Nous nous approchons doucement de Noël,
et pendant
ces 5 prochaines semaines,
j'aurai le plaisir de partager
quelques billets
festifs, cadeaux, déco ou gourmands !



Je commence
par ma marque
de Parfums fétiche...
Chanel
et plus
particulièrement
N°5
qui fête cette année ses 100 ans !



Chanel N°5
marque une rupture dans l'histoire de la parfumerie,
et se hisse en quelques années seulement au rang d'icône.
A l'occasion de ce centenaire,
revenons sur cinq des dates les plus marquantes
qui ont rythmé l'histoire de ce parfum devenu mythique.


Le 5 mai 1921
marque le lancement du N°5 de Chanel,
composé par Ernest Beaux,
l'un des plus grands parfumeurs au monde,
qui associe des ingrédients nobles naturels à des molécules
de synthèse, les aldéhydes.
Une première,
qui fait du N°5 un parfum révolutionnaire,
en rupture avec les codes de son époque.



1937, année durant laquelle
Gabrielle Chanel bouscule une nouvelle fois les codes,
et devient la première femme à incarner
son propre parfum.


1952, année au cours de laquelle Chanel N°5
se hisse un peu plus au rang d'icône.
L'actrice américaine Marilyn Monroe,
autre icône intemporelle,
confie dans une interview ne porter que
"quelques gouttes de N°5" pour dormir.
Une phrase aujourd'hui mythique aux quatre coins du monde.


1959, le N°5 de Chanel, icône de la parfumerie,
est également reconnu par le monde de l'art.
Il s'expose alors au Museum of Modern Art (MoMA) de New York.
Une consécration !


2016, Après N°5 L'Extrait (1921), N°5 Eau de Toilette (1924), N°5 Eau de Parfum (1986),
et N°5 Eau Première (2008),
la cinquième interprétation
du parfum mythique

voit le jour
en 2016
grâce
à Olivier Polge.

Il s'agit de
N°5 L'Eau

qui se présente comme une eau de toilette florale fraîche.


Depuis 2020,
Marion Cotillard est devenue
l'égérie de N°5 de Chanel



et à  l’occasion des fêtes de fin d’année,
Chanel a sorti une édition limitée
de N°5 Eau de Parfum et N°5 L'Eau,
créée pour célébrer
les 100 ans de la fragrance iconique

avec 2 flacons collectors

dont
les étiquettes
sont embossées avec le chiffre porte-bonheur
de
Gabrielle Chanel.






Cette fin d'année également,
Chanel se démarque
avec un magnifique
Calendrier de l'Avent,
à l'effigie du célèbre parfum.
A l'intérieur, de nombreux produits de maquillage
et de soin et mêmes de petits bijoux.





Et enfin, pour clôturer l'année en beauté,
les Éditions de la Martinière dévoilent
un livre collector en deux volumes.

L’auteure
de cet ouvrage
n’est autre
que l’écrivaine
et la romancière,
Pauline Dreyfus.
Deux volumes composent ce livre
en l’honneur du N°5.

Cet ouvrage dévoile tous les secrets
de
Chanel N°5

puisqu’il retrace des faits et comporte
des documents inédits.
Il revient également sur les campagnes publicitaires réalisées
par les plus grands photographes et cinéastes,
ainsi que sur les ambassadrices
Chanel N°5
au fil des siècles, Gabrielle Chanel elle-même,
Catherine Deneuve, Lily-Rose Depp et Marion Cotillard
pour célébrer son centième anniversaire.


Cependant, je dois bien vous avouer
que les prix du Calendrier et du coffret de Livres,
très élevés,
(700 euros pour le premier et 160 pour le second)
m'ont dissuadée de me les offrir !

Je me suis juste régalée
à rédiger ce billet parfumé

et j'espère
vous avoir intéressé(e)s
à l'histoire de ce parfum
le plus vendu au monde !

Pour ma part,
je porte Coco de Chanel depuis 1984,
en revanche, ma maman a toujours porté N°5 !


Et à propos,
un conseil pour maîtriser l'Art du Parfum...
En Chanel ou non,
Vaporiser d'un geste ample sur la peau,
au creux du poignet, derrière les oreilles
et/ou sur l'envers des vêtements !

Photos et Infos Chanel et Google



Je vous souhaite une belle semaine,

dimanche prochain,
nous serons déjà
le 1er Dimanche de l'Avent,

bons préparatifs
et à très vite.
Je vous embrasse.

36 Vos petits mots d'amitié:

Rachel a dit…

Quel délice ton billet ma Lylou ! pour moi N°5 c'est le souvenir de mon arrière grand mère, une vrai Parisienne très chic avec ses chapeaux et ses épingles à chapeau, son poudrier qui sentait bon , quand elle se repoudrait avec sa houppette, la dernière touche était pour le bout de mon nez, à chaque fois que je sens ce parfum dans la rue ou ailleurs je pense à elle . Gros bisous ma Lylou

CathyRose a dit…

Ce parfum ma Lylou je ne saurais dire si je l'aime ou pas, je ne le connais pas du tout. Mais j'apprécie la façon dont tu en parles, on sent que toi tu l'aimes ! 😀 Je pense que ce N°5 est l'un des parfums les plus célèbres de toute l'histoire des parfums, et en effet qui ne connaît pas cette phrase prononcée par Marilyn ...? Pour ce qui est du calendrier de l'Avent ou du livre ... aïe les prix !!! Ils resteront dans le domaine du rêve ...
Belle soirée ma Lylou, gros bisous.
Cathy

4'ine a dit…

Ah oui quand même le prix rebute un peu même si on est fan. Alors je te comprends faire un joli billet a dû te ravir malgré tout et nous également par la même occasion. Je t'embrasse

chez raymonde a dit…

Magnifique oui ce parfun est le mien je le prend par trois pour sac a main superbe bis eryamonde

Golondrina63Auv a dit…

J'ai porté du Chanel pendant longtemps ( lorsque j'étais en activité) mais j'avoue que j'ai changé et je préfère mon nouveau parfum
Chanel exagère sur le prix
Si non oui ton billet est parfait Lylou
Bonne soirée

The French Hutch a dit…

Chanel, always a scent you recognize. One of my favorites for years. Such an interesting history on this legend of perfume. Thank you dear Lylou.......Hugs.

cheznous62 a dit…

Grâce à toi Lylou Anne, nous allons devenir intarissables sur ce mythique parfum que je ne connais que de nom depuis de nombreuses années ... Il est vrai que le prix rebute certain porte monnaie ... Mais je me doute que tu aies pris un grand plaisir à nous faire l'éloge de ce dernier .
Merci à toi et peut-être qu'à Noël certaines auront le bonheur de se le voir offrir .
Bisous du soir de ma campagne ch'ti bien frisquette ! Nicole

Nelly a dit…

Je "suis" N°5 de Chanel (particulièrement la crème velours pour le corps) depuis que j'ai 30 ans :-)
Merci pour ce beau message parfumé !
Nelly

Crisitane a dit…

Un beau billet bien documenté. Le monde du parfum est bien représenté avec celui-ci. Mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Entrer dans ce monde est se frotter à des senteurs et des fragrances multiples et sans fin. Un monde enchanté, évanescent fait pour fées et lutins.
Un beau moment de rêve.
Gros bisous bien terre à terre.

danièle a dit…

Un parfum iconique. l'un des composants du N°5 est la rose de mai cultivée à Pégomas, dans le pays de Grasse. J'ai souvent photographié ces roses uniquement cultivées pour Chanel. Ton article est très bien fait, un peu onéreux ce calendrier !
très belle journée, bises

Brigitte a dit…

Magnifique billet qui met bien à l'honneur ce célèbre parfum et sa créatrice...moi suis Guerlain depuis des lustres avec Shalimar....
Bon mercredi Lylou-Anne
Bisous

Evelyne/brodev a dit…

Je ne crois pas l'avoir "senti" en vrai ce parfum mais que j’aime comme tu nous raconte son histoire avec de bien jolies photos.. c'est vraiment dommage que les prix soient si élevés.. cela aurait pu être un très beau cadeau pour toi!! le père Noël te fera peut-être la surprise?
je ne mets pas souvent du parfum...
merci pour ce beau billet! gros bisous bonne semaine.. ici il a gelé ( -4°...) brrrr
on se croit en hiver vraiment!!
je t'embrasse

Les photos de nelly a dit…

Quel beau billet et histoire sur ce grand parfumeur Chanel!! J'ai porté ce parfum N°5 il y a très longtemps......
Bisous et douce journée

Mireille.29 a dit…

Très bel article sur ton parfum fétiche Lylou... Un peu cher le calendrier et le coffret livres.. Douce journée Lylou bisous.

Miss Gleni a dit…

Belle histoire que tu nous contes là ; j'aime l'univers de Chanel.
Ce parfum a été celui de ma Maman pendant de nombreuses années.
Par contre je n'aime pas du tout Marion Cotillard et ces cadeaux, c'est vrai, sont un peu (beaucoup) hors de prix.
Belle journée ; bisous / Nicole

Evelyne, Tout Simplement.. a dit…

Tu t'es régalée à écrire ce billet, et nous à le parcourir ! Bisous !

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
un sujet très parfumé en effet, je n'ai jamais porté ce parfum, je préfère les eaux de toilette, le parfum est trop fort pour moi. Mais je l'apprécie sur les autres. Je vois que cette marque te passionne, sans doute vas-tu aller voir de film avec lady Gaga, le monde du parfum, de la mode
bisous

Fabymary Poppins a dit…

Coucou ma Lylou,
Déjà 100 ans . Chanel j’ai porté le numéro 19 . J’aime beaucoup. Mais il tient pas sur moi . J’ai adoré lire la vie de mademoiselle Chanel.quelle vie et carrière. Bisous

Renée a dit…

Coucou, je porte et ai, du plus loin que je me souvienne toujours, eu du chanel 5, je l'aime énormément. Mais je ne porte pas que lui on va dire que le plus souvent si....Alors tu pense bien que cet article me plais beaucoup. Bisous bisous

celadon7 a dit…

Les parfums heuuuuh oui cela existe hormis la fabrication des flacons par des maîtres verriers qui en font des oeuvres d'art C'est plutôt l'attrait qua ma femme que le mien

NG a dit…

Comme je n'y connaissais rien, j'ai tout lu mais je ne sais toujours pas à quoi ressemble ce fameux N° 5 puisque je ne fréquente pas le gratin ;-)
Et pour le calendrier de l'avent, on va se contenter d'un plus simple ... beaucoup plus simple ...
Je porte trésor de Lancôme depuis très très longtemps qui a succédé à Poison de Ch. Dior. Et toujours de l'eau de parfum moins entêtante que le parfum.
Bon je ne te donne pas la météo alsacienne... Tu sais déjà ! MDR
Belle fin de journée accompagnée de gros bisous.
Lavandine

Unknown a dit…

Très beau billet.
Sylvie Sissi94

dane a dit…

coucou j' ai eu ce parfum il y a un moment , je met beaucoup poison ou Patchouli vanille cadeaux de mes deux fils, je ne sort jamais sans parfum et bijoux !! merci pour ces information bisous a bientôt

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
j'ai déjà une petite idée de ce que le père Noël risque de t'apporter !!
pour la colline des croix c'est époustouflant, faut y être allé pour s'en rendre compte
bisous

Passions de Maenca33 a dit…

Coucou lylou.
Beau et passionnant billet parfumé j'ai adoré. Je suis sous le charme.
De belles et riches illustrations animent ton récit.
Tout l'amour que tu portes à ce parfum est sur ton billet.
Ma maman porte (n°5) depuis des années elle a (96 ans)tous les ans je lui offre (n°5).Moi j'ai porté (n° 19 que j'ai abandonné pour Paris (YSL).(Ma fille ayant n° 19)
Marion Cotillard que j'aime beaucoup représente très bien ce parfum mythique.
J'ai acheté grâce à toi le livre Mademoiselle COCO et l'eau de l'amour je suis passionnée.
Merci pour ta visite sur mon blog.
Bon anniversaire n°5 .....
Je te souhaite une bonne soirée et de bons préparatifs de Noël.
A bientôt.
Bises d'amitié maenca





bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , waouh magnifiques présentation et photos ! et c'est une grande marque ! merci bisous belle fin de semaine a +

Corinne a dit…

Eh bien, je n'offrirai pas non plus le coffret à ma soeur qui porte ce parfum depuis de nombreuses années. Il est bien cher ! En ce qui me concerne, je le trouve trop capiteux, et le sentir me barbouille. Je préfère les notes orientales, comme Opium que je porte depuis 40 ans. Bisous

mireille63 a dit…

Un billet passionnant élaboré par une passionnée, cela ne fait pas de doute. J'ai encore appris plein de choses, ce n'est pas mon parfum, mais j'en aime l'histoire et surtout la forme des flacons, sobres et très élégants. Je suis un peu perplexe devant les prix que tu annonces, c'est totalement hors de contrôle, encore les livres pourraient faire un superbe cadeau, mais pas le calendrier, c'est impossible ! Bref, il faudra se contenter de rêver et là c'est peu cher !
Très belle préparation du temps de l'Avent, je t'embrasse.

celine a dit…

voilà un superbe article, je suis hyper fan, merci à toi. bises.celine

jean marie 14 a dit…

coucou Lylou c'est des bons parfums j'aime bien , il fait pas beau chez nous c'est un temps d'hiver c'est sombre et froid, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

sylvie a dit…

Oh un billet qui te vas à ravir!!!!
Je comprends que tu ne puisses d'offrir le calendrier et le livre!!!
Tu as créer un splendide billet pour ce centenaire.
Je t'embrasse.

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Pour moi toujours Chanel et bien N5 cette année, avec quelque infidélité parmi 😉

Renée a dit…

En ce dimanche, Bonjour,



comme je ne sais pas si tu vas recevoir ma newsletters je passe faire un coucou au revoir pour quelque temps voir article https://envie2.be/information-importante/



Bisous bien amicaux, Renée

chemindetables a dit…

comme tu le sais ce n'est pas du tout mon élément ni mon univers le parfum déjà et Chanel je ne connais pas les senteurs, bien sur le nom et le n°5 est peut être le plus célèbre des parfums
mais ton billet est très beau et montre à quel point toi tu aimes
gros bisous
patricia

Anonyme a dit…

Je viens de me régaler à lire ton article. J'aime beaucoup Coco Chanel et
je connais bien évidemment le parfum n°5.
En ce qui me concerne, j'ai une biographie de Coco Chanel que je garde
précieusement et qu'il faudrait d'ailleurs que je prenne le temps de relire.
Je te souhaite une agréable fin de semaine ma Lylou et je t'embrasse très
fort.
Bernadette.

THERESE JOLY a dit…

J'ai ce parfum, je doit en recevoir pour Noél. Ma petite fille qui termine ces études d'ingénieur et en stage chez Chanel elle a droit a des promotions. joyeuses fétes. Moi aussi je triste ce matin.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne