Je participe régulièrement aux défis mensuels
chez Dom - Blog Au Fil des Vues -
et pour ce mois de mars,
Dom m'a demandé de choisir le thème.

Je lui ai proposé
"Les bateaux, voiliers, barques".


En Bretonne et Briochine de naissance,
nous aimons nous balader à la mer,
elle est notre environnement naturel.

Je vous propose tout d'abord
une petite visite au Port de Saint-Brieuc...


Entre autres bateaux de pêche ou de tourisme,
le Port du Légué
accueille régulièrement
des bateaux ou voiliers prestigieux

comme Le Bélem...


Le Belem, trois-mâts à phare carré et coque en acier, construit à Nantes,
est le dernier des grands voiliers de commerce français du 19ème siècle encore naviguant.



ou El Galéon




El Galeón ou Galeón Andalucía est la réplique d'un galion espagnol du XVIe siècle conçu et construit par Ignacio Fernández Vial.
Son pont principal porte un beaupré et trois mâts avec sept voiles.
La poupe est décorée d'une représentation mariale, l'Esperanza du Triana,
dont une réplique se trouve également dans le carré des officiers.
La structure est en bois de chêne, d'iroko et de pin avec un revêtement en fibre de verre.





Toujours au Port du Légué,


Chaque année à Noël,
les 21 bateaux de pêche des deux plus grands armateurs des Côtes-d’Armor
reviennent au port de Saint-Brieuc pour la trêve hivernale.
Les chalutiers hauturiers s’illuminent, dès la nuit tombée,
pour la plus grande joie des promeneurs.




Nous partons maintenant
à Loguivy de la Mer près de Paimpol...



Post traitement en Noir et Blanc




Nous faisons une petite halte au Port de Paimpol
pour découvrir Le Mutin,
voilier de la Marine nationale française servant de bateau-école.





puis nous nous dirigeons vers Penvenan,
commune située dans le Trégor non loin de Lannion...





et nous terminons par Gwin Zegal,
petit port au pied des falaises de Plouha près de Saint-Brieuc


Un des deux derniers ports en France avec un mode de mouillage très particulier, dont l'histoire remonte au Moyen Age,
un simple mouillage sur pieux de bois.

Une petite trentaine de troncs d'arbres de 8 à 10 mètres de hauteur
sont plantés dans le sable marin, avec leurs racines,
au creux d'une petite anse protégée par une pointe rocheuse.
Des pierres consolident la base de chaque arbre
et l'ensemble constitue une petit forêt de mâts qui traverse les siècles.
C'est là que s'amarrent les embarcations.





Le Voilier
Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l’océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon.
Quelqu’un à mon côté dit : « Il est parti ! »

Parti vers où ?
Parti de mon regard, c’est tout !
Son mât est toujours aussi haut,
Sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine.
Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui.
Et juste au moment où quelqu’un prés de moi dit : « Il est parti ! »
Il en est d’autres qui le voyant poindre à l’horizon et venir vers eux s’exclament avec joie : « Le voilà ! »
C’est ça la mort !
Il n’y a pas de morts.
Il y a des vivants sur les deux rives.

William Blake


Merci Dom de m'avoir permis de choisir
ton thème de Mars, je me suis régalée.

Vous pourrez découvrir toutes les participations
chez Dom - ici -
le Jeudi 1er Avril prochain.

Je vous retrouve très vite,
merci de votre visite.



37 Vos petits mots d'amitié:

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Que c'est beau, tous ces bateaux ! Ces jolis ports que tu nous fais visiter ! Merci ! Bises !

4'ine a dit…

C'est splendide et les vieux gréements font rêver. C'est joli comme tout également ce petit port avec les pieux pour s'amarrer. Je me suis régalée à regarder tes photos. Bisous

Aufildesvues a dit…

Et Merci d'avoir fait un si bel article... je me suis régalée aussi, ma photo préférée, quoiqu'elles le sont toutes ;) celle du mat, vue de pied. Belle soirée et à très bientôt bisous Dom

Mireille.29 a dit…

Une belle série de port avec tous ces beaux bateaux.. Nous l'avons cherché pas facile de le trouver ce petit port de Gwin zegal.. Douce soirée Lylou-anne kenavo.

Nelly a dit…

Merci pour le partage de ces jolies photos qui invitent au voyage :-)
À bientôt
Nelly

Binchy a dit…

Tes photos sont "à tomber" ma Lylou ! Qu'elles sont belles, je les adore ! Un véritable plaisir des yeux.
Je te remercie pour ce formidable partage et je te souhaite une douce soirée, un agréable mercredi.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Binchy a dit…

Une surprise pour toi sur mon blog demain...

Miss Gleni a dit…

Magnifique série de photos. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. J'aime aussi celle en noir et blanc ça change.
Votre côte est magnifique, elle forme un bel écrin pour tous ces magnifiques bateaux.
Bonne soirée ; bisous / Nicole

Golondrina63Auv a dit…

Merci
Belle ambiance
Tu habites une agréable région
Bonne journée

CathyRose a dit…

Quel bonheur ton billet ma Lylou ! Tes photos sont superbes, tu as rendu un bel hommage à la mer et aux bateaux, et je serais bien incapable de dire laquelle je préfère. Le Bélem je le connais, je suis même montée à bord, mais je crois quand même que je lui préfère El Galéon, il a fière allure sous le ciel bleu.
Belle journée, gros bisous.
Cathy

Les photos de nelly a dit…

Belle série de bateaux et ces jolis ports!! Tu habites dans une belle région et merci pour le partage......
Bisous et douce journée

le crepuscule62 a dit…

Bonjour Lylou Anne
Q>ue voilà un post qui touche mon coeur déjà de par le "Belem" mon voilier préféré que je suis presque toujours là où il est en cale, Quand j'habitais dans le Pas de Calais avant de venir dans le sud, j'allais tous les quatre ans, j'allais à Rouen voir l'Armada de la Liberté et où figurait toujours le Bélem dont j'ai pris beaucoup de photos. Un jour je ressortirai ces post de l'Armada.
Je vois que tu aimes aussi les voiliers, j'en a fait quand j'étais plus jeune, je faisais du trapèze. Maintenant je me contente de les admirer, voilà pourquoi, j'adore ton post qui magnifiquement beau et je ressens ton amour pour ces beaux voiliers.
Merci pour ta visite et ton charmant commentaire, je te mets dans mes favoris et je m'inscris à ta news, je suis heureuse de rencontrer une nouvelle amie.
Bonne journée mon amie et gros bisous
Méline

le crepuscule62 a dit…

Merci aussi pour ce magnifique poème, j'ai oublié emportée par mes élans de tous ces voiliers

Evelyne/brodev a dit…

Quel merveilleux billet..tes photos sont vraiment trop belles ..et on sent bien que tu aimes la mer , la Bretagne et les bateaux!! Nous sommes loin de la mer ici en Alsace et j'avoue n'avoir pas du tout le pied marin ..d'ailleurs tous ces bateaux m'ont un peu donné le mal de mer...mon avis est donc partagé entre la beauté réelle de tes photos l’esthétisme de ces bateaux ..et mon "appréhension" de la mer..
Bravo pour ton billet!!
je te fais de gros bisous et te souhaite une belle journée

Brigitte a dit…

magnifiques photos Lylou....le port de Légué je connais très très bien ayant vécu 15 ans juste au-dessus à St Laurent.et les aménagements récents lui ont redonné une allure plus moderne....le Belem je l'y ai vu la première fois en 1984 je crois il y avait un monde fou à le visiter
tu rends bien hommage à notre belle Bretagne avec tes photos, quelle chance nous avons d'y vivre...
bonne semaine, bisous

Lady DIY a dit…

Tous ces magnifiques bateaux nous donnent des envies d'évasion ! Merci pour cette belle balade ! Bisous

Babeth a dit…

Quel magnifique billet Lylou ! Tu as su rendre hommage à la Bretagne que tu chéris tant, ainsi qu’aux bateaux, barques, majestueux pour les uns, plus simples pour les autres.
Je suis émerveillée, moi qui suis loin de la mer (Ardèche) par tant de beauté.
Merci Lylou. J’en redemande...
Belle journée. Gros bisous

chez raymonde a dit…

Bonjour
oui tes photos sont magnifiques c'est qui les preds superbe bravo bisous raymonde

Unknown a dit…

Tentatrice.
Tu nous donnes des envies d'évasion impossibles à réaliser en ce moment.
Belles photos.
Bonne journée.
Sylvie Sissi94

Unknown a dit…

Magnifiques photos de ces bateaux
Merci pour le partage
Bisous fleuris

CalCorinne a dit…

Tes photos font rêver ! Le Bélem est quand même une chef d’œuvre... Bisous

Fabymary POPPINS a dit…

Merci ma Lylou, moi qui ne part jamais en vacances, ni même en we, ça me fait voyager, les pieux dans la mer me font penser à Venise. La lagune en a plein, bisous

cheznous62 a dit…

Un plaisir cette visite du par chez toi Lylou Anne ... Nous avons eu l'occasion de voir ce superbe bateau que le Bélem il y a quelques années lors de sa venue à Rouen pour la fête des vieux gréments, on a passé une magnifique journée .... Par tes belles photos tu nous transmets ton amour pour ton coin de Bretagne . Merci à toi et douce soirée ! Bises ch'tis . Nicole

Au Bonheur de fantasia a dit…

C'est vraiment très beaux çà fait rêver. Dire que nous voulions partir un peu à Vannes snif snif sacré confinement. Gros bisous

Rachel a dit…

De jolies photos , invitation au voyage ,imaginer, rêver , que c'est bon !
Gros bisous ma Lylou

Au Bonheur de fantasia a dit…

C'est vraiment très beaux çà fait rêver. Dire que nous voulions partir un peu à Vannes snif snif sacré confinement. Gros bisous

bébert33 a dit…

bonjour Lylou , waouh magnifiques photos et reflets de ces bateaux , voiliers et le port et au Port du Légué est ma préférée ! et +++ merci bisous belle semaine a +

Bricoles Flo a dit…

Ces bateaux sont tous plus beaux les uns que les autres. Merci pour ce beau partage. Je me suis inscrite chez Dom pour le 1er avril et ce n'est pas un poisson...d'avril. Très bonne journée. Florence

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
les photos sont magnifiques, de grande qualité !! j'envie ce savoir faire.
Le Bélem nous avons pu le voir de près à Marseille, il était venue pour la fête de la mer et il est resté au Vieux port pour les visites.
Bisous

Annie54 a dit…

J'ai beaucoup aimé ce billet marin où bateaux des plus simples aux plus prestigieux sont à l'honneur. C'est un beau sujet traité.
Bises et une bonne fin de semaine.
Annie

mireille63 a dit…

Que de magnifiques photos, un régal pour les yeux et pour moi, totalement inculte en matière de bateaux ; j'avoue que les grands voiliers m'impressionnent un peu, mais j'aime beaucoup ces petites barques, elles semblent frêles sur l'océan, mais sont fortes lorsque le marin les dirige. Je ne suis pas "maritime", mais j'aime ces images, c'est tout simplement beau.
Belle fin de semaine, bises.

le crepuscule62 a dit…

Bonjour ma chère Lylou
Je revois avec un plaisir non dissimulé ton magnifique post et je peux admirer à loisir ce prestigieux "Belém"
Merci ma douce pour ton commentaire qui fait toujours surtout lorsque l'on vient dans l'âge
Bonne journée ma toute belle et gros bisous
Méline

celine a dit…

voilà un bel article, j'adore tes superbes photos, j'aime les bateaux, petits ou grands, ils ont tous du charme. merci à toi pour avoir joué à mon jeu, réponse lundi. bises.celine

Anonyme a dit…

Superbe billet ♥ Merci pour le partage ! MGx

sylvie a dit…

Coucou me revoici, j'avais laissé un mot avec mon portable, mais rien n'est passé, maintenant j'ai de nouveau internet qui pour l'instant fonctionne a merveille! (cela me change!)
J'ai aimé ton billet avec tous ces bateaux si différents les uns des autres, car comme toi j'aime la mer et sa proximité.
Bonne soirée ma Lylou.

mamysoren a dit…

c'est magnifique !!
vivement les vacances
bisous

Martine a dit…

Toujours aussi vos photos, un vrai régal . Quelle belle région !
Bisous et bon week end

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne