Je n'ai pas poétisé depuis un moment,
l'occasion donc de partager
quelques photos
du Sillon de Tarbert en Côtes d'Armor

pour illustrer
les paroles
d'une très belle chanson de Michel Tonnerre,

auteur-compositeur breton,
décédé en 2012 !



Flèche littorale hissée
sur la presqu’île trégoroise,
le Sillon de Talbert
s’avance de 3 km dans une mer parsemée de rochers.

L’étroite langue de 35 m, faite de sable et de galets,

est façonnée
par les courants opposés
du Trieux et du Jaudy.
Cette flèche minérale,
en plus d’offrir un abri
à de nombreux oiseaux,
dont les oies bernache
(Cf dernières photos)
et une chaussée aux promeneurs,
protège également le chenal
se glissant
entre Paimpol et Bréhat.


Aux raisons géologiques expliquant la formation du Sillon,
on peut préférer de romantiques légendes,

" L’une d’elles dit que Merlin a bâti cette voie
en déversant des millions de cailloux
afin de rejoindre la fée Viviane.
Une autre prétend que Morgane, sur l’île de Talbert,
s’était éprise du roi Arthur.
Pour le rejoindre, elle jeta des cailloux vers le littoral,
qui se multiplièrent en millions de galets "...





22 Vos petits mots d'amitié:

Annie54 a dit…

Je ne connais pas votre région et ce littoral et cette langue noire est bien étrange oui. Le poème me plaît beaucoup.
Merci pour ton commentaire sur mon blog, j'ai cueilli ces chatons derrière l'immeuble de iston. Ma voisine vient de m'offrir n autre bouquet différent cueilli aux abords d'un bois. Ce sera mon autre bouquet pour vendredi prochain.
Bon week-end à vous avec toujours prudence.
Bises
Annie

Golondrina63Auv a dit…

Tout est beau en image
Mais la souffrance
De ces veuves face à l'océan en furie
Hélas c'est leur métier, ils l'aiment
Je leur voue un immense respect à ces hommes de la mer
Bonne soirée Lylouanne

Anonyme a dit…

Un endroit unique et un environnement à préserver. Très beau billet ❤️��

Evelyne/brodev a dit…

Un pur moment de bonheur.. admirer les photos lire ce poème et surtout me souvenir de nos vacances et de cette découverte de ce sillon.. nous l'avons parcouru avec bonheur.. alors je te dis mille mercis pour ce "parfum" de souvenir ce moment paisible.. rien de tel pour terminer la journée et la semaine!!
j'en ai les larmes aux yeux tu sais!!
je t'embrasse du fond du cœur!

CathyRose a dit…

J'ai déjà entendu parler de ce sillon de Talbert, mais je n'y suis jamais allée.
Il va vraiment falloir que nous programmions des vacances dans les Côtes d'Armor !😉
Merci à monsieur pour ses superbes photos, et merci à toi pour ces jolis mots qui les accompagnent si bien.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Les photos de nelly a dit…

Joli poème et superbes photos!!
Bisous et doux week-end

Unknown a dit…

Très belles photos de ce coin de Bretagne.
J'ai vu un phare, les Héaux de Bréhat, il me semble, toujours aussi majestueux.
Bonne journée.
Sylvie Sissi94

Val a dit…

bonjour Lylou
beau poème et magnifiques photos de Mr Lylou
je ne connais pas du tout la Bretagne et je découvre du coup
bonne journée, bisous

boussuge raymonde a dit…

Bonjour

Oh très très jolie poéme j'adore
et les photos sont sublimes bravo bise raymonde

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
j'ai trouvé la version chantée, j'aime beaucoup c'est très imagée
bisous
https://www.youtube.com/watch?v=C6d9ZcIY9VA&ab_channel=JPGuyot

Miss Gleni a dit…

Un lieu superbe que j'ai eu l'occasion d'arpenter, je n'y ai pas fait d'aussi belles photos. Joli texte pour accompagner ce paysage.
Bon week-end ; bisous / Nicole

CalCorinne a dit…

Quel beau billet pour commencer le week-end ! Bisous

cheznous62 a dit…

Un plaisir de se balader dans ce coin de Bretagne (par ces belles photos) ... si bien enjolivé par ce poème si prenant !
Merci Lylou Anne de cet entracte bien agréable alors que nous sommes confinés en ces week end par chez nous !
Bises ch'tis ! Nicole

Renée a dit…

magnifique ce poème merci de l'avoir soumis. Bien que je ne connaisse pas la région, je trouve que 3 km pour ce genre de phénomène est énorme...J'aime beaucoup aussi les légendes qui s'y rattache. Bisous doux weekend

Brigitte a dit…

Magnifiques photos de cet endroit si particulier..une pépite de notre région
Bon week-end bien

Crisitane a dit…

Un beau moment que celui-ci. La poésie, c'est la vie et tu le montres très bien ici. Gros bisous et beau dimanche !

mamysoren a dit…

Quelle est belle cette Bretagne enjolivée par vos talents
bises

mireille63 a dit…

D'ordinaire je ne suis pas très "poésie", mais là j'avoue avoir été "prise" par ce texte, il m'a beaucoup touchée et tes photos l'illustrent à merveille. Sincèrement un bon moment passé avec ce beau billet.
Belle soirée, bises.

Binchy a dit…

Sublime ! Merci pour tout ma Lylou ! Tes photos sont merveilleuses !
Je te souhaite une agréable semaine et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

The French Hutch a dit…

So beautiful! My husband and I drove through Britany and Quimper but did not see this lovely area. Maybe someday another trip and we'll include the coast. Your photos are beautiful, thank you for sharing. Have a beautiful week dear Lylou........

Rachel a dit…

Un joli poème pour accompagner ces superbes photos , la mer est cruelle parfois mais les hommes l'aime tant . Gros bisous ma Lylou

Jean Schmitt a dit…

Merci pour cette incroyable série de clichés. La Bretagne est magique et magnifique. Bravo pour ces photos toutes plus belles les unes que les autres. Du pur bonheur. Belle journée, amitiés

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne