Je vous retrouve avec plaisir
pour une petite pause fleurie !





Symbole de la Reconnaissance,
mais aussi de l'amour fidèle et durable,
je suis le dalhia !


  Il y a encore 
quelques années,
 le Dahlia 
 était bien souvent
laissé de côté 
car très lié 
à la génération 
de nos grands-mères. 



Aujourd’hui,
 on lui reconnaît 
ses divines qualités esthétiques 
et il est devenu 
une fleur idéale 
dans nos jardins et en bouquets
et incontournable pour nos belles occasions.





 


  Plante tuberculeuse originaire du Mexique, 
le Dahlia
 a été importé
 en Europe au XVIIIe siècle.
 De la famille 
des Astéracées, 
il se divise en 30 espèces déclinées
 en milliers d'hybrides.









Idéal par sa symbolique… 
Le Dahlia est un symbole fort d’amour,
 plus ou moins marqué selon sa couleur. 
Le blanc joue plus sur la séduction,
 tandis que le rouge voue un amour éternel, 
 et le rose un engagement de bonheur 
vis-à-vis de sa moitié.









  

Le Dahlia
 existe dans une grande palette de coloris,
qu’ils soient unis ou bicolores.

Leur floraison
se fait
de juillet à novembre.  


Comme je vous le disais plus haut, 
cette fleur,
originaire du Mexique,
était considérée
comme un légume-racine,
  donc comestible.


Très appréciée
(et très consommée !)
 par les anciennes populations mexicaines,
elle arrive ensuite en Europe 
où elle prend le nom de Dahlia 
grâce au botanique Andreas Dahl.






 Son goût assez particulier 
(un peu comme de l’artichaut, mais très fibreux)
  le fera revenir à ses fonctions premières 
de fleur ornementale,
 fonction qu’elle réussit parfaitement 
bien d’ailleurs ! 

Mais les grands cuisiniers
continuent
 tout de même d’utiliser
 ses pétales, 
comestibles
et très esthétiques.


Je n'ai pas de dahlias
dans le jardin,
mais
pour terminer mon billet,

j'ai le plaisir
de partager
quelques photos de dahlias
de l'Abbaye de Beauport,
façon peinture...




 

Infos multi sites Google
Photos personnelles



... Fleur grasse et riche,
autour de toi ne flotte aucun Arôme,
et la beauté sereine de ton corps
Déroule, mate, ses impeccables accords...

Paul Verlaine




Je vous souhaite une belle soirée
et je vous retrouve dans une petite semaine
avec
les Défis en cours
puis
vos participations
au Thème Inspiration Créative Automnale.

Entre temps,
je vais confirmer à chacune
la bonne réception des photos.
Par avance, un grand merci.
A très vite,
prenez soin de vous.


42 Vos petits mots d'amitié:

Evelyne/brodev a dit…

C'est vrai que quand on parle "dahlia" on pense à quelque chose de "vieux jeu" d'ancien de pas très joli.. or cette fleur est ravissante!! je n'en ai pas au jardin mais franchement elle me plait beaucoup!! La rouge surtout!! et quel symbole!!je n’ai pas la main verte..et je n’ai jamais le courage de me lancer dans la plantation de ce genre de massif..
Je ne savais pas qu’elle était comestible par sa racine..en as-tu déjà goûté? et les pétales jamais vu sur un plat!!
J'aime toujours tes articles "botaniques".. car non seulement tu m'aides à me "cultiver" mais en plus tu y joins des poèmes et de superbes photos .. celles de l'abbaye de Beauport sont superbes!!
C'est toujours un vrai bonheur que de te lire .. merci pour tes gentils commentaires
Je te souhaite encore une bonne fin de journée.. le vent a bien soufflé ici la table sur la terrasse s'est envolée et a atterri dans le verger du voisin.. elle est bien abîmée.. !! je crois que l'an prochain on va investir dans un salon de jardin en métal!! plus lourd!! hi hi!!
gros gros bisous porte-toi bien

Miss Gleni a dit…

Un bien joli billet fleuri ; mon article de dimanche est prêt et il est exactement sur le même thème !! si tu veux bien je vais rajouter un lien vers le tien.
Bonne soirée ; bisous bisous / Nicole

Tinta cirera a dit…

J'aime les dhalias, en plus, chez nous, en femmenin c'est un beau prénom de femme... Un joli billet

Rose63 a dit…

Cette fleur orne bien les tables et les jardins
Par contre je n'en ai jamais consommé
Ton billet est très attrayant
Merci Lylou Anne
Bonne soirée

celadon7 a dit…

J'en ai semé en caissettes de ce belles variétés , fait des divisions de touffes , empotées sous serres tempérées en attendant la fin Mai afin d'aller fleurir les massifs et plate bande

Thérèse a dit…

J’adore les dahlias, cela me rappelle mon enfance.
Ils y en avaient dans le jardin de mes parents.
Bonne soirée.
Bisous

Michèle a dit…

J'en ai eu dans le jardin mais ils finissaient toujours par attraper le blanc. J'ai une amie qui m'en offre un petit bouquet toutes les semaines. Tes photos 📷 sont très belles.
J'espère que tu n'as pas été impactée par la tempête de cette nuit 🌃 ?
Douce soirée. Bisous 🥰
Michèle

Annie54 a dit…

Dans ma famille surtout mes tantes o t toujours eu beaucoup de dahlias dans leur jardin et même dans un champ.
C'est une très belle fleur et si variée.
Tu as fait un bel article, un bel hommage à cette fleur aimée de beaucoup.
Bonne soirée à vous
Bises
Annie

CathyRose a dit…

Oups ... mon billet sur le dahlia est commencé pour mon retour, tu me diras si je peux le publier ou pas ma Lylou, je ne veux pas marcher sur tes plates-bandes ... de dahlias !!! 😉 C'est vrai que c'est une fleur qui n'est plus tellement à la mode, comme glaïeuls et giroflées, mais c'est une fleur que j'aime tant par ses différences de couleurs et de variétés. Merci à toi pour ce joli billet, et ces superbes photos !
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

meme yoyo (Yolande) a dit…

C'est vrai que le dahlias était considéré comme une fleur de papy mamie. Ma belle mère en avait de toutes sortes dans son jardin et j'avais droit à de beaux bouquet. Arrivée en Vendée, j'en avais plantés ils ont bien poussés la première année, puis plus rien pendant un ou deux ans et repoussé plusieurs années de suite et là plus rien. J'aime beaucoup les bicolores.
Tes photos sont magnifiques, et ton billet très intéressant.
Hâte de te relire bientôt.
Bonne soirée et douce nuit.
Gros bisous. Yolande

Rachel a dit…

C'est une fleur magnifique que j'aime beaucoup , il y a tant de couleurs et de formes qu'on a le choix même du côté de la hauteur .
Gros bisous ma Lylou

Hélène a dit…

J'aime bcq les dalhias , mais , chez moi ilsdisparaissent !
Je pense que des petits rongeurs gourmands font des festins sous terre ;-)

Crisitane a dit…

J'ai des souvenirs de dahlias impérissables. J'ai vécu en Normandie de 6 à 16 ans et pas un jardin de la zone pavillonnaire où j'habitais n'étais sans ces fleurs qui formaient presque des haies multicolores. Il m'arrivais de sortir dès le lever du jour pour aller les admirer. Malheureusement, dans mes bacs, les fleurs sont petites. Gros bisous et bon week end !

4'ine a dit…

C'est une fleur que je n'aime pas trop parce qu'elle me rappelle la fin de l'été. Quand j'étais petite je l'associais à la rentrée. Du coup, je ne la "kiffe" pas comme disent les jeunes!!!! Mais je reconnais qu'elle est belle. Mais je préfère les pivoines et les roses.
Bon week-end Je t'embrasse

Les photos de nelly a dit…

Les dahlias qui me rappelle mon enfance dans le jardin de mon grand-père!! J'aime cette jolie fleur aux couleurs très variés......
Bisous et douce journée

Anonyme a dit…

Des dahlias, j'en retrouve tous les ans à l'abbaye de Beauport. C'est une fleur que je trouve spectaculaire et très belle. Merci pour touts ces infos. Remarquable billet avec bcp de recherches ♥♥♥ MGx

Giny a dit…

C'est vraiment une très belle fleur avec ses nombreuses variétés. Je ne savais pas qu'elle était comestible. J'en apprend des choses grâce à toi !
Gros bisous et bonne journée

https://ungraindesableoudesel.blog/ a dit…

Savez vous que le dahlia peut se bouturer par la tige ? Je suis en train d'en faire le test pour me faire si je réussis une belle collection à petit prix ! Bonne journée

eva a dit…

billet floral très agréable
belle journée

SYLVIE a dit…

Coucou ma Lylou, je n'ai qu'une sorte de Dahlia "pompon" de couleur orangé que l'on m'a offert! Mais j'adore le violet, Parme de ceux que tu présentes.
Tous les ans il y a l'ouverture des jardins de dahlias au lycée agricole de Coutances en septembre. Cette exposition est très prisée et je m'y suis souvent rendue.
Merci pour ce joli billet floral.
Je t'embrasse.

Babeth a dit…

Je suis une inconditionnelle du dahlia ! Depuis toute petite je les aime. Leurs couleurs, leurs formes si différentes me ravissent. J’en ai dans mon jardin et je ne l’en lasse pas. Je ne suis pas la seule à les aimer, mes amis les gasteropodes les adorent !
Bel après-midi. Bisous

jean marie 14 a dit…

coucou mon amie Lylou une belle page avec les Dahlias j'adore ton billet, il fait soleil par moment mais c'est la douceur quand même je te souhaite un très bon Vendredi, bises

chemindetables a dit…

magnifique ton billet si joliment documenté et sublimes photos
j'aime beaucoup les dahlias et ils m'émerveillent pas leurs diversités
belle journée à toi
gros bisous
patricia

cheznous62 a dit…

Tu as raison Lylou Anne, cette fleur si longtemps délaissée retrouve sa splendeur dans les jardins ... tu lui rends tous ses honneurs par ce très beau billet,si bien agrémenté ... rien n'est oublié ... Un seul inconvénient, il faut enlever les bulbes de terre car par chez nous ils craignent la gelée, désormais nous ne mettons que des vivaces .
Bon week end par chez toi avec de bien basses températures par chez nous... Bises ch'tis ! Nicole

Corinne a dit…

C'est dommage, on en voit de moins en mois. Ils ne sont plus à la mode. En tout cas, les tiens sont bien jolis. Bisous, doux WE

Renée a dit…

Magnifique billet pour cette fleur qui ne l'est pas moins bravo. Je ne savais pas qu'elle était comestible alors merci de me l'apprendre au passage. Bisous doux début de weekend

Brigitte a dit…

J'adore ces fleurs elles permettent de faire de magnifiques bouquets...Hélas cette année aucun n'a voulu pousser dans notre jardin pour mon.plus grand regret....
Bon week-end
Bisous

mireille63 a dit…

C'est une fleur que mon Papa aimait beaucoup, il y en avait de multiples dans le jardin, au bout de ses rangées de légumes ; il disait toujours qu'une jolie fleur pouvait donner envie aux légumes d'être aussi beaux ! J'ai appris beaucoup en te lisant, je ne savait pas tout cela à propos des Dalhias.
A bientôt, très belle fin de journée à toi, bonne soirée. Bises.

Nelly a dit…

Magnifique fleurs, superbes photos !Bon week-end
Nelly

danièle a dit…

Une fleur que j'aime beaucoup, les couleurs sont toujours fantastiques. Tes photos et ta mise en page sont très réussies, un grand bravo.
Je te souhaite une très belle journée et un bon week-end.
bises

celine a dit…

voilà un superbe article, je suis hyper fan, j'aime beaucoup, tu me ravis. tu as tout le temps pour me dire si tu veux participer à mon échange de noël. bon week-end à toi.bises. celine

Evelyne, Tout Simplement.. a dit…

Une fleur que j'ai longtemps détestée, souvenir d'enfance.. Mais j'ai grandi ! (rires) et quand on sait la regarder, c'est une très belle fleur ! Bon weekend ! Bisous !

Unknown a dit…

Belles couleurs.
Sylvie Sissi94

chevrette13 a dit…

belle façon de laisser ton message de pause. Profite bien
bisous

Passions de Maenca33 a dit…

Lilou Anne bonjour.
Je découvre ton blog via celui de chevrette.
J'aime ce que tu fais, ton blog est agréable et intéressant merci pour le partage.
Ce billet est magnifique, les Dahlias sont des fleurs très belles .Quand j'étais petite chez moi il y en avait plein le jardin.
Tes photos sont belles.
J'aurai aimé participer à ton défi Octobre Rose mais je vois que je suis en retard. Quand tu seras de retour, si tu le veux bien dis moi comment je peux faire pour t'expédier les photos à quelle adresse.
En attendant ta réponse je te souhaite une excellente pause ensoleillée.
Maenca3317.blogspot.com

Aufildesvues a dit…

Merci pour ce merveilleux article, c'est une fleur que j'aime bien et je n'en ai même pas à la maison, il faut que ça change, bisous Dom

mamysoren a dit…

un a fleuri cet automne dans la brousse de mon jardin!!
bises

Anonyme a dit…

Tes photos sont magnifiques Lylou ! J'en avais dans mon jardin l'été
dernier.
Je te souhaite une agréable semaine.
Gros bisous.
Bernadette.

Fabymary POPPINS a dit…

une de mes fleurs préférées avec la rose, bisous ma Lylou, je vais garder tes billets pour les lire et commenter plus tard car impossible de rester assise à l'ordi et du tel c'est pas pratique je trouve, ça va pour FB et insta, mais pour les blogs commenter c'est pas top je trouve, gros bisous et à bientôt

Lady DIY a dit…

J'aime beaucoup cette fleur aux formes et aux couleurs si différentes ! Elle a été un peu oubliée ces dernières années mais elle revient un peu à la mode ! Bon mercredi ! Bisous

Golondrina63Auv a dit…

Bonjour Lylou Anne
Ma participation "automne" est sur mon blog aujourd'hui
Bises

celine a dit…

aujourd'hui parution des participations à mon défi multicolore, merci à toi d'avoir participé à cette explosion de couleurs. bises et bonne fin de semaine. celine

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne