Je vous propose ce soir une balade
en Bretagne,
tout d'abord en Côtes d'Armor puis en Ille et Vilaine.


En effet,
dans le cadre de ses Collections de 87...
que vous retrouvez lundi prochain sur son blog,
mon amie Cathy,
nous donne carte blanche pour son thème,
nous précisant
"En Mai, fais ce qu'il te plaît" !
Bien sûr, en restant autour du Petit Patrimoine.


J'ai donc choisi en premier lieu,
un Calvaire,
dit "Croix des Veuves"
situé à Ploubazlannec, près de Paimpol.



Ce Monument date de la fin du 17ème ou du début du 18ème siècle.
La « Kroaz Pell » (Croix éloignée)
a été érigée sur ce promontoire en 1714 par Dom Cornic (1671-1730).




C’est l’écrivain Pierre Loti
qui donna le nom
de
« Croix des veuves »
à l’édifice
dans son livre
« Pêcheur d’Islande ».
écrit en 1886
et ce nom lui est resté.

 
 
 



Beaucoup de femmes
et mères de marins
venaient,
en effet, au XIXe siècle,
guetter le retour des goélettes à cet endroit qui domine
la baie de Paimpol.

Croyantes ou superstitieuses,
les épouses, mais les veuves aussi,
s'y donnaient rendez-vous afin d'implorer l'au-delà.

Infos et photos anciennes ici


Un endroit mystique
avec une vue magnifique sur la Manche
ainsi que sur la Baie de Paimpol,
l'Ile de Saint-Riom et l'Archipel de Bréhat.

"Debout devant la mer traîtresse,
Humble calvaire de Bréhat,
Combien de bateaux en détresse,
As-tu bénis, sauvés déjà !"

Théodore BOTREL (1868-1923)
Chansonnier - Auteur de la Paimpolaise




En second lieu,
j'ai choisi
un monument mégalithique,
le plus grand dolmen de France
"La Roche aux Fées",
situé à Essé en Ille et Vilaine,
un lieu de légende marqué par la Fée Viviane.



Quarante et un blocs composent le monument
de la Roche-aux-fées.
Une allée couverte de schiste formée de quatre chambres dont la construction date du néolithique, soit 2000 ans avant notre ère.




Le site est très impressionnant.
Et quand on sait que certaines pierres
de plus de 40 tonnes proviennent de plusieurs
kilomètres à la ronde,
on se demande bien comment les habitants de l’époque
ont fait pour les déplacer là.
Il se murmure que c’est Viviane,
aidée de ses fées constructrices,
qui aurait bâti ce monument imposant… en une nuit.






La légende des amoureux

Un tel monument
ne pouvait qu’inspirer histoires, légendes et croyances.
L’une d’elles concerne les amoureux.
Pour savoir si leur union va durer,
les couples doivent faire le tour de la Roche-aux-fées,
chacun dans un sens différent et compter les pierres.
S’ils trouvent le même nombre de pierres,
leur avenir sera radieux !






Infos ici et ici
Photos Site ici

Nous avons particulièrement apprécié
cette découverte
au retour d'une balade familiale en Pays Nantais,
cher à mon petit mari.








Je vous propose de cliquer sur toutes les petites vignettes
pour découvrir les photos en grand format.



Cette semaine et ce mois d'Avril se terminent doucement,
nous espérons très vite un peu plus de douceur pour profiter du jardin.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine
et je vous retrouve lundi
avec une scénographie Printemps.



27 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

Tout ce qui se rappporte à la Bretagne m'enchante même si je suis loin d'avoir tout visité...comme ce que tu partages aujourd'hui.
Merci tout plein!
Bises du soir
Mireille du sablon

Fabymary POPPINS a dit…

magnifiques ces endroits et quand je pense aux femmes de marins, une vie dure et à guetter sans cesse le retour des maris, bisous

CathyRose a dit…

Merci infiniment ma Lylou pour tes participations à mes Collections, tes photos sont tout simplement magnifiques ! Et merci également pour toutes tes explications sur ces lieux typiquement bretons. Les cartes anciennes sont émouvantes, j'imagine l'inquiétude de ces femmes qui venaient chaque jour guetter le retour de leur mari, fils ou père ... L'allée couverte est impressionnante, je me demande en effet toujours quand j'en vois une comment les hommes ont pu transporter des blocs aussi lourds ...
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Anonyme a dit…

Bonsoir ohhhhhhhhhhmagnifique photos de Bretagne oui a thadum je ne c'est plus ci cela c écrie comme ça bisous raymonde

Evelyne/brodev a dit…

Tes photos sont toujours si belles et tes choix pour cette collection sont parfaits Ce patrimoine breton est tellement "émouvant"! cette croix a un passé merci pour tes explications et surtout pour les belles cartes anciennes .. cette Roche aux fées est impressionnante.. et mystérieuse on se demande comment les hommes ont réalisé cela .. les fées ont du leur donner un coup de main!! c'est sûre!! hi hi
Merci pour ton si bel article je me régale à chaque fois
belle fin de semaine.. et fin de ce mois d'avril.. Aujourd'hui nous avons enfin eu une belle journée j'ai profité de la terrasse après une belle balade de 3 heures le long du canal..broder au soleil c'est que du bonheur!!
gros bisous merci pour tes gentils commentaires

Sissi94 a dit…

Beau billet.
Les couleurs de la Roche aux fées sont magnifiques. De l'or pour sublimer cette extraordinaire installation.
Sylvie

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Lylou quelles belles idées de balade "la roche aux fées" n'est pas si loin d'ici et Paimpol sera pour cet été peut être... Tout comme Cathy tes idées de balades ne manquent pas. Merci pour ce partage et belle soirée. Bisous Lylou. Chantal

Corinne a dit…

Quelle est belle ta région, elle est magique. J'ai une préférence pour le second sujet, j'aime bien les histoires de fées. Bisous

Miss Gleni a dit…

Deux lieux chargés d'histoire, des photos magnifiques pour nous les présenter. Un gros coup de coeur pour la photo du calvaire avec la mer au loin, c'est magique.
Bonne soirée ; bisous / Nicole

4'ine a dit…

La fée Viviane à bien oeuvré avec ses amies pour nous laisser cette magnifique roche aux fées. J'aime la légende des amoureux. Vous avez dû le faire le tour vous deux Non? Gros bisous

Brigitte Goessens a dit…

Les photos anciennes de cette croix sont très émouvantes et quelle magnifique vue on y a sur la mer.
J'ai visité la Roche aux Fées et c'est vraiment très impressionnant ! ! On se demande de quelle façon tous ces énormes blocs de pierre ont pu être dressés ainsi
Merci Lylou pour ces superbes partages et bonne journée
Bisous

Anonyme a dit…

Magnifiques photos de ce colossal dolmen ! Bonne fin de semaine ! Bises

chemindetables a dit…

tes choix sont superbes, ce calvaire est terriblement émouvant, penser à ces femmes y venant prier, guetter et espérer c'est poignant
mais j'ai un gros coup de cœur pour la roche aux fées, c'est beau et si impressionnant, interpellant en effet quant à sa construction avec les moyens de l'époque
y circuler autour et dedans doit être fabuleux, j'adore vraiment
merci pour toutes les explications c'est passionnant
douce journée à toi
gros bisous
patricia

Renée a dit…

Deux sites de toutes beauté bien que très différents...Il y a de quoi faire vers chez toi, bisous bon début de weekend

LUBY Emy38 a dit…

quel beau témoignage que nous laisse nos aieules
de très beaux endroits merci à toi de partager avec nous
bizou

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
cela fait du bien de retrouver ses racines ou ses coins préférés. Il me semble que sur Oléron il y avait une maison de Pierre Loti dans une petite rue. Cette balade en forêt, au calme, loin de tout et en famille c'est l'idéal en ce moment
bisous et bon premier Mai

Rachel a dit…

De magnifiques photos, des lieux superbes à visiter !
La légende de la fée Viviane m'a toujours intriguée .
Gros bisous ma Lylou

NG a dit…

Magnifiques photos de monsieur petit mari ....Le jour où j'arriverai à reproduire cette ambiance, je serais très heureuse.

Gros bisous et bon samedi.
lavandine

Anonyme a dit…

Très beau billet pour quelqu'un comme moi qui aime notre patrimoine breton.
Merci beaucoup <3.

mariecey a dit…

Tes photos pour les collections de Cathy sont magnifiques - un lieu magique que cette "Roche aux Fées, de belles énergies à cet endroit - je ne connaissais pas la "Croix des Veuves"
Bonne et belle soirée et merci d'être passée chez moi
bisous

mireille63 a dit…

De magnifiques images, bravo pour les photos. Lorsque je lis ta réflexion sur l'interrogation du déplacement de ces pierres, cela rejoint le commentaire que je viens de poster chez Babeth sur son billet sur Louxor et Karnak, ces constructions semblent dépasser l'entendement et pourtant ! Merci de la balade. Bisous. =mireille=

bébert33 a dit…

Bonjour Lylou waouh superbes photos de la Bretagne qu'on aime tant , et de ces monuments et dolmens Waouh superbes, merci bon 1 Mai gros bisous à+

celine a dit…

voilà de belles découvertes, je n'en remercie, je suis fan des vieilles pierres, certaines constructions laissent rêveuses et interrogatives sur les méthodes de travail de l'époque.. bon 1er mai à toi. bises.celine

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Tes photos sont superbes ! De vraies cartes postales ! J'ai du retard dans mes visites, moi aussi.. Du retard dans tout, en fait.. J'espère que Mai va me rebooster ! On y est ! Bisous !

meme yoyo (Yolande) a dit…

J'aime beaucoup la Bretagne, j'ai visité des Dolmens avec mes sœurs qui étaient géants d'ingéniosité. Et je me suis posée la même question sur la façon de transporter ces énormes pierres.
Le calvaire sur les anciennes photos et le calvaire vu aujourd'hui n'a pas changé, seul l'environnement à été bousculé.
Tes photos sont superbes.
Bonne journée. Gros bisous

Cissou a dit…

Merci beaucoup ma douce pour cette belle balade et ces belles photos. Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.

Anonyme a dit…

Une bien jolie promenade dans ce pays que tu aimes particulièrement. Il est beau et ses histoires, enfant, m'ont fait découvrir d'autres horizons. Gros bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne