Chaque année le 2 février,
la tradition est de déguster des crêpes !

Fête chrétienne 
pour les uns, dégustation
 pour les autres,

 la Chandeleur 
réunit 
chaque 2 février les familles ou les amis
autour d'un repas convivial ou d'un dessert apprécié
 de tout le monde. 


A propos, 
quelle est l'origine de la Chandeleur ?




Pendant la période antique,
 les Romains avaient pour habitude
 de célébrer chaque année Pan, le dieu de la nature.
 Mi-homme mi-bouc, cette divinité, 
connue grâce à sa flûte, protégeait les bergers et leurs troupeaux.
 Ainsi, le 15 février au soir, 
le peuple de Rome descendait dans les rues tenant un flambeau à la main.
 Ce rituel avait pour but de protéger les terres et les bétails des fermiers.
En 472, le pape Gélase Ier,
 désireux de célébrer un passage littéraire de l’Évangile,
 christianise cette fête.

Ainsi, chaque 2 février, 
 les fidèles devaient allumer des cierges à l’Église
 et les rapporter dans leur maison.
 Par cet acte,
 ils commémoraient la présentation de Jésus 
au Temple de Jérusalem ainsi que la fin du cycle de Noël. 
La Bible raconte que l’enfant de Marie aurait été, 
à ce moment-là, reconnu par le prophète Siméon
 comme «enfant de la lumière»,
 symbolisant ainsi,
 pour la communauté chrétienne, le début de son épopée.




Mais alors pourquoi déguste-t-on des crêpes ? 

Plusieurs théories expliquent leur avènement. 

La théorie ésotérique
 certains pensent que sa forme étant ronde 
et sa couleur jaune, 
elles représenteraient le soleil et évoqueraient ainsi 
la fin de la période hivernale et le début du printemps.
 Un dicton datant de 1922,
 appuie d’une manière très poétique cette légende,

 «À la Chandeleur, 
 l’hiver se passe
 ou prend vigueur».

La théorie historique 
si l’on retourne au IIIe siècle, on découvre que le pape Gélase aurait offert des galettes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. La tradition d’en préparer aurait été reprise par de nombreux croyants. 

La théorie populaire
  cette tradition culinaire serait également liée à une croyance populaire.
 «Si point ne veut de blé charbonneux,
 mange des crêpes à la Chandeleur».
 Traduction, si on ne préparait pas de crêpes le 2 février,
 les récoltes de blé ne seraient pas bonnes.
 Une référence au dieu Pan ?


Au début du XXe siècle, une superstition voit le jour.
 À la Chandeleur,
 il faut absolument faire sauter la première crêpe dans la poêle 
avec la main droite tout en tenant un louis d’or dans la main gauche.
 La pièce était alors roulée dans la galette 
et placée dans une armoire pendant une année.

Après cette longue période, 
on récupérait la pièce que l’on donnait ensuite à une personne démunie. 
Si le rite était respecté, 
la famille connaîtrait une longue prospérité.
 Plus tard, une simple pièce dans la main au moment de sauter la crêpe suffisait à entrevoir des richesses à venir.

Infos http://madame.lefigaro.fr/cuisine - Photos personnelles






Ce soir,
 à la maison c'est donc soirée crêpes,
je partage ma petite recette 
pour une quinzaine de crêpes environ...




Ingrédients
 4o cl de lait demi-écrémé + 10 cl de bière
225 g de farine - 60 g de beurre
35 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
4 oeufs + 1 jaune
quelques zestes d'orange.

Préparation
 Battre les oeufs entiers et le jaune plus les sucres
jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine en petites quantités
et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte parfaitement lisse.

Faire chauffer le lait avec les zestes d'orange plus le beurre.
Verser le tout sur la préparation précédente.
Bien mélanger et ajouter la bière.
Laisser reposer la pâte
une heure à deux heures à température ambiante
couverte d'un linge...
et faire sauter les crêpes
en n'oubliant pas le sou-sou !!

Jusqu'au moment du service,
les réserver au chaud
sur une assiette posée sur une casserole d'eau chaude et recouvertes d'un torchon propre.


Il reste 
ensuite
 à les déguster
nature, 

avec un peu de cassonade,
 de confiture ou de miel,
de caramel au beurre salé, de chocolat fond
ou garnies de fruits frais.


Je prépare aussi parfois des aumônières
avec des pommes revenues dans du beurre,
c'est juste divin !



Soirée crêpes chez vous également ?


Je vous souhaite une très belle fin de semaine,
a priori plus fraîche
mais moins pluvieuse, ouf !


19 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

je suis seule ce week end donc ce sera pour une autre fois, je serais capable de tout manger a moi toute seule!! même pas peur!!! bisous
Milouna56

Rose63 a dit…

ça y est ma pâte est prête , elle est au repos un moment
Ce sera le dessert de mes gourmands à midi
Bonne journée :)
Merci pour ton billet qui met l'eau à la bouche

mireille63 a dit…

Bonne soirée crêpes ! Bises. Mireille

boussuge raymonde a dit…

Bonjour
très joli billet j'adore tes présentations
on apprend beacoups de chose avec toi je prend ta recette bise raymonde

Mimi757 a dit…

J oublie très souvent la pièce !! Lol ����
Bonne chandeleur ������

Les photos de nelly a dit…

Beau billet sur la chandeleur!!
Bisous et bonne soirée crêpes

Calinquette a dit…

Bonnes crêpes en famille ! Bisous

miss gleni a dit…

Ta pâte m'intéresse bien car elle ne correspond pas à ce que je fais d'habitude.
Par contre je fais bien sauter mes crêpes avec un louis d'or dans ma main !!!!
bisous bisous - Nicole

Rachel a dit…

La mienne n'est pas encore prête , mais je vais m'y mettre après avoir pris mon thé ... c'est soirée crêpes salées et sucrées avec mes enfants , je note ta recette d'ailleurs pour les sucrées , j'aime la pâte à la bière . en général je la fais avec un peu de rhum .
Bonnes crêpes ! bisous

4ine a dit…

ma maman (91 ans) nous en a fait qui sont très bonnes miam! bisous

CathyRose a dit…

Et bien bonne soirée crêpes alors, nous on n'en a pas fait ! Sinon quand on en fait c'est Éric qui s'y colle, mais sa recette n'est pas du tout la même que la tienne !
Belle soirée, bisous !
Cathy

angedra a dit…

Pas de crêpes pour moi cette année, mes petits-fils sont pour une semaine à la neige. Mais les crêpes étaient bien souvent au menu du goûter lorsque je les gardais. Ils faisaient la pâte avec moi (depuis l'âge de 3 ans !) puis avec une petite poêle genre blinis, ils retournaient leur crêpe avant de les déguster avec sucre, miel ou chocolat.
De beaux moments que je continue dès que je suis avec eux.
Tu nous donnes de belles explications sur cette fête, à chacun de choisir dans les différents motifs que tu nous donnes.
Je note ta recette qui est différente de la mienne par le fait que toi tu ajoutes de la bière.
Très beau week-end ensoleillé. Bises

Esther Rasmussen a dit…

Par ici, l’hiver a pris ampleur avec -20°… :)))
Hier, c’était journée-crêpe chez moi aussi, mais crêpe allemande aux pommes au four… Miam! un délice…
Bon weekend, bisous ♥♥♥

escargotine a dit…

une jolie page gourmande pour fêter la Chandeleur - gros bisous fleuris du soir

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Hier soir feu une crêperie où nous allons, je n'ai eu envie d'en faire après toute la semaine de travail et encore convalescente de la grippe. Mais je note cette recette, peut-être pour le prochain samedi. Chez nous c'est aujourd'hui où le manger c'est important, saint Blas, on fait ou achète des biscuits à la cannelle avec la figure du saint, cependant ma famille adore les crêpes et j'en fait presque chaque année. Ce sont des jours très célébrés, les premiers de février, mais cette année la chandeleur a ri et le froid sera intense, au moins, la semaine prochaine.
Beau dimanche. Bisous.

sylvie a dit…

Humm quelles sont appétissantes tes crêpes!
Moi c'était ce soir, contretemps hier.
Bonne soirée et bon dimanche.

Anonyme a dit…

Superbe billet... très appétissantes tes crêpes...
Bon dimanche.
Bisous Lylou
Thérèse
Les délices de Thérèse

Ghislaine a dit…

Non, pas crêpes! rien que de les voir, je prends des kgs!!!
bisous!
Ghislaine

chemindetables a dit…

magnifique billet chandeleur, merci de toutes ces infos et je me souviens très bien de tes crêpes si superbement empilées avec des tranches d'oranges (du moins des photos très similaires d'autres crêpes si c'est d'autres car j'avais imprimé ta recette et gardé sur ma page word une photo pour l'illustrer je la trouvais tellement belle et appétissante hummmm.....moi j'en ai fait et elles sont délicieuses celles de ta si bonne recette mais je n'ai jamais eu une telle beauté de pile et surtout je n'ai jamais fait des photos comme chez toi si parfaites, si pro, si splendides qui subliment encore ...)
chez nous il y a eu soirée crêpes le samedi 3 mais thomas et sa copine avaient 3 copains/copines, je leur ai fait deux préparations salées de garnitures dans des poêles,sorti d'autres choses salées du frigo, sorti des confitures etc etc...(!!!) j'ai expliqué à fanny comment faire du chocolat fondu avec de la crème ...(!!!!)...et j'ai dit de commencer à faire des crêpes que l'on garde comme tu fais sur une casserole d'eau chaude ...après ils avaient la crêpière électrique sur la table c'est délicieux comme ça car on mange les crêpes au fur et à mesure qu’elles se font ... car j'ai "disparu", je leur ai laissé le séjour, tout le bas de la maison à leur disposition et manger entre eux, moi j'ai juste vite "avalé" une crêpe seule débout dans la cuisine avant qu'ils arrivent les copains et je suis montée dans ma chambre avec mon ordi portable en guise de télé donc j'ai pas dégusté les crêpes snifffff...je vais en refaire vite LOL
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne