Le week-end dernier,
le superbe navire voilier le Bélem
a fait escale au Port du Légué à Saint-Brieuc,
pour la seconde fois.


La foule s'est pressée pour le voir
 et même le visiter
 toute la journée de samedi et dimanche matin !







Le Belem,
un navire qui a vécu pas moins de cinq vies,
changé trois fois de nationalité
pour finir par retrouver le tricolore de ses origines,
trompant la mort,
survivant là où des milliers d'autres voiliers,
plus grands, plus puissants, plus neufs,
ont disparu à jamais
.

Un navire qui a suivi sa bonne étoile...



 


Le Belem (1896)
est le dernier trois-mâts barque français,
le plus ancien trois-mâts en Europe
 en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France.


Construit à Nantes, utilisé notamment dans les Antilles,
puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français,
cet ancien voilier de charge,
plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé,
pour divers usages
 (croisière de luxe et navire-école),
fut finalement déniché par hasard à Venise
par un amateur nostalgique dans un piteux état
à la fin des années 1970.



Racheté grâce à l’appui d’une grande banque française
qui finance la fondation qui entreprend sa restauration,
il est aujourd’hui reconverti dans le cabotage,
offre des stages d’initiation
et de découverte aux passionnés,
sert désormais à la Marine nationale
pour l’entraînement de ses mousses
et apparaît dans les grands rassemblements
de gréements traditionnels.



Le Belem
fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984.


Vers 11 heures dimanche matin,
le Bélem a quitté le Port du Légué
à Saint-Brieuc
pour rejoindre les ports de Dieppe et Dunkerque !



Un magnifique voilier,
qui a remporté un très gros succès par le public
venu en famille le découvrir !





Petite vidéo réalisée par mon mari !




J'ai dû faire une pause forcée
 depuis une dizaine de jours
pour soigner une grosse bronchite asthmatiforme
qui m'a mise complètement KO.
Je suis désolée de n'être pas passée sur vos blogs,
je reprends dès demain mes visites chez vous.
Je vous souhaite un très bon week-end,
même si le temps est mitigé.

Merci de votre visite,
à très vite.
 


20 Vos petits mots d'amitié:

neill a dit…

Oh ! que c' est beau, j' adore tous les bateaux de la barque au paquebot en passant par le voilier ou le gréement.
Dommage que je n' étais pas au courant j' y serais allée !
Tes images sont magnifiques.
Prends bien soin de toi et reviens nous en pleine forme.
Bisou

Anonyme a dit…

Superbe ce bateau, je suis allée le voir à Port Vendres.
Tes photos sont magnifiques.
Tu n’es pas seule à avoir eu une bronchite, cela a duré 2 semaines pour moi, j’ai beaucoup toussé, cela va mieux.
Prends soin de toi.
Bisous
Thérèse
Les délices de Thérèse

Rose63 a dit…

Je l'ai visité il y a des années et ton billet m'a bien fait plaisir de le revoir en photos, merci à toi elles sont extra
Bon weekend
Très humide chez nous

boussuge raymonde a dit…

oui c'est un magnifique bateau bise raymonde

la nonna a dit…

j'adore ces vieux bateaux, merci pour la visite, et soigne toi

Binchy a dit…

Quel beau billet ! Que j'aime tous les clichés que tu nous as pris et la vidéo de ton mari est bien.
Je te remercie pour cet excellent partage.
J'espère que tu vas aller vite de mieux en mieux et je te souhaite un agréable dimanche.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

mamysoren a dit…

magnifique voilier .Prends soin de toi
bon dimanche et bises

Maria-Lina a dit…

Oh Lilou-Anne, merci pour cette magnifique visite, superbe!!! Bise, bonne journée tout en douceur!

4ine a dit…

Je comprends qu'il ait inspiré Laurent Voulzy pour sa chanson. Il est magnifique merci pour ce partage et bravo au photographe . J'espère que tu vas mieux et te remets de cette vilaine bronchite. Bisousssss

CathyRose a dit…

J'ai eu la chance de pouvoir visiter ce bateau il y a une trentaine d'années, c'était à Paris sur les quais de Seine. Je confirme c'est un magnifique trois mâts, j'avais à l'époque et bien que très jeune, pris beaucoup de plaisir à le visiter.
Belle journée, bisous !
Cathy

Les photos de nelly a dit…

Merci pour ce beau partage et de ta visite sur ce magnifique voilier!! J'adore......Prends bien soin de toi!
Bisous et doux dimanche

Crisitane a dit…

IL EST TOUJOURS AUSSI SUPERBE CE NAVIRE MYTHIQUE. GROS BISOUS ET BON DIMANCHE !

Calinquette a dit…

Quelle splendeur ! Tu as dû te régaler ! Prends bien soin de toi. Gros bisous

MG Royaume a dit…

Très beau billet et parfaitement argumenté. La visite du Belem est toujours un moment fort et inoubliable... Merci.

Rachel a dit…

C'est heureux que ce beau navire est été remis en forme et nous soit revenu , il est majestueux !
Bon rétablissement ma Lylou et prends soin de toi !!
Gros bisous

miss gleni a dit…

Un très beau reportage pour un bateau majestueux que j'avais eu la chance de voir à Lorient !
Soigne-toi bien, je sais ce qu'il en est car en début de mois j'avais aussi mis mon blog en pause pour une infection pulmonaire et là les allergies au pollen prennent le relais, c'est super fatiguant. Alors prend bien soin de toi ; bisous bisous * Nicole

mireille63 a dit…

Grand merci pour cette visite bien détaillée, c'est un peu loin d'Auvergne pour aller le visiter, alors du coup je me régale à travers tes photos.
Prend soin de toi, je te souhaite un bon rétablissement. Bises. Mireille

martine a dit…

De toute beauté ce navire. Merci pour le partage, c'était vraiment une visite à faire.
Prends soin de toi.
Doux WE
Bises

Unknown a dit…

Majestueux! J'adore tous ces vieux gréements visés.milouna56

chemindetables a dit…

vraiment superbe ce bateau et ton article est formidable, les infos et aussi bien sur les splendides photos comme toujours
pas étonnant qu'il ai eu autant de public il est magnifique
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne