J'ai le plaisir
de vous retrouver aujourd'hui
pour partager
quelques photos

d'une scénographie
que j'ai adoré créer
à l'occasion
de la Mi-Carême
ce jeudi 16 Mars.


La Mi-Carême
est une fête traditionnelle,
d'origine française
qui s'apparente
au Mardi Gras.
Cette fête
qui scinde en deux
le Carême
remonte au Moyen Age 
et se perpétue dans certaines régions
où l'on organise un carnaval
et se fête aujourd'hui Jeudi 16 Mars !



La Mi-Carême était aussi jadis en France la fête des blanchisseuses,
des débitants de charbon et des porteurs d'eau. C'est le jour où « les filles du lavoir, les débitants de charbon et les porteurs d'eau sont en liesse ».






En symbole de cette fête,
j'ai donc installé un joyeux carnaval
sur mon meuble ancien.

J'ai posé
un plaid
tout doux en velours
de couleur bordeaux,
puis installé
une lampe-photophore avec bougie,
une kyrielle de masques
à plumes ou non,
un gigantesque boa blanc,
un de mes éventails
de collection,
des rubans
et des partitions
de musique...










Fêtée à grande échelle à Paris,
la Mi-Carême, au Carnaval de Paris est avec la promenade
du bœuf gras, une des deux grandes fêtes du carnaval de Paris.
Elle est traditionnellement la fête des femmes.
Disparue au début des années 1950
et après une interruption de soixante-trois ans,
son cortège est à nouveau organisé depuis 2009.
La fête des blanchisseuses,
baptisée carnaval des femmes ou carnaval des femmes de la Mi-Carême,
a lieu à nouveau depuis chaque année
le dimanche qui suit le jeudi de Mi-Carême.


Infos ici




J'ai disposé mes verres de Murano sous globe "masqué"...




puis installé la star du jour, 
Mademoiselle Masquée,
mystérieuse et énigmatique,
munie de son éventail et de son boa...










Je termine avec
l'amie de Mademoiselle Masquée
avec ses jolies plumes à reflets bleus !!!




Tout ce petit monde défile ce soir
et fait la fête, danse au bout de la nuit,
un bien joli moment coloré,
Carnaval enchanté !

Ce carnaval des Femmes à Paris est un vrai carnaval,
pas un spectacle de rue.
Une occasion pour les femmes de s'exprimer, de se célébrer et de s'amuser, quelques jours après la Journée des droits des Femmes.
La fête se revendiquant comme un carnaval,
les hommes sont les bienvenus, et sont invités à s'habiller en femmes,
elles-mêmes invitées à se déguiser en reines.
Le mot d'ordre : les femmes en Reines, les hommes en femmes !
Infos ici

Qui s'inscrit ???


Je vous souhaite une belle fin de semaine.
Je vous retrouve lundi
et vous remercie de votre visite

et de vos commentaires
qui me touchent
beaucoup.

32 Vos petits mots d'amitié:

bébert33 a dit…

bonjour Lylou , waouh mais tu es une artiste pour faire des oeuvres comme ça ! et en plus bien présentées ! j'aime beaucoup , alors ça oui vive le carnaval à Paris et ailleurs ... ! gros bisous belle fin de semaine A +

Anonyme a dit…

coucou une superbe mise en scène , j' adore les masques sont tous très beaux , c' est magnifique merci pour le partage bisous belle journée

Anonyme a dit…

Bonsoir , pour me déguiser je prendrai une blouse perruque de même couleur le stéthoscope autour du cou et ma seringue pantalon aux genoux et bas chaussures demi talon comme nous sommes piqués une de plus ce ne sera pas grave.
Cordialement,
celadon7 | lecracleur@aol.com

Binchy a dit…

Un beau message ma Lylou ! De belles photos ! Belle mise en scène comme tu sais si bien le faire !
Je te souhaite une agréable fin de semaine et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Sissi94 a dit…

Quelle mise en scène vénitienne !
Tu nous fais rêver.
Quant à aller à Paris participer au carnaval cela me semble difficile entre grèves et poubelles dans les rues.
Sylvie

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Moi mais je n'ai que mon masque et je suis parisienne. Par contre j'en ai profiter pour rafler mes bougies et bougeoirs ; la fête est autre cette année, ici. J'aime beaucoup. Belle soirée, bisous

Nath a dit…

Coucou Lylou Anne,
C'est une magnifique mise en scène. J'aime beaucoup. Un carnaval très élégant et tellement délicat. J'adore !
Gros bisous et belle soirée
Lalibricole

Annie54 a dit…

Tu nous enchantes encore une fois avec cette jiloe scénographie. Un carnaval est prévu début avril par chez nous, j'espère voir de jolis costumes et deambulations.
Bises du soir,
Annie

CathyRose a dit…

Ta scénographie est superbe ma Lylou ... on s'y croirait ! C'est gai, coloré juste ce qu'il faut, pétillant bref ... carnavalesque !!! 😁 Je n'avais jamais entendu parler de ce carnaval des femmes, par contre je savais qu'il avait existé un carnaval à Paris, j'avais même expliqué sur mon blog que celui de Rio s'en était inspiré. Merci d'avoir mis des étoiles dans nos yeux !
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Anonyme a dit…

Toujours au top. Magnifique billet. Félicitations. ❤️😍

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Tu es une magicienne ! C'est magnifique ! J'aime beaucoup le dernier masque, avec ses plumes bleues et noires.. Bravo pour cette scénographie très réussie comme toujours ! Bisous !

Anonyme a dit…

Belle et riche mise en scène carnavalesque !
Tu as des trésors chez toi ; j'adore les verres de Murano !
Paris en ce moment n'est pas en état de faire la fête , hélas ...Hélène

danièle a dit…

Ta mise en scène est superbe! Tu possèdes de magnifiques masques et mon
regard est aussi attiré par ces très beaux verres de Murano, le pied a l'air superbement travaillé. Merci aussi pour toutes tes recherches autour de cette période, c'est intéressant.
Très belle journée.
bises

meme yoyo (Yolande) a dit…

Très jolie déco sur le carnaval. J'aime les couleurs. Merci du partage, de ton texte qui m'a appris des choses au fond de mon lit. Et oui je suis malade.. Bonne journée. Gros bisous

Brigitte Goessens a dit…

Magnifique ambiance chez toi Lylou-Anne avec ces très belles mises en scène sur le thème du carnaval. Les masques de tes demoiselles sont de toute beauté.
Bon vendredi
Bisous

Renée a dit…

LylouAnne c'est une superbe mise en scène et de magnifiques clichés, j'aime particulièrement beaucoup le masque noir et argent simple hyper élégant, très raffiné.....Bon weekend bisous

Fabymary POPPINS a dit…

Que c'est joli cette mise en scène ma Lylou, gros gros bisous

chevrette13 a dit…

Très belle et raffinée cette présentation. Concernant les corsos de carnaval j'en ai vus de très beaux à l'étranger
bisous

cheznous62 a dit…

Bonsoir Lylou Anne,
J'ai appris beaucoup sur cette fête avec ton exposé et admiré ta mise en scène pour la mettre en valeur ... raffinée, colorée et ... que de jolis et chics masques ! c'est superbe, merci du partage amical et douce soirée par chez toi ! Bisous ch'tis ! Nicolee

Rachel a dit…

De magnifiques mise en scène et masques , j'adore !
Gros bisous ma Lylou

Miss Gleni a dit…

Que de beaux masques très très bien mis en valeur dans tes différentes scénographies ;
Très bon week-end ; bisous / Nicole

4'ine a dit…

Désolée pour mon retard mais ton billet était parti dans mes spams. Quelle ambiance chez toi. Je m'y installerais bien volontiers. . Par contre mon mari en femme ça je ne pense jamais le voir 🤣. Gros bisous

Anonyme a dit…

Bravo pour cette magnifique mise en scène, je découvre cette fête!
Bises du soir
Mireille du sablon

Corinne a dit…

C'est une bien jolie mise en scène. J'adore les masques vénitiens. Bravo à ta belle inspiration. Bisous

LUBY Emy38 a dit…

que c'est beau voir trop beau j'adore
merci de ce partage biz

angedra a dit…

Toujours de très belles présentations qui nous font rêver et voyager en compagnie de tes explications. Jeudi j'ai croisé au cours de ma promenade une école qui pique-niquait sur la plage. Adultes et enfants étaient déguisés… mais était-ce bien en l'honneur de ce carnaval dont tu nous parles ???

Tinta cirera a dit…

Toujours des formidables décos chez toi, cette fois aux aires veneciens, j'adore, et très intéressant ce carnaval, un peu bizarre, au demi de carême...
Gros bisous et belle semaine.

Sylvie a dit…

Superbes mises en scènes de carnaval. On se croirait à Venise!
Bises

NG a dit…

Je découvre le carnaval des femmes à Paris. Jamais entendu parler.
Par contre, je ne découvre pas ton talent de mise en scène. Avec trois fois rien ( enfin là j’exagère un peu), tu arrives à faire un décor sublime.
Chez ma belle mère il y avait 6 masques. On les a donnés car personne n'était intéressé. Maintenant je me dis que j'aurais pu te les envoyer. Pffffffff

Gros bisous et bonne semaine.

Lavandine

mireille63 a dit…

J'aime ta scénographie, tous les éléments sont de grande qualité et tu sais les marier en fonction de textures, des teintes et de ton ambiance ; c'est ce qui fait un thème particulièrement réussi et intéressant.
Du côté des carnavals, ce n'est pas mon truc du tout, je n'aime pas me déguiser et je n'aime pas le bruit, la foule. Du coup ce ne sont pas des moments festifs pour moi. Lorsque j'étais enfant, il y avait dans nos villages des corsos, ce qui s'apparente à un mini-festival, mais les cris et l'ambiance trop mouvementée ne m'ont jamais bien plu.
Très belle semaine à toi, bisous d'Auvergne. =mireille=

Evelyne/brodev a dit…

Oh je suis très en retard.. je n’ai pas vu le temps passé!! Bravo pour toute cette mise en scène pour ce moment.. bon je dois t'avouer que ce n'est pas vraiment ce que j'aime je n’ai jamais aimé Carnaval ou tous ces moments où on se déguise d'ailleurs avec les enfants que je garde je ne fête jamais carnaval.. quand les miens étaient petits je faisais un effort mais pas toujours très enthousiasmée!!
mais je te félicite pour tout le travail que tu as pris pour faire toutes ces photos
gros bisous très belle semaine

Giovinetta a dit…

une très belle illustration du thème qui évoque toujours le mystère, un certain luxe...et même un peu de coquinerie

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne