"Coups de Gueule"
tout ce qui vous agace, vous énerve, vous fait sortir de vos gonds, sur tous les sujets...



 C'est le thème
 proposé par 
Marie-Paule
 blog Lisamax 
dans le cadre 
du Défi du 20. 
 


 Alors voilà bien un thème
 qui me laisse perplexe
 et même frappée du syndrôme de la page blanche !


Oh bien sûr, au quotidien,
il m'arrive de râler, de pester, de ronchonner 
sur tous sujets de la vie courante, 
l'éducation, 
la politique,
la télévision, 
le sport,
la circulation,
le respect, l'amitié...
mais
 d'une manière générale,
je suis une pacifiste.
Je déteste les conflits,
 les discussions sans fin.
Les coups de gueule sont-ils nécessaires ?
je n'en pas suis si sûre !!!
En revanche, je préfère de loin
 les Coups de coeur,
là je suis inépuisable !
 
Souhaitant malgré tout participer,
et après mûre réflexion,
j'ai opté pour un poème qui m'a beaucoup plu,
sur un sujet qui nous préoccupe certes
mais qui ne souffre contestation !
Je le partage avec vous...





LE TEMPS

Le temps n’attend pas.
Les minutes y sont courtes,
Les heures plus longues.
Sportif de haut niveau,
Jamais égalé,
Il nous entraîne,
A perdre haleine,
Dans sa course effrénée. 
 
On le suit,
On le perd,
On ne le rattrape pas.

Prendre le temps :
De voir,
De respirer,
De parler,
D’écouter, d’entendre.

Garder du temps,
Pour aimer,
Donner un peu de soi
Mais aussi,
Echanger, partager. 
 

S'accorder du temps Donner du temps au temps.

Dans les moments d’incertitude,
C’est un allié précieux. 


Fuir le temps :
De temps en temps
Quand il devient pesant
Oublier le quotidien
Rêver
Retrouver une âme d’enfant.

On y semble suspendu
Comme une feuille sur la branche, 
Au moindre coup de vent, 
Elle se détache, voltige 
Pour venir lentement
S’écraser sur le sol. 


C’est l’aiguille fatiguée
Du cadran de l’horloge,
Qui est à bout de souffle,
Mais qui espère encore
Gagner quelques secondes,
Pour pouvoir terminer
Son dernier tour de valse.

Mais c’est déjà trop tard
Le temps s’est arrêté...
Auteur Coralie - Poème lu ici


Voilà 
Marie-Paule,
 mon "coup de gueule" 
sur le temps 
qui passe inlassablement !

et vous, 
vous avez des coups de gueule ?


Je vous souhaite 
une belle fin de semaine,
A très vite,

26 Vos petits mots d'amitié:

Antiblues a dit…

Je suis assez d'accord sur la stérilité du coup de gueule et son soi-disant effet bénéfique (pour qui ? pour quoi ?)
Alors tu as bien fait de botter en touche :)
Et le temps qui passe doit plutôt entraîner de la nostalgie puisqu'on est impuissant ! ;)

Crisitane a dit…

Des coups de gueule j'en aurais facilement si je me laissais faire. Mais comme cela ne sert à rien, je préfère aider ou réconforter et je suis toujours disponible pour cela. Pour me faire plaisir aussi ce qui efface tous les reproches que je purrais faire à quiconque.
Le temps ? Je m'en suis fait un allié. Bien sûr, il passe vite, mais que fait-on pour le rendre plus lent ? Rien, on se lamente.
Ma journée sera encore bien pleine, aujourd'hui aussi je te félicite pour ce beau billet. Gros bisous et belle journée !

Rose63 a dit…

Il y a certains coups de gueule qui sont nécessaires car trop d'ingrats veulent nous avaler ... dans ce monde curieusement trop ne voient que leur nombril
La blogosphère aussi parfois montre l'égoïsme et surtout beaucoup n'ont pas compris que c'est une chaîne d'échanges et qu'il y en a pour tous les goûts, mais ceux qui pratiquent le sens unique c'est trop le top
Ton billet en parle si bien
Bonne fin de semaine
Bisous

Giny a dit…

Ah oui, ce temps qui passe inexorablement, trop vite ....... ça mérite bien un coup de gueule !
Bisous et bon week-end

4ine a dit…

Mon coup de gueule serait pour l'océan de déchets qui se forme dans le pacifique et qui grandit de jour en jour. Nous préparons la mort de notre planète et ainsi il n'y aura plus de coup de gueule à pousser lorsque nous seront tous détruits par ces détritus. Il y en aurait bien d'autres mais bon on se calme !!! Bizzzzzzz

miss gleni a dit…

Le titre de ton billet m'avait interpellé car effectivement tu nous donnes toujours l'impression d'être une personne pacifique ! alors ce poème te correspond parfaitement. Pour ma part pour l'instant mon coup de gueule irait en direction de la ZAD de NDL mais ce n'est qu'intérieurement car je ne suis pas non plus quelqu'un de très virulent.
Bon week-end ensoleillé ; bisous bisous
Nicole

nell overblog.com a dit…

Hélas, oui, ma chère Lylou. Cependant tu as bien choisi le thème qui lui correspond car le temps qui passe ne se rattrape guère, le temps perdu ne se rattrape plus... Gros bisous et excellent week-end.

marie-paule a dit…

Ce poème me va bien moi qui aujourd'hui doit mettre la pendule des ans à l'heure !
Je garde souvent mes coups de gueule pour moi, donc je ne fais de mal à personne, et ça me fait du bien.
Merci pour ta participation, bonne journée et à bientôt.

mireille63 a dit…

Ah j'aurais dû participer... mais ton coup de gueule est assez pacifique et du coup nous offre une belle poésie et de fait, on ne perd pas son temps à te lire.
Belle journée, bises. Mireille

Maria-Lina a dit…

Qu'il est beau et touchant ce poème, merci pour ce partage chère Lylou-Anne! Bise, bon week-end dans la joie!

Rachel a dit…

C'est un beau poème sur le temps qui passe , qui file à toute vitesse et qu'on ne peux retenir ... le mien j'essaie de l'occuper un maximum , mais c'est lui qui fini par tout décider !
Bon week end et gros bisous

mamylor a dit…

délicieux, joli contre-pied, merci de participer
belle fin de journée et doux weekend

cheznous62 a dit…

Prenons le temps, ne le laissons pas s'échapper ....Je suis aussi une pacifiste mais comme beaucoup il y a des choses qui me dérangent , je râle sans plus ... souvent intérieurement .
Ce texte est très beau je te remercie de l'avoir partagé sur ce thème.
Par ce beau temps je ne peux que te souhaiter un agréable week end Lylou !
Avec mes bises amicales ch'tis !
Nicole

passiflore a dit…

Un coup de gueule qui me va droit au coeur!
Bizzzz

Fabymary POPPINS a dit…

Coucou ma Lylou,

Tu es en effet une pacifiste et c'est super. J'étais plus une révoltée et maintenant non, je laisse couler et refuse de me prendre et qu'on me prenne la tête. On vit bien mieux ainsi, gros bisous et pause me concernant

Florence a dit…

Le temps court dès que nous ouvrons les yeux, et si nous pouvons y mettre des choses plutôt agréables pour nous et les autres, c'est une bonne chose.Cela n'empêche pas de constater que tout n'est pas rose partout et d'en être parfois fâché. J'avoue ne pas arriver à m'empêcher de râler mais j'essaie, surtout en pensant que le temps que nous avons est trop vite passé pour l'utiliser ainsi. Bonne soirée.

Nicole passions a dit…

Le temps qui passe est l'une des seule choses qui m'angoisse vraiment.....Quand au thème des "coups de gueule" voilà un vaste débat mais, ne nous fâchons pas ce soir...Le soleil était là et nous a calmé de tout lollll! Bisous Lylou et doux we

CathyRose a dit…

Moi je l'avoue ... je râle très facilement ... surtout depuis quelques semaines ! Mais tu t'en doutes je partage aussi ton coup de gueule contre ce temps qui nous file entre les doigts, et qu'on aimerait tant pouvoir arrêter un peu ...!
Belle soirée, bisous !
Cathy

mamysoren a dit…

moi aussi, je préfère les coups de coeur
bises

Au fil du temps a dit…

l'âge et la méditation font que je râle de moins en moins - d'ailleurs je ne l'ai jamais été beaucoup
le temps file vite, trop vite c'est sûr - et pourtant j'aime perdre mon temps à simplement rêvasser, tirer des plans sur la comète comme on dit - et pendant ce temps là je ne risque pas de râler
bon week-end

Calinquette a dit…

Très belle participation ! Bisous

Esther Rasmussen a dit…

Il y aurait tant à dire sur ce temps qui nous échappe... alors, regardons-le passer avec indulgence et sérénité, faute de ne pouvoir changer sa nature insensible... quoique, de temps en temps, il mérite un bon coup de gueule!
Bon dimanche, bisous bisous ♥♥♥

Anonyme a dit…

Très beau poème... très touchant.
Belle semaine Lylou.
Bisous
Thérèse
Les délices de Thérèse

chemindetables a dit…

quelle belle pirouette autour du thème tu nous offre avec ce billet, tu as formidablement botté en touche comme on dit en transformant l'essai aussi d'ailleurs LOLLLL
c'est génial que tu sois aussi pacifiste tes proches ont beaucoup de chance, perso je n'ai pas autant ton self control surement mais en même temps si je "râle" c'est jamais très bruyamment ni vrai coup de gueule
et à part ce qui m'énerve de ce qui se passe...(!!!) no comment !!!....ça sera contre moi même que là j'ai largement de quoi aligner les coups de gueule les uns derrière les autres ça oui !!!!!!! LOL
ce poème est très beau et oui le temps qui vaste vaste suje tintemporel
gros bisous
patricia

angedra a dit…

Ce thème "coup de gueule" nous a donné l'occasion de découvrir un très beau poème.
Il y a des coups de gueule qui ne servent à rien … si nous n'agissons pas pour arranger les choses.
Comme par exemple se plaindre du temps qui file, mais ne rien faire pour en profiter chaque jour et surtout aimer ceux qui nous sont proches.
Il y a les coups de gueule qui sont vraiment nécessaire pour ne pas exploser son coeur comme lorsque la maladie attaque un proche et que l'on se sent impuissant. J'ai connu malheureusement à plusieurs reprises cela et mes coups de gueule étaient uniquement entre moi et le sort que je trouvais injuste. Faire sortir ses cris que l'on étouffe devant la personne concernée, me permet d'être présente et d'accompagner dans le calme et l'amour.
Les autres coups de gueule, non, si cela ne fait que jeter un pavé de plus dans une mare déjà pleine !
Essayons de trouver chaque jour "un coup de gaîté", un "coup de rire", un "coup d'amour"…… ces coups sont beaucoup plus positifs et font plus de bien.
Très belle continuation. Bises

Anonyme a dit…

un bon coup de gueule , moi des fois ça me fait du bien , même si c'est stérile , ça soulage! mais je préfère de loin les coups de cœur!! sans coup de gueule de temps en temps , on subit et la c'est pas mon truc, surtout a notre époque! bisous
Milouna56

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne