La fête de la lune
中秋节
ou fête de la Mi-Automne
est une fête traditionnelle chinoise
célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire.
Cette année,
elle a lieu ce lundi 8 Septembre.



La Lune, 
cette nuit-là,
est particulièrement brillante,
plus ronde
 et plus belle 
que le reste
 de l'année.

L'occasion pour les chinois
de se réunir en famille
autour d'une table remplie de gourmandises,
et particulièrement
 des gâteaux de lune...


... mais aussi pour moi
 l'occasion de dresser une petite table
dans ce style zen que j'adore,
avec un grand clin d'oeil à mon amie Criquette !


J'ai opté pour une ambiance très conviviale,
 avec le rouge en note dominante -
le rouge symbolisant la chance dans la tradition chinoise.


Sur une nappe blanche,
 j'ai posé une superposition d'assiettes rouge et noire, 
un bol et des baguettes...







Sur chaque serviette,
 j'ai posé "un gâteau de lune"
 (découpe maison d'un financier)...



 

Près
 de chaque couvert,
j'ai posé
 une mini divinité
sur une fleur
 d'orchidée.

La fête
se prépare...



Bouddhas et divinités se côtoient...


Une branche d'orchidée blanche sort d'un vase
ne voulant pas manquer la fête...






Des lunes "maison" sont suspendues
à une branche de noisetier tortueux...




Tout est prêt, la fête peut commencer...


... dans une ambiance très douce, très zen !


 J'aime beaucoup l'idée
de cette fête de la Lune,
célébrée dans toute l'Asie.

 Je vous retrouve très vite,
merci infiniment de votre visite
et de votre fidélité.

LylouAnne

44 Vos petits mots d'amitié:

calinquette a dit…

Et bien dis donc, la lune t'inspire magnifiquement ! Superbe table... Bravo ma belle. Doux bisous

Au fil du temps a dit…

la fête sera réussie - la table est très belle et la lune est bien brillante - je viens de la voir en fermant mes volets

rosa a dit…

une belle table toute charmante et pleine de beaux détails
bonne soirée
bisous
rosa

Anonyme a dit…

Superbe table.
Tu as même mis mon orchidée préférée, la blanche.
Chez nous aussi la lune était très belle hier soir.
Je ne l'avais jamais vu aussi belle et je l'ai même prise en photo.
Bonne semaine
Gros bisous
Maryse (poussière d'Argence)

jackie a dit…

Une très belle table pour cette fête avec de bien jolis détails, il existe plusieurs légendes très intéressantes à son sujet,
Très belle soirée et à bientôt
Gros bisous ma Lylou

soleildelange a dit…

Au clair de la lune
Mon amie Lylou
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot
Merveilleubravo....
Rien de t'arrête
Tu excèles dans tous les domaines
Sur tous les thèmes......
Zennn.......Zennnnn.....
Tu redémarres sur les chapeaux de lune....
Douce soirée......
Gros Bisous x x x

Maria Lina a dit…

Quelle belle inspiration cette lune, c'est superbe, tellement beau!!! Bise et bon mardi tout en douceur!

Palneca a dit…

Une superbe table Lylou comme à chaque fois. Un régal pour les yeux.
Ce rouge dominant en duo de noiret blanc : j'adore !!!! et que des dires des phalaenopsis blanches de surcroit : mes préférées. Je ne peux qu'adorer.
D'autant que le 8 septembre est un jour particulier pour nous : notre petite Sélène (prénom ayant attrait à la lune) a fêté en ce 8 septembre ces 4 ans. Déjà !!! Je confirme l'influence de la pleine lune sur le caractère de Mademoiselle :-)
Une belle journée Lylou
Bisous Rêves de Lutines

CathyRose a dit…

Ta table est magnifique ma Lylou même si, comme tu le sais, ce thème et ces couleurs ne sont pas mes préférés ! Mais comme toi je me suis dit que Criquette allait adoré ! Je ne connaissais pas cette fête chinoise, merci pour la découverte !
Très belle journée !
Grosses bises
Cathy

CathyRose a dit…

Adorer, c'est mieux !!!

4'ine a dit…

J'ai demandé à la lune ♫ ♪ ♫.... superbe bizzzzz

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas cette fête. Merci de cette jolie découverte.

Giny-LB a dit…

Parfaite ambiance pour cette jolie fête ; ta table est magnifique ! La lune extrêmement brillante a éclairé ma chambre toute la nuit et ça tombait bien, car pas d'électricité une bonne partie de la nuit suite à un très gros orage hier soir !
Bises et belle journée.

la nonna a dit…

j aime beaucoup, c'est tellement "zen" bisous

Anonyme a dit…

Quel voyage !! Ta table est très réussie,
je ne connaissais pas cette fête, merci pour ce partage chère Lylou.
Très bonne semaine
Gros bisous
Emmanuelle

chemindetables a dit…

je ne savais même pas que cette fête existait ou j'ai oublié...LOl...
j'excelle en matière d'oubli...LOL
et comme tu sais je ne suis pas rouge.....tu dis symbole de chance le rouge.....LOl..no comment.....LOL
mais ta table est bien sur splendide
quel raffinement extrême, quelle ambiance si chic et zen....mais un zen très "classe"...LOL...
normal on est chez Lylou...LOL
une merveille !!!
j'adore regarder la lune comme tu sais aussi, mais hier soir il y a eu un gros orage et elle a été cachée dans les nuages...les tonnerres grondaient et les éclairs illuminaient le ciel
deux sont tombés près de la maison ça a claqué comme rarement et ça a été hyper impressionnant
gros bisous
patricia

mireille_63 a dit…

Un thème magnifiquement interprété, ce rouge est somptueux. Belle journée. Mireille

mimi82 a dit…

SOMPTUEUX !!!! bravo ma belle .
bisous
Mimi

Anonyme a dit…

coucou lylou,
ta table est trés zen
c'est relaxant,merci pour l'info
je ne savais pas que c'étais la fetes de la lune.
bonne journnée ensoleillée
bisous cricri

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
La lune éclaire de sa belle lueur ta belle table
Une seule envie...Faire d'une bouchée ces gâteaux de Lune
Si tentants!
Bisous et belle journée
Frieda

FéeLaure ♥ a dit…

Merci pour la découverte de cette tradition Lylou et bravo pour ta table tu as parfaitement réussi ton défi
Gros bisous & belle journée

sophie a dit…

une bien jolie fête effectivement avec une très belle table !
bonne journée ma Lylou
bises
sophie

kikilou a dit…

Très belle table ! Je suppose que comme au Japon, à cette fête participent poètes et musiciens. Mets délicats, alcools, poésie du lieu, musique et beauté font bon ménage. Très belle nuit partagée entre amis, parents et personnes de talent !
Cette nuit-là, j'ai photographié la lune ne pouvant dormir mais à travers la fenêtre de la cuisine pour ne pas réveiller ma petite fille. Une très jolie fête. Gros bisous

Miss Gleni a dit…

Belle tradition sublimée par cette magnifique table.
Bisous
Nicole

Marie-Pierre a dit…

Superbe table
Je ne connaissais pas cette fête de la lune, une découverte grâce à ta jolie table.

criquette a dit…

Une table qui me plait au sommet ainsi qu'à monsieur criquet!!!
tout est parfait en harmonie, beau, classe je n'ai pas assez de superlatifs
je me suis sentie tansportée en Chine ne manquait que l'odeur de l'Opium (lol)
gros bisous et un tres grand merci de partager ton talent

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le calme qui se dégage de ta table Lylou Anne
Chris Franck FB

Rachel a dit…

C'est une jolie tradition et une jolie table , j'aime le rouge et l'association avec le noir !
Bisous

Doria a dit…

Tes photos sont toujours aussi belles ! Cette table est de toute beauté !
Bisous, Doria

Carmencita a dit…

je découvre par ton billet cette fête sur la lune et que tu as si joliment interprétée, superbe merci. Bonne soirée gros bisous

Michèle a dit…

Je découvre cette fête que je ne connaissais pas et ta si belle table. Elle est apaisante et zen, même si le rouge vif réveille l'ensemble. J'adore ton orchidée allongée en centre de table. Toutes tes divinités et tête de bouddhas sont très belle aussi. Je ne parle pas de tes assiettes et bols que je trouve superbes. Faire défiler ton billet m'a emplie de zénitude et j'avais l'impression que tous ces petits quartiers de lune me disaient " elle est belle la table de Lylou !!"
Je te souhaite une très douce soirée de méditation. Gros bisous
Michèle

Michèle a dit…

Belles avec un s bien sûr !

Neill a dit…

Magnifique table toute en couleurs et sérénité!
les financiers en forme de lune hummm ...!
bisou
Neill

DEFILENCADRE a dit…

Je goûterai bien un de ces gâteaux de lune que je ne connais pas. Encore une belle table. bisous EVELYNE

Famille Gerdel a dit…

Voilà une table digne d'un grand film!
Bisous
AnneXX

Josie a dit…

Quelle belle fête ! je ne connaissais pas !
Cela t'a donné l'occasion de nous faire une table splendide , j'adore et j'aimerais m'installer autour d'une table comme celle ci !
Bravo ma lylou!
Bizzz

antonietta a dit…

Ta table " Au clair de Lune" est riche en symbolisme,
Bouddha, masques mythologiques traditionnels chinois,
des assiettes avec des formes géométriques et sinueuses,
orchidées blanches......
......manque juste le son d'un gong
C'est comme faire un voyage qui nous enrichit d' expériences précieuses.
Lylou tu es une femme de mille cultures, Bravo!
Avec tendresse
Antonietta

Anonyme a dit…

Bonjour Lylou,
mais que tout ça est magnifique ...... mais ça de ta part on est habitué, super ambiance zen ,bravo très beau résultat , mais dis moi ,le buddha qui est seul a côté de l'orchidée avec le photophore , est ce que c'est une photo car j'ai été très étonnée car moi j'ai ce Bouddah que j'ai acheté chez un antiquaire il y a plus de 25 ans ???? drôle non , d'ailleurs je pense que tu peux le voir sur une de mes photos dans ma villa à vendre , il est dans la chambre damis (turqoise) hihi, autrement je t'avais laissé un message sur fb suite a ton message et depuis plus de nouvelles ???? j'espère que pour toi tout baigne biz a plus Thési

Anonyme a dit…

Bravo pour cette table, elle est ...magnifique!
De superbes photos, comme d'habitude...
Gros bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Elle est superbe! ça a dû être un vrai moment de plaisir de se retrouver autour d'une si jolie table! Dépaysement assuré!
Gros bisous ma Lylou!
Lali

Fleurdesprairies a dit…

Je ne connaissais pas cette fête, la civilisation chinoise n'est pas ma tasse de thé! Mais je ne savais pas non plus que le rouge était symbole de chance, c'était ma couleur préférée pendant longtemps, quand j'avais encore ma chevelure de brune...
Cette table est une réussite, encore une fois, avec tous ces détails. Zen soyons zen...
Bisous
Odie
le

Sylvie a dit…

Je sais que tu aimes cette ambiance et que n'oublie pas cette fête de la lune.
Tu as rendu un bel hommage à cette fête avec une table toute en finesse et délicatesse.
Bises.

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Une atmosphère pleine de charme mysterieuse... Bisous.

escargotine a dit…

as-tu chanté la chanson du groupe "Indochine" et demandé à la lune !!! bravo pour cette jolie table - bisous fleuris

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne