Toute en rondeur, la renoncule 

est devenue 
indispensable au jardin
 et dans nos maisons
 pour une petite touche douce,
 colorée 
et élégante.


 La renoncule 
des fleuristes 
nous fait cadeau 
de ses sublimes fleurs 

dès premiers frimas
 de l’hiver 
jusqu’aux 
beaux jours du printemps.


 Sa floraison 
tout en froufrous, 
à la fois opulente
 et raffinée, 
fait d’elle
 une fleur
 très appréciée
 pour les bouquets
 et les compositions florales.


 

La renoncule et son histoire


La renoncule fut découverte au XIIIe siècle 
 en Terre Sainte
 par les premiers Croisés de Saint-Louis (Louis IX).
 Mais à cette époque en Europe,
 la fleur passa presque inaperçue,
 prisée alors plutôt dans les jardins des souverains
 de l’empire Ottoman.
 Il faut attendre le XVIIe siècle, 
où sa seconde introduction via le sultan Mohammed IV fut couronnée de succès.


La renoncule et sa symbolique


Dans le langage des fleurs,
 la renoncule est la fleur de la séduction 
et vante la beauté de sa destinataire.




 Elle s’offre comme un compliment,
 clamant haut et fort « tu es charmant(e) ». 

Un bouquet 
de renoncules rouges 
avouera plutôt 
une attirance charnelle, 
tandis qu’un bouquet de renoncules roses témoignera d’une attraction mêlée de timidité.







 La renoncule et sa conservation

La renoncule en fleur coupée se conserve très longtemps.
Je profite de mon bouquet depuis 2 semaines 
avec beaucoup de plaisir.

 Les tiges 
de renoncule 
sont laiteuses.
Pour une meilleure conservation, elles doivent donc être recoupées 
 en biseau, puis cautérisées en les passant rapidement au-dessus de la flamme d’un briquet.

 Le bouquet doit être installé dans un vase propre rempli d’eau à température ambiante, (ou comme moi en mini contenants) 
en y ajoutant un sachet de produit conservateur. 

  Dernière info,

les renoncules 
sont toxiques,
attention 
à se munir de gants
 en les manipulant
et grande prudence
 avec les enfants
et les boules de poils.


Elles ont d'ailleurs
le surnom 
de "gobelet du diable.

Comme moi,
 vous aimez les renoncules ?




Je vous souhaite une belle soirée de dimanche

et je me permets de vous rappeler 
les encours de Janvier - Février,
le thème Au coeur de l'hiver
et notre ronde de février Les Masques !

 J'ai déjà reçu de nombreuses photos,
 je fais le point cette semaine.
Un très grand merci de votre fidélité.


25 Vos petits mots d'amitié:

laurence a dit…

quel bien agréable billet, un air de printemps avec cette fleur simple mais tellement charmante !
bonne semaine chère Lylou
des bisettes
laurence unpeudhier

la nonna a dit…

j adore aussi, elles sont si jolies, bisous

4ine a dit…

ces fleurs sont vraiment belles je les aime beaucoup aussi bisoussss

mireille63 a dit…

Il est très beau ton billet fleuri, cette fleur vaut toutes ces belles images.
Douce fin de soirée, bises. Mireille

Calinquette a dit…

Blanches, je les aime ! Belle mise à l'honneur. Bisous

Maria-Lina a dit…

Quelle merveille ton billet, j'adore! Bise, bonne soirée tout en douceur!

soleildelange a dit…

Quel joli billet...
Je les adore aussi
Quelle que soit la couleur...
Tu me donnes l'envie d'en broder...Lol...
Merci à Toi et pour la symbolique
C'est magnifique.
Nous nous croyons en été
Tellement il fait beau chez nous...
Mais là, bonne soirée...
Le marchand de sable va passer....
Excellente semaine...
Gros Bisous ma Lylou x x x

miss gleni a dit…

J'aime beaucoup ces fleurs, je ne connaissais pas leur histoire.
Merci aussi pour les conseils d'entretien.
Bonne fin de soirée ; bisous bisous
Nicole

CathyRose a dit…

J'aime aussi beaucoup les renoncules mais bizarrement je crois n'en avoir jamais eu chez moi ! J'ai posté hier ma participation à la ronde des masques, j'essaie de te l'envoyer avant mercredi !
Belle semaine, bisous !
Cathy

Giny a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup les renoncules, particulièrement celles aux couleurs tendres. Merci pour l'histoire de cette belle fleur et pour tes jolies photos.
Bisous et bonne semaine

kikilou a dit…

J'aime beaucoup les renoncules et ton billet est très beau. Gros bisous et à très bientôt !

antonietta a dit…

Pour toi, quelques versets de ce beau poème d'Emily Dickinson dédié au soleil, avec l'espoir d'un retour doux au printemps.
-...Dis-moi s'il est vrai qu'il fait chaud
si sont les renoncules ceux qui "volent"
ou les papillons ceux qui "fleurissent"?
Chasses le gel des prés
jettes la rouille des arbres
donnes-moi l'illusion que la rouille et le gel ne devraient pas revenir!...-
Plein de bisous chère Lylou.
-P.S.Un petit clin d'oeil à Solange!

mamysoren a dit…

j'aime mais j'en achète rarement ... de jolies photos en tout cas
bises

chemindetables a dit…

qu'il est beau ton billet !!!!
j'aime beaucoup cette fleur et tu m'a appris plein de choses la concernant en plus du plaisir avec tes si jolies photos
elle est belle la citation, je ne connaissais pas
tout comme je ne savais pas qu'il fallait passer les tiges sur la flamme ???!!....
belle soirée
bisous
patricia

Binchy a dit…

Qu'il est bien ton billet ! J'adore ! Très belle présentation et toutes les explications !
Je te souhaite une agréable semaine.
Bisous.
Bernadette.

rosa a dit…

une fleur très belle et un article très intéressant encore
bonne semaine
gros bisous
rosa

danybrod a dit…

Comme toi, j'adore ces jolies fleurs, surtout dans les tons de pastel.
Merci pour toutes ces précieuses informations ma douce.
Bel après-midi et tendres bisous.

Anonyme a dit…

Une très belle fleur qui paraît tellement délicate avec ses pétales comme de la soie. Bisous Edith faulon

MG Royaume a dit…

Joli billet très complet comme d'hab' :)

sylvie a dit…

Agréable visite chez toi ma Lylou avec ces magnifiques renoncules!
Moi je les aime beaucoup et je déplore de ne pas en trouver ici des belles!
Bisous.

solene a dit…

j'adore, j'adore chère Lylou, ce billet plein de beauté ...
j'adore les renoncules - simple, à la fois compliquée - ravissante même avec cette part de toxicité !!! ton billet est superbe et chacune de tes mises si élégantes me touche...
Bisous et douce journée
Solène

Asphodèle a dit…

Magnifique ce billet, j'adore les renoncules ! Il va falloir que je songe à en planter/semer ! Je les aime pastel de préférence mais en bouquet multicolore c'est de la gaieté dans la maison ! Je ne connaissais pas leur histoire, merci à toi d'en avoir parlé ! Gros bisous♥

Anonyme a dit…

j'adore ces fleurs!!! elles sont super jolies!! bisous
Milouna56

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

J'adore...!
Beau we et gros bisous.

Val a dit…

j'aime beaucoup cette fleur

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne