Je sous propose
aujourd'hui un billet fleuri,
pour un peu de douceur dans notre vie !

Comme beaucoup d'entre vous,
l'orchidée
est une fleur que j'adore !




Symbole d’amour, de luxe et de volupté,
de raffinement et de sensualité,
cette fleur fantasmagorique,
est aussi le symbole de la beauté absolue,
elle incarne le mythe de la femme idéale.


«Orchidée» vient du mot grec orchis qui signifie « testicule », en référence à la forme des tubercules de certaines espèces. 
C’est au philosophe grec Théophraste 
que l’on attribue cette dénomination.
 Les Grecs les considéraient comme des symboles de virilité.

Dans la Chine ancienne,
 cette fleur fût le symbole de la fécondité; 
les ‘Maisons dorées des Orchidées’ désignaient les maisons qui accueillaient les jeunes femmes à marier.

 




On pense que l'Orchidée
 est apparue au jurassique,
 il y a 120 millions d'années 
quand la Pangée
(continent originel) 

se disloqua.
 Les plaques s'éloignant,
 les Orchidées se dispersèrent dans le monde entier.

 La famille des Orchidées
est la plus importante du monde végétal,
plus de
35 000 espèces.





 Les toutes premières Orchidées exotiques apparaissent en Europe au 16è siècle,
 ramenées par des marins comme cadeaux pour leur dames ou pour eux-mêmes à des fins scientifiques.


  En 1733 
sont importés en Angleterre 
la variété Bletia verecunda 
en provenance des Bahamas,
 puis
 des Caraïbes en 1760
  la variété Epidendrum rigidum
et

 en 1765
 plusieurs espèces de vanille.


...Quand
ils aperçurent de loin
pour la première fois
des Phalaenopsis

 ils pensèrent
que c'étaient
des papillons qui volaient. 

Mais quand ils s'approchèrent, 
 ils n'en croyaient pas leurs yeux, 
ils virent des fleurs magnifiques danser dans le vent...


Au 19è siècle, 
l'attrait pour les Orchidées ne cesse d'augmenter. 




Une grande passion naît  dans toute l'Europe,
mais surtout en Angleterre. 
Et c'est un véritable phénomène de mode.
 Les classes aisées chargent des chasseurs d'Orchidées de leur ramener des spécimens rares.
Ces plantes se vendent alors à prix d'or.
  

Un Lord anglais acheta pour plusieurs milliers
de livres-or quelques pieds d'Oncidium papillo.
Un 1er évènement orchidophile a lieu en mai 1887,
une vente publique d'un certain nombre d'Orchidées provenant de la collection de M. Lee, Downside et Leatherhead en Angleterre. 


 Aujourd'hui grâce à notre connaissance du mode de vie des Orchidées et grâce aux techniques de multiplication
(notamment la culture in-vitro),
 les prix sont abordables.


 L'Orchidée exotique
 n'est plus une fleur de luxe. 
Seules restent onéreuses les Orchidées présentant un intérêt génétique pour  l'hybridation.
Aujourd'hui, dans tous les pays et tous les milieux sociaux on retrouve cette vocation de collectionneur d'Orchidées exotiques.


 

Cette passion s'étend
aussi aux Orchidées européennes.

Fleur
mystérieuse,

Mythe féminin,
Symbole
de beauté absolue,
de passion
et de folie,
de ferveur amoureuse
et d'érotisme, 




l'Orchidée
est devenue l'image de la femme et de sa beauté.




Et savez-vous que...
"L'Orchidée apporterait un fils si la fleur 
s'ouvre vers l'est,
une fille vers l'ouest ! 


 Et il suffirait
 de tourner le pot 

pour conjurer le sort !!!"

 Source info ici
Photos personnelles
prises en jardinerie.





Avant de vous souhaiter un bon week-end,
je voudrais vous remercier
chaleureusement de vos participations
à notre Rendez-vous
Regard sur... Pâques.
Quelques unes sont arrivées un peu plus tard,
voici donc
la liste complète de ces Participations
- ici -

 
Merci également
pour vos commentaires si bienveillants
et pour vos échanges entre Blogs, FB ou Instagram,
ils me touchent beaucoup.

Je vous souhaite
de
Joyeuses Pâques
et une bonne Chasse aux Oeufs
pour Petits et Grands,
même
si la météo
s'annonce mitigée.

Je vous abandonne
une petite semaine.

A très vite,
LylouAnne


34 Vos petits mots d'amitié:

4'ine a dit…

Magnifique s orchidées j'ai coupé une tige de la mienne puis l'ai mise dans un peu d'eau et la voilà qui m'a fait une ramification avec un petit bouton. À suivre pour r voir si elle va fleurir. Gros bisous bonne pause

celine a dit…

alors les orchidées et moi, ce n'est pas une histoire facile, je n'en achète plus et je demande à ce que l'on ne m'en offre plus, quoi que je fasse, elles dépérissent toutes, ces fleurs sont superbes, mais elles ne vivent pas longtemps chez moi. désolée d'avoir publié aussi tard pour ton regard sur....bon week-end pascal. bises.celine

Anonyme a dit…

L'orchidée bien que de réputation fragile est une fleur qui s'est trouvée un habitat sous tous les cieux. Tous les climats lui sont bons mais bien sûr, certaines comme les phaléonopsis nous semblent difficile à garder et à faire refleurir mais c'est tout simplement qu'on ne sait pas faire.
J'adore cette fleur mais bien sûr, je ne la traite pas très bien.
Gros bisous et bonnes pâques !
Ps. Merci pour m'avoir rajoutée au Regard mais tu n'y étais pas obligée. C'était de ma faute.

Brigitte a dit…

Un magnifique billet très intéressant sur l'histoire des orchidées. Je suis passionnée par ces fleurs et j'ai d'ailleurs une jolie petite collection dont je prends grand soin. En ce moment elles refleurissent et c'est un pur bonheur dans la maison. Et pour l'anecdote notre petite chienne s'appelle Huixiang qui signifie fleur d'orchidée (nom donné par la 1ere propriétaire ue nous avons conservé)
Bon week-end pascal malgré le mauvais temps...j'espère que tu n'as pas eu de dégâts ça a vraiment soufflé très fort chez nous.
Bisous

Annie54 a dit…

J'ai toujours eu beaucoup de mal à conserver des orchidées après leur floraison là, j'en ai deux qui peinent à renaître et je leur laisse le temps d'au moins refaire des feuilles. Mais je pense que ma maison n'est pas compatible avec ces délicates fleurs ! Bon week-end de Pâques à vous aussi.
Bises
Annie

Floralie a dit…

Coucou ma douce Lylou,
J'adore ce billet sur les orchidées que j'affectionne tout particulièrement, mais malheureusement chez nous elles ne se plaisent pas beaucoup, mon orchidée blanche viens de dépérir comme dit, il me reste pour l'instant la colorée mais elle aussi commence à perdre ses fleurs donc je ne sais plus quoi faire ?
Belle journée ma douce Lylou
Bonne pause et surtout passer de très bonnes fêtes de Pâques
Gros bisous et à bientôt !
Floralie

Anonyme a dit…

Bravo pour ces magnifiques photos d'orchidées ! Pas toujours facile de les faire refleurir ! Je n'ai pas participé à "Ton regard... sur Pâques" vu que je n'étais pas au top de ma forme ces jours-ci ! Je te souhaite de belles fêtes de Pâques ! Je t'embrasse

meme yoyo (Yolande) a dit…

Coucou Lylou. Une fleur que j'aime beaucoup. Dommage que ce soit si fragile surtout entre mes mains. J'ai aimé lire ton billet. Je te souhaite de très bonnes fêtes de Pâques. Gros bisous

Anonyme a dit…

Merci pour ce bel article sur cette fleur que j'adore! Elle a une beauté
extraordinaire. J'en ai 2 qui fleurissent en ce moment, les autres me
boudent mais elle finiront bien par refleurir.
Très belle journée et très belles fêtes de Pâques.
bises
danièle

Sylvie a dit…

Mes très vieilles orchidées commencent à dépérir, mais je les aiment beaucoup, je redoute mes absences de la maison pour leur soins !
Merci pour ces magnifiques photos.
Bon weekend de Pâques.

Rachel a dit…

J'aime beaucoup les orchidées mais chez moi elles ne tiennent pas .
Belles fêtes de Pâques à toi et ta famille.
Gros bisous ma Lylou

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
je n'ai pas de plantes à l'intérieur, sauf les orchidées !! Toutes les fleurs sont au jardin mais les orchidées ont droit à mes soins journaliers et lorsque je pars je délègue à un ami qui s'en occupe. Je les vaporise chaque jour, je veille à ce que le soleil ne vienne pas dessus...
bisous et bonnes fêtes pascales

Anonyme a dit…

Bonjour
superbes orchidées très très belles photos bisous raymonde

Anonyme a dit…

J'avoue que je suis en joie quand je vois mes orchidées s'épanouir même si parfois, elles se reposent longtemps...
Bises du jour
Mireille du sablon

LUBY Emy38 a dit…

très beau billet
car j'adore cette fleur
d'ailleurs dans mon bouquet de mariage, il y avait des orchidées blanches
je les aime sous toutes les formes et couleurs
tu peux voir mon bouquet sur ce lien
http://mes101luby.eklablog.com/21-ans-deja-a127819436
merci à toi pour ce magnifique article
bon week-end Pascal bizou

Anonyme a dit…

Coucou LylouAnne. Billet très intéressant sur cette magnifique fleurs que j'aime beaucoup.. Hélas je n'arrive pas à les garder ...Passe un bon weekend de Pâques .. A bientôt bisous.

Anonyme a dit…

Partie trop vite ...J'ai oublier de signer Mireille.29

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Lylou tu as raison nous sommes nombreuses a être sous le charme de cette fleur et sais tu qu'il y en a des sauvages, espèces protégées donc interdites à la cueillette mais mâles et femelles on peut les distinguer par leur coeur. Dommage tu es loin et elles ne sont pas encore sorties. Bon week end de Pâques. Bisous Chantal

Miss Gleni a dit…

Merci pour toutes ces infos sur les orchidées et tu as fait de magnifiques photos.
Moi je n'arrive pas à les faire refleurir.
Très bon week-end pascal ; bisous / Nicole

CathyRose a dit…

Bon tu le sais ma Lylou, moi aussi j'adore les orchidées ! Par contre comme j'avais commencé à "potasser" mon billet pour vendredi j'avais lu plus ou moins toutes ces choses là. Tes photos sont très jolies, il en existe tellement de variétés différentes !
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Un magnifique billet sur les orchidées.. que j'adore.. Mon père les collectionnait et faisait partie de différents clubs de collectionneurs, Il en avait une serre complète.. sans compter la véranda de la maison.. Pour ma part, les deux qu'on m'a offertes à ma pendaison de crémaillère me suffisent et me font quelques jolies fleurons chaque année depuis 10 ans.. tu as dû les voir sur ma page FB. Les blanches sont mes préférées.. On m'en a offert une tigrée récemment, mais j'aime moins.. Bon weekend de Pâques ! Bisous !

Cathline a dit…

un bien bel article sur les orchidées j'en ai quelques unes qui refleurissent régulièrement joyeuses pâques ici avec la pluie Cathline

Renée a dit…

Merci pour toutes ces infos sur cette fleur que j'aime beaucoup mais qui, chez moi ne se plait pas jamais pu en garder.....Bisous bon weekend de Pâques merci des liens aussi.

cheznous62 a dit…

Que d'aventures pour cette fleur magique mais que je n'arrive pas à faire fleurir à la maison aussi j'ai renoncé : dernièrement sommes allés à une expo nationale d'orchidées par chez nous, on y découvre vraiment des merveilles.Merci pour cette belle page qui lui est consacrée Lylou Anne et doux week end pascal par chez toi ! Bises frisquettes ! Nicole

Berny a dit…

JOYEUSES PAQUES ma Lylou !
J'adore les orchidées ! Quelles belles photos !
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Angedra a dit…

Très beau billet tant pour les sublimes orchidées que pour ton texte qui nous entraîne à la découvertes de ces symboles de beauté, sensualité, élégance…
Normal qu elles demandent beaucoup de soins et d attention de notre part pour daigner nous offrir leur beauté !
Passe de très belles fêtes de Pâques 🐣

Fabymary POPPINS a dit…

Coucou ma Lylou, j'espère déjà que tu vas mieux et les orchidées j'adore et en ai une blanche ici et récemment en ai vu une pourpre, magnifique, gros bisous et belles pâques

Corinne a dit…

Quel bel hommage à cette fleur que nous aimons toutes ! J'ai appris pas mal de choses sur cette fleur, grâce à toi. Merci. Bon lundi de Pâques. Bisous

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , waouh mais qu'elles sont belles toutes ces orchidées j'aime +++++ et merci pour les infos et là j'en apprend ++++ sur ces fleurs originales et si belles gros bisous belle pause profitez en bien a+

mireille63 a dit…

Tu touches là un point sensible chez moi. Mon frère est orchidophile, mais avant tout il est passionné par les orchidées sauvages. Il effectue régulièrement des déplacement en France et à l'Etranger pour photographier ces fleurs, il est toujours à la recherche d'un exemplaire qui manque à sa collection d'images. D'ailleurs il repart fin de semaine, pour quinze jours, dans le Var et le Vaucluse à la recherche de nouvelles fleurs à photographier et répertorier. Et depuis plus de trente ans (ou plus) il me noie sous ces images, toujours magnifiques, mais j'avoue que n'étant pas moi-même passionnée, je m'en suis lassée.
Par contre j'avoue bien que lorsque je vois ces fleurs dans les jardineries ou chez les fleuristes, je prends bien le temps de les admirer car leurs formes sont si spectaculaires qu'elles méritent bien notre attention.
Bonne semaine à toi, bises. =mireille^=

jean marie 14 a dit…

une bien jolie page Lylou, j'adore, nous avons toujours de la pluie et beaucoup d'eau les fleuves sont dehors par endroit , je et souhaite une belle journée de Mercredi ,bises

Evelyne/brodev a dit…

J'espère que tu auras passé de très belles fêtes de Pâques!!
Félicitations pour cet article si bien documenté et illustré!! je comprends que tu aimes tant cette fleur!!
Je n’ai hélas pas la main verte et celles que j’ai reçues en septembre n'ont pas tenu très longtemps alors que maman en a de superbes.. et elle me dit qu'elle ne fait rien pour!!
gros bisous très belle soirée

Celine a dit…

Aujourd'hui parution des participations au avec vos 10 doigts, merci pour ta participation. Bises. Celine

NG a dit…

Je ne suis pas particulièrement en avance ...mais ne dit on pas que les derniers seront les premiers?
Ton billet est une pure merveille ;-)
Et je me suis tout d abord demandé si tu avais toutes ces fleurs chez toi. J ai eu la réponse à la fin.

Belle journée.
Bises
lavandine

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne