Ce samedi 25 Janvier,
c'est 
le Nouvel An Chinois,
l'Année 
du Rat de Métal.


Le Nouvel An lunaire
 ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian)
 aussi appelé Fête du Printemps 春节(Chunjie) 
ou Fête du Têt au Vietnam 
est le festival le plus important 
pour les communautés asiatiques à travers le monde entier. 

 Les festivités s'étendent sur quinze jours,
 à partir de la nouvelle Lune

 jusqu'à
 la première pleine
 Lune de l'année
 qui correspond
 à 
la fête des lanternes.

Le Rat/la Souris ( shu) 
est le premier animal du zodiaque chinois. 
Il est décrit comme ambitieux,
 prompt à s'emporter et passionné.
 On dit du Rat qu'il s'entend bien avec le Singe et le Dragon, mais très mal avec le Cheval. 

La tradition,
 pendant ces festivités,
est de brûler 
des bâtons d'encens.
A cette occasion, 
des milliers 
de bâtons d'encens
 sont allumés
 dans les temples 
et dans les foyers 
sur les autels dédiés 
aux ancêtres.



A propos,
Savez-vous que le bâton d’encens est un élément sacré pour les Vietnamiens.


Un peu partout dans les zones rurales du Vietnam,
 on trouve des fabriques traditionnelles de bâtons d’encens 
où nombre de familles vivent de cet artisanat centenaire,
 dont le savoir-faire se transmet de générations en générations.


 La fabrication des bâtonnets d’encens 
est un travail minutieux exigeant une grande habileté.

Dans un village à la périphérie de Hanoï, 
des dizaines de villageois font sécher des tiges de bambou
 avant de les tailler 
pour confectionner des bâtonnets d'encens, 




Après avoir séché, les tiges de bambou
 sont insérées dans une machine pour être taillées,
 avant d'être plongées dans du colorant rose.
 Le bâton est ensuite enrobé d'une pâte aromatique,
 puis est séché à nouveau.

 
L’offrande d’encens
 est un rituel important 
et la majorité des religions le pratiquent sous différentes formes.
 Dans le bouddhisme,
 elle est une pratique indispensable lors des cérémonies et fêtes.



Je suis fan de l'encens,
et j'en brûle régulièrement,
 une fois ma cuisine rangée après les repas.







Malheureusement cette année,
plusieurs festivités, notamment en Chine, 
mais un peu partout en Asie,
sont annulées en raison du Coronavirus !

Déjà quelques cas en France,
la prudence et la vigilance sont de rigueur.

Je vous souhaite une belle année lunaire,
une belle année du rat.

Merci de votre visite, 
très bon week-end.
Merci beaucoup de vos commentaires sur ma mise en scène Cuisine,
Je vous embrasse.




31 Vos petits mots d'amitié:

laurence a dit…

Merci pour toutes ces infos,
la fête ne sera pas aussi belle cette année,
souhaitons que tout rentre dans l'ordre au plus vite .
bisettes

Nelly a dit…

Merci pour le partage de ces magnifiques photos, merci pour les infos
⛩️����
Très bon week-end
Nelly

Aufildesvues a dit…

Très belle année lunaire aussi à toi, merci pour ce beau billet, bisous Dom

Anonyme a dit…

Je brûle aussi des bâtonnets d'encens de temps en temps pour parfumer ma maison mais plus souvent des bougies surtout depuis quelques années ou l'on trouve des parfums exceptionnels.
J'utilise aussi beaucoup de parfums d'ambiance en priorité ceux de Collines de Provence et plus rarement du papier d'Arménie.
Je suis très sensible aux odeurs.

J'ai bien peur que cette nouvelle année du rat soit malheusement assez triste chez eux, je souhaite qu'ils arrivent vite à éradiquer cette nouvelle maladie.
Bonne soirée.
Je t'embrasse.
Maryse

Golondrina63Auv a dit…

En espérant que les chinois soit assez prudents car vu ce virus , il vaut mieux que la fête soit annulée pour eux , j'ai des ami(e)s qui y sont en ce moment , j'espère qu'ils ne reviendront pas malades et qu'il ne rameront pas cela à Clermont -Fd
Ton billet est très coloré
Moi j'utilisais autrefois du papier d'Arménie , de nos jours j'utilise des bougies de Charroux ma région au plus près de chez moi
Bonne soirée
Bises

Fabymary POPPINS a dit…

Merci Lylou pour ce joli billet et j'en apprend plein sur l'encens, j'en utilisais avant, mais plus depuis que je sais que c'est très nocif pour les bronches, mieux vaut diffuser des huiles essentielles bio, bisous

CathyRose a dit…

Et bien ma Lylou j'ai appris plein de choses sur l'encens grâce à ton billet ! Comme tu le sais je suis allée au Vietnam il y a un peu plus de 4 ans, mais là-bas je n'ai jamais entendu parler de ça, et pourtant on en a visité des choses ! Maintenant je regarderai les bâtons d'encens que je fais brûler d'un autre œil ! 😉
Belle soirée, gros bisous !
Cathy

Miss Gleni a dit…

Un billet très coloré ; j'ai une amie qui avait fait paraître un billet sur ces bâtons d'encens (si cela t'intéresse voici le lien : http://le-blog-de-manel.over-blog.com/article-voyage-au-viet-nam-n-2-123577456.html). Moi je suis beaucoup plus bougies qu'encens.
Belle année lunaire à toi aussi ; bisous * Nicole

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou,
Encore quelque chose que je ne connaissais pas, grâce à toi je viens d'apprendre quelque chose sur l'encens des bâtonnets que j'aime allumer de temps en temps.
Je voulais te signaler que j'ai quitté de plateforme je suis actuellement sur Eklablog
Merci pour ton bel article, gros bisous et au plaisir de te relire !
Floralie

Hélène a dit…

Beaucoup de jolis coloris en ce temps maussade , merci !
J'ai lu que l'encens ainsi que le papier d'Arménie étaient toxiques à inhaler ? ainsi que certaines bougies , il semble que la marque DEVINEAU ait des parfums naturels ?
Ce Coronavirus n'est en effet pas une bonne nlle ...

Nicole passions a dit…

Coucou Lylou!
Cette année le nouvel an chinois est entaché par cette terrible épidémie...ce qui gâche la fête mais ton billet est juste magnifique; Bisous et beau dimanche à toi.

MG Royaume a dit…

Magnifique et beaucoup de belles photos et des infos fort intéressantes.
J'adore ♥♥♥

Martine a dit…

L'actualité a en effet gâché pour beaucoup de chinois , ces fêtes de nouvel an ! J'aime beaucoup la cuisine asiatique, nous fêterons en ce dimanche, simplement autour d'une petite table décorée, l'année du rat . Merci encore pour ton billet toujours enrichissant .
Bisous

Les photos de nelly a dit…

J'ai appris plein de choses sur l'encens grâce à ton beau billet et jolies photos, je m'en sers de temps en temps chez moi!! En espérant que tout rentre dans l'ordre avec cette épidémie......
Bisous et doux dimanche

Renée a dit…

Très bel article même si je n'apprécie pas particulièrement l'encens que je trouve entêtant c'est sympa de nous avoir fait découvrir ce travail. Bisouss

cheznous62 a dit…

Merci Lylou pour ce bel exposé et photos qui nous en apprennent beaucoup sur les bâtonnets d'encens … personnellement j'en emploie beaucoup moins qu'il y a quelques années, je brûle des bougies pour l'ambiance … Mais j'admire le travail de fabrication .
Belle semaine par chez toi avec les amicales pensées de mon coin ch'ti !
Nicole

Calinquette a dit…

Voilà une histoire instructive. Autant j'ai fait bruler de l'encens dans ma jeunesse, autant je ne le supporte plus, ça me rend malade. Bisous

4'ine a dit…

Merci de ce partage . Il est vrai que la fête a été un peu entachée par ce virus. Mais souhaitons tout de même une bonne année du rat à nos amis chinois. Bisousssss

Jean Schmitt a dit…

Incroyable !!!! Merci pour les photos ou l'on voit des ouvriers (ouvrières ?) fabriquer l'encens. Ces photos sont d'une beauté exceptionnelle. Je vais en voyage au Vietnam en Mars, et je vais visiter une petite fabrique. J'espère pouvoir voir cela ! Merci du fond du cœur pour ce magnifique partage. Belle semaine, amitiés. Jean

nell overblog.com a dit…

Oui,je le fait aussi régulièrement car j'aime beaucoup cette odeur. Le Nouvel An sera tristounet cette année car beaucoup ne pourront pas se rendre chez leurs proches. J'espère que l'on arrivera très vite à combattre ce virus. Gros bisous, ma chère Lylou et douce journée

Rachel a dit…

Un joli billet , c'est joli tout cet encens .
Le nouvel an chinois sera triste cette année , à Paris il y a eu quelques défilés . Gros bisous pluvieux ma Lylou

bébert33 a dit…

bonjour Lylou , oui ils sont fort dans les décors et là haut en couleurs comme toujours ! j'aime +++ ! merci un très bel article et infos gros bisous belle semaine a +

mireille63 a dit…

Ce n'est pas un pays qui m'attire, mais on y fait de bien belles images, telles que ces bâtons d'encens qui attendent de brûler ; cette année, là-bas d'autres soucis importants ont bouleversé cette fête.
A bientôt, bises. =mireille=

Binchy a dit…

Un bel article Lylou agrémenté de belles photos ! Je te remercie pour ce partage et toutes les explications.
En ce qui concerne le virus, espérons qu'il va être éradiqué.
Douce soirée à toi et très bon mardi.
Gros bisous.
Bernadette.

Chris a dit…

Sympa cette découverte

chevrette13 a dit…

bonjour
très bel article, riche en couleurs !! ici aussi moins de festivités , tu sais qu'ils brûlent aussi de faux billets qu'ils achètent dans les temples !!
bisous

Val a dit…

Bonjour Lylou,
Billet haut en couleur en effet !
Malheureusement, pas d'encens chez moi pour cause d'asthme, des bougies mais a petites doses aussi
Bonne journée

chemindetables a dit…

magnifique ton billet et passionnant et des couleurs époustouflantes
je ne suis pas fan de l'encens et surtout depuis que je sais qu'on pollue notre intérieur en en faisant brûler, je pense que tu le sais ?
les polluants émis, les particules et fines et le benzène....il faut c'est préconisé aérer au moins 10 mn après avoir brûlé un bâton ....
idem pour les bougies parfumées mais elles sont un peu moins nocives
on en parle beaucoup en ce moment de la pollution intérieure avec mille autres choses que ces deux là bien sur donc c'est pour ça que j'en parle dans ce com
on vient de vivre ( fini cette nuit) encore un épisode de pollution sur Grenoble et ils ont redis tout ce qui était de celle aussi intérieure en plus de l'extérieure...
super !!!!!!!!!!!!!! LOL
l'actualité est bien triste autour de cette période en Chine qui n'aurait du être que fête
gros bisous
patricia

Lady DIY a dit…

Très joli article comme à ton habitude ! L'année du rat commence bien mal ! Belle journée à toi !

Evelyne/brodev a dit…

zut une mauvaise manipulation et mon commentaire a disparu...Mon fils m'a offert un ordinateur portable à Noêl mis je ne maitrise pas toujours le clavier!! hi hi
Bon je recommence je disais que ton billet est aussi beau que très intéressant je ne savais pas toutes ces traditions ni l'historique et les pratiques pour ce Nouvel An à part les animaux ( je suis Dragon!!)
J'adore les photos des "bouquets" d'encens trop belles très esthétiques!!
par contre je ne supporte pas l'odeur de l'encens d'ailleurs tous les parfums ( même ceux de cuisine) j'ai un odorat très "pénible"..
Merci pour ton très beau billet et même si je suis en retard je prends beaucoup de, plaisir à lire tes articles!!
Pour cette vilaine épidémie c'est triste pour toutes les fêtes
gros bisous belle soirée

escargotine a dit…

un bel article haut en couleur - j'avais vu il n'y a pas longtemps un reportage sur la fabrication des bâtons d'encens - malheureusement ici pas question d'en brûler -les problèmes respiratoires ne font pas bon ménage avec - bonne soirée fleurie - bises

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne