. Bisous et bon week end. EVELYNE

mireille63 a dit…

Ces fleurs sont superbes, surtout les noires, un peu énigmatiques. Bon weekend. Mireille

chemindetables a dit…

un splendide billet pour présenter cette très belle fleur comme toujours chez toi
j'avais déjà lu la légende quelque part sur un blog et je ne connaissais pas du tout comme toutes tes formidables infos sur cette fleur merci de nous l'apprendre
on ne m'en a jamais offert ............sniffff
et je disais d'ailleurs que je la connaissais que très peu cette fleur , n'allant pas chez les fleuristes en général (j'évite) quand je vais à ma petite serre dans la ville à coté de chez moi comme pour m'acheter deux jacinthes en godet ou au supermarché où j'avais pris les dernières il n'y en a pas des hellébores....
gros bisous
patricia

solene a dit…

Ma douce Lylou, que j'aime faire la ronde avec toi ... surtout quand il y a des héllébores magnifiques qui nous accompagnent ...
Ce billet est une splendeur !
Belle journée et bisous
Solène

criquette a dit…

tu as des tres belles hellébores la veine

bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne