Je vous l'avais promis, voici ma petite recette...

Ingrédients pour un petit bocal
200 g d'olives vertes dénoyautées nature
10 filets d'anchois
2 cuillers à soupe de câpres
10 cl d'huile d'olive - poivre noir
1 gousse d’ail écrasée
1 filet de jus de citron
Quelques feuilles de basilic

Préparation
Ecraser les olives dénoyautées, les filets d'anchois et les câpres dans un mortier - ajouter la gousse d'ail hachée, les feuilles de basilic puis le jus de citron.

Ajouter ensuite progressivement l'huile d'olive et continuer à écraser jusqu'à obtention d'un mélange encore un peu granuleux -


ce qui permettra d
'exhaler toutes les saveurs et tous les arômes.
Assaisonner d'un peu de poivre. Ne pas saler.

Selon votre goût, il est possible d'ajouter du thon au naturel, mais aussi une cuiller à café de moutarde.

La tapenade peut se conserver au réfrigérateur quelques jours en ajoutant un peu d'huile d'olive en surface.


Lylou-plus
j'ai également testé le mixeur mais pour obtenir un bon résultat, il est indispensable de mixer doucement et de procéder par petites pressions, courtes régulières afin de ne pas réduire tous les ingrédients en purée.


La tapenade est excellente en tartinade sur du pain grillé ou des toasts ou en accompagnement de légumes crus.

Je vous remercie beaucoup de vos messages et commentaires
sur ma table Ambiance cocktails d'été
et vous souhaite un très bon week-end.

17 Vos petits mots d'amitié:

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Délicieuse et fait maison rien de mieux !
Jolie présentation.
Bisous et bon WE

Anonyme a dit…

J'adore la tapenade sur des croutons mais je t'avoue je l'achète toute faite; Je ne connaissais pas la recette donc je te remercie tres fort.

Bises

criquette

Annick a dit…

Bien merci pour ta recette
Je ne suis pas sure de la réaliser aussi bien que toi mais je vais quand même essayer

Bisous

Annick

mariellen a dit…

Bonsoir Lylou,
c'est extra délicieux fait maison, bisous, Mariellen

Table, déco et gourmandises a dit…

Merci pour cette petite recette très sympa !
Tes photos sont superbes et...très appétissantes !
Bon week-end !
Valérie D.

hugodeco a dit…

coucou lylou encore une tres bonne recette chez toi !!!biz bon week end

Anonyme a dit…

belle idée pour un apéritif maison - bon WE fleuri ma belle - bisous
Escargotine

Isa H a dit…

Hum ça donne envie d'en faire une dés ce WE.
Merci Lylou
Big bisous de l'hiver Australes pour réchauffer les coeurs.
Isa H.

vivie a dit…

J'adore la tapenade, aussi bien verte que noire. Merci pour la recette. Oui ta table était très belle. Bizzzzzz et douce soirée

Malle o bidulles a dit…

sacrée épicurienne ma lylou.....çà doit être bon de vivre chez toi avec tes bons petits plats.....huuuummm

bisosupeggy

Anonyme a dit…

coucou ma Lylou , je suis enfin de retour aprés moult péripéties avec mon clavier d'ordinateur , je n'ai pas encore lu mes mails , ce sera fait ce soir , ce matin je bosse ! bisous d'amitié Manuela

flo a dit…

Hum tu me donnes envie avec ta tapenade!!
En plus c'est l'heure de l'apéro!!!
Hum !! Miam!!
Bisous
flo

cathdragon a dit…

hummmmm et quelle belle présentation ! bises cath

Anonyme a dit…

J'adoooooore la tapenade !!! Miaaaam ♥ Côté Arcades

douceur blanche a dit…

hello ma petite Lylou je vois que tu es tjrs aussi fortiche en cuisine j'ai pris des notes mais dis moi quand tu dis 10 c'est 10 cuill a soupe d'huile d'olive ??? GROS BISOUSSSSSS MA PETITE LYLOU

coriandre-et-cie a dit…

elle me plait trop ta tapenade ... hummm ... me revoilà enfin ma lylou ... tu m'as bien manqué ... la bloggo et la cuisine aussi ... je reprends mon poste avec tant de plaisir ... à très bientôt ...
alors ce moule ???? tu en es contente ?

Anonyme a dit…

Très belle présentation !! je n'aime pas les anchois, ni les olives mais je suis certaine qu'avec une recette comme ça, je fais tomber mon mari !!! bonne fin de journée. Bisous, Nadège.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne