Après cette semaine dernière 
où le froid et la neige étaient au rendez-vous,
rien de plus normal en hiver,
voici arrivé le mois de Mars, 
prometteur d'un printemps proche !

Et qui dit mois de Mars, 
dit premières jonquilles dans les jardins
pour notre plus grand plaisir... 




De la famille des amaryllidacées,
 la jonquille
narcisse de son nom botanique,
avec ses fleurs jaunes, oranges, panachées ou blanches en trompette et son air timide,
évoque le retour du printemps.

Il existe
 plus de 50 variétés 
de jonquilles
 et la floraison
 a lieu de Mars à Mai 
suivant les variétés et le climat.

Cette plante à bulbe de 20 à 40 cm
 fait la joie des jardiniers et des promeneurs 
lorsqu’ apparaît sa fleur unique jaune ou blanche 
selon la variété.

Sous son apparente fraîcheur, 
elle cache un grand pouvoir de séduction.




     Jaune comme le soleil la jonquille,
     On la voit un peu partout dans les rocailles et  parterres,
     Narcisse l’appelle-t-on parfois,
     Que tu es magnifique dans tes dentelles.
     Une mini trompette se cache dans tes pétales. 
     Impossible d’imaginer le printemps sans ta présence.
     Légère et délicate, tu te balances au vent,
     Laissant derrière ce déhanchement tant de grâce
     Et d’essences subtiles, toi la jonquille…



La jonquille 
est donc, sans conteste possible,
une des fleurs qui marque le début du printemps.
 Ses grandes tiges et ses fleurs jaunes
 se distinguent dans une végétation
 encore marquée par la rudesse de l’hiver.
En réalité,
 la jonquille est une variété de narcisse.
 Mais par habitude,
 on utilise largement le mot jonquille pour désigner cette fleur, 
et même pour désigner plus généralement les narcisses.

Les jonquilles 
 poussent naturellement un peu partout, 
notamment dans les forêts. 
Les jardiniers en mettent également dans les jardins,
 que cela soit des jardins privés ou public, 
principalement 
pour donner
 à ces lieux
 un air de renouveau.


Dans le langage des fleurs,
 la jonquille 
possède une signification propre,
 liée à l’amour mais empreinte d’une subtilité qu’il convient de maitriser. 
Cette fleur est le symbole d’un désir amoureux,
 mais d’un désir qui tarde à être assouvi.
 Lorsqu’on offre cette fleur, 
on peut vouloir faire passer le message d’un amour certain, 
mais d’un amour qui n’en peut plus d’attendre.

Par ailleurs,
elle est le symbole d’une très grande chance. 
 En effet, la jonquille symbolise l’or qui ne demande qu’à sortir avec l’arrivée du printemps.
Il convient de la planter au Nord-ouest ou à l’Ouest, selon le Pa Kua (feng-shui) de votre jardin,
 pour activer les projets et les bienfaiteurs.




Photos prises à l'Abbaye de Beauport - Côtes d'Armor

Infos Google et Wikipédia
Auteur de l'acrostiche, Guy Rancourt, philosophe québécois.


Vous aimez les jonquilles ?


Je vous souhaite une douce semaine
et je vous retrouve jeudi 8 Mars,
avec ma première participation
à la Ronde "Au Féminin".

19 Vos petits mots d'amitié:

Crisitane a dit…

Un beau billet sur les jonquilles. Elles devraient être en abondance des les parcs et jardins et si j'ai le temps, j'irai les voir sur place.
Merci pour ton joli billet où j'ai appris que l'amour est las d'attendre et bonne soirée.
Gros bisous

Maria-Lina a dit…

Quel beau billet printanier, superbe! Nous elles seront au mois de mai! Bise, bon lundi tout doux!

boussuge raymonde a dit…

Bonsoir
superbe ton blog tu a une façon de préparée ton billet c'est magnifique bravo bise raymonde

Nicole passions a dit…

oucou! J'adore les jonquilles car c'est la première fleur qui nous apporte le soleil...Bisousssssssssssss

neill a dit…

Et oui ! j' aime les jonquilles ! elles sont belles, j' aime beaucoup la dernière photo.
Demain nous allons à Paris pour une semaine c' est bon de revoir les amis !
Bisou

Calinquette a dit…

Ca met de la couleur sur cette fin d'hiver. Pas encore sorties chez nous. Il a fait trop froid, jusqu'à - 14° la semaine dernière.... On va patienter... Bisous

Michèle a dit…

Tu nous offres le soleil avec ce billet sur les jonquilles qui sont les premières à nous apporter le printemps.
Une douce soirée. Bisous
MIchèle

Rachel a dit…

J'aime cette fleur qui annonce le printemps , au jardin elles ne sont pas encore fleuries et je ne suis pas allé en lisière de sous bois voir si elles étaient en fleurs , par chez nous les sous bois sont jaunes au moment des floraisons c'est magnifiques !
Bisoussss

CathyRose a dit…

Moi je les appelle narcisses mais oui je les aime beaucoup car ils font partie des premières fleurs à venir nous visiter ! Chez ma maman il y en a qui sont fleuris depuis plus d'un mois déjà, de jolis doubles.
Belle journée, bisous !
Cathy

Giny a dit…

Ici la nature est encore en sommeil, mais le temps commence à se radoucir et j'espère que bientôt les bourgeons vont éclore. Ton billet sent bon le printemps que j'attends avec impatience ! Pendant une période de ma vie j'ai habité dans les Vosges, pas loin de Gérardmer, où les jonquilles envahissent les prés au printemps et où elles sont fêtées et mises à l'honneur.
Bisous et belle journée

mireille63 a dit…

J'aime cette teinte jaune vif au coeur des pelouses, ici elles ont fleuri au pied du vieil abricotier.
Belle journée, bises. Mireille

4ine a dit…

Elles me rappellent mon enfance avec les champs de jonquilles à Gérardmer ils en faisaient des chars pour un corso fleuri. Bizzzzzzz

sylvie a dit…

Ce billet printanier est bien agréable!
J'ai été obligée d'en couper un grand bouquet qui a été en avance, les fleurs gelaient!
Bisous.

marine D a dit…

Bien mises en valeur ici, les narcisses et jonquilles continuent a égayer aussi notre jardin malgré la pluie, ça rassure un peu par ces temps pourris !
Bisous Cathy et merci

mamysoren a dit…

merci pour ces soleils qui sont presques prets au jardin
bonne journée
bises

Au fil du temps a dit…

c'est vraiment le symbole de l'arrivée du printemps avec ses airs de petit soleil - le renouveau de la nature qu'il nous tarde tant de retrouver à la fin de l'hiver

angedra a dit…

J'aime les jonquilles qui sont la promesse du printemps.
De plus je trouve dans le jaune de ces fleurs comme le rappel de mon ami le soleil !
On apprend toujours en lisant tes billets.
Bises

Esther Rasmussen a dit…

Ces merveilleux petits soleils accompagnent toujours le printemps... mais par ici, il va falloir attendre encore plusieurs semaines avant de voir se pointer ces petites beautés.
Belle semaine
Bisous, bisous ♥♥♥

chemindetables a dit…

il est formidable ton billet sur cette si belle fleur que j'adore....mais tu le sais j'adore le printemps...LOL
chez moi pas encore une de fleurie dans ma jardinière mais chez des voisins, une vieille maison il y en a des sauvages qui avaient été replantées là de fleuries
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne