Ce dimanche 23 Septembre,
 nous accueillons l'automne
mais aussi 

l'équinoxe d'automne !




A propos,
savez-vous que chaque année,
l’équinoxe d’automne
a lieu à une date différente ?


Ceci tient au fait
 que la Terre tourne autour du soleil 
en 365 jours, 5 heures et 46 minutes, 

et non exactement 365 jours.

Le plus gros 
de ce décalage
 est corrigé
 par l’adjonction du 29 février 
lors des années bissextiles.

 Mathématiquement,
 les équinoxes d’automne
 ne peuvent avoir lieu 
qu’entre le 21 septembre 
(la prochaine fois en 2092)
 et le 24 septembre
 (la prochaine fois en 2303).


La voix des roseaux
bruit comme le vent d’automne
mimiques
Haïku de Matsuo Bashõ ( 1644-1695 )




Chanson d’automne


(...) Déjà plus d’une feuille sèche
Parsème les gazons jaunis ;
Soir et matin, la brise est fraîche,
Hélas ! les beaux jours sont finis !

On voit s’ouvrir les fleurs que garde
Le jardin, pour dernier trésor :
Le dahlia met sa cocarde
Et le souci sa toque d’or.

La pluie au jardin fait des bulles ;
Les hirondelles sur le toit
Tiennent des conciliabules :
Voici l’hiver, voici le froid ! (...)
Théophile GAUTIER (1811-1872)  Émaux et camées




 En France,
 l’équinoxe d’automne 
 est lié à un moment majeur de l’histoire. 

Le calendrier républicain, établi pendant
 la Révolution française,
 prenait
 l’équinoxe d’automne 
comme principal repère.

 Il marquait alors
 le début de la nouvelle année.
 Cette organisation fut adoptée en 1792 
et abandonnée en 1806 par Napoléon.

 A l’origine de ce nouveau calendrier, 
on trouve deux décisions des députés de la Convention.

 Le 21 septembre 1792, 
ils votent
 l’abolition de la royauté 
 en France
 puis décrètent 
que les actes publics
 seront désormais datés
 "à partir de l’an I de la République".

 C’est donc par accident 
et non par calcul 
que l’évènement astronomique devint la date clef du calendrier. 


Le ciel d’automne
Des milliers de moineaux

Le bruit de leurs ailes.
Haïku de Yotsuya Ryu ( 1758 )





L’équinoxe d’automne 
fut longtemps celle 
où les élèves retrouvaient les bancs de l’école.

 En effet, jusqu’aux années 1960,
 la rentrée scolaire 
 était fixée 
entre le 20 septembre 
et le 30 septembre. 
Cette reprise tardive 
permettait
 aux enfants d’assister 
leurs parents 
dans les tâches agricoles (moissons, vendanges…), 
alors qu’une majorité de la population habitait encore dans les campagnes.



Les équinoxes 
sont également des périodes propices 
aux grandes marées. 
 En effet,
 le passage du soleil 
dans le plan de l’équateur terrestre
 renforce l’influence
 de l’astre 
sur les mouvements 
des mers. 
Les marnages
 (différence entre pleine mer et basse mer successives) 
sont largement plus élevés 
que le reste de l’année.





L’automne est arrivé
venant visiter mon oreille
un oreiller de vent
Haïku de Matsuo Bashõ ( 1644-1695 )

Infos Wiki et l'Internaute, photos personnelles




Je vous souhaite un très bel automne,
 une saison
que j'ai appris à aimer et à apprécier
de par son ambiance, 
ses couleurs,
les premières brumes,
les saveurs gourmandes, 
les balades,
les soirées cocooning

 à la maison
et les premières bougies que l'on allume...



Après un superbe été,
comme un signe,
 depuis hier
chez moi,
un temps d'automne
 s'est installé ! 

L'été a t-il dit
 son dernier mot ?

Et chez vous ?

A très vite.

22 Vos petits mots d'amitié:

crisitane a dit…

Ici aussi, le temps est chagrin. L'automne est-il mécontent d'arriver si vite ou est-ce l'été qui part, maugréant ?
Très joli billet sur ce thème.
Depuis hier, je remets la veste que j'oublie chez les copines quand je repars. Manque d'habitude ...
Gros bisous et bon dimanche quand même

Rose63 a dit…

Superbe billet
Parler de l'automne
C'est s'incliner devant l'artiste
Dame nature
L'organisatrice d'ambiance
Douce, mordorée
Parfois voilée le matin
J'aime l'automne
Période de transition
La nature va glisser
Vers le repos...
Profitons de l'automne
Tel que tu nous le proposes
C'est si beau!
Bon dimanche :)

boussuge raymonde a dit…

Bonjour
superbe comme j'aime ces couleurs bravo a toi bise raymonde

Floralie a dit…

Coucou ma douce Lylou,
Merci pour ce magnifique article qui m'a bien plu, je suis heureuse que l'automne sois là car j'adore cette saison !
Chez nous s'est du vent et un soleil très faible, ce soir je vais allumer mes bougies :)
Gros bisous ma douce Lylou & bon dimanche & bel automne !

Edith DUTERTRE a dit…

superbe , les couleurs toniques
j'aime l'automne qui nous attire vers plus de poésies
on retrouve nos fruits et on pense déjà à Noël
bonne fin de journée pour un joyeux début d'automne
bisous

curieuses a dit…

Ici nous ne voyons pas encore arriver l'automne, il fait beau et chaud ! J'aime beaucoup ton billet ce sont des couleurs que j'apprécie ! Les potirons arrivent sur les étals et c'est magnifique !
Belle fin de journée !
Bises
Danielle

Josie a dit…

Un très joli billet en ce premier jour d'automne , merci Lylou !
Chez moi , l'été est encore présent avec de grosses chaleurs, mais il parait que les températures vont descendre un peu .
Quelques degrés de moins seront les bienvenues car les randonnées ne pourront recommencer que si il fait moins chaud !
Je te souhaite une belle fin de weekend !
Bizzz
Josie

Fabymary POPPINS a dit…

Coucou ma Lylou, ici 34° pas d'automne en vue et je suis ravie, j'aime tant la chaleur. Mais l'automne ensuite me va, pour l'ambiance, la beauté des paysages e tles premières bougies que j'allume le soir. Pour le moment c'est encore la citronnelle au programme, très joli ce billet comme toujours, bisous

4'ine a dit…

En ce moment c'est l'été indien plutôt que l'autom'e mais tes images sont superbes bisoussssssss

Binchy a dit…

Ton billet est merveilleux !
Je te souhaite un bel automne. Chez nous, aujourd'hui, une chaleur digne d'un mois de juillet/août !
Belle semaine à toi Lylou.
Bisous.
Bernadette.

CathyRose a dit…

Quel joli billet en hommage à l'automne ma Lylou ! Bon pour ce qui concerne l'équinoxe je savais tout ça car j'ai souvent fait des recherches, mais alors tes photos qu'est-ce qu'elles sont belles, c'est un vrai bonheur ! Cette année il est arrivé pile à la date, même si on en sentait les prémices depuis quelques temps ...
Belle soirée, gros bisous !
Cathy

mamysoren a dit…

joli billet mais vent, pluie et 8° ..... pfff je t'avoue que je n'aime pas du tout
bises

Esther Rasmussen a dit…

Un superbe billet tout plein de poésie automnale avec ses couleurs de jaune et d’orangé si réconfortantes. Tes mises en scène sont des rayons de soleil.
Par ici, l'automne hésite encore à s'installer; aussitôt arrivé, que déjà il s'en retourne et puis revient!
Bon début de semaine, bisous bisous

chemindetables a dit…

quel merveilleux billet ode à l'automne (même si tu sais bien que c'est pas du tout ma saison préférée LOLLLL.....les jours si courts bouhhhhhhhhhh...)....tes photos sublimes et des infos passionnantes sur l'équinoxe
contrairement à chez toi chez moi hier c'était plein été et pas du tout automne avec une chaleur écrasante et un très grand soleil....
et tu parles de bougies que l'on allumes....ça m'a fait sourire car j'ai lu dernièrement des articles avec la fameuse pollution intérieure des maisons qu'on oublie tellement et justement ils déconseillent complètement les encens mais aussi les bougies...LOLLLL
belle journée à toi
gros bisous
patricia

mireille63 a dit…

Merci pour ces très belles photos, tes mots d'histoire et de science mêlés, c'est toujours mieux de savoir de quoi on parle. Ici l'été n'a pas encore dit son dernier mot, hier il a fait jusqu'à 28°C l'après-midi et crois-moi je profite bien de notre terrasse pour mes lectures ! Après une nuit un peu pluvieuse et une matinée bien fraîche aujourd'hui, la météo nous prévoit encore de belles journées, jusqu'à 27°C sur les trois jours du milieu de la semaine.
A bientôt, bises. =mireille=

Rachel a dit…

Un joli billet d'automne , je n'aime pas cette saison mais j'avoue que j'aime ses couleurs . Hier était un vrai jour d'Automne avec pluie et vent , mais d'après la météo ,l'été n'est pas encore tout à fait fini , nous allons pouvoir encore profiter de belles journées .
Gros bisous ma Lylou

nell overblog.com a dit…

Superbe billet, comme toujours chez toi, ma chère Lylou. Non, l'été n'a pas endore dit son dernier mot car il fait très chaud chez nous l'après-midi. Gros bisous, ma belle, et très agréable journée

Au fil du temps a dit…

l'été s'accroche - hier temps très automnal pour son premier jour mais aujourd'hui le soleil est revenu, mais avec un vent très frais - l'automne a un certain charme mais il me fait tellement regretter l'été

Calinquette a dit…

Déjà l'automne ! L'été a passé si vite... Bisous

sylvie a dit…

Un billet automnal aux couleurs chaudes!
Ici l'automne est arrivé avec de la pluie, du vent, de la fraicheur et il m'a accueilli ainsi lorsque je suis revenue de mon escapade sur l'ile de beauté qui était encore sous des températures estivales.
Bisous.

Au Bonheur de fantasia a dit…

Coucou Lylou. Un bien joli billet pour ces premiers jours d'automne, et j'ai appris pleins de choses. Les photos sont magnifiques. En région parisienne le temps s'est rafraichi mais les journées sont ensoleillées. J'en profite pour marcher dans la forêt et je reviens avec des paniers remplis de noix noisettes châtaignes. Sans oublier de glaner deci delà des baies des fleurs des feuilles, toutes sortes de merveilles pour en faire de jolies couronnes. Gros bisous et douce soirée.

escargotine a dit…

une très belle page autour de l'automne - gros bisous fleuris

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne