Je vous retrouve avec plaisir
en cette fin d'après-midi de dimanche

pour la reprise
de mes rendez-vous 

Dimanche,
 un Poème 

 J'ai choisi
un poème
 coup de coeur,
en prose,
de 
Charles Baudelaire








Un port est un séjour charmant
 pour une âme fatiguée des luttes de la vie. 
L’ampleur du ciel, l’architecture mobile des nuages,
 les colorations changeantes de la mer, 
le scintillement des phares,
 sont un prisme merveilleusement propre à amuser les yeux
 sans jamais les lasser. 
Les formes élancées des navires, au gréement compliqué,
 auxquels la houle imprime des oscillations harmonieuses, 
servent à entretenir dans l’âme
 le goût du rythme et de la beauté. 
Et puis, surtout,
 il y a une sorte de plaisir mystérieux et aristocratique
 pour celui qui n’a plus ni curiosité ni ambition,
 à contempler,
 couché dans le belvédère ou accoudé sur le môle,
 tous ces mouvements 
de ceux qui partent et de ceux qui reviennent, 
de ceux qui ont encore la force de vouloir, 
le désir de voyager ou de s’enrichir.

Recueil : "Le Spleen de Paris"






Port de Paimpol Côtes d'Armor









Port Le Légué à Saint-Brieuc






Charles Pierre Baudelaire 
est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. 
Il est l’un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle.
 En incluant la modernité comme motif poétique, 
il a rompu avec l’esthétique classique ;
 il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose.
Aujourd’hui reconnu comme un écrivain majeur de l’histoire de la poésie mondiale,
 Baudelaire est devenu un classique.


Merci de votre visite
et de votre commentaire si agréablement apprécié.

Je vous souhaite 
une très belle semaine ensoleillée,
à très vite.



22 Vos petits mots d'amitié:

valpassions a dit…

Coucou Lylou
Un poème magnifique que j'adore merveilleusement illustré de photos sublimes d'un auteur que j'aime beaucoup
Un grand bravo
Bisous

Bernieshoot a dit…

Quand j'avais 18 ans, Baudelaire était mon compagnon de la nuit. Très beau poème

Tinta cirera a dit…

C'est aussi où arriver... Et un plaisir pour les sents. Belle semaine.

chez raymonde a dit…

Bonsoir
magnifique photos et superbe le poéme j'adore bravo pour ta présentation Bise Raymonde

Golondrina63 a dit…

Une billet très appréciable
Un poème de Baudelaire
Et des photos qui parlent aussi de Paimpol , je suis allée plusieurs fois dans cette magnifique région
Bonne soirée
Bisous

4'ine a dit…

Magnifiquement illustré . Bisousssss

CathyRose a dit…

Un très joli poème que je ne connaissais pas du tout, et que je trouve en effet très moderne dans sa construction, et dans les mots choisis. Accompagné de superbe photos de ce joli petit port qu'est Paimpol, et que j'avais beaucoup apprécié.
Belle soirée, gros bisous !
Cathy

Nelly a dit…

Merci beaucoup pour ce moment de poésie, joliment illustré ⛵��⛵
À bientôt
Nelly

mamysoren a dit…

Baudelaire faisait partie de mes citations avant d'etre paresseuse de la plume ...
bisous

Crisitane a dit…

Un de mes poètes préférés, découvert et lu en cachette l'été de mes quatorze ans. On ne le laissait pas lire aux "enfants" à mon époque car jugé pernicieux. De très belles photos l'accompagnent et le plaisir est double, merci beaucoup.
Je viens de t'envoyer un mail de remerciement pour ta très jolie carte.
Gros bisous et bonne journée !

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou,
Merci beaucoup pour ce magnifique poème de Baudelaire que je ne connaissais pas du tout !
J'ai lu les fleurs du mal, j'ai encore le livre, j'ai vraiment adorer.
Je te souhaite ma douce Lylou une belle journée, gros gros bisous et à bientôt !

The French Hutch a dit…

Beautiful scenery dear Lylou! Many thanks for the wonderful poem.Happy week to you..........

Renée a dit…

Très beau poème pour des clichés qui le sont tout autant. Bisous Renée http://envie2.be/

Anonyme a dit…

Superbe poème et comme d'habitude unes magnifiques images
Bonne semaine
Gros bisous
Rosa

Miss Gleni a dit…

C'est toujours un plaisir de découvrir ou redécouvrir ces poèmes et de belles illustrations cette fois-ci encore.
Douce soirée ; bisous - Nicole

cheznous62 a dit…

De bien jolies photos aux superbes reflets pour agrémenter ce beau poème de cet amoureux de la mer aux envies d'évasion à n'en pas douter.
Belle semaine ensoleillée Lylou Anne … profitons-en !
Bises de ma campagne !
Nicole

Bernieshoot a dit…

J'aime les couleurs des photos, qui sont très réussies.

mireille63 a dit…

Une belle poésie, magnifiquement illustrée. Instinctivement, dès le début de ton billet, j'ai pensé au petit port du Vallon des Auffes à Marseille dont je conserve un réel très beau souvenir.
Belle journée, bises. =mireille=

Bernieshoot a dit…

Ce poème est à lire et relire

chemindetables a dit…

de très beaux mots dans une structure de poème que j'aime bien, étant pas poésie moi comme tu sais ce changement me va LOL
mais surtout que de magnifiques photos l'accompagnant
du bleu plein les yeux, de l'air iodé, dépaysement total pour moi ....j'adore
gros bisous
patricia

Martine (blog tablesdemartine.canalblog.com) a dit…

J'ai plus de mal avec Beaudelaire qu'avec Prévert ! Il est si pessimiste ! Mais tu l'as magnifiquement illustré !

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , oui quels beaux partages de défis ! sur l'article d'avant j'aime +++ , et là des reflets comme j'aime ++++ ! merci bisous belle semaine au chaud !!! ça caille

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne