Pour bien démarrer la semaine,
je vous propose aujourd'hui
un billet

"Spécial Défis"
chez
mes Copinautes
Annie, arlette,
Cathy et Patricia...

"N'y a t-il pas toujours
un nouveau défi
pour nous motiver ?"



Tout d'abord,

Pour Annie, des Reflets (sur son blog jeudi dernier)


Les piquets d'amarrage Lac de Guerlédan


Autrefois, le Blavet coulait librement dans la vallée de Guerlédan,
située en Centre Bretagne.
Au début xixe siècle, la construction du canal de Nantes à Brest nécessita de nombreux aménagements (écluses, biefs).
Le cours d’eau fut apprivoisé. Puis vint la construction du barrage hydroélectrique dans les années 1920 du siècle dernier, cette vallée encaissée s’est alors définitivement métamorphosée pour devenir un lac.
Le plus grand de Bretagne : 304 ha, 13 km de longueur.
Outre la production d’hydroélectricité, le lac permet un soutien pour les besoins en eau potable du Morbihan.
La vaste étendue d’eau est nichée dans un écrin de verdure.
Le lac et ses alentours sont alors naturellement devenus
un lieu de référence pour les activités de pleine nature, sports nautiques, pêche, randonnée...
Infos ici



Pour Arlette, un Ciel (sur son blog aujourd'hui)



Un ciel photographié aux Sables d'Or les Pins,
juste au-dessus de l'Hôtel Le Manoir Saint-Michel,
Maison du 16ème siècle




J'ai adoré ces nuages, tels une envolée de bernaches !
Sauf erreur de ma part,
je pense qu'il s'agit de cirrus uncinus (CH1)
qui sont des nuages de haute altitude (plus de 6000 mètres) facilement identifiables par leur forme crochetée, de virgule.
Ils sont souvent visibles sous la forme de filaments courbes dans le ciel lorsque le temps est beau et sec.

Composés de cristaux de glace, ils se forment en principe lorsque une couche d'air sec monte vers un étage supérieur. Ainsi, la faible quantité d'humidité présente dans l'air se transforme en glace par sublimation.



Pour Cathy, ses Collections... 84
(sur son blog aujourd'hui)



Chapelle Saint Ivy Loguivy de la Mer


Edifice en granit rose du XXème siècle dont la première pierre a été bénie en 1938,
elle a été conçue par l'architecte J. Bouillé.
La situation de l'église, sur le port de Loguivy, influence son architecture.
Sa charpente évoquant une coque de bateau et le clocher est surmonté d'un poisson.
L'église abrite plusieurs statues anciennes, notamment de Saint-Ivy, Saint-Pierre et Saint-Anne du XIVème siècle





Ruines de la Chapelle de la Trinité à Canihuel, en Côtes d'Armor


Petit édifice composé d'une nef unique avec fenêtres à réseaux sur le chevet et le côté sud.
Le pignon ouest est surmonté d'un clocheton.
Sa fondation est attribuée à Guillaume Le Lay,
abbé de Daoulas décédé en 1502.
Aujourd'hui restaurée,
elle conserve néanmoins son nom de Ruines de la Chapelle de la Trinité.




Pour Patricia, une Photo 24 Heures
(sur son blog samedi dernier)


Une photo de camélias du jardin,
prise hier après la pluie !




Je vous conseille de cliquer sur les vignettes
en dessous des photos pour les découvrir en grand format.




Et je termine par ce Template fin d'Hiver,
dans des coloris chauds, chaleureux.
On profite encore de la maison,
d'une jolie ambiance de feu de bois...
Bientôt le printemps,
on fait des recherches dans les livres anciens,
les boutiques de plantes nous attendent...
(Images Tumblr)




Je vous souhaite une très belle semaine,
prenez soin de vous.
Merci infiniment de votre visite.
A très vite,
je vous embrasse.


28 Vos petits mots d'amitié:

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , ah oui superbes tous tes défis et les reflets j'aime ++ , le ciel est magnifique et la chapelle ah oui superbe également ! et le crocus est une belle fleur et macro ! je me suis régalé bisous belle semaine a +

Sissi94 a dit…

Quel beau billet !
Tes nuages sont magnifiques
Sylvie

Rose63 a dit…

De jolies participations
Toujours bien présentées
Un plaisir à parcourir

Lady DIY a dit…

Un très beau billet avec toutes ces superbes photos ! Bonne soirée ! Bisous

Anonyme a dit…

Bravo pour tous tes défis si bien relevés!
Bises du soir
Mireille du sablon

Sylvie a dit…

De jolies participations, et merci pour les explications que tu nous donnes!
J'ai appris beaucoup sur ces nuages.
Je vois que tu as changé de newsletter, apparemment sans trop de problèmes.
Je t'embrasse.

NG a dit…

Un bel article, varié. J'ai vu ta chapelle ce matin chez Cathy.
Je me suis demandé à quoi servaient les petites vignettes .... J'ai eu ma réponse à la fin.
J'aime bien la photo du barrage de Guerlédan. Je l'ai vu il y a quelques années alors qu'il était vidé.
Belle photo de nuages aussi, particulièrement photogéniques. Pour des stratus, je les trouve un peu bas mais la photo peut être un peu trompeuse.

Gros bisous

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Un bel article j'avais les chapelle chez Cathy . Les fleurs, une belle photo ! Bonne soirée, bisous

Tinta cirera a dit…

Tes participations toujours belles, intéressants, j'adore ces camélias. Bisous.

CathyRose a dit…

Notification bien reçue ma Lylou ! Des défis parfaitement réalisés, jolie photo pour Annie, je me souviens du lac de Guerlédan c'était il y a ... longtemps ! 😄 Magnifique ces nuages évanescents sur fond de ciel bleu pour Arlette. Merci beaucoup pour tes participations à mes Collections, j'adore ces deux chapelles tu t'en doutes ! Et enfin magnifiques tes fleurs de camélia perlées de gouttes de pluie. Et jolie cette mosaïque qui termine ton billet, j'aime beaucoup.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Miss Gleni a dit…

Vos chapelles bretonnes sont très belles ;
Ce ciel avec cette "envolée" de nuages méritait d'être immortalisé.
Bonne fin de soirée ; bisous / Nicole

4'ine a dit…

Défis relevés haut la main. J'espère que tu as un peu plus de participantes pour le tien sur les bougies. Gros. Bisous

danièle a dit…

Des défis superbement réalisés! De très beaux choix pour les collections de Cathy et je trouve ta photo des camélias magnifique!
Très belle journée.
bises

Brigitte Goessens a dit…

Magnifiques photos des ces beaux endroits de notre jolie Bretagne....à part Canihuel ils me sont tous familiers.
Tes fleurs de camélia perlées sont très belles...le mien est encore en boutons.
L'hiver se termine sur ton blog avec ce beau template et bientôt nous serons au printemps.
Bonne semaine Lylou-Anne
Bisous

meme yoyo (Yolande) a dit…

Un beau billet avec tous ces défis bien réussis.
J'aime beaucoup tes photos

Bonne journée. Gros bisous

LUBY Emy38 a dit…

de très beaux défis
mais surtout de très belles photos
merci du partage biz

Fabymary POPPINS a dit…

Coucou ma Lylou, merci pour ce nouveau beau billet, vent ici à BEZIERS,

Annie54 a dit…

Merci pour ce joli billet sur tes défis ainsi que les explications qui concernent ces lieux.
Bon après-midi à vous, des bises
Annie

Anonyme a dit…

Bonjour Lylou
superbes défis j'adore bravo a toi bise raymonde

Binchy a dit…

Un beau billet ma Lylou ! Des photos toujours bien présentées ! J'aime. Ta news était passée dans mes courriels "indésirables" heureusement que j'ai regardé. Je ne comprends pas pourquoi.
Je te souhaite un doux après-midi et je te remercie pour tout, ta bienveillance qui m'est très chère.
Je t'embrasse très très fort.
Bernadette.

Renée a dit…

De superbes participations avec les explications ce qui ne gâche rien. J'aime beaucoup l'église no 1 et le camélia frissonnant encore de la pluie...bisous bonne journée

dane a dit…

coucou de très jolies photos c' est magnifiques un beau partage bisous a très vite

Corinne a dit…

Très joli billet, comme de coutume. J'aime tes camélias aux tons tout doux. Tu es calée en nuages, bravo ! Belle soirée, bisous

claude arlette a dit…

merci pour ce magnifique ciel
bisous

celine a dit…

voilà de belles participations à ces défis, un coup de coeur pour les reflets. merci pour ton ressenti concernant mon olivier, c'était un premier jet, non terminé, je pense que je vais tenter à nouveau l'expérience en tenant compte de vos remarques à tous. bises.celine

Anonyme a dit…

Coucou ma chère Lylou Anne, bravo pour toutes ces participations aux défis. Tes photos sont toujours un enchantement !
Gros bisous et belle soirée
Lalibricole

mireille63 a dit…

Une jolie collection de belles images, j'aime bien les reflets, c'est un privilège que l'on reçoit en admirant la nature !
Très beau dimanche, bisous. =mireille=

chemindetables a dit…

j'aime beaucoup ces piquets et leurs reflets
le ciel est comme toujours chez toi, magique et aux couleurs incroyables avec ces nuages évanescents
tes deux chapelles sont très belles, chacune son charme, du granite rose de Bretagne j'en ai dans un tiroir de mon labo.....j'aime beaucoup les ruines donc celle ci me plait
le camélia perlé est sublime, merci vraiment
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne