Le Jardin Majorelle tient son nom de son créateur, Jacques Majorelle. Cet artiste peintre, né à Nancy en 1846 et fils d'un célèbre ébéniste, s'installe à partir de 1919 à Marrakech, au Maroc, et y acquiert un terrain.
Pendant de longues années, il collectionnera de nombreuses plantes des cinq continents, et il ouvre son jardin à la visite au public à partir de 1947. L'eau, un élément essentiel
Le jardin est orné de nombreuses fontaines, bassins et jets d'eau.
Dans la tradition des jardins d'inspiration mauresque, la maîtrise de l'eau est un élément essentiel. L'eau est conçue comme l’âme du jardin, qui a lui pour objectif de reproduire une sorte de paradis terrestre. La verdure et la fraîcheur sont des composantes très importantes de l'effet recherché.
Alors que le jardin est laissé à l'abandon à la suite du décès de l'artiste, il est racheté en 1980 par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. Le travail d'Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé va alors consister à sauver le jardin de nombreuses spéculations immobilières qui ravage le patrimoine des jardins de Marrakech.
0 Vos petits mots d'amitié:
Enregistrer un commentaire
Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne