Je vous retrouve avec plaisir

pour partager

mes publications
aux défis
en cours
chez
mes aminautes
Annie, Arlette,
Cathy,
Dom, 
et Nelly !


Chez Annie
Des reflets en hommage à Marc

Le port de Gwin Zégal
est un mouillage d’une quarantaine de pieux auxquels s’amarrent les bâteaux des plaisanciers.
Ce procédé daterait du 5ème siècle et serait utilisé à Gwin Ségal depuis la moitié du 19ème siècle. C’est un site insolite accessible depuis le GR 34.

Photo prise dans la brume de mer


Clic pour découvrir la photo en grand format.


Pour Arlette
Un ciel pour sa collecte du Lundi

Un ciel bleu et ennuagé de blanc, photographié
mardi soir dernier, de notre terrasse




Pour Cathy 
Les Chapelles ou Eglises pour ses Collections de...45

Le patrimoine religieux chrétien
est omniprésent dans les paysages ruraux de Bretagne,
il est, au même titre que les mégalithes, un marqueur culturel.
Le choix est donc vaste !

En premier lieu,
voici la Chapelle Sainte Barbe à Kérity Paimpol

Construite au 17ème siècle,
la chapelle est entourée d’une enceinte en pierre où se trouvait auparavant le cimetière.
A l’extérieur de celle-ci se trouvent un calvaire (Inscrit aux Monuments Historiques depuis le 31 mars 1926) et une cave dans laquelle étaient entreposés les dons en nature des fidèles.
Cette dernière est ensuite transformée en oratoire abritant une statue de Sainte-Barbe.
En 1829,
la chapelle est rendue à la Paroisse de Kérity, les propriétaires en ayant fait don au Conseil de Fabrique.
En 1908, le Recteur de Kérity fait faire d’importants travaux pour embellir la chapelle : un porche et un clocher sont rajoutés et une nouvelle cloche est mise en place.
Son pardon a lieu chaque année le jeudi de l’Ascension.

Infos ici





 Puis la Chapelle Saint-Mélar Bringolo

La chapelle Saint-Mélar (XV-XVIIème siècle)
a été remaniée au début du XVIIème siècle.
Le clocher mur possède une chambre de cloche.
La partie droite du chevet,
ainsi que le porche qui abrite Notre-Dame du Bon Voyage,
datent du XVème siècle. Le retable date de 1682.

Infos ici


 Clic pour découvrir la photo en grand format.






"Photo insolite, inattendue, rigolote..." Pour A vos marques, prêts, photographiez...

J'ai choisi cette photo "Scène au jardin"
Grosse scène de ménage entre papa et maman Zozios,
aucune réconciliation sur l'oreiller, les hostilités sont lancées...

"C'est quoi ton problème ?
tu m'énerves,
j'ai juste fait un peu de shopping,
j'avais besoin de nouvelles plumes et de déco
et j'ai bénéficié des soldes privés
chez Nids du Monde !"



Clic pour découvrir la photo en grand format.





Pour Nelly
Et son Bouquet du Vendredi


J'ai profité d'un très beau soleil jeudi
pour créer une petite mise en scène en terrasse avec un bouquet de pivoines,
très vite toutes les photos ici !




Patricia, je ne t'ai pas oubliée,
tu auras une photo sur mon prochain billet de défis.




et puisque nous parlons boutiques,
Pas sûr que nos zozios y trouvent leur bonheur...
mais il ne vous aura pas échappé
que la mythique Samaritaine à Paris,
vient de rouvrir après 16 ans de travaux de rénovation,
tous les médias en ont parlé !

et à propos, savez-vous d'où vient le nom "Samaritaine" ?

Eh bien,
elle doit son nom à une fontaine qui était proche du Pont Neuf dont l'existence remontait à Henri IV et qui était décorée d'une représentation de la fameuse scène où Jésus rencontre la Samaritaine
au puits de Jacob.

Aux bâtiments Art Nouveau et Art Déco rénovés,
s'ajoute une architecture contemporaine audacieuse côté Rivoli.

On trouvait "tout à la Samaritaine",
  plus de six cent marques vont désormais s'afficher et se vendre. Des salons VIP partout. Douze restaurants. L'immeuble, qui fut grimpé par King Kong dans une célèbre réclame, va de nouveau  accueillir les parisiens et touristes curieux !
Le Télégramme©
Photos Magazine Vogue ©


J'ai une grande tendresse pour ce magasin,
mes parents, au début de leur mariage,
habitaient et travaillaient à Paris
et c'était un lieu privilégié pour ma maman,
elle m'y a amenée de nombreuses fois, enfant.



Clic pour découvrir les photos en grand format.

J'espère que ce billet va vous parvenir très vite,
il est le dernier distribué par Feedburner.
Je teste un nouveau système de newsletter,
je vous en parle rapidement.


Je vous souhaite une belle journée de dimanche
et une bonne semaine à venir.
Merci de votre visite,
j'ai toujours beaucoup de plaisir à rédiger
ces billets de Défis proposés par mes copinautes,
j'espère qu'il en est de même pour vous,
à les découvrir.




30 Vos petits mots d'amitié:

Tinta cirera a dit…

Des participations très belles... J'ai vue la Samaritaine hier, je suis à Paris 😉😘

chez raymonde a dit…

Bonjour
magnifique photos j'aime beaucoup
bise raymonde

Renée a dit…

Toutes les participation ont donnée de superbes clichés bravo LylouAnne. Bisous

Aufildesvues a dit…

Waouh, cette Samaritaine, je me rappelle cet impressionnant magasin !!
Merci pour tes Zozios, et je vois que tu as relevé tout tes défis avec brio !!! belle journée bisous Dom

Rachel a dit…

De très jolies photos , j'aime beaucoup la petite chapelle ! Ah la Samaritaine , je me souviens enfant quand on y allait avec mes parents , c'est super qu'elle soit réouverte c'est mythique . Gros bisous ma Lylou

Corinne a dit…

Tu as encore une fois tapé dans le mille pour ces défis agrémentés de superbes photos. J'ai bien aimé la partie zozios. Ce magasin a retrouvé sa splendeur, c'est super ! Doux dimanche, bisous

Babeth a dit…

Lylou, tu nous régales toujours avec tes belles photos, j’aime celle avec le couple qui se chamaille 😉.
J’ai connu la Samaritaine quand je suis allée voir mon futur mari parisien et que j’avais visité Paris. J’étais émerveillée. Bonne fin de dimanche. Bisous

Les photos de nelly a dit…

De très belles participations et superbes photos!! Un petit coup coeur pour ces petits oiseaux et la samaritaine qui me rappelle mon enfance aussi.....
Bisous et doux dimanche

evelyne b. a dit…

Un billet ravissant qui réunit beaucoup de charme, de beauté, d'humour et de tendresse.
La samaritaine ne sera plus jamais le temple des dames qui disaient "on trouve tout à la samaritaine". A Paris nous attendions le résultat de ces travaux pharaoniques qui devaient conserver une façade d'époque. C'est quand même un véritable chef d'oeuvre.
Jolie bouquet pour Nelly.
Bonne soirée.
Evelyne

Frédérique - Quilting Patchwork Appliqué a dit…

Tes photos sont super belles, et pleines de poésie, j'adore !

Unknown a dit…

De belles photos de ta Bretagne.
Quant à La Samaritaine, je vais attendre quelques semaines pour aller la visiter. Trop de curieux en ce moment.
Bonne soirée.
Sylvie Sissi94

Giny a dit…

Elles sont trop belles les photos de ta Bretagne. Je ne connais pas Kérity mais mon mari en parlait, si mes souvenirs sont bons il avait des ancêtres là bas.
Gros bisous et belle soirée.

Miss Gleni a dit…

Tu as plaisir à rédiger tes billets et moi j'ai un grand plaisir à les découvrir. Plaisir des yeux et informations toujours intéressantes c'est un vrai bonheur.
Bonne soirée ; bisous bisous / Nicole

CathyRose a dit…

Des défis parfaitement réalisés ma Lylou, comme à chaque fois ! Gros coup de ♥ pour le petit port de Gwin Zégal au coucher du soleil. Merci infiniment pour tes chapelles, tu sais à quel point elles me plaisent. Et autre coup de ♥ pour ta photo pour Dom, j'adore la bouille de ces oiseaux, et leur scène de ménage ! Quant aux pivoines tu le sais, je les adore ! Et non je ne savais pas pour la Samaritaine, enfin si je savais qu'elle allait rouvrir, mais je ne savais pas que c'était fait.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Golondrina63Auv a dit…

Superbe billet Lylou Anne
J'adore ta première photo
Bonne soirée

Nelly a dit…

Merci, merci pour ces belles participations avec de superbes photos :-)
Belle semaine
Nelly

4'ine a dit…

Très belles photos et j'adore ton commentaire sur celles des oiseaux ça pourrait être tout à fait ça !! Bonne soirée bisous

Cissou a dit…

Très beau partage de photos. C'est vraiment magnifique . Merci beaucoup. Je t'embrasse très fort. Ta tite Cissou.

jean marie 14 a dit…

coucou Lylou que de belles photos tu sais moi aussi j'aime les photos lol,moi qui voulait tondre c'est trempe il a plu beaucoup je te souhaite un très bon lundi ,bises

Binchy a dit…

Que ton billet est formidable ma Lylou ! J'adore !
Je te souhaite une agréable semaine et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Evelyne/brodev a dit…

Coucou Lylou..
Quelle jolie photo pour le thème des reflets, celui de ces pieux qui se reflètent au soleil couchant!! Quand nous étions en vacances en Bretagne en 2015 nous avions suivi le GR 34 de St Lunaire à Morlaix que de bons souvenirs.. je n'arrive pas à trouver dans mes photos si nous nous sommes arrêtés dans ce port de Gwin Ségal..mais ces pieux me disent quelque chose!!
La semaine dernière avec tous ces orages le ciel était souvent nuageux..celui que tu as choisi est bien beau j’aime prendre en photo les nuages..
le thème des églises est un hème que j'adore..et ces églises bretonnes sont si différentes de celles que nous avons en Alsace Merci pour ton choix et ta participation et tes explications et liens je suis surprise de voir cette cave ( c'est celle avec la porte verte?)
J'ai bien rigolé en lisant les commentaires des oiseaux!! je n'arrive jamais à prendre en photos les oiseaux!! et ça m'énerve!! hi hi
Merci pour ton bouquet de pivoines..avec la pluie les massifs des pivoines ont bien souffert dans les jardins de mes voisins ( on n'en a pas dans notre jardin)
Merci pour l'histoire de la Samaritaine je n'y suis jamais allée J'ai entendu à la radio que le "public" a bien changé ..personnellement je ne fais jamais les boutiques ..ça m'angoisse !!
j’ai bien reçu ta newsletter mais je n'avais pas trop le temps de bien le lire et de te laisser un commentaire qui a du "sens"!! hi hi
gros gros bisous et très bonne semaine..et même si je n’ai pas les petites j'évite de rester trop longtemps devant l’ordinateur!!
merci pour tes gentils commentaires toujours si généreux !



chevrette13 a dit…

bonjour Lylou
j'aime bien le matériau utilisé pour ces chapelles, des couleurs chaudes, habituellement c'est plus le gris dans cette région. Tes photos sont magnifiques. Pour la Samaritaine j'ai écouté dernièrement un long reportage sur ce magasin
bisous et belle semaine

cheznous62 a dit…

Bonsoir Lylou Anne, tu as de n ouveau relevé ces défis avec bonheur pour nos yeux ... Le port de Gwin Zégal a bien traversé les temps et la photo est superbe ... Tout autant que les capelles dont certaines me rappellent mon séjour en Angleterre où nous allons voir notre fils et où j'en découvrait des chapelles identiques dans ces beaux écrins de verdure .
J'aime ce ciel si beau ennuagé de la sorte ... ton humour des "zoziaux" et ce joli bouquet de pivoines, fleurs que j'adore ... Le grand magasin, j'en entendais beaucoup parlé dans ma jeunesse, pour moi Paris c'était le bout du monde et La Samaritaine me faisait rêver .
Merci à toi nous régaler de la sorte, le soleil est revenu par chez nous et je te souhaite une bien agréable semaine . Bisous ch'tis ! Nicole

The French Hutch a dit…

Always enjoy your challenges, they provide beautiful and interesting photos of beautiful flowers, landscapes, and architecture. Have a wonderful week Lylou.........

mireille63 a dit…

Il me plairait beaucoup de découvrir la Samaritaine version 2021, je n'y suis jamais allée auparavant, mais j'ai bien peur que le voyage ne soit plus envisageable compte tenu de la santé de m on Homme, tant pis, je continue à rêver.
Tes défis sont parfaitement relevés, tes chapelles sont si belles !
Douce fin de soirée, bises.

mamysoren a dit…

merci pour tous ces magnifiques clichés
bises ma belle

mamysoren a dit…

merci pour tous ces magnifiques clichés
bises ma belle

Evelyne, Tout Simplement.. a dit…

J'adore la photo des moineaux ! Puis l'origine du nom de la Samaritaine que je ne connaissais pas. Faut dire que je ne m'étais jamais penchée sur la question.. Tes photos de chapelles sont très belles.. Je connais une chapelle bretonne.. Ste Barbe, près du Faouët.. région d'origine de ma belle famille.. 😉 Nous n'allions jamais là-bas sans aller faire un tour à Ste Barbe.. Bonne journée ! Bises !

Fabymary POPPINS a dit…

merci ma Lylou pour ce beau billet et la samaritaine je rêve d'y retourner et y faire des photos, ils ont un charme certain ces grands magasins parisiens, gros bisous

meme yoyo (Yolande) a dit…

Beau billet. Et la samaritaine.. mon Dieu, que j'y est traînée, enfant avec mes parents, puis plus tard quand je travaillais à Paris. C vrai qu'on pouvait y trouver de tout. Elle avait besoin de ce relooking. À la fin, c'était un le bazar. Bonne journée. À BIENTOT

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne