Alors qu'il neige un peu partout
même en Bretagne,
pour la première fois cette année,
je partage avec vous
un billet douceur fleuri...

En effet, si on parlait des orchidées...

C'est une fleur
 que j'adore,
pour moi presque autant que
les roses !


 Elle est symbole 
d’amour, de luxe 
et de volupté,
 de raffinement 
et de sensualité!

Cette fleur fantasmagorique,
 symbole de la beauté absolue,
 incarne le mythe
 de la femme idéale.

Pourtant « Orchidée » vient du mot grec orchis qui signifie « testicule », en référence à la forme des tubercules de certaines espèces. 
C’est au philosophe grec Théophraste 
que l’on attribue cette dénomination.
 Les Grecs les considéraient comme des symboles de virilité.

Dans la Chine ancienne,
 cette fleur fût le symbole de la fécondité; 
les ‘Maisons dorées des Orchidées’ désignaient les maisons qui accueillaient les jeunes femmes à marier.



Les Chinois considèrent l’orchidée comme le symbole du printemps. 
Elle est aussi l’emblème de la Thaïlande.
Dans la culture vietnamienne,
 l'orchidée est le symbole de la beauté féminine. 

Elle est aussi l'emblème de l'amour.
 Les 55 ans de mariage sont d’ailleurs symbolisés par les Noces d’orchidée.




 Comme sa nature, 
le langage de l’orchidée est très diversifié et contrasté,
 la couleur de celle-ci
 joue un rôle 
dans sa signification 
et sa symbolique.
- L’orchidée blanche 
 exprime un amour pur et idéalisé de l’être cher
- L’orchidée jaune 
 exprime avec érotisme la chaleur de l’amour
- L’orchidée rose 
 représente la sensualité pour séduire
- l’orchidée rouge 
 exprime à la personne aimée un désir de faire l’amour

 
L’orchidée s’adapte à tous les styles 
et mérite
 son titre de « fleur parfaite ». 

Il en existe plus de 25 000 variétés, 
dans des couleurs impressionnantes :
 du pastel poudré 
au rose bonbon ou blanc zen. 

Certaines 
ont même des motifs tigrés, des taches 
ou des rayures.

"Le parfum d’orchidée
des ailes du papillon
parfume les habits"

Matsuo Bashõ  ( 1644-1695 )


Il existe aussi
des orchidées 
avec des formes
 bien particulières,
 telle l'ophrys abeille 
ou ophrys apifera.

C'est une orchidée sauvage
 qui fleurit 
de mai à juillet
 et que nous avons la chance d'avoir 
au jardin ! 



Et savez-vous que
les extraits d'orchidées possèdent des propriétés anti-âge,
 hydratantes et régénératrices.
 Elle possède des glucides qui se gonflent au contact de l'eau et ainsi, hydratent la peau. 
Elle ralentit le vieillissement de la peau,
 les minéraux présent dans les orchidées
 (zinc, magnésium, fer, calcium, cuivre)
 ont une action reminéralisante.
 Une crème ou une huile à base d'orchidée bleue 
apporte hydratation à une peau déshydratée.


L'orchidée blanche s'utilise également 
comme parfum d'intérieur, 
elle aide à purifier les énergies
 et elle apporte 
le calme et la détente. 

Les orchidées sont aussi 
de bons compléments alimentaires 
et plusieurs variétés 
sont comestibles. 

Enfin, nous le savons,
la vanille est le fruit
d'une orchidée.



Infos multi sites Google
Photos personnelles


Vous aussi vous aimez les orchidées ?


Je vous souhaite une belle fin de semaine,
déjà un petit air de printemps, paraît-il !!!!
Merci de votre visite,




19 Vos petits mots d'amitié:

Maria-Lina a dit…

Cool, merci pour cette belle douceur chère Lilou-Anne, je ne savais pas tout cela, j'ai une orchidée à la maison, elle a fleuri pendant trois mois, elle était superbe mais par la suite plus de fleur, j'ai donc coupé la grande tige, je ne sais pas si j'ai bien fait... Bise, bon jeudi dans la joie!

Anonyme a dit…

ma fleur préférée!!! surtout les blanches , j'adore!! bisous
Milouna56

4ine a dit…

Les miennes sont attaquées par la cochenille et je ne parviens pas à l'éradiquer un désastre !! Bizzzzzzz

La nonna a dit…

J ai perdu 14 orchidées en 2 mois l an dernier
Du coup je n en veux plus
Même si je les aime
Et ma belle soeur m en a offert une blanche
Je vais tenter de la bichonner

boussuge raymonde a dit…

Bonjour moi j'en ai plus mais oui c'est une magnifique fleurs bise raymonde

Rachel a dit…

J'aime beaucoup les Orchidées il y en a tant de sortes , mes préférées sont les blanches .
Gros bisous

sylvie a dit…

Pour ce premier jour de mars tu nous as concocté un agréable billet Lylou.
J'aime beaucoup les orchidées.
J'adore les blanches !
Bisous.

Giovinetta a dit…

meri de ces explications...
je me demande quelle est la signification des orchis et ophrys, les orchidées sauvages des talus qui commencent à poindre

En tous cas tes plantes sont bien photographiées car ce n'est guère commode entre volutes florales et le fond des pièces où elles se plaisent sans aimer les déplacements

Calinquette a dit…

J'ai appris plein de choses aujourd'hui ! Je ferai attention à la couleur quand j'en offrirai une... Bisous

CathyRose a dit…

Euh ... tu me fais peur avec la signification des couleurs ... la dernière je l'ai offerte à maman ! Bon les orchidées je les adore, et je crois qu'elles m'aiment bien aussi puisqu'elles me font régulièrement le plaisir de refleurir ! Je n'ai pas de couleur fétiche, au contraire même, j'essaie d'en avoir de toutes les couleurs !
Belle soirée, bisous !
Cathy

mon joli jardin a dit…

Les Orchidées on était trés longtemps ma passion, je les oublient un peut. Les tiennes sont belles . Doux week end. bisous

chemindetables a dit…

merci de ce superbe billet comme toujours et très instructif je ne savais pas tout ça sur les orchidées
tes photos sont très belles mais mon coup de cœur est pour ta sauvage du jardin...
j'adore les orchidées et j'ai la chance qu’elles refleurissent chez moi mais c'est majoritairement des orchidées communes que j'ai, pourtant quand j'ai l'occasion d'en voir des plus originales, plus rares à la jardinerie j'adore...mais je ne m'en offre pas en général car c'est plus cher (et on ne m'en offre pas bien sur snifffff LOL...) les "ordinaires" maintenant on en trouve des pas chères ...
et ces particulières pour le peu que j'ai eu elles n'ont jamais refleuri à la maison, d'ailleurs chez toutes les copinautes que je vois en publier c'est aussi des "ordinaires" qui refleurissent chez tout le monde
les sauvages j'adore aussi d'où mon coup de cœur à la tienne LOL quelel chance de l'avoir au jardin
je l'ai déjà dit à une copinaute tu sais que sur votre plateforme la saisie automatique de l'URL ne marche plus et c'est très pénible ...as-tu su et demandé une explication à votre plateforme, est-ce définitif ?
belle journée à toi
gros bisous
patricia

Mimi757 a dit…

MERCI de tes infos
dernièrement au jardin des ^Plantes avait lieu une vente d'orchidées suite
à l expo " Mille et une orchidées " un plaisir envoûtant !
Bisous

mamysoren a dit…

j'adore aussi mais on n'est pas copines ....elles meurent et ne refleurissent pas..
bises

mireille63 a dit…

Je préfère les orchidées sauvages, bien plus petites, mais si variées, si colorées, si originales.
Beau weekend, bises. Mireille

Rosa a dit…

quel joli billet a l'honneur des orchidées et en plus j'ai appris que la vanille est un fruit d'une orchidée (je ne savais pas ça)
Superbes images encore une fois
gros bisous et bon dimanche
Rosa

Esther Rasmussen a dit…

Tu as une superbe collection d'orchidées... et cette ophrys apifera est géniale, malheureusement pas assez rustique pour nos grands froids... dommage!
Bises ♥♥♥

Fabymary POPPINS a dit…

Je les aime beaucoup, mais plus le temps et la patience de m'en occuper, j'en ai eu récemment et les oubliant et de plus elles se plaisent pas ici comme dans ma véranda picarde, j'ai gardé que leurs jolis cache pots et préfère mes roses et en faire des bouquets, bisous

miss gleni a dit…

Un article très instructif, il y a bien des éléments que j'ignorais.
Malheureusement moi j'ai du mal à bien conserver ces fleurs.
Quand je suis allée à Tahiti, j'ai visité une plantation de vanille et c'est vrai que la fleur ressemble à une orchidée très fine.
Bonne fin de soirée ; bisous - Nicole

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne