Dans le cadre du thème
"Avec nos 10 doigts"
chez mon amie Céline,

j'ai le plaisir de partager
ma participation
à sa proposition
Couleur Bleu !

Le bleu n'étant pas ma couleur favorite
en décoration,

j'ai choisi les Iris,
incontournables
fleurs du printemps au jardin !


" Soleil printanier,
Sous le souffle du doux vent,

Le Jardin d'Iris.
Coeur caché, robes élégantes,
Bleu des yeux, les Iris dansent ".
Tanka LylouAnne




Fleur de printemps, 


a quelque chose de mystérieux, de magique
avec des couleurs 
qu'aucune autre fleur ne possède.

D'ailleurs savez-vous que l'iris
porte le nom de la déesse de l'arc-en-ciel ?
 En effet, 
le  mot « iris » est un emprunt 
médiéval au latin iris, iridis,
 lui-même emprunté au grec Iris,
 Iridos désignant  la messagère des dieux, 
personnification de l'arc-en-ciel.


On le trouve 
associé à la fleur
 à partir 

du XIIIe siècle, 

en raison
 de la coloration
 de ses pétales, 
aux
 reflets irisés.


L’iris
est une plante vivace à rhizomes
 ou à bulbes de la famille des Iridacées
(dont fait également partie le crocus).


On trouve des iris dans tout l'hémisphère nord,
 aussi bien en Europe qu'en Asie,
 en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.



On connaît surtout l’iris pour ses jolies teintes de bleu,
 une couleur que l’on ne voit pas souvent
 chez les fleurs coupées.

 
 Mais il existe également en blanc,
en jaune
ou en violet et même en bicolore.

 L’iris 
possède trois pétales qui s’ouvrent entièrement 
et vous présentent ainsi son cœur.


Déjà considéré comme sacré par les Égyptiens,
l'iris est devenu, 
sous le nom héraldique de fleur de lys,
 le symbole de la royauté en France.


Aujourd’hui,
l’iris des marais, à la belle couleur jaune,
est l’emblème de la ville de Bruxelles,

 tandis que l’iris versicolore est celui 
du Québec depuis 1999.

 Quant à l’iris d’Angleterre, il est à l’origine une belle espèce endémique des Pyrénées.


Certaines espèces 
sont très recherchées en parfumerie pour leur rhizome,
 dont on extrait l'essence d'iris
 et son principal composant, l'irone.

Il semble que la mode de l'iris comme parfum 
ait été lancée
 par Catherine de Médicis.

Au XVIIe siècle, 
on l'utilisait en poudre
 pour les cheveux : 
le rhizome était pilé,
 puis tamisé, 
donnant une poudre
 qui sentait très bon la violette,
 propriété due à l'irone.

Après avoir été un moment considéré
 comme démodé,

entre toujours 
aujourd'hui 
dans 
la composition 
de nombreux parfums,
 associé
 aux notes florales
 ou comme note de fond,
notamment 
chez Chanel n° 19,
 Infusion d'iris chez Prada 
ou encore 
Heure Bleue chez Guerlain, 
Dior Homme
 et chez Serge Lutens.

Les iris ont été également
une magnifique source d'inspiration
 pour de nombreux peintres 
dont Van Gogh
 ou encore Claude Monet.




Dans la symbolique, 
l’iris est synonyme de bonnes nouvelles.
 Peut-être parce que la déesse Iris qui était la fille de Thaumos,
 lui-même fils de la Terre.
 Plus tard, 
elle devint la favorite Junon à laquelle elle n’apportait que de bonnes nouvelles.

Infos multi sites Google



 

L’iris au bord du rivage
Se reflétait dans l’étang,
Bel iris sauvage
Qui rêves au beau temps.
Iris mes beaux yeux
Tu parfumes les draps blancs,
Iris merveilleux,
Iris au bord de l’étang.

R. Desnos


L'iris est une fleur que j'adore,
je la trouve glamour, aérienne, raffinée,
 telle une robe de haute couture !

et vous, vous aimez les iris ?


Je vous remercie de votre visite
et vous retrouve très vite.





32 Vos petits mots d'amitié:

Giboulée50 a dit…

Merci pour ce partage!
J'aime les iris!
Les miens ont décidé de ne plus fleurir et sont même attaqués par je ne sais quoi qui trouent leurs feuilles

celine a dit…

j'adore les iris, voilà un bel article, fort instructif. bises.celine

Golondrina63Auv a dit…

C'est une fleur qui a de la personnalité avec laquelle tu t'es aussi exprimé
Belles photos
Bonne journée Lylou Anne

Crisitane a dit…

JE LES AIME, oui tu le sais. D'ailleurs tu verras sur mon blog ceux de Bagatelle.
De très belles images bien commentées font l'objet de ton billet. Je me suis régalée car je n'en vois jamais assez.
Gros bisous

Unknown a dit…

Très beau billet sur les iris bleus.
J'aime tous les iris aux coloris variés.
Bonne journée.
Sylvie Sissi94

chez raymonde a dit…

Bonjour

superbe billet en bleu magnifiques bravo a toi bisous raymonde

danièle a dit…

Merci pour cette très jolie page. J'aime beaucoup les iris, les bleus bien sûr et tes photos sont vraiment superbes mais j'ai une tendresse particulière pour l'iris jaune des marais.
Très belle journée
bises

Babeth a dit…

J’adore les iris. Il me semble que je te l’avais écrit dans un mail.
Merci pour ces superbes photos et toutes ces explications. Belle journée.
Je t’embrasse

evelyne b. a dit…

Ce billet est superbement construit et les photos tout simplement sublimes.
Le n° 19 de Chanel fut le parfum de toute ma jeunesse. Maintenant je suis passée à Allure depuis des années.
L'iris en majesté met toujours la beauté en perspective.
Bonne journée.
Evelyne

Les photos de nelly a dit…

Belle série de photos sur les iris!! J'adore cette fleur et merci pour les explications.....
Bisous et douce journée

Nelly a dit…

Superbes photos, merci pour le partage !
À bientôt
Nelly

Evelyne/brodev a dit…

Quel "hommage" à cette merveilleuse fleur!! je trouve que le symbole du lys pour la royauté lui va comme un gant et comme tu le dis si bien elle est comme une robe de haute couture! je ne savais pas qu'elle avait un parfum.. Tu as choisi de très belles photos et ton texte explicatif est bien agencé un vrai plaisir à lire ton billet!
Le seul soucis avec l'iris c'est qu'elle fane comme toutes les fleurs.. Ce matin justement en allant me promener je remarquais dans les jardins que les iris n'étaient plus si beaux mais tous fanés et rabougris!! c'est un peu triste mais c'est le cycle de la nature
je te souhaite une belle journée et merci pour ce très beau billet gros bisous

The French Hutch a dit…

The Iris is such a beautiful bloomer, everyone waiting impatiently to see them open. This is my favorite color Iris, the color of my sister's eyes when she was born, thus, her name, Iris. I enjoyed all of these lovely photos dear Lylou. Happy Summer!!!!

Lady DIY a dit…

Tes photos de cette fleur superbe, royale sont sublimes ! Cette année, les miens n'ont jamais été aussi beaux ! Je pense qu'ils ont apprécié les grosses pluies de mai ! Merci pour ce beau partage ! passe une belle journée ! Bisous

Nicole passions a dit…

J'aime cette histoire d'iris car je suis fan de cette fleur majestueuse et généreuse en couleurs...ton billet est une source de savoir à propos de ces iris adulée. Il fait très chaud donc on reste à l'ombre si possible. Busous Lylou. Nicole passions 😘

Nicole passions a dit…

J'aime cette histoire d'iris car je suis fan de cette fleur majestueuse et généreuse en couleurs...ton billet est une source de savoir à propos de ces iris adulée. Il fait très chaud donc on reste à l'ombre si possible. Busous Lylou. Nicole passions 😘

Corinne a dit…

Ah ! Les iris, comme je les aime. Je pense tellement souvent à ma belle collection que j'ai laissée dans mon ancienne maison, cela me fend le coeur. Bisous ma belle

Rachel a dit…

Merci ma Lylou pour ce beau billet que j'ai lu avec attention , tu sais que je les aime , je te rejoins quand tu dis "une robe de haute couture " c'est tout à fait ça pour moi ... leur parfum est délicat et parfois fort mais envoutant moi j'adore !! tu verras si l'an prochain tu as déjà quelques floraison Cayeux c'est un enchantement . Gros bisous

Evelyne, Tout Simplement.. a dit…

J'adore les iris ! Quand je vivais à la campagne j'en avais acheté de plusieurs variétés de collection.. Sur un balcon, c'est plus compliqué.. 😉.. Tes iris bleus sont magnifiques ! Et le petit poème de Robert Desnos.. Bisous !

Aufildesvues a dit…

J'aime aussi les iris !! ils sont magnifiques les tiens avec toutes ces explications riches, merci beaucoup !!! bisous et belle soirée Dom

CathyRose a dit…

Oh oui ma Lylou je les aime les iris ... d'autant plus quand ils sont bleus, ma couleur préférée ! Mais non, en fait je les aime de toutes les couleurs, roses en particulier. Merci pour ce joli billet, la comparaison avec une " robe de haute couture " est parfaite !
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , ah oui le bleu est ma couleur préférée et là tes fleurs d'iris en macros sont magnifiques ++++ !! défie relevé haut la main ! gros bisous belle semaine a + ps : pour les coms moi je fais un copié/collé au cas si ça ne passe pas ... comme ça !! c'est mieux

chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
on a toute une collection d'iris, de toutes les couleurs, maintenant ils sont fanés, la saison est finie. Je t'ai envoyé des photos
bisous

Renée a dit…

Merci pour toutes tes explications si détaillées c'est vrai que cette fleurs est magnifique et en plus se marie bien dans des bouquets. Bisous bisous

cheznous62 a dit…

Comme toi j'aime les iris j'en ai de plusieurs couleurs au jardin et je les admire pour leur prestance, ils dominent en mai au jardin ... et supplantent les autres floraisons par leur beauté ...
Tu nous as gâté Lylou Anne avec ton superbe exposé sur cette fleur royale ... tes iris bleus sont magnifiques !!
Merci de cette belle page printanière ... Passes une belle soirée espérons sans orages comme nous les avons eu cette nuit .
Bises de mon coin de campagne ch'ti !
Nicole

Binchy a dit…

MAGNIFIQUE ! Quelles photos sublimes ! Quel beau billet !
Je te souhaite une agréable fin de semaine ma Lylou.
Gros bisous.
Bernadette.

mireille63 a dit…

En toute sincérité, je ne suis pas fan des iris, mais il faut dire que je n'en vois par ici, que des violets et que cette teinte n'est pas celle que je préfère dans la gamme des couleurs ! Je n'en ai jamais vu de bleus, quelques jaunes parfois, mais si rarement. Pourtant lorsque je vois tes images, je trouve que cette fleur, sans doute cousine de l'orchidée (?), est magnifique ! Tu arrives parfaitement à me faire aimer une fleur que je ne regardais plus !
Très belle fin de semaine, bises.

jean marie 14 a dit…

coucou Anne il est magnifique cet Iris j'aime beaucoup cette plante j'en ai de toute les couleurs,j'espère que tu vas bien,il fait encore lourd ce qui vas hélas nous donner des orages ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

Ànnie 54 a dit…

C'est une ode à cette fleur de début d'été.
Comme je n'en n'avais plus au jardin, j'ai choisi d'en remettre.
Des nains violet et des grands de couleur rose pastel. J'espère qu'ils reprendront bien.
Bon week-end
Bises
Annie

meme yoyo (Yolande) a dit…

J'aime le bleu. J'aime les iris. J'en avais dans mon jardin en région Parisienne. Maman aussi en avait. D'ailleurs les miennes étaient une prolongation des siennes. Bonne soirée. Bises

Miss Gleni a dit…

Superbe billet qui met à l'honneur cette fleur que je trouve très élégante.
Il y a bien des années une de mes filles avait trouvé un parfum anglais à l'iris blanc, elle adorait.
Bonne soirée ; bisous / Nicole

chemindetables a dit…

je les adore les iris alors ton billet c'est un pur régal
magnifiques clichés pour cette superbe fleur
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne