Aujourd'hui,
mercredi 6 Janvier,
nous fêtons l'Epiphanie,


l'occasion
de déguster

la fameuse galette
ou brioche des Rois,
la dernière gourmandise
en point d'orgue
des Festivités
de fin d'année !


Cette année encore,
les grands chefs pâtissiers
ont créé des galettes ou brioches signatures.

Je vous en dévoile une petite sélection...
parfois traditionnelles, originales, avant-gardistes
mais toujours appétissantes !


Chez Pierre Hermé...

 

La Maison s’inspire de son macaron Jardin de l’Atlas pour créer une galette des rois hors du commun. Parfums subtils de fleur d’oranger, miel, citron, et croustillant généreux de la pâte feuilletée,



Au Lutécia

Nicolas Guercio met la noisette au cœur de sa galette, pour un dessert unique et irrésistible.
Sur un feuilletage façon vol au vent, une succulente crème de noisettes et son duja de noisette praliné. On continue la dégustation en craquant pour le streusel parsemé de noisettes et sa pâte de noisettes émulsionnée avec de la crème au beurre.





Chez Hugo et Victor


Des saveurs douces, magnifiées par une pointe de fève tonka, le tout enveloppé dans une brioche feuilletée aux zestes de citrons jaunes.


Chez Lenôtre

La galette signature Lenôtre aux agrumes confits est garnie de frangipane à base d’amandes Valencia, sublimée par des morceaux d’orange, pomelo, cédrat et citron de menton confits. Quant au feuilletage, il est agrémenté d’un caramel vanillé, et les pompons sont faits en pâte d’amande. Une merveille. 


Chez Meert

La célèbre pâtisserie Meert revisite la galette des rois à travers des saveurs surprenantes et un design craquant. On savoure sa frangipane à la pistache, son confit de cerises et de framboises et son craquant aux amandes.



Chez Bo&Mie

Jean-François Bandet, le fondateur de BO&MIE,
a souhaité rendre hommage au « travail formidable de cette France qui s’est battue pour protéger les plus faibles » tout au long de l’année.
On retrouve donc une galette à l’effigie du pays, abritant une crème d’amande et praliné maison.




Chez La Tarte Tropézienne

Une interprétation de la célèbre tarte en brioche des rois, légère et parfumée à la fleur d’oranger.
Au-dessus de cette petite merveille : des fruits confits artisanaux de la confiserie Lilamand de Saint-Rémy de Provence. Un délice !



Chez Philippe Conticini


La Maison Philippe Conticini casse les codes en proposant cette année, en partenariat avec Les Eclaireuses, une galette des reines.
Composée d’une crème d’amande généreuse, d’une pâte feuilletée inversée sublimée par une pointe de rhum ambré, le dessert met les femmes à l’honneur. On adore les six fèves Maison Degrenne,
« Courageuse, Unique, Passionnante, Généreuse, Indispensable ou Merveilleuse ».



Chez Brach


Inspiré par la galette des rois et l’ambiance de fête qui règne, Yann Brys, M O F, a revisité ce dessert iconique. Il livre une galette composée d’un feuilletage au beurre AOP des Charentes, une crème d’amandes délicatement parfumée à la fleur d’oranger, le tout sublimé par une confiture à la framboise.

Infos et Photos - Ici

Et enfin chez Mariages Frères

Hors du commun,
la galette Mariage Frères sera la reine de l’Épiphanie.
Vêtue de noir, elle est composée d’une frangipane au thé Majestic Lime & Ginger, mise en valeur par des notes de citron vert et de gingembre confit.
Le tout caché sous un voile de pâte d’amande.


Je dois bien dire que cette dernière m'interpelle un peu,
pourtant moi la grande fan de noir !!!
Quel est votre avis ?



Juste le plaisir des yeux
toutes ces galettes ou brioches,

car celle préparée maison
ou créée par  notre pâtissier préféré
nous régalera, aucun doute !


Qui sera la Reine ou le Roi ?

Très peu de Chefs Pâtissiers nous dévoilent leurs fèves,
dommage pour les Fabophiles,
dont je fais partie...



Merci infiniment de votre visite,
à très vite.



25 Vos petits mots d'amitié:

Giny a dit…

Waouh, on a vraiment envie de toutes les goûter ! À défaut de pouvoir en manger, grâce à toi on s'en met plein les yeux !
Bisous et belle journée.

4'ine a dit…

La dernière doit être bonne mais c'est vrai que le look est particulier! J'aime beaucoup l'hommage à la France. Et aussi la tropezienne ! Je suis plutôt brioche que frangipane. Je t'embrasse

florette63fl@orange.fr a dit…

Mon petit fils m'en a apporté une hier d'un boulanger réputé par chez nous
Un pur régal
Bravo pour cet article de gourmandises réputées , c'est la classe !
Bonne journée

Lady DIY a dit…

Un vrai régal pour les yeux ces belles galettes toutes plus originales les unes que les autres ! La mienne faite maison était bien moins sophistiquée mais très bonne ! Belle journée. Bisous

Renee STRIANO a dit…

gardons nos traditions celle-ci en fait partie les galettes sont très appréciées et nous permettent des moments de convivialité même si cette année ce n'est pas trop le cas merci pour ce festival de galette bonne journée

Anonyme a dit…

SUPERBE,
difficile de choisir j'aime beaucoup celles comportant du citron, celle représentant la France à touché mon cœur mais en bonne Provençale je vais choisir celle de chez "la tarte Tropézienne" avec des fruits confits d'Apt ou de St Rémy.
Puis tout compte fait puisque tu es si généreuse j'en prendrai bien une part de chacune.
Tu as aiguisé mes papilles.
Passe une bonne journée.
Bisous
Maryse

Renée a dit…

La 1 et al 2 me tenterais bien mais je suis un peu loin......Bisous bisous

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
j'avais une collègue dont le mari était pâtissier (maintenant à la retraite) ces gâteaux des rois ressemblaient à celui de la tarte tropézienne. Il faisait lui même ses fruits, ces cerises à l'eau de vie pour décorer ses gâteaux, elle nous en ramenait pour le 4h à l'école !! de bons souvenirs
bisous

Calinquette a dit…

Dommage, j'aurais aimé goûter... Peut être pas toutes, à cause de certains parfums. Bisous

cheznous62 a dit…

Un festival de galettes qui sont appétissantes mais nous préfèrons la frangipane pure, les mélanges ne nous attirent pas ... peut-être parce que nous n'avons connu que celle là depuis notre enfance, par contre je ne connais pas la brioche des rois du sud mais je la trouve bien attirante avec tous ces délicieux fruits confits ! J'en ai "dégusté" des yeux lors du reportage ce midi à la télé (lol) sur cette douceur.
Merci de ce partage Lylou Anne qui nous fait connaitre les galettes "de luxe" , je n'en n'avais jamais vu tant de variétés originales.!
Bises et douce soirée par chez toi !
Nicole

Les photos de nelly a dit…

De belles galettes bien appétissantes!! C'est vrai la dernière est vraiment hors du commun et merci pour le partage......
Bisous et douce soirée

Rachel a dit…

Des galettes de formes originales , la tropézienne me plait bien , la lutecia aussi . Gros bisous ma Lylou

Miss Gleni a dit…

Une magnifique série, j'adore regarder ces "oeuvres pâtissières" ;
mon coup de coeur est pour la tarte briochée coiffée de superbes fruits confits.
Par contre cette galette noire m'interpelle aussi !
Bonne soirée gourmande ; bisous / Nicole

chez raymonde a dit…

Bonsoir
et bien tu nous donne envies très belles galettes bisous raymonde

CathyRose a dit…

Je choisis la première pour son look classique, et comme toi la dernière m'interpelle, quelle idée une galette noire, on a déjà bien des raisons de ne pas avoir le moral alors pourquoi en rajouter ...? Merci ma Lylou pour toutes ces découvertes !
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

celine a dit…

oh voilà de quoi ravir tous les gourmands et quels visuels pour ces galettes, j'espère qu'elles sont aussi bonnes que belles. heureuse que mon nouveau défi te plaise. bises.celine

Babeth a dit…

Jusqu’à ce que je rencontre mon mari, je ne connaissais que le gâteau des rois et lui le parisien ne parlait que de la galette !
Elles sont toutes très appétissantes, peut-être que la dernière me laisse un peu perplexe par sa couleur !
Dommage que nous ne puissions pas voir les fèves, je ne les collectionne pas particulièrement mais j’aime bien les garder.
Bon après-midi. Bises

mireille63 a dit…

Une si belle sélection gourmande ! J'ai craqué pour le bonnet et son pompon, si original et puis cette belle carte de France, pour tout ce qu'elle représente. Mais j'aimerai tant goûter la brioche provençale avec les fruits confits, ce doit être si tendre, un peu comme la pâte de la tropézienne, et si gourmand avec les fruits confits ! Un jour peut-être !
Merci de tes recherches et commentaires sur ce sujet que nous aimons tant.
Belle fin de journée, bises.

Aufildesvues a dit…

J'aime à voir toutes ces créations...je pense qu'elles sont toutes à déguster pour en connaitre les saveurs... tu nous mets l'eau à la bouche !!! bises Dom

Val a dit…

Bonjour Lylou, j'avais vu celle de Philippe Conticini sur le dernier numéro de Gourmand.
Les autres sont originales mais je préfère la première pour son côté traditionnelle.
Pas de chasse aux fèves cette année, l'envie me manque.
Bisous

neill a dit…

La galette de Pierre Hermé me tente, elle sera donc ma préférée.
Cette année ce fût une galette maison car nous avions des invités dont Monsieur est pâtissier. L' on ne va pas dire non à sa galette elle était délicieuse! et la fève était un masque du carnaval de Venise. Si tu la veux, je te fais un petit envoi ?
Bise et bonne soirée Lylou

Nelly a dit…

Je suis fan de ce défilé de galettes, quelle créativité ��
Merci pour le partage ����
À bientôt
Nelly

mamysoren a dit…

Chez Brach me tenterait bien
bises

Fabymary POPPINS a dit…

superbes et celle de chez MEERT, je connais bien ce salon de thé, bisous

chemindetables a dit…

quel festival....elles sont toutes belles, originales, surement délicieuses
mais la dernière non elle ne me tente pas du tout, déjà tu le sais le noir n'est pas ma couleur mais là ça fait vraiment un effet peu attirant je trouve...
je préfère avant tout la brioche aux fruits confits mais sinon difficile de choisir, je dirai celle de Lenôtre pour son joli aspect et pour ses parfums
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne