La cité épiscopale d'Albi, au long passé historique,
vient en effet,
d'être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Couvrant 63 hectares,
 la Cité est notamment réputée pour la cathédrale Sainte-Cécile (1282),
 puissant édifice en briques de style méridional, 
comprenant une grande voûte due à des artistes bolonais.

 Le palais de la Berbie, une forteresse avec un donjon massif
 et une enceinte fortifiée, abrite depuis 1922
 le musée Toulouse-Lautrec,
 le célèbre peintre et enfant du pays.

Le Pont-Vieux et une partie des Berges du Tarn font également partie du périmètre retenu.

~~~~~~

Je vous propose une petite visite de cette magnifique cité
 en quelques images trouvées sur le net.

Tout d'abord,
la cathédrale Sainte-Cécile.

Cette église fortifiée a été construite entre 1282 et 1480
 avec pour objectif de proclamer l'autorité des évêques
 après la croisade menée contre l'hérésie des Albigeois (1208-1249). 
Modèle exceptionnel de gothique «méridional», 
la cathédrale est aussi réputée pour sa voûte peinte,
 la plus grande du monde,
 son porche gothique flamboyant et ses fresques des XVe-XVIe siècles,
 inspirées de l'art flamand et de la Renaissance italienne.

 
Ensuite,
La collégiale Saint-Salvi,
du nom de celui qui occupa le 1er siège épiscopal 
de la ville entre 474 et 584, témoigne de nombreuses transformations.

Elle présente ainsi une architecture composite 
où roman et gothique sont associés,
et se positionne comme l’une des plus vastes églises romanes 
de l’Albigeois.

Transformée en magasin à fourrage à la Révolution,
elle fut rendue au culte au début du XIXème siècle.




A côté se trouve
le palais-forteresse de l'évêque, la Berbie,
avec son donjon massif, puissant et austère.

Le palais de la Berbie abrite depuis 1922 un musée 
 consacré au peintre Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi.

 
et enfin,
le Pont-vieux qui enjambe la rivière du Tarn et
les Berges du Tarn.

 
La Cité épiscopale d'Albi est un ensemble urbain de brique, construit en terre cuite et a valu au chef-lieu du Tarn 
son surnom de «ville rouge».
Une cité unique par sa couleur ocre,
 sa puissance et son harmonie.
Dans le Sud-Ouest, l'Unesco a déjà distingué
la cité de Carcassonne,
les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle,
le canal du Midi et le Mont Perdu (avec le cirque de Gavarnie).

Demain, l'Unesco donnera sa réponse,
je l'espère positive,
pour le classement des cirques de l'île de la Réunion.

Je n'ai pas résisté au plaisir 
de partager cette petite visite avec vous,
avec un petit clin d'œil

 à ma chère Minie, dans l'Air du Tarn.

---------

14 Vos petits mots d'amitié:

Malle de peggy a dit…

notre belle france est vraiment belle.....la collegiale est magnifique....

bonnes bisous
peggy

Isa H a dit…

Vraiment magnifique. Merci pour toutes ces informations. La France est vraiment très belle. Dommage qu'il ne fasse pas un peu plus chaud !!!!!!! Bisous et merci de tes coms Big Bisous instructifs Isa H

Anonyme a dit…

Je viens de le voir aux informations télévisées de 20 H, et nous disions avec mon mari que vraiment c'était magnifique ! super nouvelle pour la ville d'Albi, nous avons un superbe pays, et j'espère que nous préserverons tout ça lontemps ! merci pour cette belle ballade !
bonne soirée, bisous Claudia

piloulette a dit…

Oui, j'ai entendu ça ce soir à la télé..merci de toutes les précisions et les photos....

pat a dit…

merci de ton reportage photos et explications passionant
c'est une très belle ville
bisous
pat

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup c'est magnifique - je ne connais pas cet endroit mais tu me donnes envie d'y aller - bonne soirée fleurie ma belle - bisous bisous Escargotine

Eliane a dit…

La cité d'Albi est devenue une propriété mondiale, et surtout a protéger ! bravo j'approuve ce choix

et merci pour les infos toutes belles et qui m'ont plus !

bravo pour ton blog
je vais m'abonner chez toi pour le plaisir de te lire et surtout de pas t'oublier ! bisous et belle journée

Anonyme a dit…

coucou lylou trés jolie reportage
sur albi j'y suis allée il y a 3ans
c'est une belle ville .bonne journnée bisous cricri.

hugodeco a dit…

merci pour cette belle balade ses magnifique !! biz bonne soirée

Mélanie Décor' a dit…

Un bien jolie billet super sentimentale pour moi ma petite Lylou je suis déjà allé à Albi quand j'étais petite, la cité de Carcassonne bein je suis née la bas donc forcément, le canal du midi tout mes souvenir avec mon papi! le Tarn j'adore ma famille paternel habite Castres et j'essaye d'y allé régulièrement, merci beaucoup gros gros bisous

Anonyme a dit…

un reportage passionnant ma Lylou la France est vraiment belle ! tu es une personne fantastiquement cultivée et généreuse car tu partages tes connaissances avec nous : Merci !!! Bisous Manuela

Anonyme a dit…

tres tres beau reportage

bises

criquette

Minie a dit…

bonjour Ma chère Lylou, je suis confuse de n'avoir pas répondu à ton billet sur Albi, j'ai été tellement peu présente sur l'ordi tout ce mois d'Août. Je vais avoir beaucoup de lecture en reprenant mes visites matinales. Ton hommage à la cité épiscopale est superbe, Albi le mérite bien, nous avons de magnifiques joyaux en France, il faut savoir les admirer et les conserver.
Je suis vraiment émue que tu penses à moi et j'espère que tu ne m'en voudras pas. Je retourne sur tes pages tout de suite, ton blog est de plus en plus beau, tu fais un beau travail de recherche et tes pages sont toujours superbes. Je vous embrasse tous les deux du fond de ma campagne tarnaise.

Anonyme a dit…

Je suis allée à Albi il ya un an et demi passer le week-end avec mon compagnon , nous avons fait une promenade en gabarre (bateau) qui nous a permis de visiter au fil de l'eau cette ville magnifique, riche en art et en patrimoine.
Merci pour cette visite qui me remémore des souvenirs.
Bisous albigeois
Evelyne

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne