Ce dimanche 28 novembre,
débute le temps de





L'Avent
est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël,
quatre dans la tradition de l'Église latine.


Depuis le pape Grégoire Ier,
nommé aussi Grégoire le Grand,
l'Avent
représente
pour les catholiques
la période
où l'on se prépare
à la venue du Christ,
à sa naissance.

Dans les Églises
utilisant
le calendrier romain,

 l'Avent
débute
le quatrième dimanche avant Noël,

 et
marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique.



Le symbole principal de l'Avent est sans conteste 
la lumière,
celle-ci chassant l'obscurité
mais aussi représentant
l'espoir et la lutte contre le mal. 

 



Au gré des fêtes,
 l'attente de Noël
se transforme en
célébration de la lumière et de la fécondité.


 Les jours sombres se remplissent de lumière.



Ce matin,
j'ai donc allumé la première bougie
de ma composition de l'Avent,




créée avec des éléments naturels
(rondins de bois et mousse)
et sous la protection d'anges !



Tout aussi symbolique que la Couronne de l'Avent,
le Calendrier de l'Avent,
originaire d'Allemagne est garni d'images pieuses.
Depuis 1958,
les petites fenêtres laissent découvrir
des chocolats et autres petites surprises,
dans l'attente de Noël !

Chaque année,
je crée avec ma fille
un Calendrier de l'Avent,
et cette année encore,
les Lutines du Père Noël ont activé leurs petites mains...


Nous avons fabriqué 24 papillotes
avec papiers et rubans,
aux couleurs de notre Déco de Noël, traditionnelle cette année,
et renfermant des chocolats !




Un deuxième Calendrier de l'Avent gourmand de chez notre Chocolatier préféré...


et un troisième, pour les amatrices de thé,
et parce qu'il est superbe avec son côté Années Folles,
nous permettra de goûter et de découvrir
des thés et infusions chaque jour !
Clin d'oeil à mon amie Cathy !





Un petit dernier,
représentant le célèbre Big Ben, de l'an dernier !










Je vous retrouve très vite,
pour continuer la magie de Noël
qui cette fois, s'installe doucement.

Je vous souhaite une belle soirée
de ce premier dimanche de l'Avent.
Prenez soin de vous,
en cette période encore si compliquée.

Merci
de votre visite,

je vous embrasse.


Je souhaite la bienvenue à mes nouvelles abonnées,
merci beaucoup d'aimer mon univers.

39 Vos petits mots d'amitié:

cheznous62 a dit…

Bonsoir Lylou Anne, j'aime beaucoup ta couronne de l'Avent qui est chic et en même temps très nature !
Ah ! les calendriers de l'Avent, tout le monde est gâté chez toi, je les apprécie tous et mon coup de coeur pour le Big Ben de l'an passé et les thés ! Bises pour un bonne semaine qui sera encore pluvieuse ... inondations dans la campagne ! Nicole

Golondrina63Auv a dit…

Merci pour cette page récréative qui illumine l'instant
Bonne idée ces papillotes
Miam
Bonne soirée ambiance lumières

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Je n'en fais pas tant ! Il est vrai que nous ne sommes que nous deux pour la première fois ! Donc juste ce qu'il faut pour rendre la maison festive en cette occasion mais du simple. Belle soirée

Sylvie a dit…

Très festifs cette décoration de Noël, vous avez bien travaillé pour vos papillotes !
Je t'embrasse

Rachel a dit…

J'aime beaucoup ta couronne de l'avent très naturelle , les bougies sont superbes et donne la touche brillante des fêtes . Belle idée ton calendrier de l'avent et j'aime beaucoup celui des thés , j'ai acheté le même à ma petite belle fille qui ne boit que du thé . Gros bisous ma Lylou

Lady DIY a dit…

Tout est très beau comme d'habitude ! Merci de nous faire rêver ! Passe une douce soirée. Bises

Evelyne, Tout Simplement.. a dit…

Tu nous fais rêver déjà ! Et oui, Noël, c'est dans moins d'un mois et je me demande si, d'ici là, j'aurai retrouvé suffisamment la forme pour faire un brin de déco.. J'ai déjà loupé l'année dernière.. (j'étais sortie de l'hôpital juste le 24 décembre..) Bon.. un jour à la fois, on verra bien ! Bonne soirée et belle semaine ! Bisous !

chez raymonde a dit…

Bonsoir
oh superbe ta fille et toi vous avez des gouts et idées magnifiques bravo bise raymonde

Cissou a dit…

Très belle déco, et ta couronne de l'Avent est vraiment magnifique j'adooooore. Chez nous aussi, chacun aura son calendrier de l'Avent. Pour moi , ce sera du thé ��
Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou.

Aufildesvues a dit…

Et bien je dois dire que c'est très joli !!! bises Dom

CathyRose a dit…

Hé oui nous y voilà ma Lylou, dans 4 semaines Noël sera déjà passé ... pffffff, ça passe vraiment trop vite ! 😉 Et chez toi Noël se prépare de bien jolie façon, j'adore ta compo de bougies, très nature avec la mousse et le bois, associée à une touche chic avec les bougies dorées. Coup de ♥ pour ton calendrier de l'Avent, bravo à toi et Anne-So, il est vraiment très bien réalisé, avec les couleurs traditionnelles de Noël.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Miss Gleni a dit…

Ta maison est joliment décoré dans cet esprit de fêtes de fin d'année ;
j'aime beaucoup tes lumières présentées de façon naturelle.
Cette année je n'ai pas de calendrier de l'Avent et je sens déjà un manque ! lol...
Bonne soirée ; bisous bisous / Nicole

4'ine a dit…

Chacun son calendrier même si tu n'as pas pu avoir ton rêve de Chanel, tu te consoleras avec les chocolats. Bisous

Anonyme a dit…

Très beau ! Magnifique !
Je te souhaite une belle période de l'Avent, ton billet est magique.
Gros bisous ma Lylou.
Bernadette

The French Hutch a dit…

Your Advent celebration is beautiful dear Lylou. I love that you explain in your post the meaning of Advent. Thank you for this beautiful post and have a wonderful week as this countdown to Christmas begins..........Blessings and hugs.

Brigitte a dit…

La magie de Noël s'est vraiment installée chez toi..cette couronne de l'avent est magnifique et une super idée ces papillotes en guise de calendrier...
Bravo Lylou-Anne et merci du partage
Je te souhaite une belle semaine
Bisous

celine a dit…

oh que c'est beau, j'adore, merci à toi pour cette féerie de Noël. bises.celine

Les photos de nelly a dit…

Très beaux ces calendriers de l'Avent et belle magie de Noël chez toi!! J'aime beaucoup ta couronne très chic et nature.....
Bisous et douce journée

meme yoyo (Yolande) a dit…

La couronne de l'avant est magnifique. Tu as des mains de fée. Ta déco de Noël fait rêver. C'est très beau. Ça me réjouit de lire ton billet. Je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine. Gros bisous

danièle a dit…

C'est superbe et très chic ces bougies de l'Avent couleur or, c'est une bonne idée
le calendrier de l'Avent en papillotes , bravo à toi et à ta fille.
Très belle journée, bises

Unknown a dit…

Très beau billet.
Bon Avent mais chez moi sans bougies car dangereux.
Bonne journée.
Sylvie Sissi94

Anonyme a dit…

Comme toujours une déco chic "et choc", pour le plus grand bonheur de tous.
Merci à toutes les deux. Vous faites un super duo. Bisous. ♥♥♥

Thérèse a dit…

Sublime, chic comme d’habitude… j’adore.
Bonne journée.
Bisous

Evelyne/brodev a dit…

J'aime beaucoup ta couronne de l'Avent merci aussi pour toutes ces explications "historiques".. pour les protestants c'est la même chose ( mais nous on n'a pas de pape!! hi hi) ce temps de l'Avent est aussi très important avec ces 4 bougies!! J'aime les traditions!! et celle du calendrier de l'Avent aussi mais cette année comme je n’ai pas d'enfants à la maison pas de calendrier gourmand!! Ma sœur m'a offert un calendrier infusion et thé!! c'est mon premier! C'est aussi le temps des marchés de Noël on en a fait deux ce weekend celui de samedi soir était génial et celui de dimanche matin tout le contraire..personne!! c'est bien triste
pourtant il y avait de très très belles choses et surtout énormément de compositions de décorations pour ces couronnes de l'Avent! je suis sûre que tu aurais aimé ( pas pris de photos il pleuvait!!)
je te souhaite un temps de l'Avent dans la Paix et la Joie et aussi l'Amour!!
gros gros bisous

Michèle a dit…

Ta couronne de l'Avent est très originale et très classe. Jolis aussi tes calendriers de l'Avent.
Une douce journée. Bises
Michèle

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
avec mes élèves on confectionnait aussi ces "crackers", des rouleaux carton de papier essuie tout qu'on remplissait de truffes faites en classe, puis un joli papier comme dans tes photos, chacun ramenait ça à la maison
bisous

Anonyme a dit…

C'est juste somptueux. je vous embrasse. Brigitte

Corinne a dit…

C'est un bien joli et doux Noël qui se présente chez toi. C'est très joli ! Bisous, bons préparatifs.

Babeth a dit…

Ca y est Noël s'installe doucement chez toi de façon nature et chic à la fois. J'aime beaucoup ta couronne. J'en ai fait une aussi pour la première fois de ma vie, il y a de la mousse et du bois mais elle est beaucoup moins belle que la tienne mais elle me plait.
J'ai reçu un calendrier de l'Avent de la part de Manon, ma fille, sur les thés Damman. Il me tard d'être à mercredi.... Très belle idée le calendrier confectionné à quatre mains!
Je te souhaite une belle soirée et je t'embrasse affectueusement.

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , bravo pour ta présentation qui est magnifique et pour les infos j'en apprend !! et les photos superbes mettent tout en valeur ! merci bisous belle semaine a +

mireille63 a dit…

Ta couronne de l'Avent est très naturelle, comme je l'ai imaginée pour la mienne cette année, la nature nous offre bien des trésors qui s'harmonisent à merveille avec cette idée. Joli ton calendrier personnel réalisé à quatre mains, c'est une idée très sympa les papillotes géantes.
Très belle semaine, bises.

Bleu Mirabelle a dit…

Jolie composition de l'Avent et jolis calendriers, j'adore!
Bonne journée, bises

NG a dit…

Tu t'es surpassée pour les calendriers et la couronne de l'Avent. Elle est très originale. La mienne est pérenne. Et cette année, j'ai acheté un calendrier de l'Avent en bois que j'ai garni de chocolats. Tu vois rien de bien original.
Dommage que tu habites si loin sinon je serais bien venue goûter un thé ;-)

Belle journée et gros bisous.
Lavandine

Passions de Maenca33 a dit…

Bonsoir lylou.
Superbe travail réalisé avec ta fille c'est de l'art.
Ton billet est un enchantement festif.
Un petit coup de cœur pour la 3-la 4- et la dernière mise en scène.
Belles photos bien documentées.
Je te souhaite un bel Avent.
Amitié et bises de maenca

chemindetables a dit…

comme toujours chez toi c'est magnifique ta déco, chaleureux et très classe....ton calendrier de l'avent est superbe
tu verras mais ma déco sera, même si à des années lumière comme tu sais de ton univers....:)....faite avec les rondelles de bois, la mousse etc etc....comme l'an passé ....je vais rester dans ce thème totalement nature et plein de petites lumières led....
douce journée
gros bisous
patricia

Fabymary Poppins a dit…

Très belle et douce ton ambiance ma LYLOU. JL fera le sapin ce we. Et quelques devis dans la maison. Mais comme moi je peux pas y accéder et les installer . Ce sera assez léger cette année. Gros bisous

Annie54 a dit…

Quel belle couronne de l'avent et le décor est très coloré et lumineux.
Vous avez eu de chouettes idees de déco !
J'ai décoré la maison et le sapin est au frais dehors. Il ne sera à la maison et décoré seulement à l'approche de Noël.
Bises
Annie

Nelly a dit…

La magie de noël est particulièrement élégante chez toi :-)
Nelly

Tinta cirera a dit…

On est au compte à rebours...

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne