Aujourd'hui, c'est lundi....
mais aujourd'hui, c'est aussi le Printemps,
toujours très attendu.

Même si j'apprécie chaque saison à sa juste valeur,

je dois bien reconnaître que le Printemps
a ma préférence !

La douceur qui s'installe,
les zozios qui chantent
à tue-tête,
le Jardin qui renaît,
les fêtes de famille
autour de Pâques,
les anniversaires et fêtes me concernant,
bref bonjour le Printemps.

Oh tout n'est pas si rose,
surtout en ce moment...
en France et dans le Monde,
mais malgré tout je vous souhaite
un doux Printemps.




Pour bien le débuter,
je partage avec vous
deux petites recettes que j'ai testées,
les deux ont été validées et adoptées à la maison.


En plat,
Filet Mignon de Porc, façon Bourguignon



Ingrédients pour 4 personnes

1 filet mignon de porc de 800g environ
25cl de vin rouge
4 échalotes émincées
6 carottes épluchées et coupées en tronçons
80 grammes de lardons fumés
1 grosse noix de beurre
3 cuillers à soupe d’huile d’olive
le zeste d'½ orange
½ cuiller à café de quatre épices
1 cuiller à café de fond de veau
2 gousses d'ail - 1feuille de laurier
½ cuiller à café de mélange de poivres concassés



Préparation

Couper le filet mignon en médaillons.
Dans une cocotte,
faire chauffer le beurre avec de l’huile d’olive
et y saisir la viande de tous les côtés.
Cuire la viande une dizaine de minutes
en la retournant régulièrement.
La réserver dans une assiette.

Dans la cocotte,
ajouter le reste de l’huile et y faire suer les échalotes.
Ajouter les lardons, remuer et laisser cuire encore 5 minutes.
Ajouter les carottes, le fond de veau, les gousses d'ail,
la feuille de laurier, le zeste d'orange, les épices,
le poivre et mouiller avec le vin.
Mélanger, remettre la viande,
couvrir et laisser cuire une petite heure.

Une recette vue ici

J'ai servi ce plat en mini cocottes individuelles
accompagnées
de pommes de terres grenailles rissolées au romarin.
On peut également
l'accompagner de tagliatelles fraîches.
C'est un vrai délice !




En dessert,
je partage avec vous une recette vue
chez mon amie Nicole, Blog Miss Gléni,
que beaucoup connaissent,
son blog regorge de pépites, je vous le conseille.
J'ai un peu modifié la recette
car je ne possède pas ses beaux moules,
pâtissant très peu.

Un cake aux pralines roses



Ingrédients

150 g de beurre demi-sel mou
50 g de sucre
3 oeufs
150 g de farine
1/2 sachet de levure
100 g de pralines roses concassées.



Préparation

Préchauffer le four à 180° (200° pour le mien)

Fouetter le beurre mou
et le sucre afin d'obtenir un mélange crémeux.
Ajouter ensuite
les œufs un par un.
Puis mélanger la farine
et la levure au mélange précédent.
Quand tout est homogène,
ajouter délicatement
la moitié
des pralines concassées
dans la première moitié
 de l'appareil,
verser l'ensemble
dans le moule
Puis y verser ensuite le reste de la pâte
et ajouter le reste des pralines concassées.

Enfourner pour 35 à 40 minutes,
pour moi 35 minutes.
Laisser tiédir puis démouler.

Et se régaler tiède ou froid, en dessert ou au goûter.
Je pense que cette recette convient mieux
à un moule couronne qui doit lui
permettre de mieux se développer.
Mais c'est vraiment
un délice.

Merci infiniment Nicole pour ta recette.
Il est possible de remplacer les pralines roses
par des pépites de chocolat,
en augmentant un peu le sucre.


Ces deux recettes ont ravi les papilles
de la famille
,
à re-préparer de toute urgence, petit mari a dit !!!

Je vous retrouve jeudi
avec ma participation au Thème de Mars,
les Bougies d'ambiance.
J'attends vos photos jusqu'au 25,
n'oubliez pas !
Merci de votre fidélité.

31 Vos petits mots d'amitié:

Anonyme a dit…

Ta recette de filet mignon me plaît beaucoup, le gâteau aussi, voici de quoi accueillir au mieux ce printemps tant attendu!
Bises de Mireille du sablon

Evelyne/brodev a dit…

Pour moi aussi j'aime cette saison..alors je te souhaite un excellent printemps!!
merci pour ce partage de recettes cela m'a l'air fort délicieux!! Celle du filet mignon me tente.. même si je n’ai pas toutes ces épices!!
pour le cake je ne supporte pas la levure chimique et je n’ai pas de pralines dans mes placards!!
tes photos sont comme toujours si jolies tes plats sont ainsi si bien présentés! bravo à toi!!
gros bisous très bonne soirée

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Tout ça est très appétissant ! J'essaierai le filet mignon façon bourguignon. Ta recette me fait bien envie.. Le cake a l'air sympa aussi.. Tes photos sont superbes ! Merci pour le partage ! Bisous !

Anonyme a dit…

coucou effectivement de bonnes recettes , ça met en appétit merci du partage bisous

Fabymary POPPINS a dit…

Merci ma Lylou pour tes recettes que j'ai copié et testerai, gros gros bisous

Binchy a dit…

Merci infiniment ma Lylou ! Je te souhaite aussi un agréable Printemps, de belles fêtes de Pâques.
Nous avons jusqu'à la fin de la semaine pour le thème : bougies ? C'est le jeudi de la semaine prochaine que tu vas publier ma Lylou ?
Merci également pour ces deux excellentes recettes.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Je prends le plat et laisse le dessert ! Oh les photos, je fais çà mercredi avec ce que j'ai car je ne suis pas en possession de tout, pas grave il me faudra de l'imagination... Belle soirée et merci du partage

NG a dit…

Miam chez toi....ce soir ! Et si joliment présenté. Je crois que je vais venir faire un stage photo chez toi pour savoir comment prendre les photos des plats car je n'ai jamais le temps ... les gourmands étant c'est bien connu toujours pressés.... et je ne suis pas très douée pour mettre en valeur ce qui est dans les assiettes.
Très bonne idée pour les mini-cocottes. J'en ai aussi mais trop petites pour ce genre de mets.

Gros bisous Lylou et bonne nuit !
Lavandine

CathyRose a dit…

Bon tu le sais ma Lylou le printemps n'est pas ma saison préférée, même si comme toi je leur trouve toutes du charme, mais je te le souhaite le plus beau possible ! Je vais garder tes deux recettes, j'essaierai très vite le filet mignon car ça me tente beaucoup. Le cake aussi d'ailleurs mais pour ça ... il faut trouver des pralines, et j'ai épuisé toutes celles que Nicole m'avait envoyées pour mon anniversaire ! 😁
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

meme yoyo (Yolande) a dit…

La recette façon bourguignon du filet mignon me plaît bien. Cette recette ne semble pas trop compliquée à faire. Je pense que MR pourrait aimer. Merci du partage. Bonne soirée. Gros bisous

Miss Gleni a dit…

Ta recette du plat principal me plaît beaucoup. Merci infiniment pour le clin d'oeil à ma recette et contente que vous vous soyez régalés.
Bonne soirée ; bisous / Nicole

Anonyme a dit…

Je peux m'inviter la prochaine fois ? C'est tout ce que j'aime ! Le printemps est là, les prunus sont en fleurs, les oiseaux saluent, en ce moment, le jour qui va paraître, la température se fait plus douce ... Une saison qui me donne la pêche ! Gros bisous et à tout à l'heure pour mes photos. Crisitane

celine a dit…

voilà deux recette fort appétissantes, je t'en remercie ainsi que Nicole. merci pour ton commentaire concernant mon olivier, je le recommencerai surement. bises.celine

Anonyme a dit…

Coucou Lylouanne. Oui le printemps est la et je te le souhaite doux.... La recette du filet mignon me plait bien.. Sympa le cake faut que je trouve des pralines .. Bonne journée bise.Mireille.29

brigitte a dit…

On se régale à ta table Lylou-Anne avec ces bonnes recettes. Merci du partage.
Bon début de printemps
Bisous

Anonyme a dit…

Merci pour le partage ce doit être un vrai régal ! Douce journée à vous !

Annie54 a dit…

Voilà un repas qui en dit long pour les papilles.
J'adore les pralines, il faudra donc que j'essaie ce gâteau assez simple au final.
Je te souhaite un heureux printemps LylouAnne, bises.
🦋🐞🌷

Anonyme a dit…

Tout cela est délicieux. Merci du partage ♥♥♥ MGx

LUBY Emy38 a dit…

dis donc on mange bien par chez toi
je m'invite - cela doit être délicieux
merci de ce beau partage bizou

Anonyme a dit…

Je réalise souvent le bourguignon comme toi avec du filet mignon de porc ou
parfois avec de la joue de porc , ces deux viandes moelleuses et sans
déchets ... pour le cake je note car j'aime beaucoup les pralines roses
dans les desserts !! Merci pour ce partage amical et douce soirée par chez
toi en te souhaitant un agréable printemps .. Bisous ch'tis ! Nicole

Anonyme a dit…

Bonjour ohhh magnifique recette et simple a faire merci superbe photos biseraymonde

Renée a dit…

autre manière pour le filet mignon qui est mon péché mignon ça ma ravit merci. Bisous bonne journée

Michèle a dit…

Cc Lylou,
Je fais souvent du bourguignon mais je prends des jours de porc. C'est très fondant et délicieux. Merci pour ce partage. Douce soirée. Bises

Michèle a dit…

Des joues ! C'est mieux 😉🤭

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , ah oui un article qui donne faim hi hi , de bonnes recettes et présentation ! merci on aime bisous a+ belle soirée

Rachel a dit…

Agréable printemps à toi aussi ma Lylou , c'est ma saison préférée .
Ta recette du filet mignon me tente, j'en fait assez souvent , ça permet de changer un peu . Le gâteau est beau et a l'air délicieux , moi je ne suis pas sucre , mais peut être quand les enfants reviendront . Gros bisous

Corinne a dit…

J'aurais bien goûté le gâteau, j'aime tellement les pralines... Pour le reste, il y a belle lurette que je ne mange plus de viande. Bisous

4'ine a dit…

Tu étais partie encore dans les spams grrr!! . Mais qu'est ce que c'est beau et sûrement bon ton menu ! . J'espère que tu as eu plus de participations pour les bougies. Gros bisous

mireille63 a dit…

Deux jolies recettes pour sortir de l'hiver ; la première est celle qui va plaire à mon homme, il aime beaucoup ce type de préparation ; la seconde me tente, d'autant que j'ai un sachet de brisures de pralines roses qui attend l'idée ! Je vais peut-être tester en fin de semaine.
A très vite, bisous d'Auvergne. =mireille=

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
on mange bien chez toi, en plus c'est de la bonne cuisine familiale !! je suppose qu'il ne doit plus rien rester
bisous

Cissou a dit…

Merci beaucoup pour ces belles photos et ces belles recettes.
Moi qui adore cuisiner, c'est trop sympa. Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne