J'ai le plaisir de vous retrouver aujourd'hui

avec 2 recettes
testées
et approuvées
par mes gourmands !

La première
est un plat de fêtes,
servi en mini cocotte,
très parfumé et délicieux.


Gâteau
de confit de canard et pommes de terre




Ingrédients Pour 4 personnes
800 grammes de pommes de terre à cher ferme, type charlotte
2 gousses d'ail et 1/2 bouquet de persil
poivre et sel
1 cuisse de confit de canard par personne
(en boîte, chez le traiteur ou préparée maison)
1 tranche de foie gras


Préparation
Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles,
les essuyer mais ne pas les laver. Les réserver.

Faire chauffer
doucement les cuisses
de canard
dans une poêle
pendant 5 minutes.
 Retirer toute la peau,
les désosser
et effilocher la chair.
Conserver 2 cuillers
à soupe de graisse d'oie.
Le reste peut également être conservé dans un bocal pour faire rissoler des pommes de terre, c'est délicieux.
Peler et hacher les 2 gousses d'ail, hacher finement le persil, mélanger les 2 et incorporer à l'effiloché de canard.

Dans chaque mini cocotte,
déposer 1/2 cuiller à café de graisse d'oie
puis une couche de pommes de terre bien rangées, saler très très peu et poivrer.
Déposer ensuite une couche généreuse d'effiloché de canard
et au-dessus,
quelques lamelles de foie gras
puis terminer
par une couche de pommes de terre joliment dressées.
Et enfin, répartir
une cuiller à café
de graisse d'oie par cocotte.

Enfourner à 200° pendant 40 minutes,
les pommes de terre doivent être légèrement colorées et croustillantes.
Au moment du service,
déposer à nouveau quelques lamelles de foie gras,
couvrir aussitôt !

Ce plat peut également être préparé dans un moule à manqué,
prévoir alors 1kg de pommes de terre pour 4 personnes.

Mais pour un plat de Fête,
je vous conseille les mini cocottes,
un vrai plus en présentation et facilité de service.




J'ai servi en accompagnement un mini ramequin
de sauce tomates et une salade verte !




En dessert,
je partage également un incontournable, apprécié des petits et grands

 Mousse aux 2 chocolats


Ingrédients pour 3 personnes
180 g de chocolat à pâtisser
- 100 gr de chocolat au lait et 80 gr de chocolat noir -
 3 œufs

10 g de beurre
Fleur de sel
2 biscuits gavottes



Préparation
Casser le chocolat en morceaux
et le faire fondre au bain-marie (ou au micro-ondes...)
avec le beurre.

Ajouter les jaunes d'œufs.

Mélanger jusqu’à l’obtention d’un chocolat bien lisse et brillant.
Monter
les blancs en neige ferme
avec une pincée de sel
et les incorporer délicatement au mélange
 au chocolat
en soulevant la préparation afin de ne pas casser 
les blancs
et de faire rentrer de l’air dans la mousse.
Ajouter quelques grains de fleur de sel.

La mousse doit être lisse et homogène.

Répartir délicatement la mousse en verrines
et placer au réfrigérateur pendant 3 heures minimum.
(la veille pour le lendemain, c'est encore mieux !).



Au moment du service,
écraser 2 biscuits Gavottes
et répartir les brisures sur la mousse,
ajouter une framboise fraîche
et déguster délicatement
et se régaler ...

Je prépare cette recette depuis longtemps,
elle est adaptée en cas d'intolérance et/ou d'allergie
au lactose (ce qui est mon cas),
mais pas que !


Vous avez déjà prévu vos menus de Fêtes ?
Moi oui, tout est calé !



Pour terminer,
juste un petit rappel de mon Défi de Noël,
j'ai déjà reçu de magnifiques participations,
vous avez jusqu'au 12 Décembre
pour m'envoyer vos 2 photos !
Merci infiniment par avance.

Très belle semaine,
je reviens vite.

35 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

Tout ça doit être délicieux. Je ne suis pas très chocolat 🍫 mais je sais qu'il y a beaucoup d'amateurs ! Je laisse ma part par contre le petit gratin alors là je suis preneuse 😉 En tout cas merci pour ces belles recettes. Pour mon repas de Noël 🌲 à part le dessert moi aussi c'est calé 😀🤗
En attendant douce soirée et gros bisous 🥰
Michèle

meme yoyo (Yolande) a dit…

Bonsoir.
Je vais réveillon cette année avec mes frères et sœurs. On a parlé du repas. On va aller dans la simplicité, classique. Il faut faire plaisir à tout le monde, Le primordial étant que nous soyons tous ensemble. Ce qui n'ai pas arrivé depuis 30 ans. Je croise les doigts 🤞. J'ai envoyé mes photos hier soir. Bonne soirée. Gros bisous

Anonyme a dit…

Humm ! Trop bon et superbes présentations ♥♥♥

Aufildesvues a dit…

Le réveillon sera plutôt simple... et le menu du plus élaboré !
le principal étant d'être en famille, merci pour ces recettes qui mettent l'eau à la bouche, bises Dom

Lady DIY a dit…

Tout à l'air délicieux ! Je vais essayer de t'envoyer mes photos ! Douce soirée ! Bisous

Aufildesvues a dit…

le menu du 25 !!!

4'ine a dit…

Je m'inviterais bien à ta table. Un plat à ton prénom. La classe! Bisous

Binchy a dit…

Hum ! Je te remercie infiniment Lylou pour ces excellentes recettes !
Je te souhaite une agréable semaine et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Golondrina63Auv a dit…

De belles présentations
On se mettrait bien les pieds sous la table
Bonne soirée Lylou Anne

mamysoren a dit…

quelles merveilles !!!
bisous

celine a dit…

merci pour tes recettes, voilà de quoi ravir les gourmands. il faut que je t'envoie mes participations, un peu surbookée ces derniers jours. bises.celine

Brigitte a dit…

Hum tu régales nos papilles avec ces deux bonnes recettes...merci Lylou-Anne
Je t'envoie des que ma déco sera faite...
Bonne semaine
Bisous

Crisitane a dit…

Une très jolie recette pas très onéreuse et délicieuse. La mousse aux chocolat prend avec tes petits plus, des allures de fête.
Pour le défi, tu as bien dit Sapin et couronne, pas déco intérieure ou déco de table ?
Gros bisous et bonne semaine !

Unknown a dit…

De bien bonnes recettes.
Etant seule, pas de folies culinaires pour les fêtes.
Sylvie Sissi94

Evelyne/brodev a dit…

hum... mais que c'est tentant tout cela!! j’aime beaucoup la viande de canard mais par contre je n’ai jamais testé la cuisse.. j'adore ces cocottes individuelles je n'en ai ps.. voilà une idée de cadeau..!! hi hi
quand à la mousse j'adore... plutôt je devrai dire j'adorais.. jusqu’à ce que 'idée que les œufs ne soient pas cuits me "dégoute" des œufs!!encore un truc qui me "gâche" la vie.. ( je suis de plus en plus difficile pas vraiment d'intolérance mais un dégoût de plusieurs saveurs ou odeurs.. c'est pénible!!)
merci pour cet article très joliment illustrer comme toujours avec tes belles photos!! bravo pour tes talents de cuisinière!!
je te souhaite une belle semaine gros bisous

chez raymonde a dit…

Bonjour
merci pour ces deux magnifiques recette j'aime bien avec les pdt facile a faire
merci bisous raymonde

Les photos de nelly a dit…

Deux belles présentations!! Merci pour tes recettes......
Bisous et douce journée

NG a dit…

Pas encore décidé des menus ... J'en suis encore aux invitations avant pour lesquelles il faut aussi réfléchir ;-)
Demain je veux faire un tajine mais j'ai complètement oublié à quoi ... Pffffffff C'est bien moi !

Mes cocottes sont trop petites pour ce genre de plat... Il y en a qui resteraient sur leur faim. Mais pourquoi servir de la sauce tomate avec ? Dans el sud-ouest ils ne mangent pas de sauce tomate. La salade alors oui ... :-)
je note la recette pour une grand récipient.

Quant à la mousse au chocolat, je connais mais je n'y ai jamais mis de grain de sel... C'est bien breton cela. Je note aussi car j'aime le chocolat salé. Miam miam ... Et puis la déco .... les gavotttttttttttttes.........je ne dis que cela !
ps : heureusement que je sors de table !

Je t'embrasse. Belle journée.
Lavandine

Renée a dit…

Je vais essayer un pour ta mousse mais pas de suite ni a Noël avec les petits (le 18) ou tout est déjà prévu mais peut-être au vrai ou nous serons tous seuls. Bisous

CathyRose a dit…

Bon comme tu le sais ma Lylou nous ne sommes pas très mousse au chocolat à la maison, mais alors les cocottes de canard ... je pense que je vais adorer !!! Ce sera à notre menu du 1er janvier, si j'ai le temps je ferai moi-même confire mes cuisses sinon je les achèterai. En tous cas merci beaucoup !
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , ah oui mais elles sont supers tes recettes ça donnent faim et envie de les refaire ! merci ... bisous belle semaine a +

Rachel a dit…

De bonnes recettes et idées de plats . Gros bisous ma Lylou

Nelly a dit…

Régal des pupilles et très certainement des papilles :-)
Merci pour le partage !
Nelly

Miss Gleni a dit…

Ta première recette me plaît énormément, je la mets de côté et je ne vais pas tarder à la réaliser.
Bonne fin de soirée ; bisous / Nicole

sylvie a dit…

Quel menu délicieux, c'est que les petites cocottes sont très jolies comme présentation pour servir!
Je retiens tes recettes, et le petit grain de sel dans la mousse a chocolat.
Je t'embrasse.

mireille63 a dit…

Deux belles recettes, la première m'interpelle davantage (je ne suis pas très chocolat) ; je vais noter ce billet en favoris, c'est une belle présentation, surtout que j'ai des petites cocottes individuelles qui seraient parfaites. Merci de ce partage.
Belle soirée, bises

Passions de Maenca33 a dit…

Bonjour Lylouanne.
Un bien joli billet gourmand et festif, merci pour le partage, à faire et refaire.
J'ai fait le gâteau délicieux, je pense bientôt faire la mousse.
Bonne fin de Week-End bises de maenca

Bleu Mirabelle a dit…

Mmmm... Merci pour ces recettes, le dessert me tente assez.
Non encore rien de prévu comme menu. Belle-Maman passe le réveillon avec nous, mes fils arrivent le lendemain alors qu'elle sera encore avec nous et ils aiment tous la viande rouge (pas moi, snif...)...D'un autre côté fondue ou raclette c'est plus sympa pour le cuisinier (=mon homme! j'ai de la chance!:-)
On verra bien. On a monté le sapin hier, je t'ai envoyé les photos ce matin. J'ai hâte de voir les sapins des autres participantes!
Bonne fin de semaine, bisous

Annie54 a dit…

Ce doit être un régal, mais pas foie gras chez nous, parce que en partie végétariennes ma fille et moi... Et mon mari n'aime pas du tout par contre le cholat si.
Mais je ne doute pas que tes deux recettes soient extra.
Bon week-end à vous, bises
Annie

cheznous62 a dit…

Bonjour Lylou Anne,
Très occupée en ce moment je passe un peu tard , les courses , les décos et je tiens à tenir mon blog pour les personnes seules et mes amis fidèles, tout çà prend du temps ...
Je réalise souvent en grand moule et en hiver le gâteau de confit de canard mais je ne mets pas de foie gras, je vais y penser, c'est vraiment un plus ... quant à la mousse aux deux chocolats je note de suite, que c'est gourmand !!
Merci de ce beau partage festif, je te souhaite un agréable week end Lylou Anne. Bisous du coeur ch'ti ! Nicole

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
j'ai noté surtout ton dessert, cette pointe de sel et ces biscuits quelle bonne idée. Va falloir que j'essaie un jour
bisous

celine a dit…

merci à toi pour ces recettes bien appétissantes. je t'ai envoyée mes participations à ton défi, pardon pour le retard....tu publies si tu veux. bises.celine

angedra a dit…

Je note ta recette avec pommes de terre n'étant pas chocolat. Belle présentation qui rajoute au délice de la recette.
Belles fêtes de fin d'année.

Renée a dit…

Merci de tes passages chez moi en mon absence....Bisous viens de rentrer

chemindetables a dit…

hummmmm Lylou ton plat de confit de canard doit être fabuleux
ça me donne très envie de le faire mais....je n'ai pas de mini cocottes
il faudrait que je trouve un couverte à un plat à gratin ou a manqué comme tu proposes
la mousse j'adore ça et hummmmm encore tu me donne très envie avec la tienne
merci de ce sublime billet gourmand
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne