Aujourd'hui,
jeudi 6 Janvier,
nous fêtons l'Epiphanie, 
le jour 
où 
les Rois Mages
rendent visite 
à l'Enfant Jésus 

et 
lui offrent 
leurs présents,
de l'or, de l'encens et enfin la myrrhe !

Mais cette date du 6 janvier
coïncide aussi avec la fin de la période
du solstice d’hiver
et cette journée célèbre par la même occasion
le rallongement des journées.
Quelle que soit la symbolique qu’on lui prête,
cet événement gourmand
est l’occasion de se rassembler
autour d’un dessert des rois
pour commencer l’année sous les meilleurs auspices.

Je partage
quelques photos
 de notre petit goûter
autour
d'une galette des rois, 
à la frangipane
notre préférée !


J'ai installé
sur ma table de séjour
mes deux crèches
crées pour Noël
en invitant les 3 Rois Mages

  Balthazar, Gaspard et Melchior,
les bras chargés de cadeaux pour Jésus !









J'ai disposé quelques assiettes,
mes cuillers lune et étoile de ma table de Noël
et tasses à thé...













Puis la Reine du Jour,
une galette feuilletée à la frangipane,




accompagnée
de quelques fèves "Ourson" de Cyril Lignac
et "Couronnes et Monuments de Paris" Art Fun.








Vous me connaissez maintenant,
 si je vous dis que je suis Fabophile,
ce n'est pas une surprise pour vous !

Je n'ai pas un grand nombre de fèves
mais toutes de qualité et beaucoup en coffrets,
ci-dessous le coffret Ladurée de la Belle et la Bête...


Mes amours m'ont fait la surprise de m'offrir
dimanche dernier avec la première galette,
ce magnifique présentoir d'oursons,
adorables !










Et vous,
vous avez aussi fêté les Rois ?
Galette frangipane ou Brioche aux fruits confits ?
Je veux tout savoir, ou presque...









Merci de votre visite,
je vous retrouve très vite
pour l'annonce du Thème de Janvier,
le premier 2022 !

Prenez soin de vous.




39 Vos petits mots d'amitié:

Cissou a dit…

Quelle belle mise en scène j'adooooore. Tes petites couronnes sont vraiment magnifiques. Et pour ma part , c'est Frangipane....et sans gluten et sans lactose....
Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.

Evelyne/brodev a dit…

trop beau!!! voilà une vrai table de fête!! c'est merveilleux!! Je suis très heureuse pour toi que tu as pu partager ce délicieux goûter!! J'admire tes fèves et celles des oursons me font de l’œil!! je suis aussi fabophile ( on peut aussi dire favophile)mais cette année nous n’avons pas acheté de galettes.. d'abord on n'est que nous deux..et puis je dois t'avouer que j’ai tellement mangé de "sucré" ces derniers jours que je suis un peu écœurée.. j’ai voulu me prendre une galette briochée ce matin en allant aux courses finalement j’ai acheté le coffret des fèves Mickey..et mon mari a pris la galette pour ses collègues au boulot!!
Bravo en tous les cas pour ta très belle mise en scène et cette belle table j'ai un gros faible pour tes rois mages!!
Bien contente que les journées vont enfin se rallonger.. Savais-tu que la galette doit sa forme ronde au soleil justement pour cela?
gros gros bisous et belle soirée!!

CathyRose a dit…

Bon ma Lylou tu le sais nous nous sommes également frangipane, et nous n'avons pas encore mangé de galette, j'en ferai une pour dimanche. Sinon ta mise en scène pour cette Épiphanie est magnifique comme toujours, avec tout plein de très jolis détails. Quant aux oursons qu'est-ce qu'ils sont beaux ... je craque ! Comme tu le sait je suis également fabophile mais je collectionne tout !
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Aufildesvues a dit…

Et non pas encore, je ferai ma galette surement samedi, également à la frangipane, sinon ce n'est pas une vrai galette ! Cette journée est bien mise en valeur chez toi avec les petits détails toujours raffinés qui font de ta table, une très belle table. Bises et à bientôt Dom

Tinta cirera a dit…

Fête grande chez nous, les rois arrivent le 5 aux villes et villages et le 6 les enfants reçoivent ses cadeaux... Aujourd'hui grand repas avec toute la famille et la galette, tortell, ne peut pas manquer en Catalogne, avec des figurines dont la fève pour qui doit payer et le roi pour qui serait couronné... Ici le tortell typique c'est de brioche et massapans, bien que maintenant il y en a avec de la crème fouettée, crème, truffe...
Une fête toute en illusion... Gros bisous.

Tinta cirera a dit…

Et, bon, notre galette c'est avec un trou au demi ! Nos pâtisseries en ont vendue 1 million ou plus !

Miss Gleni a dit…

Nous avons fêté l'Epiphanie mais je n'est pas fait une si jolie table.
Quelles magnifiques collections de couronnes et de fèves c'est super.
Bonne fin de soirée ; bisous bisous / Nicole

Golondrina63Auv a dit…

Bonjour
Tout y est si bien orchestré que ton billet est une pure merveille
Bonne journée

danièle a dit…

Très jolie mise en scène pour l'Epiphanie. Tu as une belle collection de fèves, j'aime beaucoup les oursons et les monuments parisiens. Chez moi nous sommes plutôt brioche et fruits confits, nous avons tiré les rois mercredi avec mes petites filles, sans surprise, ce sont elles les reines.
Bonne journée, bises

éliane roi a dit…

Bonjour Lylou ! ☺☺☺☺♫♫♪♪ !!! Ta déco est magnifique. Ca brille de partout ; j'ai l'impression d'être dans le magazine Maison Shabby Chic que je suis en train(à vapeur) de lire. C'est beeeeaaauu !!! On a déjà mangé deux galettes à la frangipane, à deux, on était "cas-contact" depuis Noël, alors on fait tout pour ne pas prendre de risques quant aux éventuelles contaminations galopantes pour protéger nos enfants et petits-enfants. On a regardé "Les rois mages" à la télévision, avec les Inconnus, on a passé un bon moment à rigoler.
Continue à nous enchanter avec tes belles décos, ça fait du bien aux yeux.
Merci pour ce joli partage.
Grosses bises !

celine a dit…

un bel article sur cette fête que certains limitent à la dégustation de la galette. une belle mise en scène pour l'épiphanie, bravo à toi. bises.celine

nell overblog.com a dit…

Oh!!! c'est magnifique!!! Que de beautés chez toi ma chère Lylou. Pour moi c'est galette frangipane (j'adore la poudre d'amandes) Gros bisous et mes meilleurs voeux en cette nouvelle année. Nell

meme yoyo (Yolande) a dit…

Bonjour. Quelle jolie présentation pour ce goûter exceptionnel. Avec mon mari, nous avons mangé la galette hier en dessert. Demain, c'est son anniversaire, deux amis viennent, nous tirons les rois avec eux. Bonne journée. Gros bisous

Anonyme a dit…

Très jolie présentation et de bien jolies fèves. J'♥

Les photos de nelly a dit…

Quelle belle mise en scène pour fêter l'épiphanie!! Bravo à toi d'avoir si bien oeuvrer cette présentation et pour ma part c'est frangipane.......
Bisous et doux week-end

Renée a dit…

Oui mais certainement pas aussi somptueusement que toi, très belle mise en scène. Bisous

chemindetables a dit…

somptueuse cette mise en scène, table de goûter d'épiphanie chez toi
wouaaaa mais c'est du pur Lylou bien sur LOL
les oursons sont magnifiques j'adore
je n'ai pas encore mangé de galette, ça sera pour dimanche 09 et moi tu le sais ma préférence c'est la brioche aux fruits confits même si je ne suis pas provençale
bonne journée
gros bisous
patricia

Rachel a dit…

Nous avons mangé la galette à l'heure du thé , à deux et chez nous c'est frangipane . Mon fils collectionnait toutes les fèves quand il était petit et avec un frère pâtissier il y en avait de jolies , il a laissé sa boite ici , je continue donc de garder les fèves que je mets dans sa boite . J'adore tes fèves oursons et le présentoir , tes mises en scène sont très jolies , je craque pour les couronnes . Gros bisous ma Lylou

éliane roi a dit…

Coucou Lylou ! Ce matin je suis "tombée" sur une boutique dans les rues piétonne de ma commune, une boutique comme elle te plairait ! Romantisme, roses, petites décos et petits objets sublimes comme on peut le voir dans "Maison Shabby chic".......... un régal pour les yeux. Je mettrai les photos de ce que j'ai acheté dans mon blog.... On a parlé déco, la vendeuse et moi, je lui apporterai des roses en satin fait maison. Belle boutique, belle rencontre, beaux échanges, belle journée ! l'élégance et le raffinement ont encore de beaux jours devant eux.
Je t'embrasse.
PS : aujourd'hui c'est shabby chic dans mon blog.....................
TIN TIN TIN ♫♫♫♪♪♪ (je te mets du Vivaldi, c'est mon compositeur préféré)...........

Brigitte a dit…

Tu as bien mis à l'honneur cette tradition avec cette magnifique mise en scène pour fêter les rois..une ville déco, une bonne galette à la frangipane comme nous et toutes ces collections de fèves très jolies
Bonne fin de se
Bisous

bébert33 a dit…

bonjour Lylou , ah oui les galettes c'est un beau moment de partage que j'aime +++ et encore là tes photos sont des merveilles ! tu dois avoir du bon matos ! et ton service est superbe et ta table et +++ merci gros bisous beau weekend a+

Unknown a dit…

Belle déco et bonne galette.
Sylvie Sissi94

Fabymary POPPINS a dit…

magnifique table, j'adore les rois mages et la galette ma préférée est comme toi celle à la frangipane, mais j'ai du mal à la digérer, faut pas que j'en mange une part le midi et une autre le soir, ce que j'ai fait, bisous ma Lylou

boussuge raymonde a dit…

Bonsoir
oh tout est magnifiques très belles photos et de jolies décos bravo à toi bise raymonde

chez raymonde a dit…

Bonsoir
tout est vraiment beau j'adore très très jolies décos bravo à toi bise raymonde

Evelyne, Tout Simplement.. a dit…

Je te dis pas comment je me régalerais chez toi... à faire des photos ! (rires) C'est tellement beau tout ça ! Ça me fait rêver.. Bon, moi, pour la galette, je crois que je la ferai demain.. Je suis allée vadrouiller aujourd'hui encore, et donc pas le courage en rentrant.. Bonne soirée ! Bisous !

Nelly a dit…

Superbe ! Régal des pupilles avant les papilles ;)
Nelly

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
tu as bien fait de profiter de ta pause..ta déco est toujours à ton image, élégante, toute en finesse. Dans le midi on est plus gâteau des rois aux fruits mais mon mari est galette (il est né à Paris) aussi à la maison on aime les 2 !!
bisous

angedra a dit…

Très belle mise en scène pour fêter l'arrivées des Rois pour cette nouvelle année.
Chez nous la couronne des rois n'est ni à la frangipane, ni aux fruits confits, mais en forme de couronne avec des amandes grillées dans la pâte ainsi que sur le dessus, le tout saupoudré de sucre glace. Malheureusement la recette est de moins en moins connue au fil des ans. Nous trouvons encore quelques bons pâtissiers chez qui nous devons la commander à l'avance pour pouvoir la déguster. Heureusement mon frère nous fait également partager la sienne faite maison.
Agréable mois de janvier sous le soleil !

jean marie 14 a dit…

coucou mon amie Lylou, que c'est jolie ta page j'aime bien ces images, je voulais partir faire des photos mais le sol est trop trempe et en plus ont vas avoir encore de la pluie, je te souhaite un très bon Samedi, bisous

dane a dit…

coucou , ta table est superbe très beaux décors, une galette appétissante merci du partage bisous

Michèle a dit…

Quelle jolie mise en scène pour fêter l'Epiphanie. Des objets déco de grande qualité et beaucoup d'amour pour les présenter ! Pour ma part pas encore dégusté de galette ! J'aime toutes les variétés, je suis gourmande lol.
Bisous et doux we malgré un temps de chien.
Michèle

Mireille.29 a dit…

Superbe billet Lylou..D'habitude c'est galette frangipane. Mais comme j'étais dans mon Béarn le 1er dimanche de janvier, j'avais commandé un gâteaux basques à la crème avec fève et il avait un petit gout pâte amende aussi un régale.Le matin au petit déjeuner le garfou de quoi satisfaire mes 6 gourmand.. Demain comme nous sommes de retour en Bretagne se sera une frangipane.. Bloanez mad lylou à toi et toute ta famille. Kenavo.

Annie54 a dit…

Quelle jolie mise en scène sur le thème des rois et couronnes que j'admire chez toi. Les fèves sont si belles aussi c'est un petit trésor pour toi. Tu as été gâtée avec oursons sur présentoir. Je viens de terminer notre galette amandin avec un soupçon de jus clémentine et zestes. J'espère qu'elle est réussie fiston vient la manger avec nous.
Je vais m'abonner à ton blog voilà une bonne résolution de ma parce que je t'avais mise dans mes favoris mais j'étais un peu longue pour venir te voir.
Je vous souhaite un bon samedi soir.
Grosses bises,
Annie

mireille63 a dit…

Une bien jolie présentation et belle mise en scène pour ce goûter en famille autour de la galette des Rois. Chez nous aussi, c'est frangipane ou rien, l'Homme aime aussi, mais à petite dose, moi je ne m'en lasse jamais, mais je suis raisonnable. Cette année nous avons testé la galette de chez Feuillette, très bonne, assez de crème par rapport au feuilletage, un régal.
J'ai eu collectionné les fèves, mais surtout les personnages me permettant de constituer des mini-crèches ; ainsi j'ai pu réaliser une crèche avec tous les personnages principaux avec des fèves dorées à l'or fin.
Nous voici déjà au 8 janvier, tout va très vite, je n'ai pas encore rangé ma crèche (la grande), je le ferai dans la semaine, j'aime en profiter longtemps.
Très beau dimanche, bisous.

cheznous62 a dit…

Une belle page très représentative en tous points de ce jour de l'Epiphanie ... et la reine de la fête : la galette à la frangipane pur nous aussi, mon petit fils a été le roi, il étais super heureux la couronne sur la tête. Belle soirée Lylou Anne et merci de ce beau partage des rois mages ! Bises du soir ! Nicole

Calinquette a dit…

Ce sera demain, mais je ne ferai pas une aussi jolie mise en scène que toi... Bisous

Berny a dit…

J'adore ! Encore un excellent partage ! Oui, nous avons fêté l'Epiphanie dimanche avec un couple d'amis et nous voudrions recommencer avec ma fille Delphine et mes petites filles demain ou dimanche prochain. Je suis galette à la frangipane. Miam ! Miam !
Très belle présentation chez toi ! J'adore et j'admire.
Doux dimanche encore à toi ma Lylou.
Bernadette.

NG a dit…

Eh eh, j'ai vu les cuillères de près cette fois-ci ...
Quelle jolie mise en scène pour cette Épiphanie 2022. Le sujet est aussi sur le tapis chez moi demain et encore un peu mercredi. J'ai réussi à faire mes deux billets d'avance.
Pour l'instant 3 frangipanes et une brioche..... C'est la brioche que je préfère avec de beaux et gros fruits confits achetés en Provence.
Je sens que je vais en faire une cette semaine.
La frangipane je l'achète mais Miss n°1 nous en a faite une ce dimanche.
Je collectionne également les fèves mais je n'ai pas de préférence.Et je ne les achète jamais.


Belle soirée et grosses bises.
Lavandine

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne