En ce lundi
de Pâques,


je vous retrouve avec plaisir
pour partager
mes participations
aux Défis
en cours
chez
les aminautes...



Pour Annie
Des reflets en hommage à Marc

Une photo
de Cocottes de Pâques en folie,
dans un rayon de soleil
et jolis reflets
sur le bahut du séjour.




Pour Arlette
Un ciel pour sa collecte du Lundi

Un ciel photographié jeudi dernier
en Baie d'Hillion, près de Saint-Brieuc




Pour Cathy
Des Châteaux ou Manoirs pour sa Collection de... 40

En premier lieu,
le Château de Trégarantec à Mellionnec en Côtes d'Armor



La haute silhouette du château de Trégarantec est accentuée par son importante toiture en pavillon, dont l'ouvrage de charpente considérable n'est pas sans évoquer les chantiers royaux de construction navale de Brest et Lorient. Traité sous la forme d'un simple pavillon, le logis rappelle avec un siècle de retard le grand pavillon du château des Ormes à Epiniac construit pour les évêques de Dol à la fin du 16e siècle.


Puis,
le Manoir Traou Nez, situé à Plourivo
en bordure du Trieux en Côtes d'Armor


Ce manoir, datant du milieu du XIXe siècle, est situé en bordure du Trieux, au cœur d’un important massif boisé.
Le manoir de Traou-Nez a été au cœur de l’une des plus grandes affaires judiciaires du XXe siècle, l’affaire Seznec.
Au début de l’affaire, Traou-Nez appartient à Pierre Quéméneur, un conseiller général du Finistère. Guillaume Seznec s’est engagé à l’acheter ; une promesse de vente a été signée.
Pierre Quémeneur disparaît au cours d’un voyage à Paris, en compagnie de Guillaume Seznec. Toutefois, son corps ne sera jamais retrouvé.
Guillaume Seznec est accusé de crime et condamné à 22 ans de bagne, sans qu’il renonce jamais à clamer son innocence.
Au cours de l’enquête, des recherches sont effectuées autour du manoir. En effet, des témoins ont entendu des coups de feu auprès de celui-ci quelques jours après la disparition de Pierre Quémeneur. La piste est toutefois abandonnée par les juges.
Aujourd’hui, le manoir de Traou-Nez est la propriété du Conservatoire du Littoral.




Et enfin,
je termine par le Manoir des Portes à Lamballe.


Un endroit que nous aimons particulièrement.
Entouré de verdure et de calme,
il abrite un Hôtel Restaurant, particulièrement apprécié par ses fidèles clients et touristes de passage.
A chacune de nos visites,
la cuisine créative du Restaurateur nous séduit,
le service en salle dirigé par son épouse est irréprochable et chaleureux,
nous y passons un moment gourmand et agréable.
En ce moment bien sûr,
un service de plats à emporter est organisé.



Site Le Manoir des Portes ici


Le Manoir des Portes appartenait dans les années 1500 à la noblesse locale. Il n'était alors qu'une petite ferme d'une quinzaine d'hectares, tapie au creux de fourrés avec vue sur un grand étang alimenté par une petite rivière. Guillaume du Bouilly l'acquiert en 1516. Il fait construire une grande longère composée seulement d'un rez-de-chaussée avec de nombreuses pièces réparties de part et d'autre d'un « vestibule », surmontée d'un grenier à foin.
. La conciergerie et le double portail cachent aux regards la longue façade sur cour du manoir de la fin du XVIe siècle, avec sa porte principale Renaissance et ses deux remarquables colonnes en ronde-bosse



Pour Patricia
Et son 24 H photos

Une photo de notre second chat de jardin,
il s'agit de Fendy,
adorable minette noire,
espiègle, très joueuse et câline
et qui adore se cacher
dans les branches de sapin au-dessus de l'abri de jardin.

Et je termine par une petite recette,
servie hier dimanche de Pâques pour déjeuner,

Epaule d'agneau confit et jus de thym
Recette ici



et comme Pâques... rime avec chocolat...
le péché mignon de la famille,
une tite photo de nos zanimos en chocolat !!



Je vous souhaite un très beau lundi de Pâques,
il fait très beau partout, un peu frais
mais profitons du soleil.


A très vite,
avec ma Table de Pâques.

Merci infiniment de votre visite et de votre fidélité.


30 Vos petits mots d'amitié:

CathyRose a dit…

Jolis reflets pour Annie, les miens seront "pascals" également.
Que ce ciel chargé de gros nuages blancs est beau, c'est comme ça que je les aime.
Merci encore pour tes jolies participations à mes Collections, coup de ♥ pour le manoir Traou Nez chargé d'histoire, c'est comme pour "l'affaire" Grégory, je crois qu'on ne saura jamais ...
Le manoir des Portes est également superbe.
Coucou Fendy, je t'ai vue ! J'espère qu'elle va mieux ...?
Appétissante ton épaule d'agneau, et comme pas de chocolat chez nous je me régale virtuellement avec le tien ! 😃
Bon lundi de Pâques, gros bisous.
Cathy

4'ine a dit…

Comme la France est belle! On ne le dira jamais assez. Sublimée par tes photos ! Trop mimi vos chocolats !
Bon lundi de Pâques et gros bisous.

Bricoles Flo a dit…

J'aime beaucoup ces vieilles demeures et ces châteaux remplis d'histoire. Tes petits animaux en chocolat sont craquants. Tu as respecté les traditions avec ton agneau pascal et ses légumes tout ça devait être délicieux. Je te souhaite un très bon lundi de Pâques ensoleillé. Bisous. Florence

Evelyne/brodev a dit…

Coucou Lylou.. voilà un billet riche en jolie photos en belles "histoires" pour ces demeures, en gourmandises et plats qui me font saliver et toujours tes "défis" si joliment relevés!! bravo Lylou c'est toujours un réel plaisir de te lire
Je te souhaite également un très bon lundi de Pâques qui sera un peu plus humide ici en Alsace..
je te fais de gros bisous, porte-toi bien!
ps j'adore le hibou en chocolat!!

Danièle a dit…

C'est un très joli billet! J'ai remarqué ta participation chez Cathy, j'aime beaucoup le château de Tregarantec, le parc a l'air splendide. Ton minou sait se cacher tout en observant, c'est un malin!
Très belle journée.
bises

Golondrina63Auv a dit…

Ton billet nous fait voyager
Bon lundi au soleil tant qu'il y en a
Bises

Unknown a dit…

Un très beau billet qui va nous faire oublier la grisaille et le froid.
Bonne journée.
Sylvie Sissi94

Aufildesvues a dit…

j'aime beaucoup tes chocolats, bien rigolos !!! de beaux châteaux pour Cathy, bisous Dom

Les photos de nelly a dit…

Un superbe billet avec ces jolies photos de châteaux remplis d'histoire pour Cathy et très belle ta photo du ciel!! Un petit coup coeur pour ce beau manoir et ce minou qui se cache derrières les branches.....
Bisous et bon lundi de Pâques

chez raymonde a dit…

Bonjour
magnifiques collections bravo bise raymonde
bon lundi

Rachel a dit…

De jolies photos pour ce défi , un gros coup de coeur pour le manoir des portes .
Tout mimis les animaux en chocolat , on oserai pas les manger ! hihihii
Gros bisou ma Lylou

Renée a dit…

Superbe page autant le ciel est beau que les châteaux. Avec une enseigne gourmande a visiter si dans la région et une superbe recette, tes petit légumes sont super jolis aussi. Ha ha tu veux nous faire craquer avec ton chocolat hein? Bisous bisous

CalCorinne a dit…

Ces manoirs sont magnifiques ! J'adore. Très belles participations et jolis chocolats. Je n'en ai pas acheté cette année... Bisous pascaux

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
un article bien complet , on se régale avec ce bon plat, je n'aime pas trop la viande, mais l'agneau oui. Mon coup de coeur est pour ce manoir, petit, coquet !!
bisous

Fabymary POPPINS a dit…

merci pour ce joli partage et ah les restaurants, on espère pouvoir y retourner cet été! bisous

The French Hutch a dit…

Hello dear Lylou, I enjoyed all of your photos of destinations, some of which I would love to visit! Your rooster and chicks make a lovely vignette on the sideboard in your living room. The white really pops, lovely. The weather is so beautiful here, blue skies and cool temps, perfect.
Hope your week is wonderful............

Mireille.29 a dit…

De jolis manoirs dans ton coin.. Voici une recette bien appétissante, pas d'agneau pascale cette année. je craque sur tes animaux Lylou..Douce soirée bisous.

mamysoren a dit…

plein de jolies choses et bonnes je suis sure
bises

Evelyne, Tout Simplement.. a dit…

Toutes de jolies participations ! Bonne semaine ! Bises

Brigitte a dit…

magnifiques photos pour toutes ces participations, les manoirs sont vraiment très beaux
j'adore les chocolats....hum !!! c'est aussi notre péché mignon
bonne semaine
bisous

le crepuscule62 a dit…

Bonjour ma Lylou
Que de beaux défis réalisés avec brio qui nous permettent au passage de voir un florilège de merveilleux clichés de tes endroits préférés, les manoirs sont magnifiques...que voilà un post extraordinairement beau, merci ma douce du partage.
Bonne journée et gros bisous
Méline

cheznous62 a dit…

Merci de cette belle pléiade photos Lylou Anne, j'aime ces "Maisons" qui ont une histoire et la Bretagne en est riche .. une belle recette recette , de délicieux chocolats, la magie de Pâques chez toi ! J'aime et ton ciel bleu m'a ravie .
Merci pour le tout ! Bises de mon coin ch'ti tout froid, tout froid !!
Nicole

Lady DIY a dit…

Un très beau billet avec ces magnifiques châteaux pour la collection de Cathy ! Tes chocolats sont fort appétissants ! Belle semaine et à bientôt ! Bisous

sylvie a dit…

Tout est magnifique dans ton billet, du ciel au chat en passant par les manoirs bretons que j'ai apprécié!
Humm tu me donnes envi d'y gouter à ta recette.*
Je t'embrasse.

Miss Gleni a dit…

Belles participations. Je ne connais pas tous ces lieux que tu nous fais découvrir. Tes zanimos en chocolat me plaisent beaucoup ;
bisous bisous / Nicole

le crepuscule62 a dit…

Bonjour à tous
Ceci et  copier coller, j'ai eu un problème sur mon blog.
Demain mes commentaires seront modérés.
Pardonnez ce copier coller, la seule façon de répondre à tous mes commentaires, demain tout rentrera dans l'ordre. Je répondrai à tous vos commentaires.
Bonne journée 
Bisous à tous
Méline

Ànnie 54 a dit…

Bien vu le reflet des cocottes. Les manoirs sont tout simplement magnifiques.
Pas de repas pascal pour nous, je ne mets plus guère les petits plats dans les grands.
J'avais juste fait un dessert : un roule aux fraises.
Vos chocolats sont ou etaient ? Trop mignons.
Une poule en chocolat pour ma fille (qui reste une petite fille a 30 ans lol) trônait au pied de l'arbre de Paques.
Bonne fin de semaine bises
Annie

mireille63 a dit…

Bravo pour les défis et les photos toujours si belles ! J'aime vos gourmandises chocolats, originales et très "souriantes" ! J'aime beaucoup ces domaines, comme ce manoir restaurant, les vieilles pierres sont belles et j'imagine que l'intérieur est à la hauteur, je vais aller faire un tour sur leur site.
Très belle soirée, bises.

escargotine a dit…

de jolies participations - bisous fleuris

chemindetables a dit…

vos chocolats sont tellement jolis ça a dur être un crève coeur que de les dévorer....LOL
ta recette est très appétissante, nous ne mangeons que très rarement de l'agneau
bien cachée mais je t'ai vue Fendy...
toutes tes participations sont de très belles photos , le manoir Traou Nez est très beau et quelle mystère cette affaire.....
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne