Anne-Sophie m'a demandé un plat de son enfance,
le bœuf braisé aux carottes et pruneaux !


Ingrédients pour 4 personnes
1 kg de paleron de boeuf
100 g de poitrine fumée
200 g de pruneaux dénoyautés
8 carottes - 1 gros oignon
2 gousses d'ail - 1 bouquet garni
25 cl de vin blanc sec
20 cl d'eau avec 1 bouillon légume
Huile d'olive - sel & poivre

Préparation
Préparer un bouquet garni (thym, persil, laurier, céleri).
Pelez et émincez l'oignon. Détaillez des lardons dans la poitrine fumée.
Dans une cocotte, faire revenir l'oignon et les lardons séparément dans l'huile d'olive bien chaude - les retirer et réserver. Faire dorer le morceau de viande sur toutes ses faces.
Saler et poivrer puis verser le vin blanc - ajouter l'eau avec le petit cube bouillon de légumes, le bouquet garni et les 2 gousses d'ail écrasées avec le plat d'un gros couteau. Couvrir, baisser le feu au maximum et laissez braiser 1 h 30 minutes.
Ajouter les lardons et les oignons dans la cocotte.
Peler les carottes, les laver et les couper en rondelles un peu épaisses et les ajouter dans la cocotte.
Sortir la viande et prédécouper les tranches sans les séparer complètement.
Replacer dans la cocotte et vérifier l'assaisonnement, ajouter un peu d'eau si nécessaire. Prolonger la cuisson à couvert, pendant 1 heure - en ajoutant les pruneaux 15 minutes avant la fin.
J'ai servi en accompagnement quelques pommes de terre vapeur.

~~~~~~~~

... sur une petite table toute simple dans la cuisine,
un chemin de table fleuri et des tulipes roses,
des petits coeurs (Merci beaucoup à Dom et Linda)
et quelques bulles.

Photobucket

Bonne fête à toutes les mamies, elles sont si précieuses !
et merci de vos visites,
de vos commentaires blog et messages dans ma box,
c'est un plaisir de vous lire.

11 Vos petits mots d'amitié:

les paillasses a dit…

Un bon plat traditionnel de saison et bouquet de tulipes comme chez moi en effet !!!!
Biz LyLou & @ bientôt
Nelly

Vivie a dit…

Hummm ! une recette bien encore de saison. Avec ce froid j'en prendrai bien une assiette ! Ta table avait très belle et très gaie toutes en couleur ça fait du bien. Bizzzz et douce sjournée

Anonyme a dit…

ce sont les vieilles recettes qui ont le meilleur goût
bon apétit bisous josiane

hugodeco a dit…

coucou lylou !!n oh merci pour cette recette !! bonne apres midi , biz

chloe a dit…

Un délicieux plat traditionel

Anonyme a dit…

Coucou ma Lylou , tu en as encore un petit peu pour moi ? Je te fais un gros bisou et bravo ,même tes décos les plus simples sont très belles ! Manuela

dominga a dit…

Plat succulent qui donne envie,jolie aussi la mosaïque,la journée a du être sympa.
bizz
dominga

k-art-table a dit…

Un plat traditionel que j'adore...et d'actualité vu le froid qu'il fait !!!
Tes photos sont très appétissantes, je peux sentir le fumet jusqu'ici....
Bonne soirée :)

Anonyme a dit…

bonsoir lylou merci pour ta recette
sa rappelle des souvenir d'enfance.bisous cricri.

jluc a dit…

un grand classique du genre cette recette mais toujours autant de succès.

et très belle presentation, comme toujours chez toi.

bises lylou

bonne soirée
jl

NEILL a dit…

Un plat que j' adore, surtout quand il fait si froid. J' espère que tu vas mieux, je te souhaite un bon rétablissement.
Bise

Neill

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne