Comme chaque début de mois,
j'ai le plaisir de partager
avec vous
mes Coups de Coeur de Mars !



"Un cœur qui nous entoure de sa sollicitude
vaut à lui seul un soleil".

Henri-Frédéric Amiel





Le Festival de Cannes 
qui fête cette année 
son 70ème anniversaire
vient de dévoiler 
son affiche.

À l’honneur, 
l’actrice légendaire
 Claudia Cardinale 
et un fond rouge qui rappelle les mythiques couleurs
 du tapis de la montée 
des marches.
La séance photo avec la belle actrice date de 1959.
 Elle a été réalisée sur un toit de Rome.

Le Festival
se déroulera du 17 au 28 Mai 2017,
avec pour Président du Jury,
le célèbre réalisateur espagnol Pedro Almodóvar
et Maîtresse de Cérémonie,
la sublime actrice Monica Bellucci.





J'ai le plaisir maintenant
de partager quelques photos d'un site particulier
  La Vallée des Saints



 Au cœur de la Bretagne,
 des dizaines de statues représentant les saints bretons ont élu domicile sur une colline 
d'où ils semblent contempler la région.

 Chaque année, 
de nouveaux géants
 sont taillés dans le granit
 et rendent le paysage toujours plus fantastique.

Près de Carhaix
 et de son incontournable festival 
des Vieilles Charrues,
 un autre projet démesuré s'installe peu à peu :
 la Vallée des Saints.
 Il y a 1 500 ans, des moines et prêtres venus de Grande-Bretagne accostèrent sur les côtes bretonnes. 

Certains,
 tels que Malo ou Brieuc, 
 ont marqué le territoire. Dans le village de Carnoët, des sculpteurs réalisent des statues en granit de 4 mètres de haut de ces saints et les placent sur une motte féodale d'où la vue s'étend jusqu'aux Monts d'Arrée. Chacune a un style bien particulier : l'une ressemble au Petit Prince, une autre à un Indien d'Amérique du Nord.

Il s'agit de réaliser 
une « Île de Pâques bretonne du troisième millénaire »,



 un lieu honorant la mémoire collective bretonne 
à travers la mise en place de grandes statues
 en granit (d'environ trois mètres de hauteur) 
à l'effigie de 1 000 saints bretons représentés avec leurs attributs.
 Le projet repose sur le mécénat,
 le financement de chaque statue
(12 000 € en 2012),
 étant assuré par une entreprise ou par des particuliers.


L’initiateur du projet est Philippe Abjean,
 entouré de Sébastien Minguy et Philippe Hajas, fondateur de l'association porteuse du projet.


 A ce jour, le site en compte près d'une centaine.

Le projet final prévoit environ 1000 statues de Saints bretons, 
symboles de la culture 
populaire traditionnelle bretonne.
Le site
se veut être aussi
 une vitrine mondiale du granit breton et une attraction touristique.

La légende veut que la Bretagne
 vénère plus de 7 000 saints bretons 
mais tous ne sont pas « homologués »
c'est-à-dire reconnus officiellement par l'Église catholique romaine.



Cliquer sur les photos pour les agrandir

Crédit Photos MGRoyaume - Site Internet ici -





La Monnaie de Paris 
a fait appel au créateur Jean-Paul Gaultier 
pour réaliser 
sa collection 2017 
de monnaies 
en métal précieux.

Douze régions françaises sont ainsi 
mises à l'honneur,
elles bénéficient 
d'une pièce de 10 euros illustrée 
par "l'enfant terrible" de la mode, 
où "chaque silhouette fidèlement reprise de l'une de ses créations, se pare de décors évocateurs des régions de France". 
Ici une danseuse du Moulin Rouge arbore une crête iroquoise et un corset échappés de la collection "Punk Cancan" (haute couture printemps-été 2011), là un jeune Marseillais pose dans l'emblématique marinière devant la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. 
A ces douze pièces s'ajoutent deux monnaies en argent de 50 euros et une pièce de 200 euros en or pur vient compléter cette collection.
Tirées à un peu plus d'un million pour la collection régionale,  ces monnaies constituent une cible de choix pour les "fashionistas" et les "numismates avertis". 
"LA FRANCE par Jean-Paul Gaultier"
 est disponible à la Monnaie de Paris sur le site ou en boutique et chez tous les buralistes participants ainsi que dans les Bureaux de Poste.

J'ai choisi la Bretagne et la Provence...


 





La saison des fruits va démarrer très vite,
les moucherons aiment vivre sur les fruits,
 ils représentent pour eux une bonne source de nourriture.

 Plusieurs méthodes 
très simples et très abordables existent pour les éloigner de votre corbeille.
 Les bouchons
 de liège
Il suffit juste 
d'en placer plusieurs dans la corbeille, 
cela les repoussera à coup sûr ! 
Les moucherons détestent le liège.

 Les clous de girofle
Quelques clous de girofle dans la corbeille de fruits, voire dans un citron placé au milieu, les éloigneront. Cette méthode peut être utilisée dans toute la maison. Le résultat est garanti !

 L’ail
Placer des gousses d’ail non épluchées au cœur de la corbeille empêchera la venue des petits diptères.

En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/se-debarrasser-des-moucherons/#KDTQM97jtXHWlgfy.99

Une méthode testée et approuvée, ça marche !
Photo de la corbeille internet.





Une petite recette que je prépare régulièrement 
et que mes gourmands adore,
Spaghetti aux petits légumes

Ingrédients (pour 4 personnes)
500 g de spaghetti (numéro 5)
1 oignon rouge - 1 blanc de poireau
1/2 poivron jaune
1/2 poivron rouge
2 courgettes (petites) -
1 carotte
huile d’olive - sel et poivre
parmesan râpé

 Préparation
Couper les légumes en petits morceaux.
 Dans un wok, faire revenir les légumes dans l’huile d'olive bien chaude.
Laisser rissoler en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
Ajouter un peu d'eau si besoin.
Saler et Poivrer.
Cuire à part les spaghetti  et les ajouter
aux légumes du wok.
Bien mélanger l'ensemble avant de servir. Saupoudrer de parmesan ou de lamelles de parmesan selon goût.

Pour un plat complet,
je les sers avec des allumettes de jambon dégraissées ou des crevettes sautées !
Bon appétit...





Pour terminer
je vous propose une balade au jardin
 pour découvrir le dernier-né de nos camélias !

 

Avant de le planter en pleine terre,
nous en profitons en pot sur la terrasse...



Merci de tout coeur de votre visite,
rendez-vous début Avril...

... et très vite 
avec vos participations 
à la Ronde des Coussins.

16 Vos petits mots d'amitié:

mireille63 a dit…

Mars est un joli mois pour de jolies découvertes chez toi ; coup de coeur pour la Vallée des Saints, je ne connais pas mais cela donne envie d'aller voir de plus près !
Belle soirée, bises. Mireille

neill a dit…

Je connais bien la vallée des Saints,c' est magnifique. En passant par Callac . . .
Bise
neill

Michèle a dit…

Très bons choix pour ce mois de mars et ses découvertes ! Pour ma part c'est ta petite recette qui m'interpelle !
Bisous et douce nuit.
Michèle

4ine a dit…

Un travail de titan toutes ces statues elles sont très belles bisous

kikilou a dit…

J'adore les camélias, rien que pour les fleurs, un jardin me manque. Ils ne veulent pas rester sur mon balcon plein sud. l'été, ils étouffent. De jolis coups de coeur. Gros bisous

Faby 🌻 a dit…

très intéressantes,variées et pleines d'intérêt ces rubriques de mars, merci de nous les avoir offertes

laurence a dit…

Beaucoup de petits bonheurs en mars dis moi !
Tes spaghettis me mettent l'eau à la bouche de bon matin !
J'aime ce plat !
bonne journée

des bisettes
laurence unpeudhier

boussuge raymonde a dit…

Bonjour
tu a beaucoup de coups cœur mais il faut dire que c'est superbe aussi bien en jardin que cuisine bravo bise raymonde

Anonyme a dit…

j'aime tous tes coups de cœur, mais un enorme faible pour les pièces de Gaulthier !!! elles sont superbes.
Tu vas les faire monter en bijoux ?
gros bisous et merci pour le partage de tes coups de cœur
criquette

Josie a dit…

Des coups de cœur qui me plaisent énormément !
Je connais la vallée des saints par oui dire mais je n'y suis jamais allée ... Il va falloir que je remédie à ça !
Ta petite recette de spaghetti est parfaite pour une fan de pâtes comme moi .
je te souhaite une très belle semaine ...
Le soleil est revenu chez nous et commence à chauffer , il faudra bientôt retirer les couettes ;)
Bizzz
Josie

Fabymary POPPINS a dit…

Merci pour ce joli billet, j'adore cette idée des statues et les astuces c'est sympa, les camélias j'en ai ici aussi deux ROSES, bisous Lylou

cartonsdemma a dit…

Je ne connaissais pas la Vallée des Saints, c'est merveilleux. J'ai vu comme toi la nouvelle collection de la Monnaie de Paris, et fan de Gaultier, je pense que je vais craquer également.
Bises

antonietta a dit…

Émotions à partager, syntonie, curiosité.....
J'adore lire tes « coups de coeur »,
partager tes passions infinies,
les lieux touristiques,
les célèbres événements
et les recettes de cuisine
(je suis italienne, les spaghetti sont sacro-saints! )
Merci Lylou pour ton beau reportage!
Plein de bisous
Antonietta

miss gleni a dit…

Grâce à ton article une grande envie de visiter cette vallée des Saints ;
merci pour les astuces et la belle recette.
En résumé un beau billet comme j'aime carte agréable visuellement et toujours bien documenté.
Bonne fin de soirée ; bisous bisous - Nicole

solene a dit…

J'adore tes coups de coeur du mois - c'est toujours très intéressant
et plein de choses étonnantes ...
La Vallée des Saints va faire partie des endroits où je vais me rendre -
c'est incroyable ...
Merci ma douce Lyla, et bisous
Solène

Sylvie a dit…

Quels jolis coups de coeurs!
Merci pour la vallée des saints bretons!
Humm une recette bien appétissante.
Bisous Lylou.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne