Cela fait un moment
que je n'ai pas publié un billet parfumé,

eh bien
voilà que l'actualité
du moment

m'en donne
l'occasion.

En effet,
il y a tout juste
100 ans,


Gabrielle Chanel
lançait
un parfum devenu mythique,
N°5.

Chanel règne alors sur la mode parisienne
et a l'idée d’un parfum révolutionnaire.
La mode est aux soliflores,
des fragrances avec une seule fleur.
Mais Chanel demande à 
Ernest Beau,
un parfumeur de Grasse (Alpes-Maritimes),
de lui créer un bouquet de 80 senteurs.


"On est sur une odeur indéfinissable,
mais comme le dit elle-même Coco Chanel,
'un parfum de femme à l'odeur de femme',
ce qui est pour l’époque une audace de langage inimaginable",
explique Élisabeth de Feydeau, historienne du parfum.

Autre idée de génie,
la forme du flacon minimaliste, rappelant une fiole de laboratoire, et le bouchon, symbole du luxe.
Enfin pour le nom,
c’est le cinquième essai d’Ernest Beau qui aura grâce aux yeux de Coco Chanel.
Il s’avère également que le cinq est son chiffre porte-bonheur.
Le Numéro 5 de Chanel est né.

5/5… ou 5 mai, c’est souvent à cette date
que la marque a dévoilé ses nouvelles campagnes de communication ou lancé des variations du parfum (Eau Première, L’Eau…)

Depuis quelques années, Chanel ne se cantonne plus au 5 mai pour créer des événements autour de N°5.
La dernière campagne de communication pour  le parfum avec Marion Cotillard a ainsi été dévoilée fin octobre.
.

Coco, le prénom d’usage que la créatrice avait adopté,
a inspiré un oriental opulent,
lancé treize ans après sa mort, en 1984...

c'est celui que je porte depuis cette date,
beaucoup de mes aminautes le savent.
Je suis une inconditionnelle de Chanel !


J'ai eu l'idée d'une petite mise en scène
en l'honneur de N°5 et de Coco,
voici quelques photos...







A l'occasion des 100 ans du parfum N°5,
la Poste,
qui met chaque année à l'honneur les griffes de luxe pour la Saint-Valentin,
lui dédie ainsi des timbres en édition limitée.




Avis aux Collectionneuses...



Par ailleurs,
un roman vient de sortir relatant
l'histoire du plus célèbre des parfums
porté au monde...





Je viens de le commencer,
il est passionnant.

Je vous le conseille si vous aimez Chanel !



Je vous souhaite une belle fin de semaine,
je vous retrouve vite.
Merci de votre visite.





29 Vos petits mots d'amitié:

Unknown a dit…

Je ne suis pas parfum Chanel mais j'aime son personnage et de plus elle a passé une période de sa vie dans ma ville de naissance Moulins. Et je suis un peu chauvins. Merci pour ce bon moment passé à vous lire. Belle nuit et à très vite de vous lire

Tinta cirera a dit…

Moi, aussi, tu sais, une inconditionnelle... Maintenant c'est les eaux, Paris Venice, mais toujours n°5, ou Coco...
Je voudrais bien avoir un griffe... Dommage je ne sais pas comment !
Merci pour cet article que j'aime beaucoup, merci pour le conseil de ce livre, j'en ai lu un autre sur n°5, mais je note bien celui-ci.
Gros bisous 😘

CathyRose a dit…

Tu es une passionnée ma Lylou et tu as bien raison ! Je ne connais le N°5 que de nom, par contre j'ai eu le N°19 que j'aime beaucoup. J'espère récupérer un jour un de ces timbres, je ne savais pas que c'était Chanel cette année.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Golondrina63Auv a dit…

Je l'ai porté QQ temps
J'avoue que je n'ai pas eu de peine à lui faire une infidélité
Cela dit je ne vais pas le démonter pour autant
Ton billet est très classe à la hauteur de la Marque
Je te souhaite une bonne soirée
Merci pour cette note d'élégance , ça fait du bien en ce moment

Val a dit…

une belle mise en scène autour de ce parfum mythique
les timbres et le livre me parlent
bisous

celine a dit…

je ne porte pas de parfum Chanel mais cet article est très enrichissant, j'aime, merci à toi. bises.celine

Crisitane a dit…

Je trouve amusant cette date du 5/5 ! Au Japon, c'est le jour des garçons et pour une femme qui avait des c......s ... !
Ta mise en scène reflète l'univers de Chanel que j'aime en tant qu'histoire de vie. J'aime aussi le fait qu'elle a, avec élégance, rendu nos vêtements beaucoup plus pratiques. Mais je ne suis pas, comme toi, vraiment fan bien que ma garde-robe lui doit, sans doute, beaucoup.
Merci pour ce beau billet et bon vendredi ! Gros bisous

chz raymonde a dit…

Bonjour
oui c'est un parfum superbe moi j'ache ou le mari me fait cadeau je les prend en recharge et je garde le petit vapo c'est vendu par trois bisous raymonde
ps tu collectionnes des petit flacons eau toilette

Evelyne/brodev a dit…

Quel magnifique hommage à ce parfum.. je savais que tu aimais Chanel mais pas que c'était une grande passion entre toi et ce parfum!! Oui j'ai vu ces nouveaux timbres.. comme je fais la collection ils seront dans mes projets d'achat très prochainement!
tu sais intéresser ton public.. moi qui ne suis pas très fan de parfum j’ai beaucoup aimé te lire
je te souhaite une très bonne journée et une belle fin de semaine
gros bisous

chemindetables a dit…

tu es une inconditionnelle et une passionnée ça se sent tellement joliment dans ton billet comme dans tous les autres, chaque ligne....
tu lui fait un superbe hommage
comme tu le sais je ne suis pas "parfum" de grandes marques célèbres sauf quand j'ai le bonheur qu'on me l'offre je suis toujours fidèle au 24 faubourg d'Hermes...sinon j'aime beaucoup les eaux de toilette Fragonard, j'en porte régulièrement, je varie un peu les "noms" mais reste fidèle à mes senteurs dans leurs compositions
belle journée à toi
gros bisous
patricia

CalCorinne a dit…

C'est le parfum de ma soeur, mais moi je ne l'aime pas du tout, trop doux et sucré. Je préfère les odeurs orientales et c'est pour ça que je ne jure que pour Opium depuis 40 ans... Heureusement qu'on n'a pas tous les mêmes goûts. Bisous

Miss Gleni a dit…

Très joli billet parfumé ; le n°5 était le parfum de ma Maman. Ce livre doit être sûrement très intéressant, merci de nous l'avoir présenté.
Je vais commander quelques timbres ;
Bisous / Nicole

Renée a dit…

Je l'aime énormément et en ai toujours que je porte régulièrement.....Bisous bisous LylouAnne

chevrette13 a dit…

bonsoir Lylou
je ne suis pas étonnée par tes goûts en matière de lecture, tu aimes tout ce qui est raffiné, tout ce qui est distingué !! pour les timbres c'est plutôt le dada de mon mari
bisous

Babeth a dit…

Le raffinement à la française ! J’ai longtemps porté « Coco » ....
J’aime beaucoup ton article avec ta belle mise en scène. Je vois que tu n’as pas oublié le collier en perles...(j’adore les perles....)
Grosses bises

Anonyme a dit…

Toute mon adolescence et même au début de mon mariage je n'utilisais que le n°5 de Chanel puis j'ai un peu changé, par contre j'adore le soin visage l'huile de Chanel, et ça je n'en changerai pas.
Tu en parles si bien de notre Coco.
Comme toujours un billet plein de charme.
Bonne soirée ma Lylou.
Je t'embrasse
Maryse

mireille63 a dit…

Un bel hommage autour de ta collection Chanel ; j'aime beaucoup le flacon de N°5 car il est sobre et n'inspire pas l'opulence ; par contre je ne me suis jamais bien "entendue" avec les fragrances de la Maison Chanel, je suis restée bloquée pendant vingt ans sur Dune de Dior et depuis sa lancée en 1984 je porte Ysatis de Givenchy.
J'aime beaucoup, dans tes présentations, le jeu entre le noir des accessoires et l'idée du parfum qui met en lumière la femme qui le porte, c'est une sensation très intéressante.
Je te souhaite une bonne fin de journée, bises.

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , eh bien surement un bon parfum depuis le temps mais je ne sais même pas à quoi il sent ? mais bon Danièle ne se parfume que très peu ... je suis allergique hi hi hi bisous beau weekend a+

Aufildesvues a dit…

Billet super bien fait pour ces 100 ans... c'est le 1er parfum que j'ai reçu en cadeau de mon époux.... les collectionneurs de timbres seront ravis aussi ;)
hummmm je sens sa douce odeur d'ici.... bonne soirée parfumée, Dom

cheznous62 a dit…

Passionnée tu es Lylou Anne ... çà se ressent dans ce superbe billet "parfumé" ...Mme Coco Chanel serait enchantée de cet hommage.
Mes bises au milieu de ces senteurs raffinées pour te souhaiter un agréable week end chez toi !
Nicole

Sylvie a dit…

Un magnifique billet à la hauteur de Chanel, on retrouve l'élégance de tes mises en scène.
Je n'ai jamais porté de parfums Chanel.
Bises.

mamysoren a dit…

j'ai eu mon époque no 5 , longtemps aussi Nino Cerruti et ...d'autres
bises

Unknown a dit…

Ici tout me parle et tu le sais très bien
J'ai commandé les timbres
Bisous fleuris et parfumés

Les photos de nelly a dit…

Une belle mise en scène et bel hommage rendu à cette femme!! J'ai eu le N°19 que j'aime beaucoup aussi et merci pour ton partage......
Bisous et doux week-end

Nelly a dit…

Merci pour ces explications, je suis fan de Chanel et du N°5 depuis que j'ai 30 ans :-)
À bientôt
Nelly

Mireille.29 a dit…

Un joli billet sur Coco Chanel est son parfum N°5..Doux dimanche Lylou kenavo.

Fabymary POPPINS a dit…

Coucou ma Lylou, Ma mère a beaucoup porte le 5 de chanel, jeune j'ai porté le 19. mais ensuite non, je suis pas fan des parfums chanel j'avoue. Je prefere le 24 fb hermes, celui là est mon parfum. Chanel a révolutionné la mode, mais je n'aime pas la personne elle même qui était une vraie peste, et sa manière d'être pendant le guerre. Mais ça c'est une autre histoire.. bisous

Anonyme a dit…

Topissime ce billet... Pour moi ce sera bleu de chanel ;) Normal pour moi ha, ha, ha ♥♥♥ MGx

éliane roi a dit…

Bonjour Lylou, j'ai bien fait de cliquer dans les cases de ton blog, et de tomber sur cet article sur ne N°5. C'est mon parfum préféré depuis très longtemps, mon époux me l'offrait à mon anniversaire, j'en mettais une goutte derrière les oreilles et faisait durer le flacon un an. Je n'ai jamais trouvé d'équivalent en matière de senteur, il est imbattable. La seule odeur qui pourrait concourir avec lui, ce sont les petits carrés d'ambre du Maroc (que je conserve précieusement), envoûtants au possible. Je n'ai jamais senti une odeur aussi bonne (à part le Chanel n°5). Je comprends qu'il te passionne, le bon goût et l'élégance ont encore de beaux jours devant eux, malgré la société d'incivilités et de violence qui nous entoure.
Je t'embrasse.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne