Je vous propose
de reprendre nos bonnes habitudes
en vous annonçant
 le premier thème de cette nouvelle année !

J'ai pensé à un objet que nous utilisons au quotidien,

aussi bien
au petit déjeuner,
qu'au goûter
et même
au coucher

pour déguster
une boisson
chaude,

les Mugs,
et/ou
Les Tasses à Thé ou à Café !



A propos,
savez-vous que les premières tasses
qui ont vu le jour étaient fabriquées en bois ?
L’invention de la roue du potier (entre 6500 et 3000 av. J-C) a nettement facilité la création des mugs avec une anse.
La poterie a rendu plus pratique la fabrication des tasses.
Le seul problème était que la grosse épaisseur des bords qui n’était pas très agréable lorsqu’on buvait.

L’invention de la porcelaine en Chine vers 600 après J-C a été une nouvelle ère pour les mugs.
Les parois étaient fines et convenaient pour remplir la tasse de liquides froids ou chauds.
Ce sont les tasses que l’on connaît à ce jour !
Nous utilisons au quotidien des mugs originaux faits en céramique ou en porcelaine.

Mais au fait,
quelles sont les différences entre un mug ou une tasse ?


Les deux
peuvent recevoir
une boisson chaude
ou froide à l’intérieur.
Ils ont donc
la même utilité
mais
ils comportent deux petites différences.
Le mug est souvent plus grand, plus haut et plus cylindrique que la tasse qui est plus évasée.
La contenance du mug est donc supérieure à celle de la tasse.
La tasse est souvent posée sur une belle soucoupe, chose que le mug ne possède pas.

Même si la tasse est un synonyme du mot « mug », il y a bien deux différences entre eux.

Les deux se collectionnent,
et vous me connaissez maintenant,
je commence à en avoir une jolie collection.


Et vous,
vous les aimez ?
Vous les collectionnez ?


Je vous propose donc,
comme vous en avez l'habitude maintenant,
de m'envoyer 2 photos de votre choix,
ou de créer une Inspiration Créative
ou une Mise en Scène
ou encore
de dresser une table petit déjeuner ou goûter
avec vos mugs
et/ou tasses à café ou à thé !




Quelques photos
épinglées de Pinterest ou bloguées de mon Tumblr
pour inspiration...




















Merci de m'envoyer
vos 2 photos
pour le Mercredi 26 Janvier  2022
(au plus tard !)
sur mon e-mail lylou.anne@yahoo.fr


Je publierai
toutes vos participations
sur mon blog
le Samedi 29 Janvier 2022.


Je vous espère nombreuses....


Merci de valider votre participation
par un petit commentaire.
Je vous souhaite un bon week-end,
bien à l'abri du mauvais temps

et vous embrasse.

38 Vos petits mots d'amitié:

Annie54 a dit…

Bien évidemment je participerai à ce nouveau thème de 2022 sur les mugs et où tasses à café et thé.
Je note de suite la date butoir pour l'envoi des photos.
Annie

Unknown a dit…

Superbe !
J'adore les tasses mais suis limitée au niveau rangement ...

dane a dit…

coucou pas de soucis je vois ça bisous

4'ine a dit…

J'ai de quoi faire alors: Banco on y va! Bonne soirée bisous

Rachel a dit…

Chez moi ça ne manque pas , je participe avec plaisir ma Lylou !
Gros bisous

Tinta cirera a dit…

Curieux et intéressant thème, à craquer ! Bisous

Golondrina63Auv a dit…

Je thème est sympa
Bravo pour tes présentation
Bonne soirée

Evelyne/brodev a dit…

oh ça promet!!! tu nous montreras ta collection??? c'est un thème très original je sens que je vais avoir du plaisir à découvrir les photos.. J'adore les mugs.. café le matin thé toute la journée et tisane le soir Lorsque nous visitons une ville j'essaie de trouver un mug avec une jolie déco de la région.. dans le camping-car j'en ai toute une série mais jamais deux pareils!!
tes photos que tu nous proposes sont très jolies j'aime beauocup ces tasses à thé avec soucoupe je n'en ai pas.. Un jour avec ma fille on a visité un jardin remarquable puis on a pris un thé à la terrasse ..ils ne servaient le thé que dans de vielles tasses chinées sur le marché complètement dépareillées j'avais trouvé cela génial!!
bisous très belle soirée et bon weekend.. j'espère que ma carte arrivera je l’ai envoyée le 3 janvier..
bisous bisous

cheznous62 a dit…

J'ai fait "connaissance" avec les mugs il y a 20 ans grâce à ma belle fille anglaise ... j'en ai quelques-uns dont je me sers régulièrement pour mes infusions du soir ou pour mon chocolat du goûter mais sans vraiment en faire collection, je reste fidèle à la tasse par contre pour le café.
Un super thème et je serai ravie de voir les mises en scène des aminautes ... Bisous dans ta soirée Lylou Anne ! Nicole

CathyRose a dit…

Bien évidemment je participe ma Lylou, chez moi ça n'est pas ça qui manque ... et de toute sorte en plus !!! Bon il va falloir que je me dépêche car je suis en général toujours à la bourre ! 😉
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

meme yoyo (Yolande) a dit…

Super comme thème. J'utilise plutôt les mugs et j'aime bien en changer.... Mais j'ai aussi de belles tasses. Bonne soirée. Gros bisous

Miss Gleni a dit…

Voilà un thème qui me plaît et j'ai déjà quelques idées ; je vais donc participer. Ce sera peut-être l'occasion pour moi de me racheter un beau mug.... mais pourtant mes placards ne sont pas extensibles !
Bonne soirée et bon dimanche ; bisous / Nicole

Berny a dit…

J'adore ! Je vais essayer de participer ma Lylou. J'ai ma petite idée...
Je te souhaite un agréable dimanche.
Gros bisous.
Bernadette.

Crisitane a dit…

Je participe, bien sûr. Trop facile et trop plaisant pour moi. Gros bisous et merci pour ce joli billet.

celine a dit…

merci pour ce nouveau sujet, je note et je vais voir ce que je peux te proposer. heureuse que ma photo de ces gouttes d'eau te plaisent, j'ai eu un mal fou à prendre la photo, il y avait du vent et cela bougeait tout le temps. bises et bon dimanche. celine

danièle a dit…

Un thème original, je vais prendre un plaisir immense à voir les différentes propositions!
Très bon dimanche.
bises

Golondrina63Auv a dit…

Je viens de t'envoyer ma participation
L'as-tu reçue?
Bon dimanche

éliane roi a dit…

Bonjour Lylooouuu ♫♫♫♪♪♪ !!! Très belles photos ; ma préférence va aux magnifiques tasses fleuries avec des roses non moins belles en fond d'image, le tout dans un style shabby chic dont on ne se lasse pas. Le romantisme ne se démode pas et le rétro garde ce charme indéfinissable qui lui est propre.
Merci pour ce très joli partage.
Excellente journée !

Anonyme a dit…

Excellente idée ��☕

Les photos de nelly a dit…

Un joli thème!! J'aime beaucoup, je vais essayer d'y participer......
Bisous et doux dimanche

Unknown a dit…

Un beau billet.
Bonne cogitation à toutes.
Bon dimanche.
Sylvie Sissi94

Fabymary POPPINS a dit…

Coucou ma Lylou, voici une jolie idée et je participe, gros bisous

Renée a dit…

Je vais essayer d'y penser mais elle sont très banales chez moi. Et peu. Bisous bisous

Evelyne, Tout Simplement.. a dit…

Un thème qui réchauffe ! Café, chocolat, ou potage, pourquoi pas ? J'aime beaucoup la photo avec les tasse en porcelaine décorée ! Superbe ! Je crois que je vais me faire un thé ! Bonne fin d'après-midi.. Bisous !

NG a dit…

Je ne connaissais pas du tout l'origine de la tasse et du mug mais je savais qu'au MA, on buvait dans tes gobelets en bois.
J'aime bien les mugs et de préférence les hauts. Je ne les collectionne pas mais j'en ai quelques uns. 4 nouveaux d'ailleurs depuis Noel. Je vous en avais montré d'ailleurs 2.


Belle soirée et grosses bises.
Lavandine

mamysoren a dit…

oui mais il faut que j'y pense !!!!!
bises

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
en effet on a chacun notre tasse et mug mais on n'est pas à la maison donc je ne pourrai participer, désolée
bisous

chemindetables a dit…

c'est un très joli thème avec beaucoup de possibilités pour ces objets que l'on a tous
bon reste à faire quelque chose de "pas trop moche" si mise en scène....LOLLLLLL tu sais comme je me trouve à juste titre nulle dans le domaine, surtout quand je vois les toujours sublimes photos de présentations du billet
je trouve vraiment que les tasses c'est bien plus beau...mais ce n'est que mon avis
douce soirée à toi
gros bisous
patricia

Aufildesvues a dit…

Belle idée, je vais y réfléchir... bises Dom

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , ah oui j'en apprend et les tasses sont si belles , la pile toutes décorées waouh j'aime +++ merci bisous belle soirée a+

mireille63 a dit…

Joli thème et déjà superbement illustré sur ton blog. J'utilise tasse et mug au quotidien et bien sûr, j'ai mes préférés ! Je participe bien volontiers au premier de tes thèmes 2022 ! Bonne soirée, bises.

Bleu Mirabelle a dit…

Bien sûr que je participe! Je t'envoie ça bientôt.
Bisous et bonne semaine

nell overblog.com a dit…

Coucou ma chère Lylou, une grande préférence pour les mugs, pour boire mes tisanes. Tu as de superbes tasses et mugs et tu en as fait;comme à ton habitude, de très belles représentations. Gros bisous et douce semaine

Cissou a dit…

Coucou ma douce,
Ohhh que ce thème me plaît. J'adooooore. Je suis très " pisse mémé " ....hihihi.... j'adooooore la tisane, le thé.... et les belles tasses ... moi aussi je les aime ... j'ai une grosse collection... plus de 20 ...
C'est avec grand plaisir que je participe. Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.

Mireille.29 a dit…

Joli billet..Tu as de très jolies tasses Lylou..je vais essayer de te faire quelque chose..Douce soirée. Bisous.

Brigitte a dit…

Voilà un thème bien sympathique..
Bon vendredi
Bisous

dane a dit…

coucou j' ai posté mon billet avec mes tasses pour moi voici le lien bisous et merci pour ce défi
https://www.dane-et-le-crochet.fr/?post/2110

Golondrina63Auv a dit…

Bonjour
Ma participation est en ligne ce matin
Bises et bonne fin de semaine
http://golondrina63auv.eklablog.com

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne