A quelques jours de Noël,
comme je le fais souvent,
j'ai le plaisir de partager
quelques bûches des Chefs Pâtissiers
qui, cette année encore,
ont rivalisé d'imagination et de créativité !

Bûches pâtissières, à la crème, au beurre,
au chocolat,

et/ou glacées,
achetées
chez le pâtissier ou préparées maison,
elles sont devenues incontournables
sur la table de Noël...


Elles seraient apparues vers 1945
bien que certains historiens semblent les évoquer
dès le 19e siècle.
Leur forme de bûche serait un écho
à une tradition ancienne, datant des Celtes,
au moment du solstice d'hiver (le 21 décembre)
et qui consistait à faire brûler une bûche
sur plusieurs jours,
dans l'espoir d'obtenir de bonnes récoltes
lors des mois suivants.




Bûche "Lettre au Père Noël de Nina Métayer

Mousse légère au bourgeon de sapin, confit de poire et poivre de sapin, cubes de biscuits madeleine au miel de forêt, sablé croustillant aux épices de Noël, éclats d'amandes torréfiées.







Bûche ‘Forêt Magique’ Ch. Appert pour Angelina Paris

Vermicelles de crème de marrons et pistache, meringue craquante, insert pistache parsemé de petites meringues et physalis.


bûche en forme de boules de noel


Bûche ‘Festive'. Angelo Musa pour le Plaza Athénée

Boule de Noël élégamment ciselée. Biscuit chocolat, confit de mucilage, mousse au chocolat de Madagascar, praliné croquant, grué de cacao, chocolat caramélisé blond et nuage de mousse au chocolat au lait infusée à la cascara







buche infiniment praliné pistache pierre hermé 2021

Bûche Signature ‘Infiniment Praliné Pistache’. Pierre Hermé.

Pierre Hermé sublime la pistache : moelleux, onctueux, croustillant et croquant, les textures se mêlent. Bûche composée d’une pâte sablée et biscuit imbibé à la pistache, praliné fondant et croustillant à la pistache, crème onctueuse et crème Chantilly à la pistache.





gâteau de noel 2021
 
Dessert de fête. Hugues Pouget x Champagne Barons de Rothschild pour Hugo & Victor

Crumble yuzu, biscuit pain de Gênes, confit et crémeux au citron Konatsu, bavaroise infusée à la sauge fraîche.





bûche en forme de bout de bois 2021
 

Bûche Signature « Bois d’Atlantique » Quentin Lechat
pour le Royal Monceau

Mousse de marron et ganache montée à la vanille de Tahiti, cœur fondant à la crème de marron, fine couche de caviar de citron confit. Enrobage chocolat pour donner à la bûche une allure de morceau de bois flottés.




buche à la vanille
 

Bûche ‘Pure Vanille’ de Philippe Conticini

Inspiré d’une des recettes les plus populaires de Philippe Conticini, cette bûche associe un croustillant duja et vanille, un biscuit roulé vanille dans lequel est poché un crémeux à la vanille de Madagascar et une mousse légère à la vanille.




buche de noel 2021
 

Bûche ‘Bouleversante’ de Nicolas Cloiseau pour La Maison du Chocolat

Mousse au chocolat noir 6, praliné à l'ancienne aux amandes, biscuit moelleux aux amandes croquante, lit de compotée de figues violettes fraîches et moelleuses de Solliès. Décor de 8 boules de Noël en chocolat noir.




bûche bouche
 

Bûche Signature ‘Bouche de Noël’ de François Daubinet pour Fauchon

Biscuit Marigny moelleux, imbibé d’un sirop léger au kirsch, mousse au chocolat noir onctueuse, griottes confites et mousse à la vanille de Madagascar. Sur une feuille craquante de chocolat noir 70% aux notes fruitées.



bûche luge
 

Bûche ‘La luge de Noël’ de Matthieu Carlin pour l’Hôtel de Crillon

Posée sur des rails de luge en chocolat noir, la bûche est composée d’un biscuit dacquoise noisette et insert de noisettes du Piémont torréfiées salées, d’une mousse fromage blanc et d’une marmelade et d’un crémeux citron jaune,
une légère note de confiture de lait apporte une touche de gourmandise à cette luge gourmande.




buche glacée picard 2021
 

Bûche glacée Gianduja - vanille - café de Juan Arbelaez pour Picard

Pour faire honneur à l’Amérique Latine, le chef Juan Arbelaez a imaginé une bûche en forme de cabosse de cacao géante composait d’une glace au chocolat au lait aux noisettes gianduja, d’une glace au café de Colombie, d’une glace à la vanille de Madagascar, et d’un croustillant aux noix, noisettes et noix de pécan … recouvert d’une coque en chocolat noir au cacao du Venezuela.






La Bûche de la Grande Epicerie

Un gâteau au chocolat vanille caramel coulant qui renferme une mousse au chocolat grand cru du Perou dans une ganache vanille bourbon de Madagascar légère relevée par un caramel au beurre salé et des noix de pécan caramélisées.
Le tout dans une petite maison sur un biscuit brownie.






La bûche du Lutetia du chef Nicolas Guercio

qui a voulu ressusciter l'image d'une mandarine que l'on laisse dans les chaussons le soir du Réveillon.
Declinée en une version encore plus élégante, cette création sucrée mise sur une mandarine légère enrobant un biscuit moelleux sans gluten au chocolat à un croustillant chocolat noir. Une crème brûlée mandarine, une mousse chocolat noir 64% Valrhona et une gelée de mandarine.




Bûche Giardino

 Bûche Giardino de Julian Alvarez pour Ladurée

Composée d’un sablé aux zestes de bergamote et combawa, d’un biscuit pain de gênes, d’un crémeux parfumé au citron et citron vert, d’une marmelade aux différents agrumes  et d’une mousse au lait d’amande et vanille de Madagasca, la bûche Giardino est le fruit d’une collaboration avec la Maison de joaillerie Mellerio et s’inspire de sa dernière collection joaillière.





buche sous une coque en chocolat
 


Bûche Yann Brys pour le Nolinski

Croustillant chocolat et noisettes du Piémont, Biscuit moelleux noisettes, Caramel tendre à la fleur de sel, Crémeux et mousse chocolat au lait de Madagascar. Crispy chocolate and Piedmont hazelnut base, soft hazelnut biscuit, soft caramel with sea salt, Madagascar milk chocolate custard and mousse.

Crédit Photos Sites Avantages - Vogue et Vanity Fair

Pour tous les goûts, tous les budgets,
un vrai régal pour les pupilles !
Mes coups de coeur cette année sont
pour la "Lettre au Père Noël" de Nina Métayer
et la "Bûche du Lutétia", très élégante !

Et vous, vous avez un coup de coeur ?

La bûche pâtissée maison,
avec beaucoup d'amour, régalera également
petits et grands, aucun doute !

Je vous souhaite une très belle fin de semaine
et je vous retrouve dimanche en soirée
pour découvrir toutes les participations
au thème de Noël.

Merci de tout coeur, vous êtes nombreuses.

Je termine demain
de faire le point
et
de vous confirmer
la bonne réception
de vos photos.

Merci de votre visite et
de votre fidélité.
_________

32 Vos petits mots d'amitié:

Renée a dit…

on se régale avec les yeux puis....les pailles. Bisous bisous

Cissou a dit…

Que du bonheur. C'est vraiment magnifique. Pour ma part .... elle sera maison...car sans gluten et sans lactose ��
Merci beaucoup pour ce magnifique partage. Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.

Lady DIY a dit…

Oh la la, tu nous fait saliver ! Que c'est beau en plus ! Douce soirée et à bientôt ! Bisous

cheznous62 a dit…

Elles sont superbes et digne de grands chefs , les mélanges de préparations sont parfois surprenants ... je ne sais laquelle choisir (lol) ! Merci Lylou Anne de nous faire saliver de la sorte !!
Bisous, bisous ! Nicole

Michèle a dit…

Coup de coeur pour celle Lutetia très originale !
Je teste celle de Juan Arbelaez pour le 24 au soir.
Tu nous en a mis plein les pupilles avant les papilles 😉
Douce soirée. Bisous 🥰

Evelyne, Tout Simplement.. a dit…

Il y en a vraiment pour tous les goûts et plein les yeux ! Laquelle choisir ? Là est la question ! Après il y a le porte-monnaie qui entre en ligne de compte.. ;-) Bonne soirée ! Bisous !

4'ine a dit…

Coup de coeur pour la boîte aux lettres et la luge. Que d'imagination ! Bonne soirée et je t'embrasse

dane a dit…

coucou un superbe partage gustatif !! de très jolies créations c' est magnifique pour moi aussi ce sera du fait maison chocolat et framboises du jardin , mes petits fils adorent mes gâteaux alors je me fais plaisir aussi bisous a bientôt

meme yoyo (Yolande) a dit…

Magnifiques toutes ces bûches. Ce doit être un régal.
Nous ce sera une bûche aux marrons que ma sœur va nous préparer. Un régal aussi. Bonne soirée. Bisous

Annie54 a dit…

Je viens de voir là d'étonnantes versions de la bûche. Ma préférée...hihhi, c'est la luge, ensuite le sapin et enfin d'une grande originalité la bûche mandarine.
Bref, elles vont toutes avoir un beau succès, c'est certain.
Mes petits gâteaux croquants nous comblent les papilles aussi, je pense faire un pain d'épices et des sablés de Noël que j'offrirai aussi à mes voisins.
Très belle soirée et à dimanche pour ton défi de Noël.
Bises
Annie

CathyRose a dit…

Bon alors mes trois préférées : Lettre au Père Noël, Forêt magique, et Luge de Noël, je parle des visuels car pour ce qui est des parfums aucune ne m'attire vraiment. La mienne sera faite maison, traditionnelle au café et pralin.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Tinta cirera a dit…

Il y a où trier et toutes très gourmandes et originels... Bisous

Rachel a dit…

De jolies bûches et originales ! j'aime beaucoup la boite à lettres, la boulversante, les chaussures, mais toutes sont magnifiques .
Gros bisous ma Lylou

Anonyme a dit…

De bien belles buches qui ne seront pas pour moi étant intolérant au sucre
et faux sucres ce sera encore compliqué pour un repas festif en fin
d'année de plus attention au sel , je suis mal parti au niveau santé et
doit faire très attention bises de mon Loir et Cher près Chambord

Cordialement,
celadon7

Aufildesvues a dit…

Jai vu une émission sur celle de Nina Metayer... j'ai trouvé qu'elle était originale, mais je dois dire que les autres aussi, toutes charmantes, un peu moins fan des chaussons !! je dirai, il fait oser !
en tout cas les yeux sont émerveillés, bonne soirée et bons préparatifs de Noël ;) bises Dom

Anonyme a dit…

Sublime partage. Le génie français. J'��

NG a dit…

Voilà un sujet prévu chez moi la semaine prochaine mais pas des bûches aussi prestigieuses.
Pour le choix mon coeur balance entre le visuel et le goût et là problème : pas vraiment une concordance...boite aux lettres, festive, bouleversante et Yann Brys.

Gros bisous et belle nuit.
Lavandine

Miss Gleni a dit…

Quelle créativité ! je suis toujours admirative de ce que font ces artistes de la pâtisserie ! Coup de coeur pour le sapin présenté en dernier. J'aime beaucoup aussi l'élégance de celle de Pierre Hermé.
Chez nous ce sera sûrement beaucoup plus simple.
Merci pour ce beau billet gourmand ; bisous / Nicole

danièle a dit…

Elles sont toutes magnifiques et certainement toutes délicieuses.
Mes préférées la boîte à lettres et la luge!
Très belle journée, bises

Evelyne/brodev a dit…

Oh merci à toi pour cette présentation de ces bûches!! elles sont toutes si originales..et quand je lis les ingrédients j'imagine le temps pour les réaliser..C'est un vrai art que la pâtisserie!! je serai incapable de faire ce genre de dessert..
Pour faire mon choix c'est trop difficile car certaines me plaisent pour le "visuel" d'autres pour l'originalité et d'autres encore pour les ingrédients !! ce serait encore plus difficile si on pouvait goûter!! hi hi
Cela m'a mis l'eau à la bouche .. enfin presque l'estomac barbouillé!! hi hi
Très bel article merci à toi!! je sens que tu es vraiment dans ton "élément"!! gros gros bisous très belle journée..
ps merci pour ton invitation.. tu sais je ne suis pas du tout à l'aise pour ce genre de défi et me sens vraiment "plouc" pour les photos et les présentations!! mais c'est gentil à toi de m'avoir fait du "pied"!! hi hi Je viendrai admirer toutes les participations du thème de Noël
gros bisous et merci pour tes passages sur mon blog
prends bien soin de toi!

Giny a dit…

Que de merveilles ! Elles sont si belles que ça doit faire mal au cœur de les couper ! La gourmande que je suis salive en imaginant les saveurs..
Gros bisous et bonne fin de semaine

Bleu Mirabelle a dit…

Un coup de coeur pour chaque! Maman, j'ai mal au ventre,...:-)

Unknown a dit…

De quoi saliver.
Fauchon doit vendre sur Internet car ses boutiques place de la Madeleine sont fermées depuis plusieurs mois. Le Covid est passé par là.
Sylvie Sissi94

jean marie 14 a dit…

coucou mon amie Lylou , que de bonnes buches tu nous fais voir lol,ce matin chez nous il a énormément gelé et en plus il y a du brouillard je te souhaite un très bon Vendredi, bises

tu a accès a tout mes blogs depuis deux jours

Fabymary POPPINS a dit…

halalala que de merveilles, j'attendais avec impatience ton beau billet et cette année je peux pas choisir, toutes me plaisent, à part la toute vanille, bisous

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
je crois que la bûche bouleversante risquerait de me plaire presque me bouleverser !! je suis fan de chocolat
un article délicieux
bisous

Mireille.29 a dit…

De belles créations à regarder.. Difficile de faire un choix.. Douce soirée bise.

mireille63 a dit…

Il y a effectivement de la variété, certaines n'ont que le nom de bûche mais n'y ressemblent pas du tout, elles pourraient davantage s'intituler "gâteau de Noël". Et certaines doivent être très difficile à partager, les formes sont belles sur une table, mais ensuite parfois cela doit se compliquer. Il n'empêche que j'ai eu un coup de coeur pour ce soulier avec sa clémentine, souvenir de mon enfance, on recevait une clémentine et une papillote dans notre chausson, les enfants d'aujourd'hui ne comprendraient pas.
Très beau weekend, bises.

Sylvie a dit…

Il y en a pour tous les goûts et des visuels si différents que je ne sais que choisir, car certaines ont des goûts que j'aime mais pas le visuel.
Mzis c'est un billet qui fait rêver ma Lylou.
Bises.

Katy a dit…

ro la la....... il y en a vraiment qui donnent envie de traverser l'écran !!! notre savoir faire français est inégalable !!!

chemindetables a dit…

elles sont pour certaines très insolites mais l'originalité n'est pas spécialement toujours une réussite à mes yeux, ça ne m'attire pas du tout, mais ce n'est que mon avis bien sur
celle qui me plait c'est la luge de Noël
gros bisous
patricia

Nelly a dit…

J'aime ce rendez-vous annuel où tu nous fais partager ces bûches de prestige, je suis admirative, je n'oserais pas les croquer ! LOL ! J'ai l'habitude de faire Ma bûche maison, très modeste :-)
Belles fêtes de Noël Lylou
Nelly

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne