Comme désormais toutes les 2 semaines,
j'ai le plaisir de publier aujourd'hui 
mes participations 
aux défis en cours !


le thème est 
"Les Fontaines"


 La Fontaine Saint-Samson à Pleumeur Bodou

Située à proximité d'une chapelle
bâtie en plein champ,
au milieu d'un ensemble mégalithique. 
La légende dit 
"Après sa rencontre avec une sirène,
le Saint aurait bu une liqueur dorée
offerte par une sirène pour le récompenser
de l'avoir sauvée.
Cette liqueur eut le pouvoir

 de décupler les forces de Saint-Samson....



" Rompant le silence,
l'eau claire qui jaillit,
d'une fontaine cachée ".




La Fontaine Saint-Jacques à Tréméven Côtes d'Armor

Située à proximité d'une chapelle,
cette fontaine du XVIIe siècle
abrite une statue
de Saint-Jacques assis, datant du XVIe siècle.



" Une nuit pluvieuse,
le bruit de l'eau glacée,
dans la fontaine ".


Vous pourrez retrouver toutes les participations
 sur le blog de Cathy dès Lundi.




Clic sur les vignettes
pour les voir en grand format !

Haïkus LylouAnne




le thème est
 "Sur la route de la rentrée"


Une route menant au site archéologique de Quelfennec 
découvert en 1964 à Plussulien,
 à une 40 kms de Saint-Brieuc en Côtes d'Armor,
et fouillé jusqu'en 1976. 


Une route de Rentrée... de vacances pour nous les Bretons !






Je partage également une petite recette
goûteuse et facile à réaliser
pour l'apéro du week-end !


Ingrédients pour une verrine

2 avocats bien mûrs
20 gr de moutarde
100 gr de fromage, style Saint-Morêt
1 boîte de thon au naturel
1 échalote
30 g de jus de citron - Sel Poivre - Paprika et Ciboulette


Préparation

Ecraser à la fourchette l'avocat, ajouter le thon,
puis le jus de citron,
 l'échalote très finement cisélée
et une pincée de paprika
 (selon goût)
afin d'obtenir une pâte homogène et mousseuse.

Ajouter ensuite le Saint-Morêt, bien mélanger.
Saler et Poivrer.
Verser dans une verrine et réfrigérer pendant 2 heures.

Décorer de 2 brins de ciboulette
et déguster avec des tranches de pain de  campagne grillées ou des gressins.



Je vous souhaite un très bon week-end ensoleillé
et je vous retrouve dimanche.
Merci infiniment de votre visite.

26 Vos petits mots d'amitié:

Golondrina63 a dit…

Ta recette me fait saliver
Tes fontaines sont originales et le côté végétal ambiant me ravit
Cette route offre une perspective qui ouvre la porte à l'évasion pour moi qui suit en grande vacances depuis 2007 ༼ つ ◕_◕ ༽つ
Bonne fin de journée
Bisous

sylvie a dit…

Délicieuse fontaine! elle est splendide!
Tu nous gâtes avec ta recette.
Bises et bonne fin d'après-midi.

Unknown a dit…

Que cette promenade est reposante et fraîche avec cette verdure. Quel plaisir. Quand à la recette je vais la tester avec plaisir. Bon week-end. Amitiés

The French Hutch a dit…

There is nothing more tranquil and relaxing than the sound of water in a fountain and pools. I would love to share a cocktail with you, sounds delicious. Happy weekend dear Lylou.........

Binchy a dit…

Je te remercie Lylou pour ce beau billet et merci pour la recette !
Je te souhaite un agréable, doux week-end et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

CathyRose a dit…

Encore un immense merci pour tes fontaines ma Lylou, tu sais combien je les ai appréciées. Et un grand bravo pour tes haïku, voila bien une chose que je ne sais pas faire ! La photo de la route est très belle elle aussi, et si en plus c'est celle des vacances ... Quant à ta recette je la garde sous le coude car elle me plaît beaucoup !
Belle soirée, gros bisous !
Cathy

Nelly a dit…

Merci pour ces belles photos et pour cette recette que je testerai sans doute :-)
Bon week-end
Nelly

Crisitane a dit…

Ta recette me plaît bien. Une jolie façon de commencer la soirée, lors d'un apéro. J'essaierai d'y penser lors de ma prochaine invitation. Gros bisous

Les photos de nelly a dit…

Deux superbes photos et magnifique défi de Cathy!! J'aime beaucoup ta recette.....
Bisous et doux week-end

chez raymonde a dit…

Bonjour ta recette me plait je vais la faire dans la semaine merci pour ces magnifique fontaines bisous raymonde

Edith Faulon a dit…

Alors moi aussi j ai noté ta recette , elle a l air très appétissante et je crois que je vais la tester la semaine prochaine en ajoutant dessus de grosses crevettes

Edith Faulon a dit…

Sans oublier ta belle ballade bretonne.

Cassandre a dit…

Bonjour Lylou,

Une petite fontaine et l'agréable coulis de l'eau transforme directement l'atmosphère d'un site...

Je note que les sources sont très souvent associées à des chapelles mais également à des légendes...

J'adore cuisiner et cette recette est très tentante, parfaite pour les derniers jours d'été qu'il reste...

Je te souhaite un très bon week-end,
Merci pour tes visites sur mon blog...Je suis moins présente pour le moment mais je ne t'oublie pas..!!

Gros bisous,

https://almanachdecassandre.com

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou,
Waouw ! ma douce Lylou, je crois que le mot est dit, c'est une pure merveille cette légende me plaît beaucoup et ta recette je la garde sous le coude miam ! elle me donne envie :-)
Gros gros bisous ma douce Lylou et bon week-end !

Renée a dit…

Voilà deux défis super bien réaliser et une recette de verrine très originale, mélange que je n'aurais pas osé faire mais qui m'a l'air gouteux. Bisous Renée http://envie2.be/

Rachel a dit…

C'est une jolie légende que celle de la première fontaine que j'aime beaucoup . Je note ta recette et je crois même que je vais la faire pour ce soir j'ai tout ce qu'il faut . Bon week end et gros bisous ma Lylou

4'ine a dit…

Merci pour cette balade tant photographique que gustative . Bisousssss

Calinquette a dit…

Deux défis relevés brillamment ! Tes photos sont très belles. Bisous

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Merci, pour ton petit mot ! je viens de m'abonner à ton blog, mais je ne sais pas si j'ai bien fait ! (Rires.. je plaisante évidemment..) Ben oui, je suis gourmande et je vois là, une recette... huuummm.. très appétissante ! ET aussi de très jolies photos ! A bientôt !

nell overblog.com a dit…

Encore un magnifique et gourmand article, ma chère Lylou. je viens de noter ta recette. J'adore et la ferai bien vite. Excellent dimanche et gros bisous

valpassions a dit…

De magnifiques fontaines associées à de belles légendes
Encore un magnifique billet
Bisous

Fabymary POPPINS a dit…

bonne rentrée ma Lylou et je note ta recette, j'adore l'avocat, si j'arrive à en trouver de bons, car ça devient compliqué je trouve, bisous

mireille63 a dit…

Elles sont belles ces deux fontaines, j'aime beaucoup leur situation au milieu de toute cette verdure, c'est romantique à souhait ; tout comme ce chemin qui laisse partir l'imagination car on peut voir ce que l'on veut à l'horizon !
Et puis le petit côté sacré ou légendaire de chacune leur apporte une touche de mystère !
Belle fin de dimanche, belle semaine, bises. =mireille=

Giny a dit…

Elles sont bien belles ces fontaines en pleine nature. Je m'empresse de copier ta recette, c'est vraiment idéal pour l'apéritif.
Gros bisous et bonne journée.

chemindetables a dit…

ces deux fontaines sont très belles et très originales pour moi car je n'ai pas ce style par chez moi...les clichés bien sur sont magnifiques mais on connait largement le talent du photographe LOL....la légende est jolie
la route donne envie d'être suivie...très belle photo aussi et surtout super si c'est celle des vacances pour vous....
merci de la recette qui à l'air fameuse hum....
belle journée à toi Lylou
gros bisous
patricia

Martine (blog tablesdemartine.canalblog.com) a dit…

Coucou Lylou !
Je suis heureuse de te retrouver après mon absence prolongée sur la blogo . Les vacances se terminent , je reviens doucement prendre de vos nouvelles, et récupérer au passage cette sympathique recette avocat/thon ! Hum !!
Bon dimanche Lylou

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne