Notre amie Cathy
 Au gré 
nous a proposé

 cette fois 
pour ses Collections de...
le thème

 "Les Châteaux".



Ce thème m'a beaucoup plu, merci Cathy.
En Bretagne,
 nous sommes particulièrement gâtés avec plusieurs châteaux que je vous propose de découvrir.



Je commence par le Château de la Hunaudaye



Ce château, construit une première fois au XIIème siècle 
puis reconstruit aux XV et XVIème siècle,
est situé à Plédéliac, 
non loin de Jugon les Lacs, en Côtes d'Armor.



Il s'agit d'un château fort
 de plan pentagonal irrégulier,
 à 5 tours reliées
 par des courtines continues, 
de type sans donjon,
 à défense verticale, 
avec entrée à pont-levis, 
entouré de douves.

 Adossé aux courtines ouest, 
un logis, ruiné,
 possédait une salle avec
 une cheminée monumentale de 18 mètres de long.
 Il conserve les vestiges 
d'un escalier tournant à retours.
 La chapelle occupe l'étage supérieur de la tour sud-est.







Je continue par le Fort Lalatte



Le Fort La Latte,
 aussi appelé château
 de la Roche Goyon 
est un château fort 
situé 
sur la pointe de la Latte, 
près du cap Fréhel 
en Côtes-d'Armor. 

Remarquable
 par sa situation 
sur un cap rocheux,
 face à la mer, 
il a servi de décor
 à plusieurs films. 

Le château est construit au XIVème siècle 
par le seigneur de Matignon, Étienne III Gouÿon.


Depuis l'ouverture du château au public,
 les propriétaires, la famille Joüon Des Longrais ont partagé le domaine avec les visiteurs à travers de différents événements dont
Les Médiévales organisées en août chaque année depuis 2008,
 ainsi que les petites médiévales tous les deux ans.







puis par le Château de la Roche Jagu


Le Château de la Roche-Jagu
 est une forteresse qui fut construite au XVe siècle et restaurée en 1968.
 Il est situé sur le territoire de la commune de Ploëzal en Côtes-d'Armor.



Sa situation au sommet de la rive gauche du Trieux
 qui est très abrupte, permet d'avoir un point de vue exceptionnel sur les alentours et notamment sur le fleuve qu'il était autrefois chargé de surveiller. 


 Le château, 
actuellement géré par le Conseil départemental des Côtes-d'Armor,
 propriétaire depuis 1958,
 y organise des visites, 
de fréquentes
 expositions thématiques, 
des événements culturels
 et des spectacles. 

Ses jardins
 d'inspiration médiévale 
et labellisés
 Jardin Remarquable 
depuis 2005
 sont en visite libre, 
et des ateliers Nature
 y sont également organisés. 




Je termine par 3 châteaux magnifiques

le Château du Hac


Le Château de Hac 
(ou du Hac) est un château du XVe siècle situé au Quiou,
 près de  Dinan,
en Côtes-d'Armor.

Le château de Hac
 est un exemple
 de l'architecture de l'âge d'or
 du duché de Bretagne. 
Il a été construit 
en pierre calcaire des faluns 
et fut très peu modifié
 au cours des siècles.



Le Château de Coat-an-Noz


Le Château de Coat-an-Noz 
a été construit entre 1880 et 1884
 par la comtesse de Sesmaisons.
 En 1859, le château devient, par alliance,
 la propriété des princes de Faucigny-Lucine.
Criblés de dettes, le château est revendu en 1923.
En 1929,
 Sir Robert Mond, surnommé « le roi du nickel, » achète le château puis après sa mort en 1949,
 le château est passé entre les mains de divers propriétaires
 qui se sont avérés incapables de restaurer entièrement ce vaste édifice.
 Il appartient depuis peu à des particuliers.



Le Château de Tonquédec


Le Château de Tonquédec
 est situé à Tonquédec en Côtes d'Armor.
Il est l'un des plus impressionnants vestiges médiévaux français.
Le début de la construction du château remonte

 au XIIe siècle. 
Le château fort se visite d'avril à octobre, 
et l'on peut le louer pour des tournages de films, 
des séances photo et des événements divers. 
Il fut le décor du film Que la fête commence,
 avec  Philippe Noiret et Jean Rochefort. 
Les ancêtres de l'acteur Guillaume de Tonquédec,
en ont été les propriétaires de 1626 à 1900.


Infos Wikipédia


Vous pouvez découvrir toutes les participations 
chez mon amie Cathy - ici -


Je vous souhaite une très belle semaine,
merci de votre visite.

25 Vos petits mots d'amitié:

bébert33 a dit…

bonsoir Louane , mais qu'ils sont beaux ces chateaux et en reflets en prime j'aime ++++++ merci pour les infos et les photos si belles gros bisous belle semaine A +

Evelyne/brodev a dit…

C'est vrai que ta Bretagne est riche en châteaux..quoique en Alsace on n'en manque pas non plus mais plus en ruine!!!
De tous ces châteaux que tu nous montres aujourd'hui il n'y que le Fort La Latte que nous avons visité et on en garde un trop beau souvenir.. Merci à toi pour tous ces renseignements et puis tes trop belles photos!! C'est vrai que Cathy a eu la bonne idée de proposer ce thème!! un vrai régal!!
gros gros bisous et très belle soirée

Bernieshoot a dit…

Que de beaux châteaux !

mamysoren a dit…

quelle collection de chateaux!!
bises

4'ine a dit…

Quel patrimoine admirable nous avons . C'est magnifique merci de ce partage. Bisousssss

Golondrina63Auv a dit…

La France est riche de son patrimoine , chaque région a ses châteaux , j'en ai un beau dans ma ville
Oui moi ausi j'ai apprécié ce défi chez Cathy
Bonne soirée
Bises et merci pour tes jolies photos

@nnie54 a dit…

Que de beaux châteaux qui ont fait la réputation d'une région...et qui reste un très grand patrimoine à visiter.
Bonne semaine, bises @nnie

Nelly a dit…

�� Effectivement, vous êtes gâtés ��
Merci beaucoup pour le partage ! Belle semaine
Nelly

CathyRose a dit…

Non seulement il y a beaucoup de châteaux dans ta région, mais en plus ils sont particulièrement beaux. Ils ont une âme et sont à échelle humaine, c'est ce que j'apprécie. Parmi aux je connais La Hunaudaye ça tu le sais, mais aussi Fort la Latte et Tonquédec. Merci pour la précision d'ailleurs, je me suis souvent demandé s'il y avait un rapport avec Guillaume. Merci ma Lylou pour tes jolies participations, et pour tes superbes photos !
Belle soirée, gros bisous !
Cathy

Miss gleni a dit…

Magnifique ! il va falloir que je retourne dans ta région car je ne connais que le château de la Roche Jagu visité l'an dernier.
Notre pays est plein de richesses inestimables quand même.
Une belle collection chez Cathy.
Bonne soirée ; bisous * Nicole

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
je connais celui de Fort Lalatte, on est bien gâtés en châteaux en France, pas de souci pour cet article
bisous

Crisitane a dit…

Nous sommes riches en châteaux et tu le démontre très bien. Il y en a un, pratiquement dans chaque village. Plus ou moins eau, plus ou moins riche. Il fut un temps ou des américains en achetaient et les faisaient démonter pierre par pierre pour les remonter chez eux. Gros bisous

Giny a dit…

Que de merveilles à voir en Bretagne ! J'ai une préférence pour les ruines et leurs mystères ! Lors de mon dernier séjour en Bretagne, il y a pas mal d'années déjà, mon frère nous avait emmenés au Cap Fréhel, j'avais beaucoup aimé cet endroit.
Gros bisous

Les photos de nelly a dit…

Belle série de châteaux!! Tes photos sont très belles et merci pour le partage......
Bisous et douce journée

chemindetables a dit…

il est magnifique ton billet, ces châteaux sont tous différents mais tous si beaux un pur régal de les admirer via bien sur tes splendides photos et merci beaucoup des infos sur eux
une découverte pour moi tu le sais je ne connais pas ta région
celui du Hac fait un peu château de contes....la photo est superbe avec cette lumière magique du soleil sous ce ciel tourmenté ça crée une ambiance encore plus contes ....
celui des ancêtres de l'acteur est un très impressionnant et beau même si austère vestige en effet
gros bisous
patricia

nell overblog.com a dit…

Incroyable!!!! Que de beautés tu nous montres, Lylou. Tu sais combien je suis attirée par les vieilles pierres et là je suis en extase devant tes photos. J'ai vraiment envie de revenir en Bretagne, cette année. Gros bisous et douce journée

Rachel a dit…

Pour moi qui aime les vieilles pierres et plutôt les châteaux fort, je suis gâtée ! Ils sont magnifiques tous , la Bretagne a des trésors .
Gros bisous ma Lylou

Renée a dit…

Ils sont tous magnifiques préférence toutefois pour celui en bord mer...c'est tellement plus poétique. Bisous

Anonyme a dit…

Tous ces châteaux sont superbes, j'aime beaucoup les premiers "les pieds dans l'eau".
Lorsque j'étai trrrrrèèèèèssss jeune déjà enfant je devais aimer les vieilles pierres car je disais "quand je serai grande j'habiterai dans un château" et puis en grandissant je me suis mise à compter les fenêtres et j'ai renoncé aux châteaux - trop de vitres à faire.
Passe une belle journée ma Lylou.
Je t'embrasse.
Maryse

mireille63 a dit…

Tous ces châteaux méritent leur mise à l'honneur, leur histoire, leur construction et parfois leur reconversion, sont toujours très intéressantes ; il y a tant à voir dans notre beau pays ! Les pierres bretonnes sont plus douces en couleur que nos pierres issues de volcans, on s'y habitue même si lorsque nous sommes venus vivre en Auvergne, cela m'a paru très austère !
Belle fin de journée, bises. =mireille=

Calinquette a dit…

En effet, il y a un superbe choix ! J'aime beaucoup la photo avec les pigeons... Bisous

Jean Schmitt a dit…

Ils sont absolument magiques et magnifiques ces châteaux !!! Merci de nous faire découvrir ou redécouvrir ces merveilles. Les photos sont de toute beauté. Un énorme bravo et mille mercis pour cet incroyable partage. Sincères amitiés

Binchy a dit…

Sublime ! Quel beau billet tu nous fais là ! J'adore !
Je te remercie Lylou pour cet excellent partage et je te souhaite un bel après-midi.
Gros bisous.
Bernadette.

Fabymary POPPINS a dit…

Merci Lylou, j'adore les châteaux depuis petite, bisous

escargotine a dit…

Que de beaux châteaux et de très jolies photos - bisous fleuris - bonne soirée

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne