... nous fêtons la Saint-Valentin,
ça n'aura échappé à personne !



Cependant si
la Saint-Valentin
est avant tout
la Fête
des Amoureux,
jeunes
ou moins jeunes,

c'est aussi
la Fête
des Amis

et de toutes
les personnes
pour lesquelles on a de l'affection.

Je souhaite donc une bonne St Valentin
à toutes et tous mes aminautes,
et j'en profite
pour vous remercier infiniment
de votre fidélité et de votre amitié.


Et à propos,
qui se souvient des Amoureux de Peynet ?

Pour la petite histoire,

En 1942,
Raymond Peynet
se trouve à Valence,
pour remettre un pli confidentiel
à un correspondant de guerre.
Il attend son contact sur un banc,
devant un kiosque à musique.

Et pour tromper l'ennui
autant que l'anxiété,
il se met à le dessiner ainsi que le jeune violoniste
qui joue de la musique à l'intérieur,
face à une admiratrice qui l'écoutait.

Se superpose alors dans son esprit, l’image de sa bien-aimée.
Et voilà l’imagination du dessinateur qui s’emballe.

Il créa son couple d’amoureux que Max Favalelli,
rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, charmé par ce duo,
le rebaptisera « Les amoureux de Peynet ».

« Les Amoureux de Peynet » étaient nés !

« Les Amoureux de Peynet »
ont fait le tour du monde… sur des porcelaines,
sur des écharpes, sous forme de poupées, dans des livres,
sur des médailles, porte-clés, en statues...
sur tout ce qui symbolise l’Amour !


Les dessins de Peynet ont servi à tous les supports et se muent en bijoux, s’imprimeront sur tissus,
sur cartes postales,
décorent les vitrines des grands magasins.
Peynet vendit cinq millions de ses poupées.

“Peynet” et “Les amoureux de Peynet”
sont aujourd’hui des marques déposées.


Les amoureux de Peynet
ont été déclinés également sur des produits de Luxe,
comme des parfums
à l'exemple de Molinard à Grasse

dont
les célèbres amoureux
sont devenus
le symbole tendre
et poétique
de
la Saint-Valentin.
Des bijoux
sont aujourd’hui collectionnés
et recherchés.
Infos et Photos Google


Ado, j'étais très fan des Amoureux de Peynet,
déjà romantique ?
et vous ?


Que vous fêtiez la St Valentin ou non,
je vous souhaite un très bon dimanche
et je vous retrouve mardi
avec la table dressée
pour l'anniversaire de ma fille.
Merci de vos voeux que je lui ai transmis.


Je vous embrasse,



29 Vos petits mots d'amitié:

CathyRose a dit…

J'adore les amoureux de Peynet, et il me semble même que je leur avais consacré un petit article, il y a longtemps. Jolie façon de parler de la Saint-Valentin, cette fête que beaucoup aiment tant, dont je ne suis pas comme tu le sais.
Bonne Saint-Valentin à vous deux ma Lylou, gros bisous.
Cathy

Jocelyne LIZART a dit…

Que c est joli ces amoureux de peynet. Bonne st Valentin lylou. Passez un bon dimanche. Gros bisous

4'ine a dit…

J'adorais les poupées de Peynet il m'en reste une la marchande de fleurs, mais le matériau qui la compose se désagrège. Bonne st Valentin à vous deux. Gros bisous.

Evelyne/brodev a dit…

quel magnifique billet.. oh merci Lylou pour ces amoureux.. quand j'étais ado ce couple me rendait triste je ne sais pas pourquoi j'avais toujours l’impression qu'ils étaient malheureux..
Nous ne fêtons pas la saint valentin mais nous sommes amoureux tous les jours.. et je te souhaite une belle journée dans l'amour l'amitié et tout ce qui a du "cœur" pour toi. aimons-nous..tout simplement sans attendre de l’autre quelque chose!
je te fais de gros gros bisous avec toute mon amitié virtuelle mais bien réelle

Mireille.29 a dit…

Ah Les amoureux de Peynet que de souvenirs de ces petites cartes.... j'avais une petite collection qui un jours disparu.... Nous ne fêtons pas la St Valentin.. Bisous et bonne St Valentin à vous deux..

chz raymonde a dit…

Bonjour oh oui les Amoureux peynet j'adore
bon dimanche a vous deux bise raymonde

Golondrina63Auv a dit…

Célèbres :)
Bel article
Bon dimanche @ vous deux

CLAUDINE a dit…

Je suis fan également des amoureux de Peynet qui me rappellent mes grands-parents....Merci ma Lylou pour ce joli billet....Bonne St Valentin.

Giny a dit…

J'adore les amoureux de Peynet, quand j'étais jeune j'avais toute une collection de cartes, je ne sais pas ce qu'elles sont devenues. Il me reste un livre que je feuillette de temps en temps.
Gros bisous Lylou et belle St. Valentin.

Miss Gleni a dit…

Superbe ! sans avoir vu ton billet avant mes amoureux de Peynet trônent sur ma table du jour. Merci pour ce beau billet et bonne fête de Saint-Valentin pleine d'amour et de tendresse ; bisous bisousssssssss / Nicole

CalCorinne a dit…

Belle St Valentin ! Comment oublier Peynet ? Je vis pas loin de son joli kiosque... Bisous

Renée a dit…

J'aimais bien ces deux petits personnages.......Très bonne St. Valentin a toi aussi Bisous doux dimanche

Annie54 a dit…

Je me souviens très bien des "Amoureux de Peynet" la télévision lorsque j'étais jeune...c'est loin tout ça ! Mais c'est vrai ils restent le symbole de cette fête devenue à mon goût trop trop commerciale.
Nous ne fêtons plus cette fête mais cela n'empêche pas les sentiments éprouvés l'un vers l'autre. ; )
je te souhaite encore ici une belle St valentin en amoureux et d'amitiés que tu as autour de toi et à travers ton blog.
Annie

cheznous62 a dit…

Coucou Lylou Anne,
Moi aussi je suis fan des poupées de Peynet, d'ailleurs le premier cadeau de mon mari du temps où nous étions jeunes a été un pendentif en forme de coeur avec le couple de Peynet !
Je les ai mis à l'honneur en images sur ma page de St Valentin !
Bonne fin de journée de St Valentin chez toi aussi !
Bisous du coeur ch'ti !
Nicole

escargotine a dit…

Un joli billet d'amitié - bisous fleuris

Les photos de nelly a dit…

Un joli billet pour la st Valentin avec ces petits personnages!! Les amoureux de Peynet que je souviens très bien dans ma jeunesse.......
Bisous et doux dimanche

sylvie a dit…

Une amie possède le couple en poupée, il reste gravé dans ma mémoire.
Je suis d'accord avec toi : c'est la fête de ceux que l'on aime, aujourd'hui je me suis commandée 2 menus à emporter dans un restaurant de Coutainville, c'était bien agréable de se chouchouter tous les deux avec une petite mise en scène.
Bonne soirée Lylou.

Babeth a dit…

Pour moi les amoureux de Peynet sont tristes et ça me peine 😢. Je connais le vrai kiosque à Valence où je vais quelquefois.
Pour moi la saint Valentin n’est pas que pour les amoureux mais pour tous ceux qui s’aiment et je me suis découvert des amies virtuelles à qui je tiens beaucoup.
Bonne saint Valentin Lilou. Je t’embrasse

Aufildesvues a dit…

On attend la table d'anniversaire, toujours plein de bisous pour elle ! la Saint Valentin peut être fêté tous les jours... pas besoin d'attendre le 14 février ;)
bonne soirée bisous Dom

Binchy a dit…

Ah les amoureux de Peynet ! Je me souviens au Lycée comme nous étions heureuses, fières d'avoir la médaille des Amoureux de Peynet autour du cou ... offerte par son premier petit amoureux ! Il y avait également la médaille d'amour : + qu'hier et - que demain (Je t'aime).
Oui, la Saint-Valentin est également la fête de l'amitié car elle compte énormément dans nos vies.
Le kiosque des amoureux de Peynet à Valence, je le connais. Je l'ai maintes fois photographié. Il y a déjà longtemps que je ne suis pas allée à Valence et avec cette pandémie, je ne sors plus trop mise à part les courses de premières nécessité... Et puis l'ambiance n'est pas la même dans les rues avec tous ces bars restaurants fermés...
Je te souhaite une douce soirée ainsi qu'une agréable semaine ma Lylou et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , ah oui tu nous fais plaisir à tous les deux ... avec Peynet , le 1 er bijou que j'ai offert à Danièle ce fut les amoureux de Peynet en collier , merci pour ce bel article gros bisous belle soirée de la St Valentin A+

Crisitane a dit…

Je les adore depuis toujours !
Gros bisous et bonne St Valentin !

Brigitte a dit…

j'adore ces amoureux de Peynet, ils sont pour moi le pur symbole de la St Valentin..une fête de tradition pour les amoureux que chacun fête ou pas selon ses idées...avec retard je te souhaite "Bonne Saint Valentin"
bonne journée, bisous

Val a dit…

bonjour Lylou
un billet que j'aime pour plusieurs raisons : j'ai un faible pour les amoureux de Peynet et Saint-Amour c'est chez moi enfin pas loin...
je possède deux collections de fèves de ces amoureux
bonne semaine, gros bisous

chevrette13 a dit…

Bonjour
j'avais eu une médaille en forme de coeur avec ces amoureux, je l'ai perdue hélas !! je n'en vois plus dans les bijouteries, c'est passé de mode.
Bisous

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Ils sont trop mignons,ces amoureux de Peynet.. Je devrais dire "ils étaient".. Je ne le porte plus mais j'ai toujours un pendentif coeur avec les amoureux de Peynet que m'avait offert mon mari vers 1965/66.. J'en ai partagé une photo hier sur Facebook et Instagram.. ;-)

chemindetables a dit…

plus de Valentin donc plus de fête pour moi comme tu sais mais tu nous offre un très beau billet pour en parler avec ces adorables amoureux de Peynet
douce soirée
gros bisous
patricia

mireille63 a dit…

C'est un bien joli billet Lylou, mais je ne comprends pas qu'il soit nécessaire d'afficher une fête sur le calendrier pour que les amoureux montrent leurs sentiments. Bon tu l'as compris, ce n'est pas mon "truc", mais je respecte !
Douce fin de soirée, bises.

Nelly a dit…

Merci ���� j'espère que tu as passée une belle journée de st Valentin ? :-) ����
Belle semaine
Nelly

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne