Je vous retrouve
en cette fin de semaine
avec une Table un peu particulière.
En effet, ce samedi 15 Janvier,
il y a 400 ans,
Molière a été baptisé, seule certitude,
personne ne connaissant

sa date exacte
de naissance !

Auteur
de nombreuses pièces, comédien et dramaturge
mais laissant
derrière lui
de nombreux mystères autour de sa vie,
voire de scandales et controverses,
Molière est plus que jamais incontournable
de la culture française.

j'ai eu envie de dresser une table,
juste pour le plaisir de créer.
La marche est très haute, je le sais,
j'ai beaucoup réfléchi
mais n'a t-il pas dit
"Plus grand est l'obstacle,
et plus grande est la gloire de le surmonter" !



J'ai essayé
de créer l'ambiance d'un théâtre à l'ancienne,

j'ai donc choisi de poser sur ma table
une nappe bordeaux...








puis une superposition d'assiettes or et crème monogramées M comme Molière...





J'ai posé les couverts sur une clé "ancienne" royale...









sur chaque assiette à dessert,
j'ai posé une partition du compositeur Lully,
grand ami et fidèle compagnon de Molière,
qui a signé comme pour beaucoup d'oeuvres de Molière,
la musique du Bourgeois Gentilhomme.
J'ai noué cette partition d'une étiquette or,
avec la signature de Molière et d'un sceau à la cire...


En décor de table,
j'ai posé un voilage bordeaux sur une boîte livres,
reconstituant la scène d'un théâtre,
surmontée d'une couronne,
symbolisant la comédie-ballet
"Le Bourgeois Gentilhomme",
jouée pour la première fois à Versailles
devant Louis XIV et sa cour...






Pour compléter le décor,
j'ai installé
un encrier bois,
2 plumes à écrire,
quelques pièces symbolisant "l'Avare",
puis des livres,
des lampes à huile
très anciennes offertes
par mon papa,
un bougeoir en laiton
et un éventail
en dentelle
pour ces dames...


















La pièce se termine
sous une pluie de compliments et d'applaudissements
de la part du Roi et sa cour,
le Bourgeois Gentilhomme, créée en 1670,
est une des dernières pièces de Molière !




Je peux vous dire
que je me suis régalée à créer ce tabling !
Vous l'aimez ?

Merci de votre visite,
je vous souhaite un très bon week-end.
A très vite,



40 Vos petits mots d'amitié:

Mireille.29 a dit…

C'est magnifique ce que tu as fait Lylou.. Superbe avec le monogramme M sur les assiettes et la petit clef repose couverts.. C'est une vrai caverne d'alibaba chez toi..Encore Bravo..Passe un doux week-end Kenavo.

meme yoyo (Yolande) a dit…

Elle est magnifique ta table de Moliere, jusque dans les détails..

Bonne soirée. Gros bisous

Aufildesvues a dit…

Et bien ! tu as du t'amuser à rechercher les infos et tout est bien harmonisé. Tu as bie relevé le défi que tu as choisi, un grand bravo
bises Dom

Minie81 a dit…

Lylou, tu nous régales avec cette table originale et recherchée.
Une bonne idée et une grande recherche.
Bravo ma chère Lylou et reçois tous mes vœux Que 2022 t'apporte tout, encore tout et plus encore plus.
Gros bisous

4'ine a dit…

Molière aurait été flatté de s'attabler chez toi où tout est rappel à sa vie, son talent, ses amis, son roi. Il t'aurait fait une belle révérence. Bisous

Anonyme a dit…

Excellente réalisation. Pas simple en effet ! Félicitations ♥♥♥
MGx

Annie54 a dit…

Incroyable défi que tu t'es donné là sur le grand Moliere !
Et c'est une réussite vraiment. L'idée du petit théâtre est un plus je trouve. Bravo encore.
Belle soirée à vous, bises
Annie

Catherine a dit…

Je suis sous le charme, Lylou, tout y est. C'est une grande réussite, je ne me lasse pas de regarder les détails et les objets magnifiques mis en scène sur ta table. Je te souhaite une excellente soirée!

CathyRose a dit…

Moi je dis ... chapeau bas ma Lylou, comme la révérence devant le roi, après une représentation ! 😊 Tout y est, franchement je suis épatée ! Tu as dû beaucoup cogiter, et faire des recherches car il y a personnellement une multitude de choses que je ne savais pas. Tu as bien fait de t'imposer un défi à toi-même, et de tout faire pour le relever, c'est tout à ton honneur !
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Miss Gleni a dit…

Tu n'es rien oublié ! toute cette mise en scène a été vraiment très réfléchie et t'a demandé sûrement beaucoup de temps pour la mettre en place.
Quel beau défi auquel je n'aurais absolument pas pensé.
J'aime entre autre chose, l'étiquette doré avec le nom de Molière et de cachet de cire. C'est vraiment un détail très recherché comme l'ensemble de ce tabling.
Bravo, j'ai passé un excellent moment à regarder tes photos en détail ;
bonne fin de soirée et très bon dimanche ; bisous / Nicole

Rachel a dit…

Très jolie ta table Molière , tous ces petits détails , le M sur les assiettes etc ... tu as fais un gros travail de recherche . On ne connait pas exactement sa date de naissance mais en majorité , le baptême se faisait le jour de la naissance , ou le lendemain sauf problème . Gros bisous ma Lylou

NG a dit…

Je reste sans voix.... Je n'aurais quasiment pas eu d'objets pour créer cette mise en scène. Je peux fournir moult livres de Molière (et encore bon nombre est parti chez Emmaüs) et des jumelles de théâtre mais rien de plus.(même la nappe identique que la tienne est chez moi marron)

Pour ces mises en scènes, tu achètes du matériel ou tu as tout ceci chez toi ?

En tous cas, c'était encore l'époque bénite où Lully et Molière collaboraient car deux ans plus tard, il y a eu fâcherie. L'un prétendant que l'autre obtenait plus de faveurs du roi ... Des histoires de privilèges et de jalousie !

Belle soirée à toi et gros bisous.
Lavandine

Golondrina63Auv a dit…

Une table bien remplie
Ce que j'ai le plus aimé
Les notes de musique dans l'assiette
Tu as œuvré avec plaisir et ça se ressent
Cela dit si je puis me permettre , pour moi il y a trop d'informations à la fois
Bonne journée Lylou Anne

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
je n'étais pas loin avec ma réponse..on reste dans la littérature. Au moins un personnage que chacun de nous connaîtra dans sa vie grâce au programme scolaire, une bonne chose, une belle réussite ta présentation
bisous

éliane roi a dit…

Bonjour Lylou ! C'est M A G N I F I Q U E !!! Non seulement tu rends hommage à Molière, qui le mérite amplement, ce fût un des premiers humoristes publics en représentation sur scène, un des premiers inventeurs du calembour et de la tournure magistrale des phrases, l'ancêtre de Devos ou d'Audiard, mais en plus tu crées un univers théâtral à faire pâlir de jalousie les plus grands restaurateurs de Paris ou de Navarre. Le rouge est omniprésent, la couleur du théâtre à l'ancienne, les dorures également participent à la magie du lieu, les notes de musique s'accordent parfaitement à ce décor richement travaillé. On a l'impression que Molière va sortir de scène et s'attabler chez toi avec sa troupe de comédiens....
Un enchantement. Tu prouves, par cette mise en scène remarquable, que l'on peut prendre grand plaisir à créer,à inventer, à mettre en scène les belles choses de la vie, même en pleine pandémie, même en période de confinement, et visiter ton blog est un moment très agréable. On entre dans ton blog comme on entre au musée, on a l'impression d'être à la "Belle époque", chez toi, ou au 18ème siècle ; l'atmosphère de tes photos nous plonge complètement dans ce passé, on croit percevoir le bruissement des belles robes de ces dames venues pour le thé de cinq heures du soir...
Bravo pour ce véritable travail d'artiste !
Excellent dimanche !

danièle a dit…

Je reste sans voix! Tout est superbe et si bien pensé . Tu as bien réfléchi à tous les détails, monogramme, partitions musicales , c'est admirable. Tu empreintes cette vaisselle et ces décos ou tout est perso ?
Très bon dimanche, bises

Evelyne/brodev a dit…

Mais où trouves-tu tous ces objets.. comment fais-tu pour créer cette "magie".. on est plongé dans le temps à l'époque de Molière ..c'est magnifique et tu t'es fait un sacré défi que tu as relevé avec panache!! Vraiment Lylou tu es fantastique.. Ce que j’aime le plus chez toi c'est tes descriptions ..que tu nous expliques le "pas à pas " de tes décors.. Tu devrai travailler pour un théâtre en tant qu'accessoiriste!! hi hi
Les détails que j’aime le plus sont les assiettes aux monogrammes.. la partition de Luly ( j'adore ce genre de musique!!)la clé ..
Je me souviens des heures passées en classe à étudier les pièces de Molière et puis le film qui date de 1978..on était allé le voir avec la classe de 4ème.. je crois que c'est à ce moment que j’ai compris pourquoi on étudiait le français..
Merci pour cette ambiance pour cet hommage à Molière..
je t'embrasse très bon dimanche je sais que tu n'allume pas ton ordinateur ce jour-là.. alors tu liras mon commentaire plus tard
bisous bisous et toutes mes félicitations pour tes articles toujours bien "travaillés" documentés et tes superbes photos!

Les photos de nelly a dit…

Très jolie ta table!! Tu as beaucoup d'imagination et si bien pensé......
Bisous et doux dimanche

chez raymonde a dit…

Bonjour
ah oui c'est magnifiques de ce temps la vaisselles étais superbe bravo à toi et merci pour ces jolies photos bise raymonde

Unknown a dit…

Très beau billet.
J'ai pris plaisir à regarder Le bourgeois gentilhomme vendredi soir sur la 5 en direct de Bordeaux.
Mise en scène un peu foutraque mais le texte de Molière était bien là.
bon dimanche.
Sylvie Sissi94

cheznous62 a dit…

Quelle créativité Lylou Anne pour ce thème que tu as affronté avec brio ... Aucun détails de l'époque n'est oublié et tu as su si bien orchestré le tout , Molière aurait applaudi j'en suis sûre de l'hommage que tu lui rends... merci de ce plaisir de table que tu nous offres toujours ! Belle semaine par chez toi avec les bises de mon coin ch'ti tout frisquet !
Nicole

Renée a dit…

Si Molière avait pu venir a ta table il ne serait pas dépaysé et même enchanté, comme moi en la regardant. Bisous doux dimanche

Michèle a dit…

Une mise en scène théâtrale pour cette table dédiée à Molière. Beaucoup de recherche mais comme moi peut être as tu regardé "Secret d'histoire" sur ce grand bonhomme et peut être l'inspiration est-elle venue de là ? En tout cas c'est une merveille, j'adore, j'adore, j'adore. Tout y est ! Tu nous plonge direct au temps du Roi Soleil et à la Comédie Française, cette table me rappelle une autre que tu avais dressée sur le thème de l'Opéra je crois, et qui m'est restée en mémoire ! Elle est aussi riche. Molière n'aurait pas hésité à venir s'y installer pour y déguster des mets de choix ! Coup de coeur pour les partitions enrubannées.
Bravo, du pur Lylou. Un doux dimanche et merci de ton passage et petit mot sur mon récapitulatif de 2021. Bises
Michèle

Evelyne, Tout Simplement.. a dit…

Incroyable ! Mais tu vis dans un musée ? Une boutique d'antiquités ? Tu es vraiment une passionnée et je t'admire ! C'est absolument magnifique !
Bravo ! Bisous !

Binchy a dit…

Tu es formidable Lylou ! Très bel hommage à Molière !
Je me permets de mettre le lien sur ma page Facebook.
Belle fin de week-end à toi et de toute façon à très vite.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Fabymary POPPINS a dit…

Merci ma Lylou pour cette superbe table et quand vous viendrez nous voir, on vous emmènera à PEZENAS, il y a vécu et chaque année une troupe de thêatre joue ses pièces c'est un régal et la ville est très jolie. Mr Lylou se régalera à faire des photos. Gros bisous

Corinne a dit…

Bravo l'artiste. Il fallait avoir l'idée et oser. C'est une parfaite réussite, on s'y croirait.. Bisous tout plein

Nelly a dit…

Parfait !! Bravo :-)
Belle semaine
Nelly

Cissou a dit…

Vraiment magnifique. C'est une petite merveille de. Bravo à toi. Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.

Bleu Mirabelle a dit…

Très joli montage, j'adore!
Bonne semaine, bisous

mireille63 a dit…

Quelle délicieuse idée cette table en hommage à Molière. Nous voici, de suite, plongés à la cour de Louis XIV, c'est tellement vrai et tes objets sont de grande qualité, ce qui ajoute beaucoup de noblesse à cette table. Bravo pour l'exercice, moi je mets un 20/20 ! Belle semaine, bisous.

dupasséauprésent a dit…

Je viens via le blog de Cathy rose. Ta table est superbe. Merci pour ce beau partage. Sylvie du blog du passé au présent

celine a dit…

waouh que c'est beau, j'avoue que j'aime beaucoup Molière. heureuse que mon sapin noir et blanc te plaise, c'était un essai pour cette année, j'avoue que j'aime, cela fait assez "classe". bises.celine

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je découvre cet article grâce à Cathy Rose. Ta table est magnifique vraiment bien pensée. C'est royal !
Belle journée
Lalibricole.canalblog

Unknown a dit…

Magnifique

Nell a dit…

Oh! oui alors c'est vraiment une belle mise en scène et tu n'as rien oublié, Lylou. Bel après-midi et gros bisous

Babeth a dit…

Zut, j’avais laissé un message envoyé de mon portable il n’est pas passé.
Lylou, Molière aurait apprécié de partager un repas avec toi autour de cette belle table. Il s’y serait senti « comme chez lui »
Tu as su trouver une belle harmonie pour ce magnifique décor. Quel talent tu as !
Je t’embrasse

chemindetables a dit…

du pur Lylou cette table !!!!! particulièrement somptueuse
le théâtre de Molière chez toi est très richement et royalement décoré
quel faste et quelle élégance
chaque détail parfaitement installé
bravo à toi
gros bisous
patricia

Passions de Maenca33 a dit…

Bonsoir Lylou.
Quelle magnificence pour cette table théâtre de Molière!!
Très belle idée que tu as eu, cela représente du travail de recherche, également pour élaborer cette splendeur, je ressens de ta part tout le cœur, le plaisir que tu mets à la réalisation de ce beau défi.
Merci ce fût pour moi un enchantement.
Amitié de maenca

sylvie a dit…

Nous avons entendu beaucoup parlé de Molière en janvier, et tu as crée une table mise en scène théâtrale sublime!Bravo ma Lylou!
Bises.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne