J'ai le plaisir aujourd'hui,
de partager quelques photos
d'une jolie découverte en Bretagne.

Il s'agit
de la
Chapelle Notre-Dame de la Souhaitier,
la Chapelle des Marins.




La chapelle de la Souhaitier,
située à Plouër-sur-Rance près de Dinan
en Côtes-d’Armor,
accueille les fidèles toute l’année,
qui en assurent l’entretien
et celui de la grotte attenante.




Il y a plusieurs siècles,
au pied de son autel,
les marins ou leurs proches venaient demander
le succès de leurs périples en mer.
Une tradition qui perdure encore.




Photo Archives Ouest-France,
on peut apercevoir les femmes avec leurs coiffes.



Chaque année au mois d'août,
un pardon est organisé par la paroisse.
Les enfants viennent déposer des fleurs autour de l’autel
et les fidèles viennent faire bénir leur bateau.



A quelques pas de la Chapelle,
on peut découvrir
une magnifique grotte,
la réplique
de la célèbre Grotte de Lourdes.






Elle est le prolongement du Pardon annuel.




La grotte fût construite au début du XXème siècle
par des paroissiens fervents qui aimaient celle de Lourdes

 où Bernadette Soubirous vécut
 les apparitions de la Vierge Marie.
Tous ne pouvaient

pas aller là-bas en pèlerinage
et ceux qui se rendaient à Lourdes en gardaient la nostalgie,
alors

la grotte de la Souhaitier est devenue
un lieu de recueillement accessible très apprécié.

Aujourd'hui,
elle est quotidiennement fréquentée par les croyants
mais aussi les promeneurs,
c'est un lieu de paix.
Les bougies allumées sont le signe de la prière et d'un dévouement marial encore très présent.
Les plantes offertes sont transplantées
dans le jardinet attenant.




Il y a une dizaine d'années,
un magnifique et imposant portail de 3,20 mètres a été installé à l'entrée de la chapelle.
Les deux battants font apparaître le visage de Junon,
une déesse antique.
L'artiste qui l'a conçu a travaillé sur l'anamorphose
et les illusions d'optiques.
(Photo du net)



En quittant la Chapelle,
juste en face,
on peut découvrir ce magnifique point de vue
sur La Rance.



Une balade très appréciée sous un grand ciel bleu.

Je vous souhaite une très belle fin de semaine,
merci de votre visite.
Je vous retrouve mardi prochain.

35 Vos petits mots d'amitié:

CathyRose a dit…

Oh quelle jolie découverte ma Lylou ! Plouer sur Rance je connais, mais je n'avais jamais entendu parler de cet endroit. Cette petite chapelle est superbe, et qui plus est située dans un magnifique environnement, j'aime vraiment beaucoup les bords de Rance. Ça doit être quelque chose chaque mois d'août au moment du pardon. Ces petites grottes rappelant celle de Lourdes existent à plusieurs endroits, c'est une bonne idée pour les personnes ne pouvant pas se rendre si loin.
Belle fin de semaine, gros bisous.
Cathy

celine a dit…

voilà une bien jolie balade, j'aime beaucoup, merci pour la découverte. merci beaucoup pour ton avis concernant mon arbre habité, je vais ajouter mes personnages et autres détails, pour le fond, je vais sûrement laisser ainsi. bises.celine

CathyRose a dit…

Et j'oubliais ... superbes photos ! 😉

Berny a dit…

Je te remercie ma Lylou pour cet excellent reportage, ces belles photos. Je ne savais pas. Que c'est beau et très émouvant, situé dans un endroit merveilleux. Je te souhaite une belle journée, un agréable week-end et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Brigitte Goessens a dit…

Très joli reportage et de jolies photos de ce magnifique endroit bien conservé.
Il y a aussi sur ma commune une grotte dédiée à la vierge avec un pèlerinage et une kermesse le 15 aout, dans un site remarquable qui s'appelle Rochereuil...tu connais peut-être ?
Bonne journée Lylou
Bisous

4'ine a dit…

Un lieu qui espère la paix, et très bien conservé. Merci pour cette belle découverte et tes sublimes photos. Gros bisous

4'ine a dit…

Respire, voulais-je dire!

Evelyne, Tout Simplement a dit…

La Bretagne, les chapelles et les traditions.. Je crois que j'aurais aimé vivre en Bretagne.. Bon weekend ! Bisous !

Christiane Geffroy a dit…

Une curiosité que ce portail et un très bel endroit. Une belle promenade à faire. Gros bisous et merci pour tes photos.

Pom a dit…

Merci pour le partage de cet endroit charmant et propice au recueillement.
Bonne journée.

Kalonig a dit…

Proche de Dinan. je ne connaissais pas cet endroit. Merci à vous pour cette belle découverte. Une belle promenade en perspective. Merci encore. Bonne et belle fin de semaine

chemindetables a dit…

merci beaucoup de cette découverte via vos superbes photos
elle est très belle cette chapelle et la grotte doit être très appréciée par des gens ne pouvant pas se rendre à Lourdes
magnifique en effet le point de vue sur la Rance
douce journée
gros bisous
patricia

Rachel a dit…

C'est un bien joli cadre pour venir se recueillir ! je trouve bien que les régions gardent leurs traditions . Gros bisous ma Lylou

Floralie a dit…

Coucou ma douce Lylou,
Tu vas me prendre pour une folle en voyant ce commentaire car j'ai eu les larmes aux yeux en voyant la grotte de Lourdes, ça fait depuis un moment que je ne m'y suis pas rendu et j'aimerai tellement y retourner.
Le point de vue sur la Rance est une pure merveille, la chapelle est vraiment superbe, merci pour ce bel article
Je te souhaite un bon week-end
Gros bisous !
Floralie

angedra a dit…

Voilà une belle découverte et qui met de la joie au coeur de savoir que de si beaux coins sont créés afin de permettre de venir se recueillir dans le calme et la beauté du lieu.
Beaucoup de plaisir à te suivre dans cette balade.
Passe un très beau week-end. Bises

Anonyme a dit…

Tes photos sont superbes. Elle est très belle cette chapelle et elle se
trouve dans un bel écrin.Beau travail de ferronnerie sur le portail!
Très belle journée.
bises
Danièle

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
très beau portail et surtout original. Cette grotte doit avoir une réplique de partout, j'en ai vues plusieurs dans des pays étrangers c'est incroyable l'impact qu'elle a !
j'espère que tout va bien chez toi
bisous

cheznous62 a dit…

La bretagne est une région qui reste si fidèle à ses traditions religieuses .. je découvre cette jolie chapelle et son portail original et cette grotte si bien conservée et qui permet à beaucoup de se ressourcer. merci Lylou Anne et bon week end par chez toi. Bises ch'tis toutes frisquettes avec la pluie ! vNicole

Anonyme a dit…

Belle découverte et j'admire surtout le portail que je trouve incroyable!
Bises du soir
Mireille du sablon

Evelyne/brodev a dit…

C'est un grand plaisir de te suivre dans la découverte de cette chapelle et de son environnement J'ai un gros faible pour ce portail magnifique non? mais aussi pour la belle vue sur la Rance Je me souviens de notre passage à Dinan et de la rance mais nous ne faisions que y passer
gros bisous belle soirée et bon weekend

Anonyme a dit…

bonjour
pour moi aussi une découverte , car je ne connait pas bien Dinan , j 'y suis allée bien sur Dinard ou St Malo , et la rance c'est trés beau , mais je n' ai fait que y passer
merci pour tes belles photos si je passe par la un jour je ne manquerais pas d 'essayer d y passer j' espére que cet endroit restera ainsi , un lieu de receuillement ...
bonne fin de semaine
kénavo bises

Corinne a dit…

Ah oui ! Je confirme, une bien jolie découverte. Le lieu semble reposant et ressourçant. Merci pour la balade. Bisous tout plein

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Je n'avais jamais entendu parler de ce lieu qui est superbe à priori. Merci Lylou de ce partage. Bisous

Annie54 a dit…

Cette chapelle est très belle je comprends qu'elle soit fréquentée encore. Je pense qu'elle diffuse une certaine paix et un plus pour la photo de la rance et de la grille qui est bien originale.
Une très bonne soirée à vous, bises
Annie

LUBY Emy38 a dit…

je ne connais pas la Bretagne
ton billet donne l'envie d'aller visiter ces beaux lieux
en tout cas MERCI, de très belles photos j'adore
bizou

Giny a dit…

C'est très beau, un endroit que j'aurai bien aimé visiter si j'avais su car chaque fois que j'allais chez mon frère à St. Lunaire il fallait obligatoirement aller à Dinan que j'aime beaucoup. Maintenant ça ne se fera plus car il a quitté la Bretagne ! Merci pour ce beau partage.
Gros bisous et bon week-end

Katy a dit…

Dans mon hameau perdu en montagne, nous avons une très jolie grotte.... un pélerinage s'y déroule encore chaque année... je mets le lien, ne pouvant insérer une photo ici.... https://tourisme-portedujura.fr/fiche/artisanat-terroir/grotte-de-la-balme-depy/PCUBFC000V50HL5B/

Anonyme a dit…

Un reportage intéressant de cet endroit (presque) isolé au bord de La Rance. Une belle chapelle et une grotte bien entretenue. Un lieu calme et reposant. Superbe ! MGx.

meme yoyo (Yolande) a dit…

Coucou ma Lylou.Anne
Oui c'est une très jolie découverte. Il faudrait que j'en parle à mes sœurs qui habitent en Bretagne. Tes photos sont merveilleuses. Quel bel endroit pour se ressourcer. Bonne journée. Gros bisous

Anonyme a dit…

bonjour
Que de jolies photos bien ranger et bien droites magnifiques bise raymonde

mireille63 a dit…

Une très originale balade proposée aujourd'hui. Bien sûr que je ne connaissais pas du tout, même si j'ai séjourné une semaine dans ce beau département il y a quelques années. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce portail dédié à Junon, c'est hypnotique, curieux et particulièrement bien réalisé.
Belle fin de dimanche, bises. =mireille=

Miss Gleni a dit…

J'aime beaucoup les deux premières photos baignées de lumière ;
bonne soirée ; bisous / Nicole

Celine a dit…

Merci pour ton commentaire concernant mon pas à pas de la cuillère saupoudreuse. Bises. Celine

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
je suis fan de marchés, en Provence on a de très beaux marchés surtout en été. Gilbert Bécaud a été inspiré justement par tous ces marchés
bisous et belle semaine

NG a dit…

Un endroit en Bretagne que je connais assez mal mais que j'apprécierais sûrement. Depuis le temps que je dis qu'il nous faut programmer un séjour breton.
Le portail avec son illusion d'optique est magnifique.

Belle soirée.
Bisous
Lavandine

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne