Depuis mercredi,
nous avons en Bretagne les grandes marées.

Jeudi soir, vers 21 heures,
nous avons donc décidé d'une ballade à la mer
 pour admirer le spectacle, les pieds dans l'eau...














 

















Deux fois par jour, toutes les 6 heures,
 la mer est mue par une force 
le soleil et la lune ordonnent le spectacle.
La plage et les rochers du littoral breton 
se couvrent et se découvrent.

Les marées sont quotidiennes
 mais elles ont toujours quelque chose d’exceptionnel
 et la Côte d’Emeraude recèle de richesses insoupçonnées.

La marée, mouvement journalier de la mer, 
est un phénomène universel.



Nos ancêtres ont longtemps cru 
que cet événement était régi par les dieux 
ou par des forces obscures.



    Les grandes marées,
     connues également sous le nom de marées de vives eaux,
     se déroulent au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la Lune et le Soleil
     sont dans l'alignement de la Terre.
     Ils s'attirent ainsi fortement. 



      Quand l'Océan Atlantique,
       énorme masse d'eau, 
      s'engouffre dans le goulot qu'est la Manche,
       l'onde de la mer arrive alors très vite et très fort. 




      Grâce au coefficient des marées,
      professionnels et amateurs peuvent se faire une idée
      et ne pas avoir de mauvaise surprise quand la mer remonte.

      Cette " échelle " est comprise entre 20 (morte eau la plus faible)
       et 120 (vive eau d'équinoxe).
       A partir du coefficient 95, il s'agit de grandes marées.

      Le coefficient jeudi soir était de 109,
      nous étions donc bien en phénomène de grande marées.





      Mais il y avait très peu de vent,
       la mer n'était donc pas déchaînée,
      la preuve avec notre drapeau breton,
      le gwen ar du !









      Les bateaux du Centre Nautique de Tournemine 
      à Plérin en Côtes d'Armor...






      La nuit tombe déjà,
       nous rentrons après cette belle ballade vivifiante.



      Edit dimanche matin -

      Mon billet est optimisé
       pour une lecture sur Firefox et Explorer,
      plusieurs lectrices m'ont signalé un problème avec Google +
      ainsi que sur les téléphones et tablettes Androïd.
      J'en suis vraiment désolée,
      je suis rentrée dans les codes, 
      j'ai réglé une partie du problème mais pas en totalité,
       dommage et encore désolée
      pour ce désagrément.


      Je sous souhaite un très bon dimanche
      et vous remercie de votre fidélité.




      37 Vos petits mots d'amitié:

      Anonyme a dit…

      c'est magique et important pour nous les filles de la mer, bisous ma Lylou

      Asphodèle a dit…

      J'étais aux Sables d'Olonne hier et la mer s'était retirée très loin, c'était impressionnant ! Je l'ai vue remonter mais pas eu le temps de la voir pleine ! Tes photos sont superbes (comme toujours), on y sent l'iode traverser, ce sont des baisers de vent et de ciel que tu nous offres !
      Bises
      Asphodèle/i.

      escargotine a dit…

      coucou ma Lylou - de bien belles photos - bisous fleuris du jour - passe un bon dimanche

      Annie a dit…

      tu habites une belle région.
      bisous et douce soirée;
      Annie

      Marie-pierre a dit…

      Magique et instructif ce reportage photos
      Merci

      Mamykiki a dit…

      On vient de regarder ce billet avec Jean. Il me l'a commenté tellement il aime çà. Il dit aussi, c'est un mystère de la nature car c'est énorme....
      Merci pour ces belle photos (Jean croyait que c'étaient des cartes postales).
      Bisous à toi et à Michel si tu permets.

      sophie a dit…

      de très belles photos !
      bonne soirée et beau dimanche
      bises
      Sophie

      cloclo a dit…

      oui très instructif
      j'ai été passionnée de lire les commentaires qui accompagnaient ces belles photos,
      bon dimanche lylou
      gros bisous
      claudine

      vivie a dit…

      tout est absolument superbe ......
      j'adore.........douce soirée.......

      Unknown a dit…

      merci pour ce partage ! de très belles photos
      bisous
      Annie

      Rosa a dit…

      magnifiques toutes ces potos, j'ai adoré.
      Trop beau ce merveilleux mer sur ta región.
      gros bisous et bon dimanche
      Rosa

      Miss Gleni a dit…

      On y est presque nous aussi avec de si belles photos et tes explications.
      Douce soirée ; bizzzzzzzz

      Michèle a dit…

      Elles sont superbes tes photos avec les couleurs du ciel et de la mer qui se rejoignent et l'impression très forte de mouvement des rouleaux qui viennent se briser sur la côte.
      Très doux week-end et bisous
      Michèle

      Merci de ton com sur ma mise en scène.

      mylène a dit…

      Oh oui je me souviens !
      J'étais en Bretagne à cette période il y a bien des années maintenant !Ce que c'était chouette !
      On a été merveilleusement accueillis !
      Bises

      calinquette a dit…

      Il ne nous manque que le bruit des vagues... Belle balade sur l'eau. Bon dimanche. Gros bisoussss

      isa a dit…

      C'est magnifique, ça fait rêver.
      Bisous.
      Isa

      CathyRose a dit…

      Merci Mr Lylou pour ces jolies photos, et merci à toi ma Lylou pour toutes les explications qui les accompagnent ! J'aurais aimé être encore en Bretagne pour ces grandes marées, je ne sais pas si c'est aussi impressionnant chez nous !
      Très beau dimanche !
      Grosses bises
      Cathy

      Anonyme a dit…

      coucou lylou,
      de trés belle photos
      merci du partage.
      bon dimanche.bisous
      cricri

      cathdragon a dit…

      Un p'tit coucou de mes vacances ! Et je fais bien de passer aujourd'hui ! tes photos sont magnifiques ! La nature est indomptable ! Là où je suis en ce moment (en dessous du bassin d'arcachon) la mer n'est pas aussi impétueuse ! bisous cath

      sdd_seventy a dit…

      Merci à toi pour ces jolies "cartes postales" bien loin du crachin (parisien) qui sévit aujourd'hui!!!
      Douce journée,
      zibous.

      Doria a dit…

      Ce sont de très belles photos ! C'est un plaisir de les regarder, merci pour ce partage.
      Bisous, Doria

      Valérie a dit…

      belles photos de cette mer agitée, bises

      http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

      J'ai pu voir la force de l'atlantique à Biarrits et aussi à San Sebastian, magnifique!

      Anonyme a dit…

      De très belles photos...
      Merci du partage.
      Bon dimanche.
      Bisous.
      Thérèse
      Les délices de Thérèse

      fleur en fée un max a dit…

      tes photos sont magnifiques, toute la magie de la mer...
      Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★

      jeanne a dit…

      Superbes photos ma chère Lylou, bravo, j'admire, comme toujours !!! Nous profitons également des grandes marées et vendredi nous étions dans l'île d'Oléron car les grandes marées sont aussi l'occasion de trouver des trésors sous les rochers ! Résultat après trois heures, de jolies étrilles à déguster en famille hi, hi, hi !!!! Mais aussi de fabuleux moments entre ciel et mer avec juste le bruit des vagues, j'adore !!!! Belle soirée, merci à toi, bises. Jeanne

      Neill a dit…

      De belles images, j' aime la mer, elle me fascine le bruit des vagues m' angoisse parfois ... elle est tellement immense cette mer avec son horizon infini ............tu habites une bien belle région, mes souvenirs d' enfance pendant les vacances étaient St Malo, une petite maison rue Barbe d'Or et oui, je m' en souviens et le soir, nous regardions la mer qui montait et envahissait la plage de sable fin ........
      merci de ton p'tit mot chez moi et rendez-vous le 30 août !
      bise
      Neill

      moninelle a dit…

      Très bonne idée de mettre cette belle côte d'Emeraude en vedette.....les marées sont très spectaculaires à cause de leur ampleur....et voir les grèves de Langueux se remplir et se vider au gré des marées est un spectacle dont je ne me lasse pas

      Evelyne B a dit…

      Superbe. je n'ai jamais vu de grandes marées, il va falloir que je remédie à cela un de ces jours.
      Bises

      Ghislaine a dit…

      Un phénomène de la nature qui devient spectacle!
      Merci pour ces photos magnifiques!
      Bises et belle semaine, Lylou!
      Ghislaine

      Vivie a dit…

      Merci pour ces beaux clichés de la mer le soir, j'adore. Bizzzzzzzz

      Clau a dit…

      Que de jolies photos, je me suis régalée sur ton blog bzbz et bonne semaine Clau

      kikilou a dit…

      De très belles images de la mer qui changent un peu . La voir ainsi sombre, éclairée juste par un reste de soleil lui donne un air de séduction qu'elle n'a pas en plein soleil. Une grande dame ! Bon, je sais, c'est l'océan ... lol
      Gros bisous et belle journée !
      Ps. Je suis d'accord avec toi, on a fait de cet endroit, le Millénaire, un lieu de loisirs et pas seulement une zone de courses où on n'a pas envie de rester.

      criquette a dit…

      tu nous expliques vraiment tres bien ce phénomène et tes photos sont tres belles aussi
      bisous

      chemindetables a dit…

      un merveilleux billet avec des photo splendides , une lumière, des couleurs extaraordinaires....
      et des explications très intéressantes et instructives
      j'adore l'association des deux en plus présenté magnifiquement comme tu sais si bien le faire
      j'ai adoré
      gros bisous
      patricia

      MONSIEUR LE CHAT ET MOI a dit…

      C'est toujours avec une certaine nostalgie que je regarde les photos de ma Bretagne... J'habitais sur la côte de granit rose...
      Je t'embrasse

      veropapilles a dit…

      De très belles photos qui donnent envie d'être en vacances, et ce ciel, magnifique... Biz. Véro

      Enregistrer un commentaire

      Si vous commentez en anonyme,
      n'oubliez surtout pas de signer votre message.
      Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

      Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

      Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

      Copyright

      Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

      Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
      Comme le disait Herman Melville,
      il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

      Je vous en remercie par avance.
      LylouAnne