En ce beau dimanche 1er Juin,
j'ai le plaisir de vous retrouver 


chez notre amie Patricia
pour
 notre papotage mensuel.

Je vous propose
aujourd'hui,
la découverte
 d'un magnifique château breton
et de ses jardins,
lors d'une balade dans le cadre 
des "Rendez-vous aux Jardins 2014".

Il s'agit du Château de Kergrist,
situé près de Lannion en Côtes d'Armor (Bretagne).







Le nom de Kergrist 
est issu du breton ker qui signifie « chez » ou « grande maison » 
et grist qui est une forme mutée du nom du Christ.
 Le château est donc la « maison du Christ ».




Les façades de ce monument font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques le 20 janvier 1926.


 





Kergrist est un manoir typique de la Renaissance du Trégor, même si on a rajouté par la suite des façades XVII et XVIIIe.







Jusqu'à la Révolution,
 les jardins étaient relativement sommaires, composés de prairies fleuries descendant vers le Léguer. 
Sous le Second Empire, les 4 hectares de jardin 
sont totalement réorganisés sous la houlette de 
Charles et de Claire Huon de Penanster,
 nouveaux acquéreurs du domaine.

 Ce passionné d'art paysager recompose l'ensemble des jardins en écho aux différentes façades. 
Au nord, les parterres s’accordent à la sobre façade Renaissance (XVe-XVIe). 

À l'est, le jardin à la française, inspiré d'un plan d'André Le Nôtre, s'affiche sur une terrasse bordée d'une balustrade de granit, pour répondre à la façade XVIIe.
 Enfin, au sud, un jardin à l'anglaise s'invite devant une façade de « style Louis XIV » conçue au XVIIIe siècle.

De nombreux arbres anciens, remontant parfois aux XVIIIe et XIXe siècles, ont été la proie de vents allant jusqu'à 180 km/h. Essorés puis déracinés, ils choient lors de la tempête de 1987.


Au XXe siècle, l'actuel propriétaire Régis Huon de Penanster réalise le Jardin des Roches dans un esprit désertique, en utilisant l'effet naturel de blocs de granit issus d'un filon naguère enterré.






  Le château possède 4 hectares de parc, ainsi qu'une grande partie de la forêt et des terres alentour.















Crédit Photos MGRoyaume



Le Château de Kergrist accueille
tout au long de l'année
de nombreuses expositions temporaires
ainsi que le tournage
du film "Jamais avant le mariage"
de Daniel Ceccaldi
dans les jardins et appartements du château.

En 1986, Arielle Dombasle a tourné à Kergrist une publicité pour Pronuptia, 
ainsi que le clip vidéo de l'une de ses chansons.

Une magnifique découverte
de ce château et des jardins,
que je vous conseille en Bretagne !

Je vous parlerai dans un second billet
d'un célèbre magazine féminin
créé par la Châtelaine en 1879 !

A très vite,
LylouAnne 

40 Vos petits mots d'amitié:

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - un magnifique moment avec ce château - superbe article merci - bises fleuries - bon dimanche

Cenwen a dit…

C'est un endroit magnifique ! Merci pour la découverte :)

Plein de bisous pour toi et des câlins à Mimine ♥

MONSIEUR LE CHAT ET MOI a dit…

J'adorais ce château lorsque je vivais à Trébeurden ! Je me souviens de cet ouragan et de tous ces arbres magnifiques qui sont tombés sous la force des vents, un véritable massacre.
Kénavo...

Anonyme a dit…

c'est très joli :)
Myrtille http://lagazettedecitronbleu.eklablog.com

Giny-LB a dit…

Quelle magnifique propriété ! Merci pour cette découverte, c'est toujours un plaisir de voyager avec toi !
Bisous

Syl. a dit…

Vivre dans une telle demeure, ça tient du rêve. Je me sentirais l'esprit possessif et matériel si j'en étais la propriétaire.

cloclo a dit…

bonsoir Lylou
magnifique ce château, moi tu sais combien je les aime !!
tes photos sont superbes
merci de ton passage sur mon blog de cet après-midi
super ces papotages !!!
bonne soirée lylou et gros bisous
claudine

Maria-Lina a dit…

Oh qu'il est beau ce château, vraiment magnifique ainsi que son jardin, superbe!!! Bisous tout doux et bon dimanche dans la joie!

Marinou a dit…

Un joli reportage fort intéressant! Merci Lylou! Bisous. Marinou

Carmencita a dit…

Ce château est de toute beauté avec un jardin magnifique, merci LylouAnne pour ce beau partage dommage que cela soit si loin, je suis allée deux fois en Bretagne et je compte bien y retourner car je n'ai pas tout vu c'est ci beau!!!!! Bisous bonne soirée

Brigitte a dit…

De très jolies photos , merci pour cette très jolie balade. brigitte , bricreatif

rosa a dit…

unes magnifiques images pour illustrer l'histoire de ce beau château.
j'espère un jour aller voir la Bretagne aussi.
bon mois de juin chez toi
bisous
rosa

soleildelange a dit…

Coucou Lylou.....
Encore Magique ton papotage.....
Je me suis régalée.....
Au pa...potager.... ....Culturel.....
J'aime La Re...Naissance....
L' Architecture est de douceurs....
Sais-tu que certaines boiseries de ce château
proviennent de l'Abbaye de Beaufort
Dont tu nous as si bien présenté récemment...
J'ai lu pour Claire La Châtelaine....
J'attends ton billet pour la suite.....
Je n'ai pas vu le film...Je m'y intéresserais...
Arielle Dombasle...Quelle élégance...
Quelle voix.....J'aime.....
Je l'ai vu dans plusieurs émissions....
J'aime beaucoup cette Femme....
MERCI pour ton Reportage et
Les toujours merveilleuses photos
De Mr. Lylou.....
Douce soirée....à très vite.....
Gros Bisous x x x

Josie a dit…

Je ne connaissais pas ce magnifique chateau breton !
c'est une belle découverte pour moi !
Bonne soirée!
Bizzz

calinquette a dit…

Une belle découverte ! Merci pour ce joli partage ! Beau WE. Bisous

Miss Gleni a dit…

Belle découverte que ce château breton et son jardin, c'est un partage que j'apprécie.
Bonne soirée ; bisous - Nicole

Michèle a dit…

Je ne sais pas si c'est la maison du Christ mais c'est un petit paradis. Merci de nous avoir fait découvrir ce bel endroit. Comme d'habitude les photos sont magnifiques. Une douce semaine, Lylou, et bisous
Michèle

sophie a dit…

merci pour cette très belle visite !
gros bisous
sophie

jackie a dit…

Je connais bien le blog de Patricia elle est de ma région et j'ai eu l'occasion de voir tes rubriques mais je n'ai jamais mis de commentaires. C'est un lieu magnifique et les jardins sont superbes. Belle soirée

Unknown a dit…

Superbe balade Lylou, il est magnifique ce château, bravo au photographe ! Merci pour ce joli papotage, hâte de lire la suite
Belle semaine et à bientôt
Gros bisous

Anonyme a dit…

Waouhh superbe château !! merci pour cette balade,
ça donne envie de prendre des vacances :)
très bonne semaine chère Lylou
Gros bisous
Emmanuelle

bry a dit…

merci lylou pour ton magnifique reportage de ce beau chateau que je ne connaissais pas!
bonne journée
bisouss

Fabymary POPPINS a dit…

magnifique demeure, bisous Lylou

Janou a dit…

très beau billet, merci du partage !
j'aurais l'occasion de passer à Lannion cet été il faudrait que je pense à ce magnifique château !
bises.

solene a dit…

Merci, Lylou, du magnifique moment que je viens de passer en allant à la rencontre de ce si beau joyau breton ...
des photos magnifiques qui donnent enviede se rendre là-bas ...
Douce journée et bisous
Solène

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
Un vrai voyage pour moi sur tes magnifiques images
Tu racontes si bien ce château histoire de ton pays
Son jardin est de toute beauté
Merci pour cette découverte
Gros bisous et bon lundi
Frieda

FéeLaure ♥ a dit…

Coucou Lylou,
Sublime découverte, tes photos sont magnifiques, j'ai aimé tous les détails que tu nous montres, merci du fond du ♥
Douce journée & gros bisous

lateliercharentais a dit…

Quelle belle balade au travers de ton récit, les photos sont magnifiques et donne tout de suite l'envie d'y faire un petit tour!
merci pour ce partage
lateliercharentais

jocelyne lizart a dit…

J'adore ces visites Lylou, comme j'aime découvrir et voyager je fais d'une Pierre deux coups, Le Château et son jardin méritent en effet d'être visités. Les prises de vue sont sublimes. Merci Lylou je me suis régale. Bonne semaine et pleins de bisous

CathyRose a dit…

Moi je le connais ce château, je croyais même que c'était un manoir ! Je l'ai visité en 1978 ou 79 lors de vacances dans les Côtes du Nord ( à l'époque ! ), et je me souviens l'avoir beaucoup apprécié ! Merci à Michel pour ses très jolies photos !
Très bel après-midi !
Grosses bises
Cathy

Kri a dit…

Il est beau mais tes photos le magnifient encore plus
Bravo pour cette série que j'aime beaucoup
Bon début de semaine

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Un vrai château de princesse! Quel magnifique endroit! Merci pour cette belle découverte! Gros bisous Lylou!
Lali

cathdragon a dit…

ohhhhh magnifique ! bisous cath

Nelly a dit…

Magnifique ;)
@ très bientôt
Nelly

4'ine a dit…

Que notre France est belle!! et c'est vraiment bien que ces châteaux soient bien entretenus ce patrimoine est inestimable merci de ce partage bizzzzz

nathie01300 a dit…

De très belles photos.
Bises, Lylou, bonne journée.

criquette a dit…

ta Bretagne recelle de bien beaux chateaux et parcs quelle chance de t'avoir pour nous faire connaitre tout cela et que de belles photos bien sur
gros bisous

chemindetables a dit…

je ne sais pas si c'est la maison du Christ mais c'est un vrai paradis....(oui je sais facile le jeu de mots j'ai pas eu à bien me fatiguer...LOL....)
c'est splendide ce lieu et ton reportage visite guidée si richement documentée et bien sur sublimement illustrée est une merveilleuse découverte pour moi qui adore ces lieux, les châteaux, les belles demeures, les jardins etc....
merci vraiment de ce superbe billet papotage
j'adorerai aller en Bretagne mais malheureusement je ne sais pas si ça se fera un jour, pourtant j'en rêve.....
et tu me confirme à chaque billet balade, visites comme c'est beau
gros gros bisous
patricia

Anne Delisle (Famille Gerdel) a dit…

Ce que tu nous fais rêver avec toutes ces photos magnifiques. J'adore!!

Bises

AnneXX

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Quel beau lieu pour rêver...
Bises.

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne