Aujourd'hui,
 lundi 6 Janvier,
nous fêtons l'Epiphanie, 
le jour 
où 
les Rois Mages
rendent visite 
à l'Enfant Jésus 


et 
lui offrent 
leurs présents,
de l'or, de l'encens et enfin la myrrhe !



La tradition veut que nous partagions
ce jour
la fameuse galette des Rois ou brioche des Rois,
selon les régions ou les goûts !

A la maison,
nous avons dégusté 
la première,
 hier dimanche,
classique,
 à la frangipane,
 notre préférée.



Mais, cette année encore,
les grands chefs pâtissiers
ont imaginé des galettes originales
aux saveurs inédites
pour fêter l'Epiphanie,
en voici une petite sélection...



Café Pouchkine
Galette « Matriochka »
 Référence à ses origines russes,
décline 
sa galette
 sous forme de poupée russe,
 réhaussée 
de crème noisette 
et caramel tendre.



Dalloyau
Galette « Oh Sommet » 
 Une crème 
aux pistaches vertes d’Iran
 et pistaches 
de Brönte, 
éclats de chocolat
 au lait 
se cachent 
dans ce feuilletage caramélis et ciselé.



 
Le Bristol
Julien Alvarez est remonté aux sources du produit pour imaginer sa galette 2020 :
 composée de farines de blés anciens 
- qui donnent naissance à des grands crus -,
 elle est relevée de grué de cacao et de notes de vanille.

 



La galette du Lutetia
Réalisée par le chef pâtissier Nicolas Guercio,
 Sa galette des rois revisite la recette traditionnelle 
avec beaucoup
 de gourmandise. Coiffée d'une multitude de couche de crème d'amande, d'un duja d'amande praliné et d'un glaçage à l'Amaretto, elle est délicieuse sans jamais être trop sucrée.



La galette de l'hôtel de Crillon
Au cédrat et à la noisette du Piémont, 
la galette des rois de l'hôtel de Crillon 
 joue sur un équilibre subtile 
entre acidité et notes gourmandes.




Christophe Michalak
 réalise en 2020 
une galette à la pâte feuilletée croustillante 
et crème d’amande fondante au praliné noisette Gianduja,
 le tout recouvert d’un enrobage au chocolat noir 
et de noisettes caramélisées.





La galette du Fouquet's
Pour célébrer les 120 ans du Fouquet’s Paris,
 Nicolas Paciello signe une galette des rois 
recouverte d’un voile de pâte d’amande rouge,
 au dessus de sa pâte feuilletée, 
clin d’œil aux couleurs du restaurant iconique de l'avenue des Champs-Elysées. 







Café de la Paix
Galette des rois
 « Petit Beurre » de Sophie de Bernardi.
 Un petit-beurre géant aux saveurs de noix 
de cajou et frangipane vanille,
 le tout sous un glaçage au sirop d’érable… 
Bonus
 10 fèves gagnantes en forme de petit beurre
 se verront offrir un tea-time pour 2 personnes sous la verrière de l’hôtel.




Pierre Hermé x Messika
La galette star de Pierre Hermé cette année compte une fève précieuse signée de la maison de joaillerie Messika -et inspirée de la collection Lucky Move. 
Elus par tirage au sort,
 les plus chanceux remporteront 
un bracelet de la même collection grâce aux fèves gagnantes… 
Côté galette :
 La Mogador conjugue fruit de la passion 
et crème d’amande, ananas rôti caramélisé 
et ganache au chocolat 
au lait et passion,
 mais surtout, 
elle se mange sans fin…



La Parisienne
Mickaël Reydellet met à l’honneur 
les présidents de la Vème république
 sous forme de bustes dorés en version miniature en guise de fève…
 Le roi sera aussi président, le temps d’une galette et pourra même formuler ses vœux…
 En version frangipane classique ou pistache-chocolat-pomme.








The French Bastards
Nina Métayer signe pour la boulangerie funky de la rue Oberkampf, 
The French Bastards, en collaboration avec Julien Abourmad
une galette 
en hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris, 
parfumée à la cannelle, au beurre de Charentes-Poitou AOP et à la crème d’amande moelleuse.




Mariage Frères
La Galette des rois Amandier Blanc 
est une performance esthétique et gourmande 
à l’élégant feuilletage noir miroir 
et à la frangipane parfumée au thé Marco Polo Sublime,
 nappé d’une pâte d’amande au thé amandier blanc. 
Le tout couronné d’une dragée recouvert d’une feuille d’argent. 
Un délice,
 en plus d’un effet surprise garanti à table !

Infos et Photos Sites Vanity Fair et Vogue



Toutes magnifiques et délicieuses,
aucun doute !
J'ai un gros coup coeur
 pour la galette 
en hommage 
à Notre Dame de Paris,
très belle.



Qui a été
la reine ou le roi du jour ?
... à la maison, c'est Monsieur Lylou !!!




Merci de votre visite,
à très vite.
Je vous embrasse.


30 Vos petits mots d'amitié:

CathyRose a dit…

Toutes plus belles les unes que les autres, esthétiquement parlant je crois que pour moi c'est également celle en hommage à Notre-Dame, que j'avais déjà vue d'ailleurs. Pour ce qui est du côté gustatif ... toutes celles qui sont à base de frangipane puisque c'est aussi celle que je préfère ! Merci ma Lylou pour ce travail de recherche, tu as dû passer beaucoup de temps sur ce billet.
Belle semaine, gros bisous !
Cathy

celine a dit…

ouh là; il y en a pour tous les gouts peut-être pas toutes les bourses, mais elles semblent fort appétissantes.bises.celine

Giny a dit…

Ils rivalisent d'imagination tous ces chefs pâtissiers. Que de merveilles.... mais je n'ose imaginer les prix !
Gros bisous Lylou et belle semaine.

Valpassions a dit…

Bonjour Lylou
Un billet bien gourmand pour commencer cette semaine
Un gros coup de coeur pour l'hommage à Notre Dame
Gros bisous

Golondrina63Auv a dit…

Ils rivalisent d'imagination
Cela dit
Lorsque j'allais souvent en Provence
La brioche des rois chez eux était ma préférée
Par chez moi la traditionnelle que nous avons mangée hier n'est pas mal non plus
Bon lundi
Bisous

chez raymonde a dit…

Bonjour
un bien jolie billet très belle présentation j'adore bise raymonde

Floralie a dit…

Coucou ma douce Lylou,
Sublime toutes ces galettes des rois les unes plus belles que les autres, j'ai littéralement craqué pour la Notre-Dame, la galette du Lutetia et la galette Matriorchka, merci pour ce magnifique article ma douce Lylou
Je te souhaite une bonne semaine, gros bisous !

MG Royaume a dit…

Une nouvelle fois un article d'exception avec beaucoup de belles choses et gourmandes à souhait. Bravo ♥♥♥
Suis fan !

Criquette a dit…

Un article fantastique et que de belles recherches de ta part pour notre plaisir. Merci Lylou. Crisuette

Anonyme a dit…

Ma chère Lylou,
Heureuse de te retrouver avec ce billet magnifique. C'est aujourd'hui l'Epiphanie et le temps passe....je te souhaite une bonne année et encore beaucoup de partages.
Toutes, ces galettes sont de toute beauté et les pâtissiers excellent dans leur art.
Passe un bon lundi ma chère amie. Bisous.
Nicole Passions

Renée a dit…

toutes sont belles mais il n'empêche que ma préférée c'est la traditionelle frangipane...Bisous douce semaine Renée http://envie2.be/

Jean Schmitt a dit…

Je vous souhaite une très belle année 2020. Merci pour ce florilère de délices et de superbes clichés ! Amitiés

Rachel a dit…

Pour moi c'est la frangipane que je préfère , très jolie la rosace !
Nous avons fêté l'hépiphanie hier chez notre grand , il y avait frangipane et pommes ,c'est mon mari qui a eu les deux fèves .
Gros bisous ma Lylou

bébert33 a dit…

bonjour Lylou , waouh mais tu me mets l'eau à la bouche , j'aime les galettes de rois , feuilletées ou briochées toutes sont bonnes ! je les faisais ... hi hi j'étais pâtissier gros bisous a+

Aufildesvues a dit…

Je ne savais qu'il y avait autant de galettes différentes... nous aussi l'avons faite hier, une faite moi-même d'ailleurs !!! as tu eu la fêve ? moi oui !! bisous Dom

mamysoren a dit…

celles d'hier étaient faites par mon ainée ....j'aurais bien prolongé .... en general ils en vendent encore apres si j'ai l'occasion j'irai en acheter
Bonne soirée bisous

Fabymary POPPINS a dit…

magnifiques ces galettes, j'adore ça, bisous

Bernieshoot a dit…

la galette Pierre Hermé me tente beaucoup

cheznous62 a dit…

Tous ont rivalisé d'ingéniosité … chacun y trouvera son goût, mais de notre côté n'ayant jamais eu la chance de gouter ces perles de pâtisserie, je reste fidèle à la frangipane de mon pâtissier…
Bises Lylou Anne pour une douce semaine et merci de ce partage très très gourmand !
Nicole

4'ine a dit…

Après les merveilleuse bûches, j'attendais avec impatience les galettes ils ont fait fort encore cet année. Comme toi, j'aime la Notre Dame et la noire aussi . Bisoussssssssss

mireille63 a dit…

J'aime tes Rois Mages sous ce beau globe de verre !
Quant aux galettes, j'aimerai bien goûter un jour celle de Monsieur Michalak, mais je sais que ce ne sera pas possible, j'aime bien sa pâtisserie, du moins ce que j'en connais à travers certains reportages. Mais là, cette fois, j'ai un faible pour la galette "petit beurre", c'est si original !
Bravo au roi de la maison Lylou !
Douce fin de soirée, bises. =mireille=

Miss Gleni a dit…

Je me régale avec ton joli billet gourmand.
Coup de coeur pour la galette de Pierre Hermé et celle en l'honneur de Notre-Dame.
Merci pour cette mise à l'honneur des grands chefs.
Bonne fin de soirée ; bisous * Nicole

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
j'aime cette tradition, surtout par gourmandise, en Provence on a surtout le gâteau des rois au lieu de la galette comme celui de Pierre Hermé, avec des fruits confits et un sujet, souvent un petit santon en céramique...
bisous

Les photos de nelly a dit…

Merci pour ce beau billet gourmand et cette découverte sur l'épiphanie!
Bisous et douce journée

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Et voila, j'ai en tête la contine "J'aime la Galette.." ! Il y en a pour tous les goûts.. et les couleurs, avec ces jolies photos !

Anonyme a dit…

Elles sont toutes une plus belle que l'autre j'aurai vraiment du mal à choisir.
Si c'était possible un petit morceau de chaque me conviendrait parfaitement.
Passe une belle journée
Je t'embrasse fort.
Maryse

nell overblog.com a dit…

Le rêve serait de goûter à toutes ces merveilles, ma chère Lylou. Tu nous en as mis plein les yeux dis-donc. Miam!!! étant très gourmande j'en ai mangé hier, avec des amies, et aujourd'hui, toute seule et j'ai trouvé la fève...donc tu sais ce qu'il me reste à faire. Excellente et douce année 2020 pour toi et tes proches, ma chère Lylou avec de gros bisous d'amitié.

Nelly a dit…

Waouh ! Toutes plus belles les unes que les autres ! Quelle créativité ! Merci pour le partage :-)
Nelly

chemindetables a dit…

magnifique billet elles sont toutes si belles et j'imagine délicieuses hummm
celle hommage à notre dame est une merveille
ma préférence va vers les brioches aux fruits confits sous Pierre Hermé Messika(tu vas ça sur mon blog samedi je pense LOLLLL)
gros bisous
patricia

Sylvie a dit…

Quels délices ces galettes variées sur la présentation comme sur la conception.
Moi aussi j'aime bien celle en hommage à la cathédrale de Paris.
Bises.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne