Je vous retrouve avec plaisir
pour les défis en cours, un ciel
et un dessert de folie !


Chez Cathy - Blog au gré de mes balades -

Pour ses Collections
le thème de cette quinzaine
"Les  Enseignes"

Grande fan des enseignes,
voici la première...


à Locronan en Bretagne

Locronan est un charmant petit village
 qui fut fondé en 1505 par Anne de Bretagne,
  avec un important patrimoine architectural bien préservé.



Ceci est une maison typique
 avec ses façades en granit et très fleuries
"La Maison du Poète",
un véritable paradis,
le royaume de la poésie,
des poèmes calligraphiés sur divers supports et objets d'écrivains,
 des plumiers, porte-plumes, plumes, sceaux !


puis la seconde,



Celle-ci me tient particulièrement à coeur,
puisqu'il s'agit de l'enseigne de ma 1ère boutique de décoration à Saint-Brieuc.
C'est mon portrait en ombre chinoise !

Vous pourrez retrouver toutes les participations

 sur le blog de Cathy dès Lundi.






Puis chez Dom

Pour A vos marques, prêt, photographier !

le thème Semaine 38 "Les Vitrines"



Une photo prise lors d'une expo-évènement
sur les Années 60 !

Vous pouvez retrouver toutes les participations

 sur le blog de Dom aujourd'hui.





Enfin chez Arlette - Blog de Soren et sa mamy -

un ciel chez moi la semaine dernière.



Vous pourrez retrouver toutes les participations

 sur le blog d'Arlette dès Lundi.





Et puisque vous avez été très sages....
je partage avec vous la recette
 de notre dessert de dimanche,
un vrai délice !



Le gâteau aux prunes de Paul Bocuse


Ingrédients

500 gr de prunes
120 gr de farine
90 gr de sucre (60 + 30)
1 sachet de sucre vanille 

80 gr de beurre
4 cl de lait
4 cl d’huile
3 œufs moyens. (2+1)
1 cuiller à café de levure chimique.
Beurre et farine pour le moule.

Optionnel mais je conseille - 40 gr de poudre d’amande



Préparation

Préchauffer le four à 200°C.

Laver, dénoyauter 
et couper les prunes en 2. Dans une jatte
 mélanger la farine, 60 gr du sucre,
 la levure, le lait, l’huile 
et 2 des œufs battus en omelette 
ainsi que le sucre vanillé.

Beurrer et fariner un plat à four ou une tourtière à bord haut.
 Déposer les fruits dessus coté coupé sur la pâte,
 et enfourner 20  - 22 minutes dans le four bien préchauffé.
 Faire fondre les 80 gr de beurre sans coloration.

Ajouter 30 gr de sucre au beurre fondu, 
une fois l'appareil homogène 
ajouter 1 œuf et la poudre d’amande.

Sortir le gâteau du four
 et répartir la préparation sur le dessus. Enfourner à nouveau pour 20-22 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré 
et les deux couches de pâtes totalement cuites.




Ce gâteau est tout simplement divin, très léger,
il peut être garni de tous fruits de saison !



Je vous souhaite une très belle fin de semaine,
et je vous retrouve très vite
avec ma participation Autour du Vert,
exceptionnellement pas de Dimanche Poème !



31 Vos petits mots d'amitié:

Golondrina63 a dit…

Oups miam
Un bout de gâteau STP
Bonne journée
Bises

chez raymonde a dit…

superbe ton ombre chinoise bravo bise raymonde

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou,
Bravo ! pour ce magnifique article, ton enseigne est vraiment superbe et malheureusement le gâteau je suis obliger de le mettre de côté.
Gros gros bisous et bonne journée !

Giny a dit…

Trop belles les enseignes ! J'ai bien sûr noté la recette, je suis une incorrigible gourmande !!! Elle ressemble pas mal à une recette que je fais souvent avec des pommes ou autres fruits ; si ça te dit : 5 cuillères à soupe (bombées) de farine, 4 c.s. de sucre, 3 c.s. de lait, 2 c.s. d'huile, 1 oeuf, 1 pincée de sel, 1/2 paquet de levure chimique - bien mélanger le tout - ensuite j'ajoute des pommes coupées en dés, dans la recette c'est 2 pommes, mais moi j'en mets plus(en fait ça dépend de la grosseur des pommes et de la quantité de pâte),je les mets dans la pâte et je mélange bien pour que les pommes soient bien enrobées de pâte, ensuite dans le moule puis au four à 180 ° environ 15 à 20 minutes, le temps que le dessus soit pris, puis je verse dessus le mélange : 80 gr de beurre fondu avec 1 oeuf et 100 gr de sucre et je finis la cuisson jusqu'à ce que ce soit bien doré. Selon la grandeur du moule je double les proportions de la première préparation.
Gros bisous Lylou

MG Royaume a dit…

Très, très beau billet et bon, je parle du gâteau ;) ♥

Binchy a dit…

Un billet magnifique ! De belles participations !
Je te souhaite un agréable week-end Lylou et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

nell overblog.com a dit…

De biens belles participations, ma chère Lylou. Et puis tu nous allèches avec tes photos. Moi qui suis gourmande il faut que je me surveille, mais je note ta recette que je ferais quand j'aurais mes petits ou mes amis. Je te souhaite un doux week-end et t'envoie de gros bisous. Encore merci de ta venue.

Fabymary POPPINS a dit…

Merci Lylou pour ce joli billet, le dessert fait envie, et comme toi j'adore les enseignes et celle de ta première boutique était superbe, très originale, bisous

CathyRose a dit…

Merci infiniment ma Lylou pour ta participation à mes Collections de ..., tu le sais j'ai adoré tes enseignes, et particulièrement " la tienne " !
J'ai également beaucoup aimé ta vitrine pour Dom, et j'adore ce gros nuage blanc posé sur un ciel tout bleu. Je vais garder ta recette sous le coude car elle me plaît beaucoup, je fais une recette similaire avec des pommes.
Bel après-midi, gros bisous !
Cathy

Aufildesvues a dit…

Chouette ce gâteau, à déguster tout en regardant les photos, beau défis sous un ciel bien bleu et son gros nuage !!! bon weekend Dom

Calinquette a dit…

J'aime beaucoup tes participations !!! Surtout les enseignes ! Bisous

val a dit…

Tes enseignes sont magnifiques surtout la tienne
Le nuage a l'air tout doux dans ce beau ciel bleu, on a envie de si lové
La vitrine est sympa aussi
J'ai noté la recette de ton gâteau, elle servira un jour c'est sûre
Merci du partage
Bisous

Rachel a dit…

De jolies enseignes , j'aime la vitrine des années 60 .
Miamm le gâteaux , j'en ai fait un dans ce genre aux pêches il n'y a pas longtemps , j'ai des grosses prunes rouges je vais m'y mettre .
Gros bisous ma Lylou

mamysoren a dit…

oh merci de ta participation, il est bien sûr magnifique, je viendrai le chercher lundi
bisous

4'ine a dit…

Je ne savais pas que tu avais eu une boutique , mais je suis sûre que ce devait être décoré avec un goût exquis. Bisousssss

Les photos de nelly a dit…

De belles participations!! Merci pour ta recette bien appétissante......
Bisous et doux week-end

celine a dit…

merci à toi pour toutes ces superbes participations, j'aime beaucoup. des jours meilleurs sont là , je croise les doigts pour que cela continue. merci pour cette recette, j'adore les quetsches, je vais essayer. pas de pb tu envoies ta participation quand tu veux / peux. bises.celine

chemindetables a dit…

elles sont magnifiques tes enseignes et j'imagine aisément tellement émouvante la "tienne"
la vitrine années 60 est très originale
le gros nuage blanc coton qui "monte" comme ça j'adore et je me retiens d ene pas en photographier trop souvent LOL....
hummmm ta recette....et les photos la présentant sont splendides, je fais souvent de gâteaux avec des fruits
belle journée à toi
gros bisous
patricia

nelly a dit…

Un super message, de belles photos, une découverte (ton profil !), une gourmandise... Merci
@ bientôt
Nelly

mireille63 a dit…

J'ai bien aimé tes enseignes, je ne savais pas que tu avais une boutique d'objets de déco, lorsque c'est aussi une passion, c'est juste merveilleux !
Je note cette recette dans ma liste, pourquoi pas...
Bon dimanche, bises. =mireille=

CLAUDINE a dit…

Les enseignes sont superbes !!! tu avais bien choisi celle de ta boutique....et le gâteau me semble plus qu'appétissant ! gros bisous

Evelyne, Tout Simplement.. a dit…

De belles images et pour couronner le tout, un superbe gâteau ! Bravo !

Cassandre a dit…

Bonjour Lylou,

De très belles enseignes, tout à fait en concordance avec le type de magasin,
gravure et calligraphie pour la boutique d'écriture et un joli profil sur camée, alliant authenticité et modernité pour la tienne...

Toute l'ambiance futuriste kitch des années 60...^^

Un beau cumulus sur fond bleu de ciel d'été..

C'est encore la saison des prunes...J'ai confectionné une tarte aux prunes avec une crème d'amandes...délicieuse ...
il me reste à tester ta version gâteau...

Belle fin de journée et de week-end...
Bisous,

https://almanachdecassandre.com

Au Bonheur de fantasia a dit…

Coucou Lylou. Un billet bien intéressant, moi aussi j'adore les enseignes, nous avions visité un village en Bretagne où il y avait beaucoup d'enseignes de ce style, son nom ... je ne m'en souviens plus.
Merci pour ta recette je vais m'empresser de la réaliser. Elle doit être excellente. Bonne semaine et de gros bisous.

Renée a dit…

Les enseignes sont superbes et le gâteau mon dieu j'en salive! Bisous douce semaine Renée http://envie2.be/

EmilieRD a dit…

Il est superbe ce gâteau! Il doit être délicieux!

Evelyne/brodev a dit…

oh la seconde enseigne est superbe.. et de plus elle a une histoire!! bravo pour tous ces clichés et défis!! et merci pour la recette miam j'ai faim du coup
belle soirée

Miss gleni a dit…

Très belles enseignes ! je ne savais pas que tu avais travaillé dans la déco.
Je garde ta recette très alléchante.
Bisous bisous - Nicole

escargotine a dit…

super ce billet et je craque pour le gâteau - bisous fleuris

Crisitane a dit…

Tu relèves les défis haut la main. De belles et originales photos font que ton billet est des plus intéressants. Et ton gâteau aux prunes, je vais adorer. gros bisous et bon dimanche !
Ps. Ton prochain défi ?

chevrette13 a dit…

bonjour
trop tentant ce gâteau mais en ce moment je surveille ma ligne !! d'ailleurs c'est presque tout le temps si on ne veut pas grossir, du moins pour moi
bon dimanche

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne