... et de la solidarité, 
en France,
 

envers
 les Anciens Combattants,
 les victimes 
de guerre,
 les veuves
 et les orphelins !



En ce jour 
de 11 Novembre 2018,
la France célèbre ses héros 1918 - 2018, 
100 ans !


A propos, savez-vous que...

Le bleuet 
a été choisi pour illustrer la solidarité 
envers le monde combattant 
pour plusieurs raisons.



 

En premier lieu,
il rappelle 
l’uniforme
 bleu horizon
 que les jeunes recrues,
 les « Bleuets »,
 portaient
 en rejoignant 
 leurs aînés, 
les « Poilus », 
sur 
les champs
 de bataille.


La popularité 
des « Bleuets » 
était telle
 que leur image
 fut utilisée par la propagande
 au travers de cartes postales,
 affiches, chansons et poèmes :

« Les voici les p’tits « Bleuets »
Les Bleuets couleur des cieux
Ils vont jolis, gais et coquets,
Car ils n’ont pas froid aux yeux.
En avant partez joyeux ;
Partez, amis, au revoir !
Salut à vous, les petits « bleus »,
Petits « bleuets », vous notre espoir ! »
Alphonse Bourgoin, extrait de Bleuets de France, 1916.



Le bleuet est aussi reconnu 
 comme la fleur française du souvenir,

 celle qui poussait dans la boue
 des tranchées, 
seule note colorée
 dans un paysage dévasté,
 avec le coquelicot. 


Enfin,
 le bleu 
est également
 une des couleurs 
de la Nation française,
  première couleur du drapeau tricolore.



Dans le langage des fleurs,
 le bleuet 
symboliserait la délicatesse et la timidité
 et serait 
« le messager
 de tous les sentiments purs, naïfs ou délicats ».



" Vous avez gagné la plus grande bataille de l'histoire,
sauvé la cause la plus sacrée :
la liberté du monde.
Soyez fiers.
D'une gloire immortelle,

vous avez paré vos drapeaux.
La postérité vous garde sa reconnaissance ".

Le Maréchal Foch,12 novembre 1918, s'adressant aux soldats.

Infos Wikipédia - Le Figaro -
Photos Pinterest et photo personnelle de famille




Oh oui,
nous leur en serons à jamais reconnaissants !

Je pense très fort à mon grand-père,


qui certes,
 est rentré
 à la maison,
mais
 malade à vie,

et à mes deux grands-oncles maternels,
morts au combat.



Merci à vous
 de tout coeur !




Je vous souhaite
 un bon dimanche,

merci de votre visite
et de votre fidélité.

LylouAnne

21 Vos petits mots d'amitié:

Au Bonheur de fantasia a dit…

Ne pas oublier c est important. Un très beau billet ma chère lylou pour fêter nos braves. Bon dimanche gros bisous

Rose63 a dit…

Voici un billet très touchant
Ce matin je vais aller au défilé avec mes garçons
Bon dimanche à toi et ta famille
Bisous

cheznous62 a dit…

Ma chère Lylou, le bleuet et le coquelicot deux fleurs champêtres ne pouvaient être mieux choisies pour honorer tous ceux, de tous pays sacrifiés sur la terre de France pour que nous retrouvions la liberté si éphémère hélas.
Des poésies si touchantes …. et tes mots si émouvants : merci pour eux Lylou et bon dimanche dans la sérénité par chez toi
Nicole

Unknown a dit…

Très belle page d'histoire. Surtout ne pas oublier ces moments si cruels pour de si nombreuses familles Merci de ces moments que je lis avec beaucoup de plaisir Bon dimanche

Unknown a dit…

Ne jamais oublier, tu as raison ma chère amie, tous ces hommes, même parfois si jeunes, qui avec courage ont donné leur sang pour que nous puissions exister aujourd'hui libres

nell overblog.com a dit…

Une belle fleur que l'on voyait souvent dans les champs et qui immortalise cette douleur qu'ont vécu tant d'hommes et de femmes. Gros bisous, ma chère Lylou.

boussuge raymonde a dit…

Bonjour
et oui on apprends beaucoup de choses avec toi bravo pour ce que tu nous présente
Bise raymonde

Rachel a dit…

Il est important de ne jamais oublier que des milliers d'hommes sont morts pour la France et que grâce à eux nous vivons dans un pays de liberté , même si d'autres aujourd'hui essaie de nous la voler ! Mes deux arrières grands pères maternelles ont perdus la vie , laissant femmes et jeunes enfants . Gros bisous

Floralie a dit…

Bonjour ma douce Lylou,
Merci beaucoup pour ce magnifique article sur le bleuet une très belle fleur qui nous fait penser à tous ces soldats qui se sont battu !
Bon dimanche ma douce Lylou, gros bisous !

4'ine a dit…

Bel hommage à ces poilus qui ont combattu mon grand père aussi l'a faite cette guerre et il a eu la chance d'en réchapper . Bisousssss

miss gleni a dit…

Très bel hommage !
bonne fin de journée ; bisous * Nicole

mireille63 a dit…

Bel hommage, en Angleterre c'est le coquelicot qui est l'emblème du souvenir. Il est vendu partout aujourd'hui au profit des associations d'anciens combattants.
Douce semaine à toi, bises. =mireille=

CathyRose a dit…

Par ce joli bleuet c'est un très bel hommage ma Lylou que tu rends à tous ces hommes partis " la fleur au fusil " et qui se sont battus 4 ans ... pour ceux qui ont eu la chance de revenir, certains étant morts dès le départ ... Pour avoir fait il y a quelques années un billet sur cette fleur, j'en, connaissais la signification.
Belle soirée, bisous !
Cathy

MG Royaume a dit…

Se souvenir pour ne jamais oublier les horreurs de toute guerre...
Très beau billet !

mamysoren a dit…

avais je oublié? je "re" découvre ce symbole bleuet ...
merci et bises

Crisitane a dit…

J'aime beaucoup le bleuet. Le coquelicot aussi. Ce sont, en plus, des fleurs qui poussent sans nous et égaient nos prairies. Mon grand'père aussi, est resté au Champ d'Honneur, il voulait y aller reprendre l'Alsace et la Lorraine. Vu son âge il n'a pu que rester à l'arrière où il est mort, cependant. A chaque fois que je vais au cimetière, dans le carré des morts pour la France, je ne peux m'empêcher de lui demander si cela valait le coup de s'engager.
Gros bisous attristés

marine D a dit…

Les ravissants bleuets sont un beau symbole pour parler de nos malheureux anciens qui ont tant donné pour leur patrie et tellement souffert !
Bisous Lylou, merci

Mme de Caunas a dit…

Que de vies fauchées, ne les oublions pas, bisous Lylou

Nicole passions a dit…

Un hommage magnifique à ces poilus qui ont tant souffert.....J'ai toujours un peu de mal à penser que toutes ces atrocités ont existé et pourtant...Ne faut jamais les oublier....Bisous Lylou et merci pour ton billet touchant.

CLAUDI a dit…

Un joli billet sur nos poilus.....Bisous

chemindetables a dit…

superbe ton billet hommage et très émouvant !!!!!!!
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne