Eh oui, qui dit premier septembre,

 
dit aussi 
pour la plupart 
Rentrée,
 alors aujourd'hui, 
c'est le retour 
de notre
 papotage mensuel




Cet été, nous avons eu le plaisir de visiter les magnifiques Jardins Dior à Granville, une profusion de fleurs, de couleurs, de senteurs, un moment magique et unique.

Nous avons également visité l'exposition dans la Maison Dior sur le thème de l'impressionnisme.

Une découverte d'images et de sensations inédites qui explorent les relations liant l'univers de la Haute Couture au mouvement impressionniste.



Je vous propose donc une petite visite guidée
où photos du livre Impressions Dior
 et photos personnelles de l'exposition se mêlent...



Les coquelicots de Claude Monet et une robe du soir en millefeuille de tulle et soie brodée...


Une robe du soir bustier en millefeuille de tulle brodé multicolore...



Les Jardins de l'artiste à Giverny de Claude Monet
et une robe évoquant le pointillisme...


La pergola de roses du jardin de Granville
et une robe du soir "Nuit de Grenade" de Yves Saint-Laurent...




Des croquis de Christian Dior...


"Femmes au jardin" de Claude Monet, une huile sur toile peinte en 1806...


La mode et l'impressionnisme...

"La loge" une toile d'Auguste Renoir peinte en 1874
et un costume de film créé par Christian Dior et porté par Odette Joyeux en 1942...


Un magnifique modèle de John Galliano pour Dior créé en 2005...


... qui figure dans l'exposition !


Une robe de cocktail et sa capeline de plumes
et un pastel sur papier "Chez la modiste" d'Edgar Degas en 1882...



... Une vitrine de modiste reconstituée pour l'exposition.



"Avant le théâtre", une huile sur toile de Berthe Morisot vers 1875
et une robe de velours noir d'Yves Saint-Laurent pour Dior...


Un modèle exposé créé par Gianfranco Ferré en 1995 pour Dior...


... en hommage à Paul Cézanne,
une huile sur toile peinte en 1888 "Pierrot et Arlequin".





 


Une huile sur toile
 d'Edgar Degas 
"Avant la représentation"
1898

et une robe Margot en tulle jaune signée
 John Galliano,
en hommage 
à Margot Fonteyn -
---
le scintillement d'un bal masqué...





"La Classe de danse" d'Edgar Degas en 1876
et une robe du soir en tulle de John Galliano, collection hiver 2004...


Modèle exposé, un tutu de soie rose créé par John Galliano en 2005...




Un modèle de l'exposition créé par John Galliano, 
coup de coeur pour nous ainsi que le tuto rose...


L'exposition se termine doucement par les parfums,
et "Roses dans un vase" d'Auguste Renoir en 1905 
et une Robe du soir ornée de roses à la taille.


Un flacon en cristal de Baccarat dessiné par Christian Dior pour Diorissimo en 1956...



 
Nous avons adoré
 cette exposition de Dior 
et l'Impressionnisme,
un régal.

Quelle bonne idée l'association de la peinture et de la Haute-Couture, 
de l'art !



J'espère avoir retranscrit
 au mieux l'ambiance, la beauté et la curiosité
 ressentie
 par tous les visiteurs de l'expo
ainsi que dans 
ce magnifique livre.


Je vous souhaite une bonne rentrée
et rendez-vous le mois prochain chez Patricia.


 
Merci de vos nombreux commentaires

je suis toujours touchée par vos petits mots.
LylouAnne


32 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

Tu as raison de dire que c'est une magnifique idée, cette relation entre l'art de la peinture et celle de la haute couture. Trop beau ton billet, je me suis régalée.
Doux dimanche ensoleillé, un peu plus frais, mais on continue à en profiter avant que l'automne ne montre le bout de son nez.
Bisous
Michèle

Palneca a dit…

Un véritable plaisir ton billet. Qui illustre avec beaucoup de grâce et d'élégance le lien entre le mouvement impressionniste et l'art de la haute couture. Ces modèles de tenues sont divins. J'adore !
Je te souhaite un bon dimanche Lylou
Bisous Sandrine (rêves de lutines)

escargotine a dit…

superbe billet - j'adore !!! merci pour cet excellent moment - gros bisous fleuris du soir

criquette a dit…

Un superbe article qui m'a transporté au cœur de l'expo merci merci

bisous

sophie a dit…

Quelle merveilleuse idée que ce parallélisme entre les tableaux et les robes!
Certaines me plairaient bien ! et ce bouquet de roses est divin!
merci pour ce beau papotage
belle fin de dimanche
bises
Sophie

Ghislaine a dit…

Encore un billet qui me "transporte"!!!
L'association des peintures et de la Haute-Couture se rejoint ici magnifiquement!
Tu m'as offert un très beau moment!
Bisous, Lylou!
Ghislaine

Rosa87 a dit…

j'adore Dior!!!
magnifique papotage
bon mois de setembre
Rosa

Miss Gleni a dit…

Un papotage à voir et à revoir pour le plaisir !
cette comparaiso entre la peinture et la haute couture est une magnifique idée.
Tu nous donnes envie de faire la visite en vrai, merci !
Très belle soirée à toi
Bisous - Nicole

***Minie* a dit…

Merci pour ce billet magnifiquement illustré. Un régal ces belles toiles et ces robes somptueuses, une ambiance très raffinée. Je vais aller rendre visite à Patricia que je ne pense pas connaître. Belle fin d'un Dimanche d'été qui tourne la page des vacances. Je t'embrasse.

Annie a dit…

grandiose cette expo!
bisous et belle soirée.
Annie.

calinquette a dit…

De véritables bijoux ces robes. Ce devait être génial en effet. Une expo que j'aurai bien aimé voir. Belle soirée et gros bisous

DEFILENCADRE a dit…

Alors là j'ADORE. J'essaie en général d'aller aux expo des impressionnistes, mais associé à la mode, c'est vraiment mon pêché mignon. A Orsay j'ai vu les impressionnistes et la mode. Mais celle-ci est vaiment exceptionnelle. Un grand merci à toi de partager cette expo avec nous. Merci aussi de ton com chez moi. J'espère que je n'ai froissé personne avec mes états d'âme. gros bisous EVELYNE

cathdragon a dit…

quelle magnifique expo ! bisous cath

veropapilles a dit…

Magnifique ce billet, j'aime beaucoup la relation entre superbes robes et magnifiques tableaux... Biz et très belle soirée. Véro

Kat a dit…

La grande peinture et la haute-couture associée ... quelle belle idée !
Magnifique cette expo !
Bisous
Kat

CathyRose a dit…

Merci ma Lylou pour ce joli papotage ! Je ne suis pas fan de peinture, mais mêler l’impressionnisme et la mode est, je trouve, une fort belle idée ! J'ai complètement oublié de te remercier pour ton gentil clin d’œil dans ton précédent billet, j'en suis désolée !
Belle soirée !
Grosses bises
Cathy

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

Les associations sont sublimes quel talent !! J'ai visité déjà mais il y a plus de 46 ans alors.... ça a bien changé!!! bizzzzzzzz

Nelly a dit…

Merci, c'est vraiment superbe !!
@ très bientôt
Nelly

la nonna a dit…

quels talents, quelles merveilles, comme tout est beau et delicat.....merci de ce beau partage, big bisous

kikilou a dit…

Une merveille que cette exposition. Si je pouvais, je ne raterais aucun défilé de haute couture que je trouve fantastique. C'est de l'art, je suis bien d'accord.
Et nous savons maintenant d'où viennent certains costumes, certaines robes. La musique aussi interpénètre la peinture et je ne serais pas étonnée de voir un jour un couturier montrer l'inspiration qu'il en a retirée dans une expo.
Gros bisous et bonne rentrée !

beige & blanc a dit…

Merci loulou pour ce joli reportage, je n'avais pas pu faire ce musée la dernière fois que je suis passée à Granville que j'adore d'ailleurs.
Bisous et belle journée
Nat

cartonsdemma a dit…

Je note ce magnifique livre sur ma liste au père Noël (je sais, je commence tôt!!)

Soso a dit…

Merci de ton gentil passage chez moi, qui me fait faire une visite à ton univers toujours aussi beau.
Merci pour ces superbes images :)
Belle aprem

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
Une superbe page où mode fleurs et parfums
se mêlent pour notre enchantement
Une ambiance de raffinement et d'élégance
C'est super, merci pour ce magnifique article
Bisous
Frieda

Doria a dit…

Toutes ces robes sont de toute beauté !
Très bonne après-midi en ce lundi,
Bisous, Doria

nélinha a dit…

j'adoooooooore ton éclectique post...Toujours de la fraîcheur de la nouveauté et un maître mot le raffinement et la classe en plus!!!!
Bravo et merci de partager avec nous toutes tes richesses...
Bisous
nélinha

Janou a dit…

une magnifique association entre ces belles peintures et ce parfumeur ! le flacon est sublime !
bises.

MONSIEUR LE CHAT ET MOI a dit…

J'adore le moment de rêve que tu viens de me faire passer ! Je suis passionnée par la haute-couture, même si je sais que les robes que je crée pour le carnaval de VENISE n'en sont qu'une pâle expression, elle me donne des ailes pour continuer... Bravo pour le travail de recherche.
bisoubisous

Joëlle

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Magnifique ce billet qui nous rapporte l'élégance Dior, sa charme, avec la beauté de ces toiles impressionistes. Très intéressant, me fait rêver.
Bisous.

chemindetables a dit…

quel merveilleux billet
tu nous a parfaitement retranscrit comme tu demande la beauté,l'ambiance et la magie de ce parallèle si réussi entre les deux
j'ai adoré, comme j'aurai aimé y aller en vrai
ton billet est si riche, si bien présenté sincère merci à toi de ce si beau partage
une rentrée exceptionnelle, merci mille fois
gros bisous
j'ai bien eu ton mail, je te répond demain surement mais là tu vois je passe sur l'ordi seulement mais je vais lâcher, je vais regarder ma série télé allongée, j'ai mal au pied
gros bisous
patricia

sdd_seventy a dit…

Je découvre ton billet... quelle belle exposition.
J'aurai beaucoup aimé la voir, mais ce que j'ai pu en voir ici dans ton billet me ravit déjà !!!

Bonne fin de semaine,
zibous
sdd

Valérie a dit…

beau billet, merci de m'avoir fait partager cette belle exposition, ces robes sont toutes plus belles les unes que les autres, bon WE bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne